« Aura » : différence entre les versions

De Poképédia
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 21 : Ligne 21 :


=== Dans la série des ''Super Smash Bros'' ===
=== Dans la série des ''Super Smash Bros'' ===
Les techniques de Lucario sont presque toutes basées sur l'Aura. De manière générale, plus il a subi de dégâts, plus ses attaques sont puissantes. Dans ''[[Super Smash Bros. Brawl]]'', lorsque Lucario obtient une Smash Ball, il devient capable d'exécuter son [[Final Smash]], Tempête Aura, qui projette un puissant faisceau d'Aura dans la direction indiquée par le joueur. Dans ''L'Émissaire Subspatial'', Lucario se sert de l'Aura pour débusquer Snake dans sa boîte.
Les techniques de Lucario sont presque toutes basées sur l'Aura. De manière générale, plus il a subi de dégâts, plus ses attaques sont puissantes. Dans ''[[Super Smash Bros. Brawl]]'', lorsque Lucario obtient une Smash Ball, il devient capable d'exécuter son [[Final Smash]], Tempête Aura, et d'émettre un puissant faisceau d'Aura dans la direction indiquée par le joueur. Dans ''L'Émissaire Subspatial'', Lucario se sert de l'Aura pour débusquer Snake dans sa boîte.


Dans les versions [[Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U|Nintendo 3DS et Wii U]], le Final Smash de Lucario, Méga-Évolution, porte la puissance de l'Aura au niveau qu'elle atteint normalement à partir de 190 % de dégâts. Enfin, dans ''[[Super Smash Bros. Ultimate]]'', le Final Smash de Lucario est la combinaison des deux précédents, à savoir Tempête Aura sous sa forme [[Méga-Lucario|méga-évoluée]].
Dans les versions [[Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U|Nintendo 3DS et Wii U]], le Final Smash de Lucario, Méga-Évolution, porte la puissance de l'Aura au niveau qu'elle atteint normalement à partir de 190 % de dégâts. Enfin, dans ''[[Super Smash Bros. Ultimate]]'', le Final Smash de Lucario est la combinaison des deux précédents, à savoir Tempête Aura sous sa forme [[Méga-Lucario|méga-évoluée]].


== Dans le dessin animé ==
== Dans le dessin animé ==
[[Fichier:Épisode DP111.png|220px|vignette|droite|Lucario et Armand recourant simultanément à l'Aura dans l'animé.]]
Le concept d'Aura a été introduit dans le huitième film, ''[[Lucario et le mystère de Mew]]''.
Le concept d'Aura a été introduit dans le huitième film, ''[[Lucario et le mystère de Mew]]''.


D'après l'[[DP056|épisode]] qui lui est consacré, [[Spiritomb]] aurait été scellé par un Gardien d'Aura accompagné d'un [[Pikachu]]. Dans le [[DP071|double]] [[DP072|épisode]] ''L'enlèvement de Riolu'', [[Sacha]] montre à plusieurs reprises son aptitude à ressentir l'Aura d'un Riolu étonnamment puissant qui maîtrise la capacité Aurasphère. Dans ''[[DP127|Le septième badge]]'', le [[Charmina]] de [[Gladys]] serait capable de voir l'Aura des autres Pokémon, à en croire sa description dans le [[Pokédex]].
D'après l'[[DP056|épisode]] qui lui est consacré, [[Spiritomb]] aurait été scellé par un Gardien d'Aura voyageant avec un [[Pikachu]]. Dans le [[DP071|double]] [[DP072|épisode]] ''L'enlèvement de Riolu'', une connexion via l'Aura est établie entre [[Sacha]] et un Riolu étonnamment puissant qui maîtrise la capacité Aurasphère. Dans ''[[DP127|Le septième badge]]'', le [[Charmina]] de [[Gladys]] serait capable de voir l'Aura des autres Pokémon, à en croire sa description dans le [[Pokédex]].


Un dresseur éveillé à l'Aura apparaît dans deux épisodes consécutifs se déroulant sur l'[[Île de Fer]] : Bernard, l'alter-ego d'Armand. Dans le [[DP110|premier]], son Lucario utilise l'Aura pour calmer un [[Galeking]] en furie et se protéger d'un signal infrasonore qui fait souffrir les Pokémon [[Acier (type)|Acier]]. Dans le [[DP111|second]], Bernard et Lucario, en combinant leurs Auras, parviennent à détourner une violente explosion provoquée par la [[Team Galaxie]].
Un dresseur éveillé à l'Aura apparaît dans deux épisodes se déroulant sur l'[[Île de Fer]] : Bernard, l'alter-ego d'Armand. Dans le [[DP110|premier]], son Lucario utilise l'Aura pour calmer un [[Galeking]] en furie et se protéger d'un signal infrasonore qui fait souffrir les Pokémon [[Acier (type)|Acier]]. Dans le [[DP111|suivant]], Bernard et Lucario, en combinant leurs Auras, parviennent à détourner une violente explosion provoquée par la [[Team Galaxie]].


=== Histoire ===
=== Histoire ===
Ligne 39 : Ligne 40 :


=== Pouvoirs liés à l'Aura ===
=== Pouvoirs liés à l'Aura ===
*Lire l'esprit et les actions de tout détenteur d'Aura ;
*Lire dans les pensées et actions de tout détenteur d'Aura ;
*Percevoir les Auras et visualiser son environnement proche sans passer par la vue ;
*Percevoir les Auras et visualiser son environnement proche sans passer par la vue ;
*Projeter sa propre Aura en lui donnant une forme défensive ou offensive ;
*Projeter sa propre Aura en lui donnant une forme défensive ou offensive ;
Ligne 49 : Ligne 50 :
Dans cette série, l'Aura est assimilée à une [[wp:Onde mécanique progressive|onde mécanique]] comparable au son. Certains Pokémon et humains peuvent ressentir ces ondes et ainsi percevoir les Auras autres que la leur. En vertu de cette analogie, les variations de densité de l'air peuvent interrompre le flux d'Aura.
Dans cette série, l'Aura est assimilée à une [[wp:Onde mécanique progressive|onde mécanique]] comparable au son. Certains Pokémon et humains peuvent ressentir ces ondes et ainsi percevoir les Auras autres que la leur. En vertu de cette analogie, les variations de densité de l'air peuvent interrompre le flux d'Aura.


Les utilisateurs de l'Aura peuvent lire les pensées et actions d'autres entités, détecter les Auras étrangères même privés de la vue, retracer l'Aura d'une entité lorsque l'environnement le permet, et prévenir toute tentative de manipulation mentale.
Les utilisateurs de l'Aura peuvent lire dans les pensées et mouvements d'autres entités, détecter les Auras étrangères même privés de la vue, retracer l'Aura d'une entité lorsque l'environnement le permet, et prévenir toute tentative de manipulation mentale.


Dans l'arc [[Arc Diamant et Perle (Pocket Monsters Special)|Diamant et Perle]], le personnage d'Armand possède le pouvoir de l'Aura, tout comme ses Pokémon Riolu et Lucario. Armand et son Lucario ont vu leurs techniques bloquées par deux [[loubard]]s qui ont attaqué l'Île de Fer, la capacité [[Lame d'Air]] de leurs [[Papilord]] ayant pour effet de distordre l'air. Ils se sont ainsi retrouvés comme aveuglés par du miel d'[[Apireine]], et ont dû attendre que [[Diamant (Pocket Monsters Special)|Diamant]] se soit débarrassé des Papilord pour retrouver l'usage de l'Aura et vaincre leurs ennemis.
Dans l'arc [[Arc Diamant et Perle (Pocket Monsters Special)|Diamant et Perle]], le personnage d'Armand possède le pouvoir de l'Aura, tout comme ses Pokémon Riolu et Lucario. Armand et son Lucario ont vu leurs techniques bloquées par deux [[loubard]]s qui ont attaqué l'Île de Fer, la capacité [[Lame d'Air]] de leurs [[Papilord]] ayant pour effet de distordre l'air. Ils se sont ainsi retrouvés comme aveuglés par du miel d'[[Apireine]], et ont dû attendre que [[Diamant (Pocket Monsters Special)|Diamant]] se soit débarrassé des Papilord pour retrouver l'usage de l'Aura et vaincre leurs ennemis.
Ligne 78 : Ligne 79 :
| [[:en:Aaron's Aura (Movie VS Pack 19)|Aura d'Aaron]] || [[Carte Dresseur (JCC)|D]] ([[Carte Supporter|Su]]) || [[:en:Movie Commemoration VS Pack: Aura's Lucario (TCG)|Pack de commémoration du film 8]] || 019/020
| [[:en:Aaron's Aura (Movie VS Pack 19)|Aura d'Aaron]] || [[Carte Dresseur (JCC)|D]] ([[Carte Supporter|Su]]) || [[:en:Movie Commemoration VS Pack: Aura's Lucario (TCG)|Pack de commémoration du film 8]] || 019/020
|-
|-
| [[:en:Wave-Guiding Hero Lucario (10th Movie Promo)|Lucario le Héros à l'Aura]] || {{type|combat|jc}} || [[:en:10th Movie Commemoration Set (TCG)|Pack de commémoration du film 10]] || Non renseigné
| [[:en:Wave-Guiding Hero Lucario (10th Movie Promo)|Lucario le Héros-Aura]] || {{type|combat|jc}} || [[:en:10th Movie Commemoration Set (TCG)|Pack de commémoration du film 10]] || Non renseigné
|}
|}



Version du 23 juin 2020 à 09:00

Le pouvoir de l'Aura.

L'Aura (en japonais : 波導, « ondes ») est une forme d'énergie spirituelle présente dans le monde Pokémon. Il représente l'essence vitale de tout être vivant, un peu comme le concept chinois de chi.

Ce pouvoir peu répandu est possédé par les Pokémon maîtrisant des capacités telles qu'Aurasphère, notamment Lucario, mais aussi par certains humains.

Dans les jeux vidéo

Fichier:Sprite Armand Pt.gif
Sprite d'Armand.

La notion d'aura apparaît pour la première fois dans les jeux GameCube Pokémon Colosseum et Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres. En effet, les Pokémon Obscurs émettent une aura nébuleuse très difficile à détecter pour un humain ordinaire.

La quatrième génération voit notamment apparaître le Pokémon Aura Lucario et sa pré-évolution Riolu, ainsi que la capacité Aurasphère qui consiste basiquement à projeter de l'énergie spirituelle sous forme de sphère.

Dans Pokémon Platine, l'animation de début de combat d'Armand, un dresseur de Lucario de la région de Sinnoh, suggère qu'il est lui-même doté du pouvoir de l'Aura. En effet, cette énergie se caractérise par un champ de lumière blanche ou bleue.

Dans Pokémon X et Y, la championne Cornélia affirme que l'un de ses deux Lucario s'est pris d'affection pour le joueur après avoir vu son aura.

Capacités à aura

Dans les jeux de la série principale, il existe six capacités qui reposent sur l'aura ou les ondes : outre Aurasphère, on retrouve Draco-Choc, Onde Originelle, Vibraqua, Vibra Soin et Vibrobscur. Chacune d'elles voit sa puissance majorée de 50 % si le Pokémon qui l'utilise est doté du talent Méga Blaster.

Dans Pokémon Donjon Mystère

Il est fait mention de l'Aura dans le test de personnalité au début des jeux Explorateurs de l'Ombre et du Temps et Explorateurs du Ciel. Après que le joueur a fini le questionnaire, son Aura est analysée et se voit attribuer une couleur en fonction du thème de la console Nintendo DS ou de son adresse MAC.

Dans la série des Super Smash Bros

Les techniques de Lucario sont presque toutes basées sur l'Aura. De manière générale, plus il a subi de dégâts, plus ses attaques sont puissantes. Dans Super Smash Bros. Brawl, lorsque Lucario obtient une Smash Ball, il devient capable d'exécuter son Final Smash, Tempête Aura, et d'émettre un puissant faisceau d'Aura dans la direction indiquée par le joueur. Dans L'Émissaire Subspatial, Lucario se sert de l'Aura pour débusquer Snake dans sa boîte.

Dans les versions Nintendo 3DS et Wii U, le Final Smash de Lucario, Méga-Évolution, porte la puissance de l'Aura au niveau qu'elle atteint normalement à partir de 190 % de dégâts. Enfin, dans Super Smash Bros. Ultimate, le Final Smash de Lucario est la combinaison des deux précédents, à savoir Tempête Aura sous sa forme méga-évoluée.

Dans le dessin animé

Lucario et Armand recourant simultanément à l'Aura dans l'animé.

Le concept d'Aura a été introduit dans le huitième film, Lucario et le mystère de Mew.

D'après l'épisode qui lui est consacré, Spiritomb aurait été scellé par un Gardien d'Aura voyageant avec un Pikachu. Dans le double épisode L'enlèvement de Riolu, une connexion via l'Aura est établie entre Sacha et un Riolu étonnamment puissant qui maîtrise la capacité Aurasphère. Dans Le septième badge, le Charmina de Gladys serait capable de voir l'Aura des autres Pokémon, à en croire sa description dans le Pokédex.

Un dresseur éveillé à l'Aura apparaît dans deux épisodes se déroulant sur l'Île de Fer : Bernard, l'alter-ego d'Armand. Dans le premier, son Lucario utilise l'Aura pour calmer un Galeking en furie et se protéger d'un signal infrasonore qui fait souffrir les Pokémon Acier. Dans le suivant, Bernard et Lucario, en combinant leurs Auras, parviennent à détourner une violente explosion provoquée par la Team Galaxie.

Histoire

Par le passé, il existait une communauté d'humains capables de percevoir l'Aura et d'en contrôler la puissance. Ces initiés, appelés Gardiens d'Aura, exerçaient leur art pour le bien commun et transmettaient leurs techniques à ceux qui, comme eux, étaient nés avec ce talent. Le seigneur Aaron, un célèbre Gardien d'Aura ayant un Lucario pour apprenti, a sacrifié sa vie pour empêcher deux armées ennemies de ravager l'Arbre des Origines, emportant avec lui toute leur animosité. Sacha, qui possède la même Aura qu'Aaron, se retrouve investi de ses pouvoirs lorsqu'il revêt les gants du défunt héros.

Les Gardiens d'Aura ont perdu de leur influence au fil des âges, et Armand/Bernard est désormais le seul membre connu de son ordre au temps présent. Quant à Sacha, il a choisi de poursuivre son voyage comme dresseur de Pokémon plutôt que dans la voie de l'Aura. Quoi qu'il en soit, il a marché dans les pas de deux Gardiens d'Aura historiques en aidant le Lucario d'Aaron à sauver l'Arbre des Origines comme en renvoyant Spiritomb dans sa prison.

Sacha éveillant son Aura dans Lucario et le mystère de Mew.

Pouvoirs liés à l'Aura

  • Lire dans les pensées et actions de tout détenteur d'Aura ;
  • Percevoir les Auras et visualiser son environnement proche sans passer par la vue ;
  • Projeter sa propre Aura en lui donnant une forme défensive ou offensive ;
  • Transférer son Aura à la cible de son choix (cette technique peut coûter la vie à l'utilisateur) ;
  • Activer les Fleurs du Temps.

Dans les mangas

Dans Pocket Monsters Special

Dans cette série, l'Aura est assimilée à une onde mécanique comparable au son. Certains Pokémon et humains peuvent ressentir ces ondes et ainsi percevoir les Auras autres que la leur. En vertu de cette analogie, les variations de densité de l'air peuvent interrompre le flux d'Aura.

Les utilisateurs de l'Aura peuvent lire dans les pensées et mouvements d'autres entités, détecter les Auras étrangères même privés de la vue, retracer l'Aura d'une entité lorsque l'environnement le permet, et prévenir toute tentative de manipulation mentale.

Dans l'arc Diamant et Perle, le personnage d'Armand possède le pouvoir de l'Aura, tout comme ses Pokémon Riolu et Lucario. Armand et son Lucario ont vu leurs techniques bloquées par deux loubards qui ont attaqué l'Île de Fer, la capacité Lame d'Air de leurs Papilord ayant pour effet de distordre l'air. Ils se sont ainsi retrouvés comme aveuglés par du miel d'Apireine, et ont dû attendre que Diamant se soit débarrassé des Papilord pour retrouver l'usage de l'Aura et vaincre leurs ennemis.

Dans l'arc X et Y, le Lucario de Cornélia se sert de l'Aura pour empêcher l'Exagide de Cyane d'exercer son emprise mentale.

Dans Phantom Thief Pokémon 7

Dans ce manga one-shot basé sur la quatrième génération, l'Aura est une forme d'énergie émise par tout Pokémon ou humain. Les Pokémon tels que le Lucario de Hiori peuvent naturellement percevoir les Auras, mais Lily, la sœur de ce dernier, en est elle aussi capable. Cette singularité lui a valu d'être capturée à l'âge de 5 ans par la Team Galaxie, qui a par ailleurs créé une cape spéciale rendant imperceptible l'Aura de son porteur.

Dans le JCC

Le tableau suivant recense les cartes où il est question de l'Aura ou du Pokémon Aura.

Carte Type Distribution Numéro
Lucario Aura Métal Cartes promotionnelles PCG-P 075/PCG-P
Lucario Aura Métal Cartes promotionnelles PCG-P 079/PCG-P
Lucario Aura Métal Cartes promotionnelles PCG-P 090/PCG-P
Lucario Aura Métal Cartes promotionnelles PCG-P 092/PCG-P
Lucario Aura Métal Pack de commémoration du film 8
Cartes promotionnelles PCG-P
012/020
093/PCG-P
Lucario Aura ex Métal Side Deck du Master Kit 006/012
Aura d'Aaron D (Su) Pack de commémoration du film 8 019/020
Lucario le Héros-Aura Combat Pack de commémoration du film 10 Non renseigné