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« Pokémon Version Jaune » : différence entre les versions

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Le Conseil des 4 se trouvent au bout donc Red doit être fort. Il doit affronter Olga et ses Pokémon de type glace, Aldo et ses Pokémon de type Combat, Agatha et ses Pokémon de type Spectre et Peter et ses Pokémon de type Dragon. Blue se trouve au bout du conseil des 4 et en est le maitre Pokémon. Il est très difficile à battre ! Après le générique, tout n'est pas totalement fini. A Azuria, se trouve Mewtwo niveau 70 très difficile à capture sauf si il y a la Masterball puis il faut Attrapez les Tous. Une fois ceci, le jeu est fini mais vous pouvez rebattre le conseil des 4 et Blue autant de fois que vous le voudrez...
Le Conseil des 4 se trouve au bout donc Red doit être fort. Il doit affronter Olga et ses Pokémon de type glace, Aldo et ses Pokémon de type Combat, Agatha et ses Pokémon de type Spectre et Peter et ses Pokémon de type Dragon. Blue se trouve au bout du conseil des 4 et en est le maitre Pokémon. Il est très difficile à battre ! Après le générique, tout n'est pas totalement fini. A Azuria, se trouve Mewtwo niveau 70 très difficile à capture sauf si il y a la Masterball puis il faut Attrapez les Tous. Une fois ceci, le jeu est fini mais vous pouvez rebattre le conseil des 4 et Blue autant de fois que vous le voudrez...


==Personnages importants==
==Personnages importants==
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* Le Pikachu ressemble beaucoup a [[Pikachu de Sacha|celui du dessin animé]]. Il ne reste pas dans sa Pokéball, refuse d'évoluer par [[Pierre Foudre]], et on peut voir son humeur en lui parlant.
* Le Pikachu ressemble beaucoup a [[Pikachu de Sacha|celui du dessin animé]]. Il ne reste pas dans sa Pokéball, refuse d'évoluer par [[Pierre Foudre]], et on peut voir son humeur en lui parlant.
* Jessie et James de la Team Rocket font quelques apparitions dans le jeu, et utilisent les mêmes Pokémon que dans la série (Miaouss y compris).
* Jessie et James de la Team Rocket font quelques apparitions dans le jeu, et utilisent les mêmes Pokémon que dans la série (Miaouss y compris).
* Les Pokémon de base des versions rouge et bleu ([[Bulbizarre]], [[Salamèche]] et [[Carapuce]]) sont présents et peuvent même être possédés par le joueur au cours du jeu.
* Les Pokémon de base des versions rouge et bleu ([[Bulbizarre]], [[Salamèche]] et [[Carapuce]]) sont présents et peuvent même être possédés par le joueur au cours du jeu. Dans le cas de [[Carapuce]], le lien avec le dessin animé est d'autant plus évident qu'il s'agit d'un [[Carapuce]] "voyou" qui a besoin d'un bon dresseur pour être remis dans le droit chemin.
*Jouer à une Version Rouge ou Bleue et dans une autre Console à la Version Jaune, dans les 2 version allez dans le menu, allez sur le mode où on peut voir les badges, l'argent (etc...), vous allez normalement voir l'atwork du jeune gars que vous contrôlez, vous allez voir que ces jeunes garçons semblent être les mêmes, pas du tout: dans Pokémon Rouge et Bleue la personne à une casquette avec un autocollant de la ligue et des cheveux normaux tandis que dans la version Jaune il l'a la même casquette que Sacha dans l'anime et aussi les même cheveux: voici la preuve que la seule version ou on contrôle Sacha couramment, ce ne sont même pas les versions Jaune + Rouge et Bleue, c'est seulement la version Jaune.
*Jouer à une Version Rouge ou Bleue et dans une autre Console à la Version Jaune, dans les 2 version allez dans le menu, allez sur le mode où on peut voir les badges, l'argent (etc...), vous allez normalement voir l'atwork du jeune gars que vous contrôlez, vous allez voir que ces jeunes garçons semblent être les mêmes, pas du tout: dans Pokémon Rouge et Bleue la personne à une casquette avec un autocollant de la ligue et des cheveux normaux tandis que dans la version Jaune il l'a la même casquette que Sacha dans l'anime et aussi les même cheveux: voici la preuve que la seule version ou on contrôle Sacha couramment, ce ne sont même pas les versions Jaune + Rouge et Bleue, c'est seulement la version Jaune.
* Un [[Leveinard]] apparait au côté des infirmières Joëlle à chaque Centre Pokémon.
* Un [[Leveinard]] apparait au côté des infirmières Joëlle à chaque Centre Pokémon.

Version du 28 avril 2011 à 19:51

'Pokémon Jaune'

Fichier:Jaquette jaune.png

La boîte de Pokémon Jaune.

Nom japonais ??
Nom anglais ??
Présentation
Genre RPG
Nombre de joueurs 1-2
Plate-forme [[Plate-forme::Game Boy]][[Catégorie:Jeu vidéo sur Game Boy]]
Conception
Éditeur Nintendo
Développeur [[Développeur::Game Freak]] [[Catégorie:Jeu vidéo développé par Game Freak]]
Dates de sortie
Japon 12 septembre 1998
Amérique du Nord 19 octobre 1999
Australie 19 octobre 1999
Europe 16 juin 2000

« Bien le bonjour ! Bienvenue dans le monde magique des POKÉMON ! », tels sont les premiers mots du Prof. Chen lorsqu'il vous accueille à la création de votre partie de Pokémon Jaune. Calez-vous bien dans votre fauteuil et savourez ce troisième opus de la série Pokémon (si l'on oublie Pokémon Vert sorti uniquement au Japon), dernier de la première génération. Sorti environ 8 mois après Pokémon Rouge et Bleu en Europe, Pokémon Jaune est une sorte de suite, de complément des deux premiers : c'est la fameuse « troisième version » comme le seront plus tard Pokémon Cristal, Pokémon Émeraude et Pokémon Platine.


Scénario

Écran titre du jeu.

Si la trame principale est la même que dans Pokémon Rouge et Bleu, il subsiste néanmoins quelques différences. La plus grande étant sûrement le « choix » du starter : il n'y a pas de choix.

Le joueur incarne Red (même s'il peut lui donner un autre nom , ainsi qu'au rival, Blue). et commence dans sa chambre, où le PC contient une Potion. Le joueur doit ensuite prendre les escaliers pour descendre voir sa mère qui lui apprend que le Professeur Chen l'attend dans la maison voisine.

En s'y rendant, le joueur apprend que le Professeur Chen ne s'y trouve pas. Par contre, le rival est bien dans le laboratoire de son « pépé ».
Le joueur doit se rendre dans les hautes herbes à la sortie du village pour que le Professeur Chen se montre enfin, lui évitant de justesse de se faire attaquer par un dangereux Pikachu sauvage de niveau 5. Le Professeur Chen envoie alors une Poké Ball sur le Pikachu, le capturant ainsi.

Une fois revenus au laboratoire, le Professeur annonce au jouer que la Poké Ball et le Pokémon qui se trouve à l'intérieur sont pour lui. Au moment où le joueur tente de la prendre, le rival la prend de force. Le Professeur Chen n'ayant pas le choix, il donne alors au joueur le Pikachu qu'il a capturé auparavant.

Au moment où le joueur veut quitter le laboratoire, le rival l'interpelle et le provoque en combat Pokémon. Une fois le combat terminé, Pikachu refuse de retourner dans sa Poké Ball : il suivra le joueur à pied.

Red arrive alors à Jadielle. Il y a peu de choses à faire : le chemin au nord de la ville est bloqué par un vieil homme allongé au milieu du passage. Red doit donc aller au magasin de la ville, où il reçoit le colis de Chen. Il le ramène au Prof. Chen à Bourg Palette, qui offre un Pokédex à Red et à Blue. Red peut prendre une carte chez la sœur de Blue. Il faut ensuite retourner à Jadielle. Sur la route 22, il y a possibilité de combattre une deuxième fois Blue. Ensuite, Red peut aller sur la route 2 pour traverser la forêt de Jade en direction d’Argenta.

Arrivé à Argenta, la seule chose à faire est d’aller à l’arène pour battre Pierre et avoir le premier badge : le badge Roche. Il faut ensuite traverser le Mont Sélénite pour aller à Azuria.

À Azuria, Red rencontre à nouveau son rival en sortant par le nord (par le pont des dresseurs). Après avoir traversé les routes 24 et 25, il arrive chez Léo un scientifique très connu pour la gestion des PC, qui s’est retrouvé transformé en Pokémon (Rattata). Après l’avoir sauvé, celui-ci remet à Red le Passe Bateau, qui permet de prendre l’Océane à Carmin-sur-Mer. Red peut retourner à Azuria, pour défier Ondine dans l’arène et avoir le deuxième badge (le badge cascade). Il peut ensuite sortir par une maison cambriolée par un membre de la Team Rocket qui se trouve juste derrière.

À Carmin-sur-Mer, Red peut obtenir un bon de commande à échanger contre une bicyclette (qui devient un objet phare dans tous les autres jeux vidéos) à Azuria. Il doit ensuite embarquer dans l’Océane, où il rencontre à nouveau Blue. Après avoir trouvé la cabine du capitaine, celui-ci lui remet la CS (Capacité Spéciale) 01, Coupe, qui lui permet d’entrer dans l’arène de la ville pour battre le Major Bob et avoir le troisième badge. Après cela, un assistant du Prof. Chen lui annonce qu’il est attendu sur la route 2, où il peut aller en passant par la cave Taupiqueur. Dans un bâtiment de la route 2, un autre assistant du Prof. Chen donne à Red (s’il a attrapé au moins dix Pokémon) la CS 05, Flash qui illuminera les grottes les plus sombre. Il en aura besoin pour la grotte qui fait office de labyrinthe entre Azuria et Lavanville. Dans cette ville, Red peut y recombattre Blue dans la Tour Pokémon puis doit aller à la route 8 puis par le souterrain et enfin la route 7 pour arriver enfin à Céladopole.

Red devoit ensuite se rendre au Casino de Céladopole pour battre le boss de la Team Rocket (Giovanni)dans leur repaire et obtenir le Scope Sylphe permettant de voir les spectres. Il va ensuite à Lavanville et bat Blue (cela pouvait se faire avant) ainsi que la Team Rocket pour délivrer M. Fuji qui lui donne la Pokéflûte permettant de réveiller un Pokémon endormi...


De retour à Céladopole, Red doit battre Érika et achete de l'eau au dernier étage du centre commercial pour la donner ensuite au garde à la frontière de Safrania. Comme ca vous pouvez passer à Safrania, battre le King Karaté au Dojo. Puis il doit aller à la Sylphe SARL qui est un véritable "casse-tête" avec des scientiques de la Team Rocket, des sbires Rocket, des interrupteurs et autres dresseurs. Il faut trouver la carte magnétique puis battre Blue et Giovanni (boss de la Team Rocket). Puis, Red doit aller à l'arène de Safrania et ses Pokémon psy, pour battre Morgane la championne et obtenir le badge marais. Ensuite, il doit aller prendre la piste cyclabe, la CS 02 Vol et se rendre à Parmanie. Une fois à Parmanie, Red doit battre Koga dans son arène de type poison et aller récupérer au parc safari les CS 4 et 3 Force et surf pour ensuite se rendre à Cramois'Île en passant par les îles écumes ou par Bourg-Palette. A noter que Artikodin, le Pokémon légendaire est dans les îles écumes et peut-être capturer bien que difficilement mais il est fort.


A Cramois'Île Red doit visiter le manoir Pokémon pour trouver la "clé secrète" qui permet d'ouvrir l'arène de feu et battre Auguste et ses devinettes. Red revient ensuite à la ville de Jadielle pour y combattre le champion de l'arène qui est d'autre que... Giovanni le chef de la team Rocket. Une fois battu, il remettra le badge Terre. Red peut maintenant aller à la Ligue Pokémon cependant il doit passer par la route 22 car Blue prendra sa revanche et serra très fort. Puis Red doit passer la célèbre route victoire pour combattre les Pokémon costaux comme les dresseurs à l'intérieur. A noter la présence de Sulfura.


Le Conseil des 4 se trouve au bout donc Red doit être fort. Il doit affronter Olga et ses Pokémon de type glace, Aldo et ses Pokémon de type Combat, Agatha et ses Pokémon de type Spectre et Peter et ses Pokémon de type Dragon. Blue se trouve au bout du conseil des 4 et en est le maitre Pokémon. Il est très difficile à battre ! Après le générique, tout n'est pas totalement fini. A Azuria, se trouve Mewtwo niveau 70 très difficile à capture sauf si il y a la Masterball puis il faut Attrapez les Tous. Une fois ceci, le jeu est fini mais vous pouvez rebattre le conseil des 4 et Blue autant de fois que vous le voudrez...

Personnages importants

Objets importants

Le PokéDex

Un appareil électronique qui permet d'identifier un Pokémon une fois capturé, le but étant de le compléter. Il y a en tout 151 Pokémon à voir et capturer. Vous pouvez aussi imprimer les informations des Pokémon grâce à la Game Boy Printer.

Les Poké Ball

Objet rond permettant de Capturer les Pokémon. On en trouve en général dans les boutiques. Il existe plusieurs types de Balls, qui fonctionnent plus ou moins bien (Pokéball < Super Ball < Hyper Ball) :

Les badges

Les badges témoignent de la victoire contre les champions d'arène. Ils sont nécessaires pour combattre la ligue Pokémon et permettent l'obéissance des Pokémon échangés.

Par ordre d'apparition, il faudra les badges :

Pokémon manquants

Aspicot, Coconfort, Dardargnan, Abo, Arbok, Miaouss, Persian, Smogo, Smogogo, Élektek, Magmar, Lippoutou et Raichu sont les seuls Pokémon introuvables dans la version Jaune. Bien sûr, vous pouvez les échanger via les versions Pokémon Rouge et Bleu

Nouveautés

Étant une version spéciale de Pokémon Rouge et Bleu, Pokémon Jaune propose quelques améliorations :

  • Les tons de couleurs changent en fonction du lieu où le joueur se situe (il s'agit ni plus ni moins de la fonction du Super Game Boy, directement sur la cartouche).
  • Les images des Pokémon et des personnages sont mieux représentés.
  • Certains éléments de décors ont été modifiés (les portes des maisons, les panneaux, les rochers délimitant la zone de jeu, et les arbres avec leurs sommets plus pointu).
  • Pokémon Jaune est compatible avec l'imprimante Game Boy. Le joueur peut donc imprimer les photos se trouvant dans le Pokédex.
  • Le joueur peut entrer dans une maison (qui n'apparaît pas dans les précédentes versions) juste en-dessous de Parmanie, et si Pikachu a la technique Surf, il peut jouer à un mini-jeu déroulant. Son but est de réaliser le plus d'acrobaties possibles. Il peut imprimer son meilleur score.
  • Les dresseurs se servent de différentes stratégies et sont plus durs à battre.
  • Le bug permettant de rencontrer des Pokémon d'un niveau supérieur à 100 a été corrigé dans cette version.
  • Les Pokémon de certains champions / dresseurs / conseil des 4 changent ou varient par rapport aux anciennes versions.
  • Le joueur peut avoir Bulbizarre, Carapuce et Salamèche durant le jeu et dans la même partie.
  • D'ailleurs, Bulbizarre étant donné si Pikachu a un certain niveau de bonheur, ce jeu introduit la notion (en version simpliste) du bonheur, même s'il ne sera vraiment développé qu'à partir de Pokémon Or, Argent et Cristal.
  • Le rival a automatiquement un Évoli ; celui-ci évolue différemment en fonction des résultats des deux premiers face-à-face avec lui.

Lien avec le dessin animé

  • Le Pikachu ressemble beaucoup a celui du dessin animé. Il ne reste pas dans sa Pokéball, refuse d'évoluer par Pierre Foudre, et on peut voir son humeur en lui parlant.
  • Jessie et James de la Team Rocket font quelques apparitions dans le jeu, et utilisent les mêmes Pokémon que dans la série (Miaouss y compris).
  • Les Pokémon de base des versions rouge et bleu (Bulbizarre, Salamèche et Carapuce) sont présents et peuvent même être possédés par le joueur au cours du jeu. Dans le cas de Carapuce, le lien avec le dessin animé est d'autant plus évident qu'il s'agit d'un Carapuce "voyou" qui a besoin d'un bon dresseur pour être remis dans le droit chemin.
  • Jouer à une Version Rouge ou Bleue et dans une autre Console à la Version Jaune, dans les 2 version allez dans le menu, allez sur le mode où on peut voir les badges, l'argent (etc...), vous allez normalement voir l'atwork du jeune gars que vous contrôlez, vous allez voir que ces jeunes garçons semblent être les mêmes, pas du tout: dans Pokémon Rouge et Bleue la personne à une casquette avec un autocollant de la ligue et des cheveux normaux tandis que dans la version Jaune il l'a la même casquette que Sacha dans l'anime et aussi les même cheveux: voici la preuve que la seule version ou on contrôle Sacha couramment, ce ne sont même pas les versions Jaune + Rouge et Bleue, c'est seulement la version Jaune.
  • Un Leveinard apparait au côté des infirmières Joëlle à chaque Centre Pokémon.
  • Un Agent Jenny est présente dans la ville de Carmin-sur-Mer, où elle donne un Carapuce au joueur. Une autre apparaît à Azuria, à la place d'un policier présent dans Pokémon Rouge et Bleu.
  • Sur la route 9, un dresseur possède un Sabelette avec l'attaque Abîme. Il s'agit d'une reprise du dresseur Albert apparu dans l'épisode 8 du dessin animé.
  • Certains Champion d'arène possèdent les mèmes Pokemon que dans l'anime, tel que Major Bob avec son Raichu.

Manuel

Le manuel de jeu de Pokémon Jaune en version française porte le code DMG-APSF-NFRA. Elle ressemble au manuel de Pokémon Rouge et Bleu

Jeux de la série principale
Génération 1 Rouge et Vert(jp)Bleu(jp)Rouge et BleuJaune
Génération 2 Or et Argent (bêta) • Cristal
Génération 3 Rubis et SaphirRouge Feu et Vert FeuilleÉmeraude
Génération 4 Diamant et PerlePlatineOr HeartGold et Argent SoulSilver
Génération 5 Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Génération 6 X et YRubis Oméga et Saphir Alpha (démo)
Génération 7 Soleil et Lune (démo) • Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli (démo)
Génération 8 Épée et Bouclier (Pass d'extension)
Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Légendes Pokémon : Arceus
Génération 9 Écarlate et Violet (Le trésor enfoui de la Zone Zéro)
Légendes Pokémon : Z-A (Méga-Dimension)
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pl:Pokémon Yellow pt:Pokémon Yellow