Ouistempo de Goh

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ouistempo de Goh
Ouistempo dans l'épisode 1157.
Nom japonais ゴウのサルノリ
Gō no Sarunori
Première apparition Quand une maison n'est plus un foyer...
Épisode de capture Quand une maison n'est plus un foyer...
Sexe Inconnu
Localisation actuelle Avec Goh
Dresseur d'origine Team Rocket
Ball

Ouistempo est le soixante-seizième Pokémon que Goh capture dans Pokémon, la série.

Histoire[modifier]

En tant que Pokémon de la Team Rocket[modifier]

Ouistempo apparaît pour la première fois dans l'épisode LV059. II est révélé comme étant un des Pokémon contenus dans la Fusée spéciale Team Rocket. Une nuit, le Bekipan livreur des Rocket fait tombé par mégarde la Fusée spéciale devant une boutique de Balls. À ce moment-là, la Ball de Ouistempo tombe de la machine et libère le Pokémon, qui s'enfuit. Bekipan ne s'en rend pas compte, et remet la Ball vide de Ouistempo dans la Fusée. Ouistempo, lui, en profite pour se balader en pleine nuit dans Carmin sur Mer ; et il finit par arriver au Laboratoire Cerise. Là, le Pokémon singe s'introduit dans le bâtiment, et poursuit son chemin jusqu'à la chambre de Goh et de Sacha. Exténué, Ouistempo s'agrippe au bras de Goh, et s'endort.

Le lendemain matin, Goh se réveille en sursaut d'un cauchemar, et constate avec horreur que Ouistempo dort agrippé à son bras, comme dans son rêve. Après que Sacha a scanné le Pokémon Plante avec son Pokédex, Goh essaye de capturer Ouistempo, mais son Motismart lui apprend que le Pokémon appartient déjà à quelqu'un. À ce moment-là, Ouistempo se réveille. Tout content, il saute sur la tête de Goh, Sacha et Pikachu pour leur donner des coups de bâtons, avant d'essayer de s'en prendre à Mimi-Chéri. Suite à un petit déjeuner, Ouistempo reprend de plus belle ses bêtises, et s'en prend à Chloé puis sa Évoli. Le Pokémon Plante est très amusé par les mauvais tours qu'il provoque. Le Pokégroupe décide ensuite de partir à la recherche du Dresseur de Ouistempo, et d'utiliser Voltoutou pour flairer le Dresseur du Pokémon singe. En remontant la piste, le groupe et Ouistempo se retrouvent à explorer Carmin sur Mer, où Ouistempo en profite pour faire d'autres bêtises. Finalement, lorsque la piste de Voltoutou s'arrête devant la boutique de Balls, le groupe apprend la vérité sur l'identité du Dresseur de Ouistempo, grâce aux caméras du magasin qui ont filmé les événements de la veille au soir. Le Pokémon singe est très mal à l'aise lorsqu'il est confronté à cette vérité.

À ce moment-là, la Team Rocket attaque le groupe et fait appel à leur Fusée spéciale. La machine ne leur donne qu'une seule Ball qui, à leur surprise, est vide lorsque Jessie l'utilise. Le papier fourni indique que la Ball est censée contenir un Ouistempo. Lorsque James suggère que leur Ouistempo manquant est celui avec le Pokégroupe, Jessie est d'abord sceptique avant d'être totalement surprise lorsque le rappel fonctionne sur Ouistempo. Suite à cela, le groupe retourne à leur cachette secrète. Dans la cohue, Ouistempo perd son bâton, que Goh retrouve et ramasse. Ce soir-là, au QG des Rocket, Ouistempo est très triste de ne plus être avec Goh, et d'avoir perdu son objet fétiche. Après avoir passé sa journée à le chercher, le Pokémon profite de la nuit et du sommeil des Rocket pour s'enfuir.

Au petit matin, Ouistempo retrouve le Pokégroupe, et notamment Goh qui le cherchait pour lui rendre son bâton. Le Pokémon Plante est très content de retrouver le Dresseur, lorsque les Rocket débarquent pour ramener Ouistempo avec eux. Face au refus du Pokémon de les suivre, Jessie utilise la Ball de Ouistempo pour le rappeler ; sans succès, puisque le Pokémon esquive le rappel. Profitant de la cohue et d'une attaque de Pikachu, Ouistempo brise sa Ball de la Fusée spéciale, s'auto-libérant des Rocket par la même occasion. Après avoir fait comprendre à Goh qu'il souhaite le rejoindre, Ouistempo se retrouve au milieu de la trajectoire de deux Balls : une lancée par Goh, pour honorer le souhait du Pokémon ; et une lancée par Jessie, qui souhaite recapturer de force le Pokémon. Après avoir renvoyé la Ball de Jessie au visage de sa lanceuse, Ouistempo se laisse attraper avec plaisir par son nouveau Dresseur, Goh.

En tant que Pokémon de Goh[modifier]

Une fois la capture de Ouistempo réussie, Goh le laisse sortir immédiatement de sa nouvelle Poké Ball. Le Pokémon Plante est ensuite témoin de la défaite de ses anciens Dresseurs, grâce à Pikachu. De retour au Parc Cerise, Ouistempo est tout heureux d'avoir rejoint l'équipe de Goh. Après s'être excusé de son attitude de la veille auprès du Évoli de Chloé, Ouistempo est accueilli à bras ouverts par le reste des Pokémon du groupe, ainsi que les autres résidant au Parc Cerise. Tout content, Ouistempo saute sur le dos d'Évoli pour la chevaucher et jouer avec elle... même si cette dernière n'en a pas très envie.

Dans le LV060, Ouistempo assiste tout enjoué à l'entraînement du Canarticho de Galar de Sacha et du Cizayox de Goh. Il accompagne ensuite le groupe vers le Centre Pokémon, pour soigner les deux Pokémon. Sur la route, Ouistempo ressent la présence d'un Chétiflor affaibli. Le Pokémon Singe utilise alors ses capacités pour soigner le Pokémon Plante. Chétiflor retrouve son énergie, et est tout content. Suite à cela, Ouistempo considère immédiatement Chétiflor comme un ami, et fait comprendre à Goh qu'il pourrait capturer le Pokémon Fleur. Ouistempo est très content que son Dresseur accepte de capturer son nouvel ami. Au Centre Pokémon, Ouistempo assiste aux retrouvailles du groupe avec Rinto, puis au combat opposant le Gallame de Rinto au Canarticho de Galar de Sacha. Après l'évolution de ce dernier en Palarticho, et sa victoire sur son adversaire, Ouistempo retourne au Laboratoire Cerise avec le reste du groupe.

Dans le LV062, Ouistempo est présent lors de l'interview de Goh et de Sacha par des journalistes. Il n'hésite d'ailleurs pas à sauter sur l'intervieweuse lorsqu'elle tend le micro vers Goh. Après cela, Ouistempo aide son Dresseur à retrouver Arrozard, qui vient d'évoluer. Lorsque le Pokémon Eau est localisé au fond d'une petite caverne du parc, Ouistempo est le premier à être tout enjoué et à aller le chercher. Finalement, en découvrant qu'Arrozard refuse de bouger du fond de son terrier, Ouistempo saute sur lui pour le bouger en lui tapant dessus avec son bâton. Arrozard l'ignore et pousse le petit Pokémon Plante au loin. Suite à cela, Ouistempo aide à nouveau à chercher Arrozard, suite à sa fuite du laboratoire.

Dans le LV064, Ouistempo accompagne Goh et le reste du groupe à Vermilava, pour enquêter sur l'asséchement des sources chaudes. Les habitants pensent qu'un Absol récemment apparu est responsable de la situation. Le Pokégroupe décide alors d'aller enquêter auprès de la source des eaux au Mont Chimnée. Lors de l'ascension, le Pokégroupe est attaqué par Absol, qui s'en prend notamment à Ouistempo. Ce dernier esquive du mieux qu'il peut les attaques de son adversaire, et se réfugie dans un arbre. Cependant, Absol coupe l'arbre, le faisant tomber au sol avec Ouistempo. Le Pokémon est K.O., forçant Goh de le rappeler. Plus tard, Ouistempo va mieux, et profite du retour des sources chaudes avec le Pokégroupe. Dans le LV066, Ouistempo accompagne le groupe à Kalos pour trouver une nouvelle fleur au Flabébé Fleur Blanche de Goh. Ouistempo s'investit réellement dans la recherche de la fleur, et n'hésite pas à remonter le moral de Flabébé à plusieurs reprises. Après que Flabébé a retrouvé sa fleur et évolué en Floette, Ouistempo est très ému lorsqu'il fait ses adieux au Pokémon à fleur blanche.

Dans le LV069, Ouistempo joue beaucoup en compagnie de l'Évoli de Chloé, mais les deux Pokémon causent des problèmes sur leur passage. Suite à cela, Goh et Chloé se disputent pour savoir lequel de leur deux Pokémon est le plus gentil et le plus intelligent. Sur les conseils de Sacha, les deux Dresseurs demandent à leurs Pokémon de faire une course pour eux : ramener des médicaments au Laboratoire Cerise par eux-mêmes. Au cours du trajet, Ouistempo se montre plutôt dispersé. Malgré de nombreuses aventures et, après avoir été séparée d'Évoli, Ouistempo se reconcentre pour réussir la mission confiée par Goh. Avec de nombreuses difficultés, Ouistempo arrive au laboratoire sous les encouragements du Pokégroupe.

Dans le LV072, Ouistempo accompagne le Pokégroupe à Port Yoneuve dans la région d'Unys. Lors de la visite de la ville, le Pokémon Plante et l'Évoli de Chloé découvrent un labyrinthe de tunnels souterrains. Après avoir suivi les deux Pokémon, le Pokégroupe se retrouve face à la Team Rocket, qui jette des fumigènes pour s'emparer du Pikachu de Sacha. Dans la confusion, Ouistempo est séparé des autres, seul, et parvient à retrouver son chemin vers la sortie des tunnels... où il retrouve le Qulbutoké de Jessie. Rapidement, les deux Pokémon sont pourchassés par des Aflamanoir sauvages, les forçant à fuir vers les tunnels souterrains. Là, le duo retrouve le reste du Pokégroupe et de la Team Rocket, menacés par des Fermite. Grâce aux Aflamanoir qui ont poursuivi Ouistempo et Qulbutoké, tous parviennent à quitter les tunnels souterrains, et à retrouver la sortie vers la ville.

Dans le LV090, Ouistempo est victime des soucis spatio-temporels causés par l'affrontement entre Dialga et Palkia, comme le reste des Pokémon du Pokégroupe. Ainsi, avec les autres, Ouistempo dés-évolue jusqu'au stade d'Œuf. Une fois le combat terminé, les Pokémon légendaires réparent les dégâts qu'ils ont causé, et Ouistempo retrouve sa forme normale. Dans le LV098, Ouistempo participe à un numéro de cirque avec Goh, dans un Cirque Pokémon. Là, il est révélé que le Pokémon Chimpanzé maîtrise la capacité Tapotige, qu'il utilise au cours du numéro. Dans le LV101, Ouistempo rencontre pour la première fois sa forme évoluée : un Badabouin sauvage à un bâton. Ce dernier se prend d'affection pour Ouistempo, se comportant en aîné pour lui et lui enseignant de nombreuses techniques pour mieux utiliser son bâton. En retour, Ouistempo aide Badabouin à reprendre confiance en lui, malgré le fait qu'il n'a qu'un bâton contrairement à ses congénères.

Caractère[modifier]

Ouistempo est un Pokémon espiègle, joueur et farceur. Il aime jouer des tours, notamment en montant sur la tête des autres, humains comme Pokémon, pour leur donner des coups de bâtons. Plein de vie, il peut également se montrer assez têtu et obstiné, surtout lorsqu'il n'arrive pas à faire quelque chose. Ainsi, il insiste pour sauter sur la tête de Mimi-Chéri, même lorsque ce dernier esquive sans aucun effort les différents assauts du Pokémon Plante. À cause de cette attitude, il peut se fatiguer rapidement, et a un bon appétit pour retrouver ses forces. Globalement, même si Ouistempo peut sembler malicieux, il reste un gentil Pokémon qui aime jouer avec les autres, souvent sans leur accord. Ouistempo aime également prendre soin des fleurs, et leur insuffler une nouvelle vie grâce à ses capacités.

Ouistempo s'est immédiatement pris d'affection pour Goh, et adore s'agripper au bras de son Dresseur. Il apprécie grandement être immédiatement intégré parmi les autres Pokémon du Pokégroupe, et du Parc Cerise. Il n'éprouve aucune sympathie pour ses anciens Dresseurs, la Team Rocket.

Capacités[modifier]

Capacité Type Premier épisode d'utilisation
Tapotige Plante Hors de son élément !
Martobois Plante Dans la paume de nos mains !

Imagerie[modifier]

Anecdotes[modifier]

  • À l'instar du Ouisticram de Sacha, Ouistempo est capturé par son nouveau Dresseur juste après avoir été relâché par l'ancien ; bien que Ouistempo ait forcé son relâchement contrairement à Ouisticram. Ils sont également tous les deux des Pokémon de départ, ainsi que des Pokémon basés sur le singe.
  • Ouistempo est le premier, et le seul, Pokémon de la Team Rocket qui rejoint définitivement le Pokégroupe.
  • Parmi tous les Pokémon majeurs des personnages principaux de Pokémon, la série, Ouistempo est celui qui a mis le plus temps à utiliser une capacité dans la série, à savoir 39 épisodes après sa première apparition.

Articles liés[modifier]

  • Pour plus d'informations sur ce Pokémon, consulter la fiche de Ouistempo.
  • Pour plus d'informations sur son Dresseur, consulter la fiche de Goh.
Pokémon de Goh
Actuels 0815 Pyrobut0818 Lézargus0810 Ouistempo
Avec le
Professeur Cerise
0010 Chenipan0011 Chrysacier0049 Aéromite0046 Paras
0047 Parasect0012 Papilusion0127 Scarabrute0013 Aspicot
0014 Coconfort0015 Dardargnan0048 Mimitoss0212 Cizayox
0276 Nirondelle0269 Papinox (×3) • 0072 Tentacool0458 Babimanta
0161 Fouinette0200 Feuforêve0234 Cerfrousse0087 Lamantine
0820 Rongrigou0555 Darumacho0551 Mascaïman0623 Golemastoc
0104 Osselait0021 Piafabec0019 Rattata0016 Roucool
0032 Nidoran♂0029 Nidoran♀0043 Mystherbe0060 Ptitard
0088 Tadmorv0023 Abo0083 Canarticho0103 Noadkoko
0118 Poissirène0129 Magicarpe (×2) • 0688 Opermine0670 Floette (×4)
0664 Lépidonille0708 Brocélôme0661 Passerouge0278 Goélise
0168 Migalos0204 Pomdepik0214 Scarhino0107 Tygnon
0026 Raichu0328 Kraknoix0329 Vibraninf0330 Libégon
0771 Concombaffe0103 Noadkoko d'Alola0142 Ptéra0170 Loupio
0659 Sapereau0056 Férosinge0098 Krabby0525 Géolithe
0881 Galvagla0074 Racaillou0050 Taupiqueur0245 Suicune
0096 Soporifik0755 Spododo0069 Chétiflor0359 Absol
0513 Flamajou0515 Flotajou0020 Rattatac0017 Roucoups
0632 Fermite0618 Limonde de Galar0870 Hexadron0074 Racaillou d'Alola
0779 Denticrisse0766 Quartermac0524 Nodulithe0598 Noacier
0100 Voltorbe0869 Charmilly0198 Cornèbre0323 Camérupt
0319 Sharpedo0230 Hyporoi0292 Munja0222 Corayon de Galar
0163 Hoothoot0549 Fragilady0079 Ramoloss0829 Tournicoton
0042 Nosferalto0075 Gravalanch0091 Crustabri0657 Croâporal
0334 Altaria0894 Regieleki
Relâchés 0670 Floette0038 Feunard d'Alola0155 Héricendre
Échangé 0127 Scarabrute
Offerts 0890 Éthernatos0051 Triopikeur
Temporaires 0025 Pikachu0192 Héliatronc