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« Ball » : différence entre les versions

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== Les Balls classiques==  
== Les Balls classiques==  


Ces Balls sont apparues dès les premières versions, et ont toujours été présentes par la suite dans les jeux de la série principale de RPG :  
Ces Balls sont apparues dès les premières versions, et ont toujours été présentes par la suite dans les jeux de la série principale de RPG excepté la Safari Ball jusqu'à la quatrième Génération :  


*[[Fichier:Poké Ball.png]] [[Poké Ball]] : La plus classique des Balls. Elle a un [[bonus Ball]] de 1. Elle vaut 200 {{P}} à l'achat et 100 {{P}} à la revente.  
*[[Fichier:Poké Ball.png]] [[Poké Ball]] : La plus classique des Balls. Elle a un [[bonus Ball]] de 1. Elle vaut 200 {{P}} à l'achat et 100 {{P}} à la revente.  

Version du 12 mai 2020 à 11:02

Les Balls actuellement répertoriées.
Loupe-DPP.png Référez-vous à la page concernant chaque Ball pour plus de détails.

Les Balls sont des objets permettant de capturer les Pokémon sauvages.
Au fur et à mesure des générations, de nouvelles sortes de Balls sont apparues, la plupart d'entre elles se voyant dotées de propriétés particulières.

Dans les premières générations, l'ensemble des Balls était nommé Pokéballs.

Les Balls classiques

Ces Balls sont apparues dès les premières versions, et ont toujours été présentes par la suite dans les jeux de la série principale de RPG excepté la Safari Ball jusqu'à la quatrième Génération :

  • Fichier:Poké Ball.png Poké Ball : La plus classique des Balls. Elle a un bonus Ball de 1. Elle vaut 200 Poké Dollar à l'achat et 100 Poké Dollar à la revente.
  • Fichier:Super Ball.png Super Ball : Légèrement plus efficace que la Poké Ball. Elle a un bonus Ball de 1,5. Elle vaut 600 Poké Dollar à l'achat et 300 Poké Dollar à la revente.
  • Fichier:Hyper Ball.png Hyper Ball : Un peu plus efficace que la Super Ball, son bonus Ball est de 2. Elle vaut 1200 Poké Dollar à l'achat et 600 Poké Dollar à la revente.
  • Fichier:Master Ball.png Master Ball : La Ball ultime, qui permet de capturer n'importe quel Pokémon grâce à un bonus Ball de 255. Selon les versions, soit elle vaut 0 Poké Dollar à la revente, soit elle ne peut être revendue.
  • Fichier:Safari Ball.png Safari Ball : Ball utilisée pour la capture dans le Jeu Safari. Même efficacité que la super Ball, soit 1,5. Le joueur en reçoit 30 en entrant au parc Safari. Elle n'est utilisable nulle part ailleurs, donc ne peut pas être vendue.

Les Balls particulières

Apparues dans la deuxième génération

Ces Balls sont apparues dans Pokémon Or, Argent et Cristal, ainsi que dans leurs remakes Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver.

Balls artisanales

Elles sont confectionnées artisanalement par Fargas à partir de Noigrumes. Toutes les Balls provenant de noigrumes valent 50 Poké Dollar à la revente. Les Pokémon capturés avec ces Balls dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver se retrouvent dans de simples Poké Balls s'ils sont échangés vers Pokémon Diamant, Perle et Platine.

  •  Speed Ball : Augmente les chances d'attraper des Pokémon rapides. Obtenue grâce à un Noigrume Blanc.
  •  Appât Ball : Augmente les chances d'attraper un Pokémon pêché. Obtenue grâce à un Noigrume Bleu.
  •  Niveau Ball : Plus la différence du niveau entre le Pokémon du joueur et le Pokémon sauvage est élevée, plus les chances de capture augmente. Obtenue grâce à un Noigrume Rouge.
  •  Masse Ball : Cette Ball favorise la capture des Pokémon lourds. Obtenue grâce à un Noigrume Noir.
  •  Love Ball : Cette Ball favorise la capture des Pokémon sauvages du sexe opposé au vôtre. Obtenue grâce à un Noigrume Rose.
  •  Copain Ball : Même efficacité que la Poké Ball, mais elle a la particularité d'établir le bonheur du Pokémon capturé à 200 (en temps normal, un Pokémon capturé a généralement un taux de bonheur de 70). Obtenue grâce à un Noigrume Vert.
  •  Lune Ball : Cette Ball favorise la capture des Pokémon qui évoluent avec une Pierre Lune. Obtenue grâce à un Noigrume Jaune.

Autres

Apparues dans la troisième génération

Ces Balls sont apparues à partir de Pokémon Rubis et Saphir :

Apparues dans la quatrième génération

Ces Balls sont apparues à partir de Pokémon Diamant et Perle :

  •  Soin Ball : Même efficacité que la Poké Ball, mais rend les PV du Pokémon capturé et enlève ses changements de statut.
  •  Sombre Ball : Bonus Ball de 3,5 * sur les Pokémon rencontrés la nuit ou dans des endroits sombres (grottes, cavernes, etc.).
  •  Rapide Ball : À utiliser en début de combat pour une meilleure efficacité. Dans la quatrième génération, elle possède un Bonus Ball de 4 si le combat dure d'un à cinq tours, de 3 si le combat de six à dix tours, de 2 si le combat dure de 11 à 15 tours et de 1 si le combat dure de 16 tours ou plus. Dans la cinquième génération, si elle est utilisée au premier tour, elle a un Bonus Ball de 5. Sinon, elle a un Bonus Ball de 1.
  • Fichier:Miniat park ball dp.png Parc Ball : Ball qui permet de capturer les Pokémon du Parc des Amis. Cette Ball a l'efficacité d'une Master Ball donc elle ne rate jamais. Une fois le Pokémon capturé, la Parc Ball disparait, et laisse place à la Ball qui le contenait dans son ancienne version.
  •  Mémoire Ball : Ball introuvable dans le jeu de manière conventionnelle. Elle contient un Pokémon distribué par événement.

Apparues dans la cinquième génération

Cette Ball est apparue à partir de Pokémon Noir et Blanc.

  •  Rêve Ball : Utilisable uniquement dans la Forêt du Heylink. Capture 100 % garantie.NBNB2 Bonus Ball de 4 sur les Pokémon endormis.EB

Apparues dans la sixième génération

Aucune nouvelle Ball n'apparaît lors de la sixième génération.

Apparues dans la septième génération

Cette Ball est apparue à partir de Pokémon Soleil et Lune.

Apparues dans la huitième génération

Aucune nouvelle Ball n'apparaît lors de la huitième génération.


Autres Balls

Il existe d'autres Balls spécifiques :

Dans les jeux

Dans le dessin animé

Dans les films

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Dans Pocket Monsters Special

Un Hypocéan contenu dans une Poké Ball dans le manga.

Dans le manga Pocket Monsters Special, les Balls voient leur partie supérieure devenir semi-transparente, permettant de voir le Pokémon résidant à l'intérieur. De même, ce dernier est conscient de ce qui se passe à l'extérieur de la Ball, pouvant même aller jusqu'à faire rouler celle-ci de lui-même. Durant les situations dramatiques, il est souvent possible de voir le Pokémon inquiet pour son Dresseur s'agitant dans sa Ball.

De plus, il existe certaines Balls n'apparaissant que dans le manga :

Anecdotes

Voir aussi

Balls
 Poké  Super  Hyper  Master  Safari  Appât
 Compét'  Copain  Love  Lune  Masse  Niveau
 Speed  Bis  Chrono  Faiblo  Filet  Honor
 Luxe  Scuba  Mémoire  Parc  Rapide  Soin
 Sombre  Rêve  Ultra  Étrange

Exclusives à Légendes Pokémon : Arceus
 Poké  Super  Hyper  Masse  Mégamasse  Gigamasse
 Plume  Envol  Propulse  Origine

Objets rares ne pouvant pas être utilisés pour la capture
 GS Ball  Donnée  Koraidon  Miraidon

Autres
Agass'BallClavi BallDark BallMewtwo BallSnatch BallUnité BallPoké Ball AntiqueSafari GO Ball