Pokémon Versions Or et Argent

De Poképédia

Modèle:Ébauches jeu vidéo

'Pokémon Or et Argent'

Fichier:015157.jpg

Fichier:Art argent.jpg

Les boîtes de Pokémon Or et Argent.

Nom japonais ??
Nom anglais ??
Présentation
Genre RPG
Nombre de joueurs 1-2
Plate-forme [[Plate-forme::Game Boy Color]][[Catégorie:Jeu vidéo sur Game Boy Color]]
Conception
Éditeur Nintendo
Développeur Game Freak
Dates de sortie
Japon 21 novembre 1999
Amérique du Nord 15 octobre 2000
Australie 13 octobre 2000
Europe 6 avril 2001

Pokémon Or et Argent (en japonais ポケットモンスター 金・銀 Poketto Monsutā Kin - Gin) sont les deux premiers jeux vidéo de la deuxième génération à être sortis. Ces deux versions, prévues pour Game Boy Color, marchent aussi avec la Game Boy. Une troisième version, Pokémon Cristal, est sortie plus tard, en apportant quelques nouveautés bien que le jeu fût globalement le même.

Personnages principaux

Gold

Fichier:Sprite 2 o Gold.png

Gold est le héros de Pokémon Or et Argent, et donc le personnage incarné par le joueur. Jeune dresseur démarrant de Bourg Geon, le but ultime du joueur est de devenir Maître Pokémon.


Professeur Orme

Fichier:Orme.png

Le Professeur Orme est le Professeur Pokémon de la région de Johto. Il donne au joueur son premier Pokémon.


Silver

Fichier:Sprite 2 o Silver.png

Silver sera le rival du héros. À l'instar de Régis, il a un sale caractère, n'hésitant pas à dérober son premier Pokémon au laboratoire du Prof. Orme et à bousculer le joueur au début du jeu !


Nouveaux champions

En plus des 8 champions d'arènes de Kanto qui restent inchangés, s'ajoutent les 8 nouveaux champions de Johto suivants (dans l'ordre d'apparition dans les jeux) :

Champion Fichier:Sprite 2 o Albert.png Fichier:Sprite 2 o Hector.png Fichier:Sprite 2 o Blanche.png Fichier:Sprite 2 o Mortimer.png Fichier:Sprite 2 o Chuck.png Fichier:Sprite 2 o Jasmine.png Fichier:Sprite 2 o Fredo.png Fichier:Sprite 2 o Sandra.png
Albert Hector Blanche Mortimer Chuck Jasmine Fredo Sandra
Type Fichier:Type miniat vol.png Fichier:Type miniat insecte.png Fichier:Type miniat normal.png Fichier:Type miniat spectre.png Fichier:Type miniat combat.png Fichier:Type miniat acier.png Fichier:Type miniat glace.png Fichier:Type miniat dragon.png
Badge Fichier:Badge zephir.png Zéphyr Fichier:Badge essaim.png Essaim Fichier:Badge plaine.png Plaine Fichier:Badge brume.png Brume Fichier:Badge sauvage.png Choc Fichier:Badge mineral.png Minéral Fichier:Badge glacier.png Glacier Fichier:Badge lever.png Lever

Nouveautés

  • 100 nouveaux Pokémon sont disponibles.
  • Une nouvelle région, Johto.
  • 16 Badges à obtenir.
  • Un téléphone portable, le PokéMatos
  • Le réglage de l'heure.
  • La gestion des jours de la semaine.
  • Un système de jour/nuit qui permet de capturer certains Pokémon comme Hoothoot.
  • La mère du héros peut garder jusqu'à 999 999 Pokédollars en plus de l'argent que le joueur a sur lui.
  • Le joueur peut changer le lit dans sa chambre et y ajouter des poupées.
  • La gestion du mode infrarouge.
  • Le Cadeau Mystère.

Nouvelle région

C'est à Johto que se déroule le nouveau périple. Toutefois, dans Pokémon Or et Argent, le joueur est amené à revisiter Kanto.

Scénario

L'écran titre de Pokémon Or.
L'écran titre de Pokémon Argent.
Attention, cette section contient des informations importantes sur le scénario.

La base du scénario est la même que dans les versions précédentes : le personnage principal, Gold, parcourt la région pour gagner des badges et vaincre la ligue Pokémon. Il a un rival : Silver.

L’histoire commence à Bourg Geon. Gold part de chez sa mère pour aller chez le professeur Orme. Celui-ci lui confie un Pokémon au choix (Germignon, Héricendre ou Kaiminus) pour aller voir M. Pokémon, qui habite sur la route 30 (après la ville suivante, Ville Griotte).

En arrivant là-bas, Gold rencontre le professeur Chen qui lui donne un Pokédex, et M. Pokémon lui donne l’œuf mystère. En sortant de la maison, le prof. Orme appelle pour dire qu’un Pokémon a été volé (comme par hasard, celui qui a un type avantagé par rapport à celui du Pokémon du joueur). Il demande à Gold de revenir à Bourg Geon. Sur le chemin, il tombe sur le voleur : il s’agit de Silver, qui lance un combat. À Bourg Geon, Orme récupère l’œuf et, voyant que Gold a un Pokédex, décide de donner le Pokémon. L’aventure commence.

La troisième ville, Mauville, est celle de la première arène. Un assistant du prof. Orme donne au joueur l’œuf, qui éclora plus tard en Togepi. Dans cette ville se trouve aussi la tour Chétiflor.

En repartant vers la route 32, Gold tombe sur un homme qui lui propose une queue de Ramoloss. En arrivant à Écorcia, ville de la deuxième arène, il s’aperçoit que la Team Rocket a coupé la queue à des Ramoloss et a pris possession du puits Ramoloss. Comme dans tout bon jeu Pokémon, le héros n’a qu’à battre leurs faibles Pokémon pour faire fuir les méchants. En repartant de la ville, Gold fait un nouveau combat contre Silver.

La ville suivante est Doublonville, où est la troisième arène. Après avoir eu le badge, Gold se voit offrir une Carapuce à O permettant de dégager le Simularbre qui bloque la route 36.

Rosalia est la ville de la 4e arène, où se trouve la CS 03, Surf, et où l'on peut libérer le trio légendaire de la Tour cendrée (où il combat son rival). Gold doit ensuite se rendre à Oliville. Il croise encore son rival sortant de l’arène, qui lui explique que la championne, Jasmine, est au phare. Elle a besoin de Potionsecret pour soigner son Pharamp. Celle-ci se trouve de l’autre côté de la mer, à la pharmacie Irisia. Avant d’y aller, il ne faut pas oublier d’aller au resto, où un homme donne généreusement la CS 04 (Force). En allant chercher la potion, Gold en profite pour faire un tour à l’arène locale, et pour récupérer la CS 02, Vol, en sortant. Il peut maintenant soigner le Pharamp et combattre Jasmine.

Il faut ensuite se rendre à Acajou pour avoir le septième badge. L’arène est bloquée, ainsi que la sortie vers la route 44. On ne peut aller qu’au lac Colère, où se trouve un Léviator rouge. Après l’avoir battu, Peter apparaît et emmène Gold au repaire Rocket d'Acajou, où il faut battre la Team Rocket pour qu’elle arrête ses expériences sur l’évolution des Pokémon. Après cela, l’arène est débloquée, mais en en sortant, le Prof. Orme appelle : la Team Rocket est de retour à Doublonville.

En effet, elle a envahi la Tour radio. Après l’avoir battue et libéré le directeur, retenu en otage au sous-sol du centre commercial, le chemin à l’est d’Acajou est ouvert. Gold peut enfin traverser la Route de glace pour aller à Ébénelle, la dernière ville. La championne de la dernière arène, Sandra, ne remet pas le badge tout de suite après avoir été battue : il faut d’abord aller à l’Antre du Dragon pour le récupérer. Une fois ceci fait, il ne reste plus qu’à aller combattre la ligue Pokémon mais aussi à explorer la deuxième région du jeu: Kanto.

Objets importants

Le Pokédex et le PokéMatos sont deux objets que le joueur reçoit en début de quête.

Le PokéMatos

Pokémon Or et Argent introduisent cette machine bien utile : elle permet d'écouter la radio, de conserver un répertoire téléphonique, d'afficher l'heure, d'afficher une carte… une compagne indispensable.

Le Pokédex

Reçu de la main du Professeur Chen avec pour mission, comme toujours, de le compléter, cet outil est bien utile.

Le Pokédex seconde génération se dote de quelques fonctions supplémentaires, comme :

  • la recherche : le joueur peut rechercher des Pokémon selon leurs premiers et second types;
  • le classement : l'ordre d'affichage des Pokémon peut être modifié :
    • nouveau mode : il s'agit d'un ordre de triage mettant en avant les nouveaux Pokémon disponibles dans la région de Johto,
    • ancien mode : qualifié dans les versions suivantes de Pokédex National. Il s'agit d'un ordre triant les Pokémon dans la continuité des versions de première génération. Les nouveaux Pokémon de seconde génération sont donc ajoutés à la suite des Pokémon de la première génération,
    • mode A à Z : il s'agit simplement d'un classement alphabétique, souvent pratique lorsqu'on ne connaît pas la numérotation,
    • mode Zarbi : il pourra être débloqué à la capture des Zarbi dans les Ruines d'Alpha. Ce mode affiche les Zarbi dans leur ordre de capture, permettant ainsi de repérer « facilement » ceux qui manquent.

Pokémon exclusifs

Or Argent
056 Férosinge 037 Goupix
057 Colossinge 038 Feunard
058 Caninos 052 Miaouss
059 Arcanin 053 Persian
167 Mimigal 165 Coxy
168 Migalos 166 Coxyclaque
207 Scorplane 225 Cadoizo
216 Teddiursa 227 Airmure
217 Ursaring 231 Phanpy
226 Démanta 232 Donphan

Manuel

Le manuel de jeu de Pokémon Or et Argent en version française porte le code DMG-PKGS-NFRA.

Remake

Fausses annonces et indices

Le 12 avril 2007, Pokémon Island diffuse une information concernant un remake de Pokémon Or et Argent sur Nintendo DS. Cette nouvelle comporte quelques scans supposés, qui se révèlent être des faux diffusés volontairement…

Quelques indices dans Pokémon Diamant et Perle laissent malgré tout planer le doute :

Annonce officielle

Le 7 mai 2009, Game Freak annonce officiellement le remake des versions Or et Argent[1]. Les versions ont été renommées HeartGold et SoulSilver, soit Pokémon Cœur d'Or et Âme d'Argent en français, et sont prévues au Japon pour septembre 2009.

Les logos des deux jeux sont dévoilés par la même occasion :

Version HeartGold Version Soulsilver

Références

Modèle:Jeuxprincipaux pl:Pokémon Gold pt:Pokémon Gold e Silver