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« PNJ » : différence entre les versions

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Un '''PNJ''' est un Personnage Non Jouable. Ce personnage est totalement géré par le jeu (mouvements, actions, parole…).
[[Fichier:Professeur Chen accueil RB.png|thumb|right|Le {{jv|Professeur Chen}}, le tout premier PNJ rencontré dans les jeux Pokémon.]]Un '''personnage non jouable''', en abrégé '''PNJ''', est par définition un personnage de jeu vidéo non contrôlé par le joueur, contrairement à [[Personnage jouable|celui qu'il incarne]]. Le comportement et les dialogues des PNJ sont entièrement gérés par le code du jeu, avec des variations possibles en fonction des actions du joueur.
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== Généralités ==
Les PNJ sont présents en plus ou moins grand nombre dans les jeux Pokémon afin de baliser la progression du joueur, en particulier dans les RPG de la licence. Lorsqu'on parle à l'un d'eux, il génère un dialogue qui peut varier suivant le contexte et avoir ou non des conséquences sur le scénario ou l'inventaire. Le principe de base d'un RPG est d'interagir avec les différents PNJ afin de débloquer les différentes zones du jeu et de gagner un maximum d'[[expérience]] et de ressources.


Les PNJ peuvent aider le joueur de différentes façons dans sa quête :
En début de partie, les PNJ peuvent donner au protagoniste des conseils, des objets essentiels ([[Carte (objet)|carte]], [[Pokédex]], etc.) ou une quête plus ou moins longue à accomplir. À un stade plus avancé, ils remplissent d'autres rôles : vendeur, donneur d'objets divers ([[Baie (type d'objet)|Baies]], [[CT]], etc.) ou encore adversaires ponctuels. Dans les [[jeux principaux]], cette dernière catégorie regroupe tous les [[Dresseur]]s que le joueur est susceptible de [[Combat Pokémon|combattre]] à un moment ou à un autre de la partie.


[[Fichier:Donneur de capacités.png|thumb|right|240px|Un donneur de capacités dans {{Jeu|RFVF}}.]]  
Il existe aussi des PNJ qui offrent au joueur un [[Pokémon (créature)|Pokémon]] prêt à l'emploi, ou qui lui proposent d'[[Donneur de Capacités|enseigner]] ou de [[Effaceur de Capacités|désapprendre]] une [[capacité]] particulière à l'un de ses Pokémon.
*Ceux qui peuvent aider :
**Le [[Rival]]
**Les [[Champion d'Arène|Champions d'Arènes]]
**Les [[Donneur de capacités|donneurs de capacité]]
**La [[mère]]
**Un [[Professeur Pokémon]] tel que le [[Professeur Chen (jeux vidéo)|Prof. Chen]]
**Un marchand
**[[Infirmière Joëlle]]
**Agent de police
**Trois clowns
**Un villageois demandant de remplir une quête (par exemple, la livraison d'un colis au {{jv|professeur Chen}} dans {{Jeu|RBJ}})
**Les développeurs de [[GAME FREAK (studio de développement)|GAME FREAK]]


[[Fichier:Sprite Giovanni RFVF.png|thumb|right|380px|Giovanni, boss de la ''Team Rocket'' et ''Champion d'Arène'' dans ''Pokémon Rouge Feu'' et ''Vert Feuille''.]]
== PNJ importants ==
*Ceux qui barrent la route :
Les PNJ des jeux principaux sont répartis essentiellement en six catégories :
**Le [[Rival]]
*les PNJ de base, qui ont pour seule fonction de peupler les différentes localités du jeu ;
**Une « team » telle que la [[Team Rocket (organisation)|Team Rocket]]
*les PNJ à combattre, eux-mêmes divisés en plusieurs [[:Catégorie:Classe de dresseur|classes]] allant du simple Dresseur au [[Maître Pokémon]] ;
**Un villageois qui signale que le joueur n'a pas fini une quête (souvent une non-obtention d'un [[Badge]])
*les PNJ permettant d'acquérir un Pokémon à partir d'un [[Fossile (objet)|fossile]] ou via un [[échange interne]], ou à l'état d'[[œuf]] ;
**Un banc de Pokémon sauvages
*les PNJ proposant des objets et services payants ou non, tels que les vendeurs des [[Boutique Pokémon|Boutiques Pokémon]] ou les spécialistes des capacités ;
**Un Dresseur
*les PNJ accompagnateurs, qui suivent le personnage joueur dans une certaine zone ou [[Dresseur partenaire|combattent à ses côtés]] ;
*les PNJ bloquants, qui interdisent l'accès à une zone tant que le joueur n'a pas rempli certaines conditions liées au scénario du jeu.
[[Fichier:Donneur de capacités.png|thumb|right|Un [[donneur de capacités]] dans {{Jeu|RFVF}}.]]
Parmi les PNJ récurrents, on peut citer :
*la [[mère]] du protagoniste, chez laquelle le joueur débute sa partie ;
*le [[Professeur Pokémon]], qui accompagne les premiers pas du joueur dans le [[monde Pokémon]] ;
*le [[rival]], qui en tant que tel défie régulièrement le protagoniste ;
*les membres de [[team]], qui jouent le rôle des « méchants » dans le scénario ;
*l'[[Infirmière Joëlle]], qui soigne gratuitement les Pokémon du joueur dans les [[Centre Pokémon|Centres Pokémon]] ;
*le gestionnaire du [[système de Stockage Pokémon]], comme [[Léo]] à [[Kanto]] ou [[Amelle]] à [[Sinnoh]] ;
*les personnages de Game Freak, qui représentent les employés du [[GAME FREAK (studio de développement)|studio]] du même nom.


Certains PNJ diffèrent quelque peu dans {{Jeu|DPP}} et dans {{Jeu|NB2}} : ils accompagnent le héros sur une zone déterminée et font équipe avec lui jusqu'à ce que la fin de la zone soit atteinte, la première fois que le héros atteint la zone. Dans ce sens, il est possible de dire que le héros contrôle leurs déplacements.
== Voir aussi ==
 
*[[Dresseur de Pokémon]]
Par extension, les PNJ sont donc tous les personnages du jeu, excepté le héros, la plupart des PNJ ne servent qu'à « décorer », ou à guider. Certains font même des échanges (hors Wi-Fi) pour que le joueur obtienne des Pokémon qu'il ne peut pas avoir autrement.


[[Catégorie:PNJ|*]]
[[Catégorie:PNJ|*]]

Version du 8 janvier 2022 à 14:24

Le Professeur Chen, le tout premier PNJ rencontré dans les jeux Pokémon.

Un personnage non jouable, en abrégé PNJ, est par définition un personnage de jeu vidéo non contrôlé par le joueur, contrairement à celui qu'il incarne. Le comportement et les dialogues des PNJ sont entièrement gérés par le code du jeu, avec des variations possibles en fonction des actions du joueur.

Généralités

Les PNJ sont présents en plus ou moins grand nombre dans les jeux Pokémon afin de baliser la progression du joueur, en particulier dans les RPG de la licence. Lorsqu'on parle à l'un d'eux, il génère un dialogue qui peut varier suivant le contexte et avoir ou non des conséquences sur le scénario ou l'inventaire. Le principe de base d'un RPG est d'interagir avec les différents PNJ afin de débloquer les différentes zones du jeu et de gagner un maximum d'expérience et de ressources.

En début de partie, les PNJ peuvent donner au protagoniste des conseils, des objets essentiels (carte, Pokédex, etc.) ou une quête plus ou moins longue à accomplir. À un stade plus avancé, ils remplissent d'autres rôles : vendeur, donneur d'objets divers (Baies, CT, etc.) ou encore adversaires ponctuels. Dans les jeux principaux, cette dernière catégorie regroupe tous les Dresseurs que le joueur est susceptible de combattre à un moment ou à un autre de la partie.

Il existe aussi des PNJ qui offrent au joueur un Pokémon prêt à l'emploi, ou qui lui proposent d'enseigner ou de désapprendre une capacité particulière à l'un de ses Pokémon.

PNJ importants

Les PNJ des jeux principaux sont répartis essentiellement en six catégories :

  • les PNJ de base, qui ont pour seule fonction de peupler les différentes localités du jeu ;
  • les PNJ à combattre, eux-mêmes divisés en plusieurs classes allant du simple Dresseur au Maître Pokémon ;
  • les PNJ permettant d'acquérir un Pokémon à partir d'un fossile ou via un échange interne, ou à l'état d'œuf ;
  • les PNJ proposant des objets et services payants ou non, tels que les vendeurs des Boutiques Pokémon ou les spécialistes des capacités ;
  • les PNJ accompagnateurs, qui suivent le personnage joueur dans une certaine zone ou combattent à ses côtés ;
  • les PNJ bloquants, qui interdisent l'accès à une zone tant que le joueur n'a pas rempli certaines conditions liées au scénario du jeu.
Un donneur de capacités dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille.

Parmi les PNJ récurrents, on peut citer :

Voir aussi