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« Évolution » : différence entre les versions

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Version du 18 septembre 2010 à 10:47

Le jeu vidéo Pokémon repose sur un mécanisme propre à la grande majorité des RPG : le levelling, à savoir l'accumulation de points d'expérience permettant la montée en puissance et l'amélioration des statistiques du personnage représenté à l'écran.
Par le biais de ce mécanisme et si certaines conditions sont réunies, les créatures du jeu sont amenées à subir une métamorphose désignée par le terme « évolution ».

Familles et classification

Familles à deux stades d'évolution

Ces familles sont communément admises comme étant « complètes ». Elles disposent de représentants de leurs espèces sous des apparences attestant de leurs différents degrés de maturité (qu'il est possible de désigner comme stades initial, intermédiaire et final). À ce jour, tous les starters de toutes les générations ont fait partie d'une famille à deux stades d'évolution, et cette catégorie regroupe 179 Pokémon différents.

Famille d'évolution de Bulbizarre

Bulbizarre
Niveau 16 ▼

Herbizarre
Niveau 32 ▼

Florizarre
Famille d'évolution de Ptitard

Ptitard
Niveau 25 ▼

Têtarte
Avec une Pierre Eau Miniat pierre eau dp.png Échange en tenant Roche Royale Miniat roche royale dp.png

Tartard

Tarpaud

Familles à un seul stade d'évolution

C'est à l'heure actuelle le type de famille le plus répandu, regroupant pas moins de 238 Pokémon différents. Il est à noter que ces familles sont les plus à même de s'agrandir au fil des générations : Pikachu, par exemple, disposait d'une évolution unique (Raichu) dans Modèle:RBJ ; l'apparition de sa pré-évolution, Pichu, dans Pokémon Or et Argent lui a depuis permis d'intégrer la catégorie des familles à deux stades d'évolution.

Famille d'évolution de Lippouti

Lippouti
Niveau 30 ▼

Lippoutou
Famille d'évolution de Ramoloss

Ramoloss
Niveau 37 ▼ Échange en tenant Roche Royale Miniat roche royale dp.png

Flagadoss

Roigada

Pokémon ne connaissant pas d'évolution

À l'heure actuelle, 42 espèces de Pokémon n'ont toujours pas d'évolution ou de pré-évolution connue. Celles-ci pourraient cependant apparaître au cours des générations à venir. Les Pokémon ne connaissant pas d'évolution sont classés ci-dessous par ordre d'ancienneté :

Pokémon sans évolution (par génération d'apparition)

Cas particulier

Pokémon Légendaires

Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pokémon légendaire.

Comme les Pokémon cités précédemment, on ne recense à ce jour aucun Pokémon légendaire connaissant une quelconque forme d'évolution. 35 Pokémon légendaires ont été répertoriés pour l'instant :

Pokémon légendaires
1re génération
0144 Artikodin0145Électhor0146 Sulfura0150 Mewtwo
2e génération
0243 Raikou0244 Entei0245 Suicune
0249 Lugia0250 Ho-Oh
3e génération
0377 Regirock0378 Regice0379 Registeel
0380 Latias0381 Latios
0382 Kyogre0383Groudon0384 Rayquaza
4e génération
0480 Créhelf0481 Créfollet0482 Créfadet
0483 Dialga0484 Palkia
0485 Heatran0486 Regigigas0487 Giratina0488 Cresselia
5e génération
0638 Cobaltium0639 Terrakium0640 Viridium
0641 Boréas0642 Fulguris0643 Reshiram0644 Zekrom
0645 Démétéros0646 Kyurem
6e génération
0716 Xerneas0717 Yveltal0718 Zygarde
7e génération
0772 Type:00773 Silvallié
0785 Tokorico0786 Tokopiyon0787 Tokotoro0788 Tokopisco
0789 Cosmog0790 Cosmovum0791 Solgaleo0792 Lunala
0800 Necrozma
8e génération
0144 Artikodin de Galar0145 Électhor de Galar
0146 Sulfura de Galar0888 Zacian0889 Zamazenta
0890 Éthernatos0891 Wushours0892 Shifours
0894 Regieleki0895 Regidrago

0896 Blizzeval0897 Spectreval0898 Sylveroy
0905 Amovénus

9e génération
1001 Chongjian1002 Baojian1003 Dinglu1004 Yuyu
1007 Koraidon1008 Miraidon
1014 Félicanis1015 Fortusimia1016 Favianos
1017 Ogerpon1024 Terapagos

Les cas Manaphy et Phione

Si Phione est effectivement issu d'un œuf conçu par Manaphy, il n'évolue jamais et ses œufs ne produisent eux-mêmes que des Phione. Ce cas unique dans l'univers Pokémon laisse à penser qu'il s'agit de deux espèces différentes, l'une émanant de l'autre, mais ne pouvant jamais atteindre sa complétude.

Conditions d'évolution

L'évolution d'un Pokémon d'une forme vers une autre dépend de facteurs divers et variés, se combinant parfois. Évoli est un exemple concret permettant d'appréhender la diversité des conditions nécessaires à une évolution.

Famille d'évolution d'Évoli

Évoli
Avec une Pierre Eau Miniat pierre eau dp.png Avec une Pierre Foudre Miniat pierre foudre dp.png Avec une Pierre Feu Miniat pierre feu dp.png Bonheur, Jour ▼ Bonheur, Nuit ▼ Pierre mousse, Forêt Vestigion (Pokémon Diamant, Perle et Platine) ▼ Pierre glacée, Route 217 (Pokémon Diamant, Perle et Platine) ▼

Aquali

Voltali

Pyroli

Mentali

Noctali

Phyllali

Givrali

Les trois bases conditionnelles d'une évolution, érigées durant la première génération, sont :

Ces bases ont par la suite été affinées au fil du temps, chaque génération amenant une nouvelle spécificité.

Expérience

Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Niveau.

La condition la plus élémentaire à l'évolution d'un Pokémon est que celui-ci accumule assez d'expérience pour atteindre un certain niveau. Par exemple, Rattata évolue en Rattatac au niveau 20. Cette condition est celle ayant connue le plus de ramifications au fil des générations.

Bonheur

Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Bonheur.

Cette condition additionnelle est apparue durant la deuxième génération. En atteignant un taux de bonheur supérieur ou égal à 220 (sur une échelle de 0 à 250), certains Pokémon évoluent d'une forme vers une autre en gagnant un niveau. Certaines évolutions tiennent également compte du cycle jour/nuit. Par exemple, un Riolu heureux n'évoluera en Lucario que durant la journée.

En tenant un objet

Originellement apparue durant la deuxième génération mais ne concernant que les échanges (voir plus bas), cette condition additionnelle a été étendue à la montée de niveau avec la quatrième génération.
Elle ne concerne à l'heure actuelle que trois Pokémon, Farfuret ayant de plus la particularité de n'évoluer que la nuit :

Pokémon évoluant en tenant un objet

Scorplane

Farfuret

Ptiravi
En tenant un Croc Rasoir Miniat croc rasoir dp.png Nuit, en tenant une Griffe Rasoir Miniat griffe rasoir dp.png En tenant une Pierre Ovale Miniat pierre ovale dp.png

Scorvol

Dimoret

Leveinard

Cycle Jour/Nuit

Cette condition additionnelle est toujours associée à une autre, principalement le Bonheur, mais également en tenant un objet dans le cas de Dimoret. Contrairement à une idée largement répandue, Chenipotte n'évolue pas en fonction du cycle jour/nuit, mais par le biais d'un script de valeur interne faisant relever son évolution du hasard (voir plus bas).

Évolution basée sur le genre

Cette condition additionnelle pourrait être considérée comme étant apparue de manière schématique dès la première génération. Nidoran♀ et Nidoran♂ ont cependant toujours été considérés comme deux espèces distinctes afin de ne pas désordonner la numérotation du Pokédex, et ce n'est qu'à partir de la quatrième génération que le genre masculin ou féminin est devenu déterminant dans le cadre de l'évolution de certaines espèces. On dénombre pour l'instant 4 espèces à part entière concernées par cette condition, dont deux devant être exposées à une pierre évolutive (voir par ailleurs). Par ailleurs Cheniti évolue dans une forme différente de Cheniselle selon celle qui était la sienne avant d'atteindre le niveau 20, modifiant de fait son type secondaire.

Famille d'évolution de Cheniti

Cheniti
Si Femelle (♀), Niveau 20 ▼ Si Mâle (♂), Niveau 20 ▼

Cheniselle

Papilord
Famille d'évolution d'Apitrini

Apitrini
Si Femelle (♀), Niveau 21 ▼ Si Mâle (♂) ▼

Apireine
Pas d'évolution

En connaissant une attaque particulière

Cette condition additionnelle est apparue durant la quatrième génération. Si le joueur a préféré ignorer l'apprentissage d'une attaque nécessaire à l'évolution de son Pokémon, il a tout de même la possibilité de la « récupérer » auprès du Maître des Capacités. Sept espèces sont actuellement concernées par cette condition :

Pokémon évoluant en connaissant une attaque particulière

Mime Jr.

Manzaï

Yanma

Saquedeneu

Cochignon

Capumain

Excelangue
En connaissant l'attaque Copie
En connaissant l'attaque Pouv.Antique
En connaissant l'attaque Coup Double En connaissant l'attaque Roulade

M. Mime

Simularbre
Fichier:Yanméga.png
Yanméga

Bouldeneu

Mammochon

Capidextre

Coudlangue

Évolution en fonction du lieu

Apparue durant la quatrième génération, cette condition additionnelle concerne 3 espèces de Pokémon, dont Évoli (voir précédemment).

Pokémon évoluant au Mont Couronné

Magnéton

Tarinor
Gain de niveau au Mont Couronné

Magnézone

Tarinorme

Conditions exceptionnelles

Les conditions répertoriées ci-dessous sont toutes des cas uniques ne concernant qu'une seule espèce.
NB : Pour obtenir Munja dans la quatrième génération, il est nécessaire de disposer à la fois d'un emplacement libre ET d'une Poké Ball standard dans l'inventaire (les Super, Hyper, Honor et Balls spéciales ne fonctionnent pas).

Famille d'évolution de Ningale

Ningale
Niveau 20 ▼ Niveau 20 avec un emplacement libre dans l'équipe ▼

Ninjask

Munja
Famille d'évolution de Barpau

Barpau
Niveau de Beauté supérieur ou égal à 170 ▼

Milobellus
Famille d'évolution de Chenipotte

Chenipotte
Niveau 7, de jour Niveau 7, de nuit

Armulys

Blindalys
Famille d'évolution de Débugant
Fichier:Débugant.png
Débugant
Niveau 20, Attaque > Défense ▼ Niveau 20, Attaque < Défense ▼ Niveau 20, Attaque et Défense identiques ▼

Kicklee

Tygnon

Kapoera
Famille d'évolution de Babimanta

Babimanta
Gain de niveau avec Rémoraid dans l'équipe ▼

Démanta

Exposition à une pierre évolutive

Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pierre évolutive.

Les pierres évolutives sont des objets convoités du fait de leurs radiations permettant l'évolution de certaines espèces. Dans la première génération, c'est Évoli qui fut leur principal ambassadeur, disposant de trois évolutions par le biais de trois pierres différentes (voir précédemment). De nombreuses pierres ont fait leur apparition au fil des générations, permettant de fait l'évolution de Pokémon anciens et nouveaux.

Évolution basée sur le genre

Comme dit précédemment, la quatrième génération introduit des Pokémon n'étant sensibles aux radiations d'une pierre évolutive qu'en fonction de leur sexe. Deux espèces sont actuellement concernées.

Famille d'évolution de Kirlia

Kirlia
Niveau 30 ▼ Mâle (♂) + Pierre Aube Miniat pierre aube dp.png

Gardevoir

Gallame
Famille d'évolution de Stalgamin

Stalgamin
Niveau 42 ▼ Femelle (♀) + Pierre Aube Miniat pierre aube dp.png

Oniglali

Momartik

Échange

Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Échange de Pokémon.

Cette condition d'évolution a un effet immédiat, le Pokémon concerné évoluant immédiatement après échange, à moins qu'il ne soit porteur d'une Pierre Stase, auquel cas la transaction devrait être réitérée.
Depuis la première génération, seules quatres espèces sont concernées par un échange standard :

Pokémon évoluant après un échange

Kadabra

Machopeur

Gravalanch

Spectrum
Après un échange

Alakazam

Mackogneur

Grolem

Ectoplasma

Empêcher une évolution

La possibilité est donnée au joueur d'empêcher l'évolution de son Pokémon en appuyant sur le bouton B.
En dehors des considérations sentimentales ou esthétiques pouvant expliquer un tel choix, celui-ci revêt également un aspect stratégique. Par exemple, Ouisticram peut apprendre l'attaque Lance-Flamme au niveau 42, tandis que ses évolutions Chimpenfeu et Simiabraz ne le peuvent pas.
L'usage d'une Pierre Stase est conseillé au joueur souhaitant voir son Pokémon apprendre une attaque particulière avant d'évoluer. Il doit bien entendu tenir compte du fait qu'un Pokémon ayant atteint le niveau 100 sans évoluer ne peut plus changer d'apparence. pl:Ewolucja pt:Evolução