Aller au contenu

« Aura » : différence entre les versions

De Poképédia
Page créée avec « 180px|vignette|droite|Le pouvoir de l'aura. L''''Aura''' (en japonais : 波導, « ondes ») est une forme d'énergie spirituelle prés... »
(Aucune différence)

Version du 18 juin 2020 à 23:52

Le pouvoir de l'aura.

L'Aura (en japonais : 波導, « ondes ») est une forme d'énergie spirituelle présente dans le monde Pokémon. Il représente l'essence vitale de tout être vivant.

Ce pouvoir peu répandu est possédé par les Pokémon maîtrisant des capacités telles qu'Aurasphère, notamment Lucario, mais aussi par certains humains.

Dans les jeux vidéo

Fichier:Sprite Armand Pt.gif
Sprite d'Armand.

La notion d'aura apparaît pour la première fois dans les jeux GameCube Pokémon Colosseum et Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres. En effet, les Pokémon Obscurs émettent une aura nébuleuse très difficile à détecter pour un humain ordinaire.

La quatrième génération voit quant à elle apparaître le Pokémon Aura Lucario et sa pré-évolution Riolu, ainsi que la capacité Aurasphère qui consiste basiquement à projeter de l'énergie spirituelle sous forme de sphère.

Dans Pokémon Platine, l'animation de début de combat d'Armand, un dresseur de la région de Sinnoh, suggère qu'il est lui-même doté du pouvoir de l'Aura. En effet, les capacités à aura se caractérisent typiquement par une luminescence bleue.

Dans Pokémon X et Y, la championne Cornélia affirme que l'un de ses deux Lucario s'est pris d'affection pour le joueur après avoir vu son aura.

Capacités à aura

Dans les jeux de la série principale, il existe six capacités qui reposent sur l'aura ou les ondes : Aurasphère, Draco-Choc, Onde Originelle, Vibraqua, Vibra Soin et Vibrobscur. Chacune d'elles voit sa puissance majorée de 50 % si le Pokémon qui la possède est doté du talent Méga Blaster.

Dans la série des Pokémon Donjon Mystère

La notion d'aura apparaît dans le test de personnalité au début des versions Explorateurs de l'Ombre et du Temps et Explorateurs du Ciel. Après que le joueur a fini le questionnaire, son Aura est analysée et se voit attribuer une couleur en fonction du thème de la console Nintendo DS ou de l'adresse MAC.

Dans la série des Super Smash Bros

Les capacités de Lucario sont presque toutes basées sur l'Aura. De manière générale, plus il a subi de dégâts, plus ses attaques sont puissantes. Dans Super Smash Bros. Brawl, lorsque Lucario obtient une Smash Ball, il devient capable d'exécuter son Final Smash, Tempête Aura, qui projette un puissant faisceau d'Aura dans la direction choisie par le joueur. Dans L'Émissaire Subspatial, Lucario se sert de l'Aura pour débusquer Snake dans sa boîte.

Dans les versions Nintendo 3DS et Wii U, le Final Smash de Lucario, Méga-Évolution, porte la puissance de l'Aura au niveau qu'elle atteint normalement à partir de 190 % de dégâts.

Dans Super Smash Bros. Ultimate, le Final Smash de Lucario combine les deux précédents, à savoir sa Méga-Évolution suivie de Tempête Aura.

Dans le dessin animé

La notion d'Aura a été introduite dans le huitième film, Lucario et le mystère de Mew.

L'épisode DP056 porte sur un Spiritomb qui aurait été scellé par un Gardien d'Aura accompagné d'un Pikachu. Dans le double épisode DP071-DP072, les héros rencontrent un Riolu étonnamment puissant qui maîtrise la capacité Aurasphère, et Sacha montre à plusieurs reprises sa capacité à ressentir l'Aura de ce Pokémon. Dans l'épisode DP127, les Charmina sont décrits dans le Pokédex comme étant capables de voir l'Aura des autres Pokémon.

Histoire

Par le passé, il existait une communauté d'humains capables de percevoir l'Aura et d'en contrôler la puissance. Ces personnes, appelées Gardiens d'Aura, mettaient leurs talents au service du bien et transmettaient leurs techniques à ceux qui, comme eux, étaient nés avec ce don. Le Seigneur Aaron, un célèbre Gardien d'Aura, prit un Lucario pour apprenti et devint un héros en se sacrifiant pour préserver de la guerre l'Arbre des Origines.

Le pouvoir des Gardiens d'Aura s'est perdu au fil des âges, et Armand est désormais le seul membre connu de son ordre au temps présent. Quant à Sacha, il a choisi de poursuivre son voyage comme dresseur de Pokémon plutôt que de progresser dans la voie de l'Aura. Cela étant, il n'en a pas moins marché dans les pas des deux Gardiens d'Aura mentionnés précédemment, en aidant Lucario à sauver l'Arbre des Origines et en scellant Spiritomb.

Pouvoirs liés à l'Aura

  • Lire l'esprit et les actions de tout détenteur d'Aura ;
  • Percevoir les Auras et visualiser son environnement proche sans passer par la vue ;
  • Projeter sa propre Aura pour lui donner une forme défensive ou offensive ;
  • Transférer de l'Aura à la cible de son choix (cette technique peut coûter la vie à son utilisateur) ;
  • Activer les Fleurs du Temps.

Dans les mangas

Dans Pocket Monsters Special

Dans cette série, l'Aura est assimilée à une onde mécanique comparable au son. Certains Pokémon ou humains peuvent ressentir ces ondes et ainsi percevoir les Auras autres que la leur. En vertu de cette analogie, les variations de densité de l'air peuvent interrompre le flux d'Aura.

Les utilisateurs de l'Aura peuvent lire les pensées et actions d'autres entités, percevoir les Auras étrangères même privés de la vue, retracer l'Aura d'une entité lorsque l'état de l'air le permet, et prévenir toute technique de manipulation mentale.

Dans l'arc centré sur Diamant, Perle et Platine, le personnage d'Armand possède le pouvoir de l'Aura, tout comme ses Pokémon Riolu et Lucario. Armand et son Lucario ont vu leurs techniques bloquées par deux loubards qui ont attaqué l'Île de Fer, la capacité Lame d'Air de leurs Papilord ayant pour effet de distordre l'air. Ils se sont ainsi retrouvés comme aveuglés par du miel d'Apireine et ont dû attendre que Diamant se soit débarrassé des Papilord pour retrouver l'usage de l'Aura.

Dans l'arc X et Y, le Lucario de Cornélia se sert de l'Aura pour empêcher l'Exagide de Cyane d'exercer son emprise mentale.

Dans Phantom Thief Pokémon 7

Dans ce manga one-shot basé sur la quatrième génération, l'Aura est une forme d'énergie émise par tout Pokémon ou humain. Les Pokémon tels que le Lucario de Hiori peuvent naturellement percevoir les Auras, mais Lily, la sœur de ce dernier, possède elle aussi ce pouvoir. Ce don unique lui a valu d'être capturée à l'âge de cinq ans par la Team Galaxie, qui a par ailleurs créé une cape spéciale rendant imperceptible l'Aura de son porteur.

Dans les jeux de cartes

Lunettes Sages Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.

Lien anglophone : Aura in the TCG