« Liste des talents » : différence entre les versions
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| Empêche les Pokémon alliés de s'endormir | | Empêche les Pokémon alliés de s'endormir | ||
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| Permet au lanceur de porter deux coups par tour au lien d'un | |||
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Version du 13 septembre 2013 à 10:21
Cette liste regroupe l'ensemble des capacités spéciales de la série principale de jeux vidéo, par génération d'apparition.
Génération III
Les capacités spéciales sont apparues pour la première fois dans Pokémon Rubis et Saphir, les jeux ayant initié la troisième génération. Un effet « sur le terrain » fut ajouté à plusieurs d'entre elles avec Pokémon Émeraude.
Nom français | Nom anglais | Effet en combat | Effet sur le terrain* |
---|---|---|---|
Absentéisme | Truant | Le Pokémon n'attaque qu'un tour sur deux. | — |
Absorb Eau | Water Absorb | Les attaques de type reçues par le Pokémon régénèrent 1/4 de ses PV. | — |
Absorb Volt | Volt Absorb | Les attaques de type Électrique reçues par le Pokémon régénèrent 1/4 de ses PV. | — |
Agitation | Hustle | Statistiques : Augmente l'attaque de 50% mais baisse la précision de 20%. | Augmente de 50% les chances de rencontrer un Pokémon sauvage de haut niveau.E |
Air Lock | Air Lock | Annule les effets du climat. | — |
Anti-Bruit | Soundproof | Annule les effets dus à une attaque sonore. | — |
Armumagma | Magma Armor | Immunise contre le gel. | Divise par deux le nombre de pas nécessaire à l'éclosion d'un œuf.E |
Armurbaston | Battle Armor | Annule les chances de coups critiques du Pokémon ennemi. | — |
Attention | Inner Focus | Immunise contre la peur. | — |
Benêt | Oblivious | Immunise contre le charme. | — |
Boom Final | Aftermath | Enlève 1/4 de ses PV totaux au Pokémon ennemi assénant un coup fatal. | — |
Brasier | Blaze | Augmente la puissance des attaques de type de 50% lorsque le Pokémon a moins d'1/3 de ses PV totaux. | — |
Cacophonie (!) | Cacophony | Annule les effets dus à une attaque sonore. | — |
Calque | Trace | Copie la capacité spéciale du Pokémon adverse. | — |
Chanceux | Super Luck | Double les chance de porter un coup critique. | — |
Chlorophyle | Chlorophyll | Statistiques : Augmente la vitesse au soleil. | — |
Ciel Gris | Cloud Nine | Annule les effets du climat. | — |
Coloforce | Huge Power | Statistiques : Double l'attaque du Pokémon. | — |
Coque Armure | Shell Armor | Annule les chances de coups critiques du Pokémon ennemi. | — |
Corps Ardent | Flame Body | 30% de chance de provoquer une brûlure sur le Pokémon adverse ayant attaqué. | Divise par deux le nombre de pas nécessaire à l'éclosion d'un œuf.E |
Corps Sain | Clear Body | Statistiques : Empêche la diminution de statistiques par le Pokémon adverse. | — |
Crachin | Drizzle | Fait tomber la pluie tant que le Pokémon est en jeu. | — |
Cran | Guts | Statistiques : Augmente de 50% l'attaque du Pokémon s'il subit un changement de statut. | — |
Cuvette | Rain Dish | Régénère 1/16ème des PV par temps de pluie. | — |
Déguisement | Color Change | Change le type du Pokémon en celui de la dernière attaque subie. | — |
Écaille Spé. | Marvel Scale | Statistiques : Augmente la défense de 50% lorsque le Pokémon subit un changement de statut. | — |
Échauffement | Limber | Immunise contre la paralysie. | — |
Écran Fumée | White Smoke | Empêche la diminution de statistiques par le Pokémon adverse. | Réduit de 50% les chances d'être attaqué par un Pokémon sauvage.E |
Écran Poudre | Shield Dust | Empêche les effets secondaires des attaques subies. | — |
Engrais | Overgrow | Augmente la puissance des attaques de type de 50% lorsque le Pokémon a moins d'1/3 de ses PV totaux. | — |
Esprit Vital | Vital Spirit | Empêche le Pokémon d'être endormi. | Augmente de 50% les chances de rencontrer un Pokémon sauvage de haut niveau.E |
Essaim | Swarm | Augmente la puissance des attaques de type de 50% lorsque le Pokémon a moins d'1/3 de ses PV totaux. | Augmente les chances d'entendre le cri d'un Pokémon sauvage.E |
Fermeté | Sturdy | Immunise contre les attaques OHKO.* | — |
Force Pure | Pure Power | Statistiques : Double l'attaque du Pokémon. | — |
Fuite | Run Away | Assure la fuite contre les Pokémon sauvages. | — |
Garde Mystik | Wonder Guard | Ne subit que les dégâts d'attaques super efficaces. | — |
Glissade | Swift Swim | Statistiques : Double la vitesse par temps de pluie. | — |
Glue | Sticky Hold | Empêche la perte de l'objet tenu. | Facilite la capture des Pokémon pêchés.E |
Hyper Cutter | Hyper Cutter | Statistiques : Empêche la diminution d'attaque du Pokémon. | — |
Ignifu-Voile | Water Veil | Immunise contre la brûlure. | — |
Insomnia | Insomnia | Empêche le Pokémon d'être endormi. | — |
Intimidation | Intimidate | Statistiques : Diminue d'un niveau l'attaque du Pokémon adverse. | Réduit de 50% les chances d'être attaqué par un Pokémon sauvage de bas niveau.E |
Isograisse | Thick Fat | Les dégâts provoqués par les attaques des types ou sont divisés par 2. | — |
Joli Sourire | Cute Charm | 30% de chance de provoquer l'attirance du Pokémon adverse ayant attaqué. | Augmente de 50% les chances d'être attaqué par un Pokémon sauvage du sexe opposé.E |
Lévitation | Levitate | Immunise contre les attaques de type . | — |
Lumiattirance | Illuminate | — | Augmente les chances de rencontrer des Pokémon sauvages.RS |
Magnépiège | Magnet Pull | Empêche la fuite et le changement des Pokémon de type . | Augmente de 50% les chances de rencontrer un Pokémon sauvage de type .E |
Marque Ombre | Shadow Tag | Empêche la fuite des Pokémon sauvage et le changement du Pokémon adverse. | — |
Matinal | Early Bird | Réduit le nombre de tours de sommeil du Pokémon. | — |
Médic Nature | Natural Cure | Le Pokémon est soigné de toute altération d'état lorsqu'il est changé ou en fin de combat. | — |
Météo | Forecast | Change le type et la forme du Pokémon selon le climat. | — |
Minus | Minus | Statistiques : Augmente l'attaque spéciale de 50% en match double, si le partenaire à la capacité « Plus ». | — |
Moiteur | Damp | Émpêche l'utilisation d'attaques auto-destructrices par le Pokémon adverse. | — |
Mue | Shed Skin | À chaque tour, le Pokémon a 33% de chance d'être soigné d'une altération d'état. | — |
Œil Composé | Compoundeye | Statistiques : Double la précision du Pokémon. | Augmente les chances de rencontrer un Pokémon sauvage tenant un objet.E |
Paratonnerre | Lightningrod | Attire toutes les attaques de type Électrique.* | Augmente les chances de recevoir un appel sur le PokéNav.E |
Peau Dure | Rough Skin | Fait perdre 1/16è des PV du Pokémon adverse lors d'une attaque directe. | — |
Piège | Arena Trap | Empêche la fuite et le changement du Pokémon adverse, s'il touche le sol. | Augmente de 50% les chances d'être attaqué par un Pokémon sauvage.E |
Plus | Plus | Statistiques : Augmente l'attaque spéciale de 50% en match double, si le partenaire à la capacité « Minus ». | — |
Point Poison | Poison Point | 30% de chance de provoquer l'empoisonnement du Pokémon adverse ayant attaqué. | — |
Pose Spore | Effect Spore | 30% de chance de provoquer l'empoisonnement, le sommeil ou la paralysie du Pokémon adverse ayant attaqué. | — |
Pression | Pressure | Double l'utilisation de PP des attaques offensives du Pokémon adverse. | Augmente de 50% les chances d'être attaqué par un Pokémon sauvage.E |
Puanteur | Stench | — | Diminue les chances de rencontrer des Pokémon sauvages.RS |
Ramassage | Pickup | Donne une chance au Pokémon de ramasser un objet après un combat. | — |
Regard Vif | Keen Eye | Statistiques : Empêche la perte de précision. | Réduit de 50% les chances d'être attaqué par un Pokémon sauvage de bas niveau.E |
Sable Volant | Sand Stream | Déclenche une tempête de sable tant que le Pokémon est en jeu. | — |
Sécheresse | Drought | Crée un temps ensoleillé tant que le Pokémon est en jeu. | — |
Sérénité | Serene Grace | Double les chances de réussite des effets secondaires des attaques. | — |
Statik | Static | 30% de chance de provoquer la paralysie du Pokémon adverse ayant attaqué. | Augmente de 50% les chances de rencontrer un Pokémon sauvage de type Électrique.E |
Suintement | Liquid Ooze | Les attaques vampiriques du Pokémon adverse lui font perdre des PV. | — |
Synchro | Synchronize | Toute altération d'état subie est transmise au Pokémon adverse. | Augmente les chances de rencontrer un Pokémon sauvage ayant la même nature.E |
Tempo Perso | Own Tempo | Immunise contre la confusion. | — |
Tête de Roc | Rock Head | Le Pokémon ne subit pas de dégâts de contrecoup. | — |
Torche | Flash Fire | Annule les dégâts des attaques de type subies, et augmente de 50% la puissance des attaques de type lancées. | — |
Torrent | Torrent | Augmente la puissance des attaques de type de 50% lorsque le Pokémon a moins d'1/3 de ses PV totaux. | — |
Turbo | Speed Boost | Statistiques : La vitesse du Pokémon augmente à chaque tour. | — |
Vaccin | Immunity | Immunise contre l'empoisonnement. | — |
Ventouse | Suction Cups | Empêche d'être changé de force par une attaque adverse. | Facilite la capture des Pokémon pêchés.E |
Voile Sable | Sand Veil | Statistiques : Augmente l'esquive de 20% lors d'une tempête de sable, et immunise contre les dégâts de la tempête de sable. | Réduit de 50% les chances d'être attaqué par un Pokémon sauvage lors d'une tempête de sable.E |
Génération IV
45 nouvelles capacité spéciales sont apparues avec Pokémon Diamant et Perle.
Nom français | Nom anglais | Effet en combat | Effet sur le terrain |
---|---|---|---|
Adaptabilité | Adaptability | STAB : Si ce Pokémon utilise une attaque de son type, la puissance de l'attaque est multipliée par 2 au lieu de 1.5. | — |
Alerte Neige | Snow Warning | Le Pokémon déclenche une grêle lorsqu'il est envoyé au combat. | — |
Annule Garde | No Guard | Toutes les attaques du Pokémon et de son adversaire ont une précision de 100%. | Augmente les chances de rencontrer un Pokémon sauvage. |
Anticipation | Anticipation | Alerte et protège lorsque le Pokémon adverse possède certaines attaques. | — |
Brise Moule | Mold Breaker | Peut toucher un Pokémon adverse malgré sa capacité spéciale. | — |
Cherche Miel | Honey Gather | — | Le Pokémon peut trouver du Miel après un combat. |
Colérique | Anger Point | Statistiques : L'attaque du Pokémon est fortement augmentée lorsqu'il subit un coup critique. | — |
Corps Gel | Ice Body | Régénère 1/16ème des PV par temps de grêle. Immunise les Pokémon n'ayant pas le type contre la grêle. | — |
Début Calme | Slow Start | Statistiques : Divise par deux l'attaque et la vitesse du Pokémon pendant 5 tours. | — |
Délestage | Unburden | Statistiques : Augmente la vitesse lorsqu'un objet tenu est utilisé, lancé ou perdu. | — |
Don Floral | Flower Gift | Statistiques : Augmente l'attaque et la défense spéciale de 50% par temps ensoleillé. | — |
Feuil. Garde | Leaf Guard | Soigne les altérations d'état par temps ensoleillé. | — |
Filtre | Filter | Retire 1/4 des dégâts subits lors d'une attaque super efficace. | — |
Force Soleil | Solar Power | Statistiques : Augmente l'attaque spéciale de 50% par temps ensoleillé, mais diminue les PV de 1/8ème par tour. | — |
Fouille | Frisk | Permet de connaitre l'objet tenu d'un Pokémon adverse. | — |
Frein | Stall | Le Pokémon attaque toujours en second pour deux attaques de même priorité. | — |
Garde Magik | Magic Guard | Le Pokémon ne subit de dégâts que lors d'attaques directes. | — |
Gloutonnerie | Gluttony | Le Pokémon utilise la baie portée lorsque les PV descendent en dessous de 50%. | — |
Hydratation | Hydration | Soigne les altérations d'état par temps de pluie. | — |
Ignifuge | Heatproof | Divise par 2 les dégâts des attaques de type et les effets de brûlure subis par le Pokémon. | — |
Impassible | Steadfast | Statistiques : Augmente d'un niveau la vitesse du Pokémon lorsqu'il est apeuré. | — |
Inconscient | Unaware | Ignore les améliorations de statistiques du Pokémon adverse, à l'exception de sa Vitesse. | — |
Lavabo | Storm Drain | Attire toutes les attaques de type .* | — |
Lentiteintée | Tinted Lens | Double les dégâts des attaques peu efficaces portées au Pokémon adverse. | — |
Maladresse | Klutz | Empêche l'utilisation et/ou ignore l'effet des objets tenus en combat. | — |
Mauvais Rêve | Bad Dreams | Fait perdre 1/8ème de ses PV au Pokémon adverse s'il est endormi. | — |
Motorisé | Motor Drive | Immunise le Pokémon contre les attaques de type Électrique. Augmente la vitesse du Pokémon d'un niveau par attaque Électrique subie. | — |
Multi-Coups | Skill Link | Utilise toujours le nombre de coups maximum d'une attaque. | — |
Multitype | Multitype | Le type et la forme du Pokémon changent en fonction de la plaque qu'il porte. | — |
Normalise | Normalize | Toutes les attaques du Pokémon sont considérées comme étant de type . | — |
Peau Sèche | Dry Skin | Les attaques de type soignent le Pokémon, qui regagne 1/4 de ses PV totaux. Par temps de pluie, il gagne 1/8ème de ses PV par tour. Les attaques de type infligent 25% de dégâts en plus. Par temps ensoleillé, il perd 1/8ème de ses PV par tour. |
— |
Pied Confus | Tangled Feet | Statistiques : Augmente l'esquive de 20% lorsque le Pokémon est confus. | — |
Pied Véloce | Quick Feet | Statistiques : Augmente la vitesse de 50% lorsque le Pokémon subit une altération d'état. | — |
Poing de Fer | Iron Fist | Augmente de 20% la puissance des attaques de "Poing". | — |
Prédiction | Forewarn | Alerte le Pokémon de l'attaque la plus puissante du Pokémon adverse. | — |
Querelleur | Scrappy | Permet de toucher les Pokémon de type avec des attaques de type ou . | — |
Rideau Neige | Snow Cloak | Statistiques : Augmente l'esquive de 20% par temps de grêle. Immunise les Pokémon n'ayant pas le type contre la grêle. | — |
Rivalité | Rivalry | Statistiques : Augmente l'attaque et l'attaque spéciale de 25% si le Pokémon adverse est de même sexe. Les diminue s'il est de sexe opposé. | — |
Simple | Simple | Double les effets des modifications de statistiques, positives ou négatives. | — |
Sniper | Sniper | Triple la puissance des coups critiques. | — |
Soin Poison | Poison Heal | Le Pokémon récupère 1/8è de ses PV par tour lors d'un empoisonnement. | Le Pokémon empoisonné perd tout de même ses PV lorsque son dresseur se déplace.* |
Solide Roc | Solid Rock | Retire 1/4 des dégâts subits lors d'une attaque super efficace. | — |
Technicien | Technician | Augmente de 50% la puissance des attaques faibles (de puissance inférieure ou égale à 60). | — |
Télécharge | Download | Statistiques : Augmente l'attaque ou l'attaque spéciale du Pokémon, selon la statistique de défense la plus faible du Pokémon adverse. | — |
Téméraire | Reckless | Augmente de 20% la puissance des attaques infligeant des dégâts de recul. | — |
Génération V
40 nouvelles capacités spéciales sont apparues avec Pokémon Noir et Blanc. À l'heure actuelle, aucune d'entre elle n'a d'effet sur le terrain.
Nom français | Nom anglais | Effet en combat |
---|---|---|
Acharné | Defiant | Statistiques : Monte l'Attaque du Pokémon de deux niveau si l'une de ses statistiques est baissée par l'adversaire. |
Analyste | Analytic | Si le Pokémon frappe en dernier durant le tour, la puissance de son attaque est augmentée de 30%. |
Armurouillée | Weak Armor | Statistiques : Le Pokémon touché par une attaque physique voit sa défense diminuer d'un niveau et sa vitesse augmenter d'un niveau. |
Baigne Sable | Sand Rush | Statistiques : Double la Vitesse du Pokémon lors d'une tempête de sable. Immunise contre les dégâts de la tempête. |
Cœur de Coq | Big Pecks | Empêche la défense du Pokémon d'être baissée par les attaques adverses. |
Cœur Noble | Justified | Statistiques : Si le Pokémon est touché par une attaque de type , son attaque augmente d'un niveau. |
Cœur Soin | Healer | À la fin de chaque tour, le Pokémon a 30% de chance de guérir ses alliés d'une altération d'état en combat double ou triple. |
Contestation | Contrary | Statistiques : Inverse les effets des attaques modifiant les statistiques. |
Corps Maudit | Cursed Body | Toute attaque portée par l'adversaire a 30% de chance de s'entraver. |
Défaitiste | Defeatist | Statistiques : Divise par deux l'attaque et l'attaque spéciale du Pokémon s'il a moins de la moitié de ses PV totaux. |
Envelocape | Overcoat | Immunise contre les dégâts causés par la grêle et les tempêtes de sable. |
Épine de Fer | Iron Barbs | Retire 1/8ème de ses PV à l'adversaire lorsque celui-ci porte une attaque physique. |
Farceur | Prankster | Augmente la priorité des attaques de statut d'un niveau. |
Force Sable | Sand Force | Lors d'une tempête de sable, la puissance des attaques de type , et augmente de 30 %. |
Garde Amie | Friend Guard | Réduire de 25% les dégâts infligés aux alliés en combat double ou triple. |
Heavy Metal | Heavy Metal | Double la masse du Pokémon. |
Herbivore | Sap Sipper | Statistiques : Si le Pokémon est touché par une attaque de type , son attaque augmente d'un niveau. |
Illusion | Illusion | Lorsqu'il entre en combat, le Pokémon prend l'apparence du dernier Pokémon de l'équipe. |
Imposteur | Imposter | Le Pokémon entrant en combat prend automatiquement l'apparence du Pokémon adverse. |
Impudence | Moxie | Statistiques : Monte l'attaque du Pokémon d'un niveau lorsqu'il met un adversaire K.O. |
Infiltration | Infiltrator | Empêche les attaques de protection adverses de fonctionner. (N'influe pas sur Détection et Abri.) |
Light Metal | Light Metal | Divise par deux la masse du Pokémon. |
Lunatique | Moody | Statistiques : Aléatoirement, à la fin de chaque tour, une statistique du Pokémon augmente de deux niveaux, et une autre baisse d'un niveau (précision et esquive comprises). |
Miroir Magik | Magic Bounce | Retourne les attaques de statut contre l'adversaire. |
Mode Transe | Zen Mode | Le Pokémon change de forme et modifie la répartition de ses statistiques lorsque ses PV sont inférieurs à 50%. |
Momie | Mummy | Si le Pokémon subit une attaque physique, la capacité spéciale de l'adversaire devient "Momie". Cette capacité spéciale est sans effet en elle-même. |
Multiécaille | Multiscale | Si le Pokémon possède 100% de ses PV, alors les dégâts infligés par l'adversaire sont divisés par deux. |
Peau Miracle | Wonder Skin | 50% de chance de faire échouer les attaques de statut portées par l'adversaire. |
Phobique | Rattled | Statistiques : Si le Pokémon est touché par une attaque de type , ou , sa vitesse augmente d'un niveau. |
Pickpocket | Pickpocket | Si le Pokémon subit une attaque physique, il récupère l'objet tenu par son adversaire. |
Rage Brûlure | Flare Boost | Statistiques : Augmente l'attaque spéciale du Pokémon de 50% en cas de brûlure. |
Rage Poison | Toxic Boost | Statistiques : Augmente l'attaque du Pokémon de 50% en cas d'empoisonnement. |
Récolte | Harvest | Une baie consommée par le Pokémon a 50% de chances d'être récupérée à la fin de chaque tour. |
Régé-Force | Regenerator | Restaure 1/3 des PV totaux si le Pokémon est retiré du combat. |
Sans Limite | Sheer Force | Augmente de 30% la puissance des attaques pouvant avoir un effet secondaire. L'effet secondaire est annulé. |
Télépathe | Telepathy | Anticipe et évite les attaques des alliés en combat double ou triple. |
Tension | Unnerve | Empêche l'adversaire de consommer sa baie. |
Téra-Voltage | Teravolt | Peut toucher un Pokémon adverse malgré sa capacité spéciale. |
Toxitouche | Poison Touch | Peut empoisonner l'adversaire après lui avoir porté une attaque physique. |
TurboBrasier | Turboblaze | Peut toucher un Pokémon adverse malgré sa capacité spéciale. |
Victorieux | Victory Star | Statistiques : Monte de 10% la précision des alliés en combat double ou triple. |
Génération VI
Nom français | Nom anglais | Effet en combat |
---|---|---|
Aura Féerique | Fairy Aura | Augmente la puissance des attaques de type fée des Pokémon présents sur le terrain |
Aura Ténébreuse | Dark Aura | Augmente la puissance des attaques de type ténèbres des Pokémon présents sur le terrain |
Bajoues | Check Pouch | Lorsque le Pokémon mange une Baie, il obtient ses effets et regagne des PV en prime |
Gluco-Voile | Sweet Veil | Empêche les Pokémon alliés de s'endormir |
Lien Parental | Parental Bond | Permet au lanceur de porter deux coups par tour au lien d'un |
Méga Blaster | Mega Launcher | Un Pokémon doté de ce talent verra la puissance de ses capacités de catégorie aura augmentée |