Dardargnan de Goh

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Dardargnan de Goh
Dardargnan dans l'épisode 1099.
Nom japonais ゴウのスピアー
Gō no Spear
Première apparition Tous les Pokémon... sauf Mew !
Épisode de capture Tous les Pokémon... sauf Mew !
Sexe Inconnu
Localisation actuelle Au laboratoire du Professeur Cerise.
Dresseur d'origine Goh
Ball

Dardargnan est le onzième Pokémon que Goh capture dans Pokémon, la série.

Histoire[modifier]

En tant que Pokémon sauvage[modifier]

Dardargnan apparaît pour la première fois dans le LV006. Alors que Goh cherche à capturer tous les Pokémon Insecte vivant dans la forêt, à proximité du laboratoire du Professeur Cerise, il décide de se concentrer sur la ligne évolutive d'Aspicot, suite à son premier échec contre Insécateur. Après avoir réussi à capturer Coconfort, Goh et son Flambino sont attaqués par Dardargnan et son essaim. Le duo commencent à s'enfuir dans la forêt, poursuivis par la masse de Pokémon volants. En passant devant Sacha et Pikachu, Goh leur dit de courir. Alors que Dardargnan et son essaim poursuivent le Pokégroupe, Goh remarque qu'ils gagnent du terrain sur eux. Sacha ordonne alors à Pikachu d'utiliser Toile Élek, qui réussit à stopper net l'essaim. Dardargnan est le seul à avoir esquiver la capacité de Pikachu, et relance son attaque en solitaire sur le Pokégroupe. Déduisant qu'il doit être le plus fort de l'essaim, Goh lance alors une Poké Ball, et parvient à capturer Dardargnan.

En tant que Pokémon de Goh[modifier]

Grâce à la capture d'Insécateur, Goh possède désormais la totalité des Pokémon Insecte originaire de la région de Kanto, ce qui le rend très heureux. De retour au laboratoire, le jeune Dresseur décide, sous les conseils du Professeur Cerise, de laisser tous les Pokémon qu'il vient de capturer - y compris Dardargnan - au laboratoire, afin qu'ils puissent profiter de l'espace et du jardin.

Dans le LV007, Goh et ses Pokémon s'entraînent en imitant les mouvements de M. Mime. Dardargnan est ensuite témoin de l'accident de Chrysacier, causé par Flambino. Il observe la scène depuis les airs. Lorsque Goh doit se rendre à Hoenn avec Sacha pour participer à sa première coupe, il doit choisir quel sera son deuxième Pokémon pour les combats. Dardargnan est rassemblé avec les autres Pokémon autour de leur Dresseur, mais le choix de Goh finit par se porter sur Insécateur.

Dardargnan apparaît brièvement dans le LV011, au laboratoire du Professeur Cerise, en train de voler au milieu des arbres.

Dans le LV014, Dardargnan est choisi par Goh pour l'accompagner dans la région d'Unys. Lorsque Kira suggère aux deux membres du Pokégroupe d'utiliser chacun un Pokémon volant pour traverser les étendues du Désert Délassant, Goh décide de faire sortir Dardargnan de sa Poké Ball. Cependant, aussitôt fait, Dardargnan commence à attaquer Goh et Sacha. Une fois calmé, Dardargnan observe avec les autres la méthode de traversée de Kira : faire que le Dresseur soit tracter par le Pokémon volant, tout en surfant avec une planche sur le sable chaud. Lors du voyage, Dardargnan est légèrement en retard sur le Dracolosse de Sacha, et décide de se lancer dans une course contre lui. Dardargnan dépasse Dracolosse mais, lorsque celui-ci passe à sa vitesse maximale, le Pokémon Insecte est rapidement distancé, au grand dam de Sacha et Pikachu. Lorsque le groupe arrive aux Ruines du Colosse, Goh rappelle Dardargnan dans sa Poké Ball. Par la suite, lors du Combat de Raid contre le Golemastoc géant, Goh fait appel à Dardargnan, après que Flambino ait été mis hors combat. Goh lui demande d'utiliser Double Dard, et Dardargnan parvient à toucher Golemastoc. Cependant, lorsque ce dernier réplique avec ses rayons, Dardargnan est touché et mis hors combat à son tour.

Dans le LV015, Goh fait appel à quatre de ses Pokémon, dont Dardargnan, pour l'aider à retrouver l'os disparu d'un Osselait, qui a été volé par une bande de Férosinge. Alors que Dardargnan est à la recherche des voleurs, il croise la route d'un Chétiflor sauvage et lui demande s'il a vu quelque chose. Chétiflor lui indique la direction par où il a vu les Férosinge disparaître. Par la suite, alors que le groupe décide d'appâter les Férosinge avec une Baie Nanab, Dardargnan se camoufle au milieu des arbres. Une fois les Pokémon immobilisés, Dardargnan et le reste du groupe les interroge. Apprenant par un Rapasdepic sauvage que les Férosinge ont perdu l'os au fond d'un petit étang, Dardargnan et les autres suivent le Pokémon volant. Puis, il observe son Dresseur envoyer Lamantine chercher l'os au fond de l'étang, puis le ramener. Dardargnan est content pour Osselait, qui saute de joie. Lorsque les parents de Go retrouve le groupe, Dardargnan se présente à eux, avec les autres Pokémon de Goh.

Dans le LV016, il apparaît brièvement en train de jouer avec les autres Pokémon de Goh et le Dracolosse de Sacha. Dans le LV023, Dardargnan est le premier à être victime de la nourriture disparue. Rapidement, il s'en prend à Nidoran♀ et à Mystherbe qui se trouvent à proximité, pensant qu'ils sont les coupables. Cerfrousse et Nidoran♂ interviennent pour protéger les Pokémon, tandis que Sacha tente de calmer la situation. Cependant, le jeune Dresseur pense que Dardargnan a simplement encore faim, et non que sa nourriture a disparue. Par la suite, Dardargnan fait partie des Pokémon Insecte qui entrent en tension, à cause du manque de nourriture, avec les Pokémon Normal et Poison de Goh. Le lendemain, la nourriture manque toujours et les tensions éclatent. Les Pokémon de Goh commencent à se battre entre eux, Dardargnan compris. Finalement, les conflits se calment lorsque Golemastoc se déchaîne et cause une tempête. Cette dernière menace les Blindalys de Goh lors de leur évolution en Papinox. Avec le Pokégroupe, et les autres Pokémon de Goh, Dardargnan protège et aide les Blindalys contre la tempête, jusqu'à ce que leur transformation s'achève. Suite à cela, les tensions retombent, et tous les Pokémon de Goh peuvent à nouveau manger à leur faim.

Dans le LV030, Dardargnan sert de compagnon d'entraînement au Riolu de Sacha. Lors du combat, Goh demande à Dardargnan d'utiliser sa capacité Aéropique. Dardargnan est également présent lors de l'arrivée de Delia Ketchum au laboratoire. Dans le LV035, Dardargnan passe du temps au Parc Cerise. Dans le LV054, il vole tranquillement dans le Parc Cerise. Dans le LV060, Dardargnan assiste à l'entraînement du Cizayox de Goh et du Canarticho de Galar de Sacha. Dans le LV062, Dardargnan fait parti des Pokémon qui répondent à l'appel de Goh, quand il veut présenter ses Pokémon aux journalistes. Dans le LV070, Dardargnan est présent lorsque le Pokégroupe appelle les Pokémon du Parc pour le repas. Il est surpris de voir Morpeko au milieu des boîtes de repas... et encore plus lorsque Morpeko et le Rongrigou de Goh commencent à tout engloutir sous les yeux de tous ! Dans le LV094, Dardargnan profite de son temps en volant avec d'autres Pokémon du Parc.

Dans le LV095, Goh utilise Dardargnan pour tracter sa planche afin de se déplacer dans un désert. Dans le LV107, Dardargnan et d'autres Pokémon de Goh s'allient pour construire une nouvelle maison pour le Tadmorv de Goh.

Dans le LV136, Dardargnan est présent lors de la fête donnée en l'honneur du départ de Sacha et de Goh au Parc Cerise.

Caractère[modifier]

Dardargnan est un Pokémon aux multiples qualités combatives. Comme le remarque Goh, il est le seul de son essaim à avoir été capable d'esquiver la Toile Élek du Pikachu de Sacha, ce qui explique pourquoi il a choisi de le capturer. C'est un Pokémon agile et rapide, qui possède également une force physique assez impressionnante pour son gabarie. En effet, Dardargnan a été capable de tracter Goh et Flambino sur une planche jusqu'aux Ruines du Colosse, au milieu du Désert Délassant.

De manière générale, Dardargnan est un Pokémon capable d'une grande agressivité. Lorsqu'il était encore sauvage, il n'a pas hésité - avec son essaim - à poursuivre et attaquer le Pokégroupe, après que Goh ait capturé un Coconfort. Même après sa capture, Dardargnan a prouvé qu'il avait encore ce trait de caractère car, même si cela reste rare, il lui arrive encore de s'attaquer à Sacha et à Goh, sans raison apparente. C'est également un compétiteur dans l'âme, puisqu'il n'hésite pas à défier le Dracolosse de Sacha à la course, lors de la traversée du Désert Délassant.

La nature agressive de Dardargnan se traduit aussi par le fait qu'il peut être très hâtif dans ses jugements, quitte à accuser sans preuve. Lorsque sa nourriture a disparue, il a été rapide à accuser et à s'en prendre à Nidoran♀ et à Mystherbe, bien que ces derniers n'avaient rien fait à part se trouver à proximité de la gamelle de Dardargnan.

Dardargnan est quand même capable de faire preuve de compassion. Il le prouve notamment en s'investissant dans la recherche de l'os perdu d'Osselait, et est content pour le Pokémon lorsqu'il finit par retrouver son bien. Il est aussi capable de mettre ses différents de côté, et de s'allier aux autres, notamment lorsqu'une cause est noble. Ainsi, Dardargnan n'a pas hésité à braver une tempête pour aider et protéger les Blindalys de Goh lors de leur évolution.

Capacités[modifier]

Capacité Type Premier épisode d'utilisation
Double Dard Insecte Un Combat de Raid au milieu des ruines !
Aéropique Vol L'escapade d'un Pikachu... un peu jaloux !

Imagerie[modifier]

Anecdotes[modifier]

  • C'est le deuxième Dardargnan capturé par un membre du Pokégroupe; le premier étant celui capturé par Sacha, qu'il a ensuite offert à Cathy.
  • Dardargnan n'est pas la forme évoluée de l'Aspicot et du Coconfort capturés par Goh; les trois étant distincts les uns des autres.

Articles liés[modifier]

  • Pour plus d'informations sur ce Pokémon, consulter la fiche de Dardargnan.
  • Pour plus d'informations sur son Dresseur, consulter la fiche de Goh.
Pokémon de Goh
Actuels 0815 Pyrobut0818 Lézargus0810 Ouistempo
Avec le
Professeur Cerise
0010 Chenipan0011 Chrysacier0049 Aéromite0046 Paras
0047 Parasect0012 Papilusion0127 Scarabrute0013 Aspicot
0014 Coconfort0015 Dardargnan0048 Mimitoss0212 Cizayox
0276 Nirondelle0269 Papinox (×3) • 0072 Tentacool0458 Babimanta
0161 Fouinette0200 Feuforêve0234 Cerfrousse0087 Lamantine
0820 Rongrigou0555 Darumacho0551 Mascaïman0623 Golemastoc
0104 Osselait0021 Piafabec0019 Rattata0016 Roucool
0032 Nidoran♂0029 Nidoran♀0043 Mystherbe0060 Ptitard
0088 Tadmorv0023 Abo0083 Canarticho0103 Noadkoko
0118 Poissirène0129 Magicarpe (×2) • 0688 Opermine0670 Floette (×4)
0664 Lépidonille0708 Brocélôme0661 Passerouge0278 Goélise
0168 Migalos0204 Pomdepik0214 Scarhino0107 Tygnon
0026 Raichu0328 Kraknoix0329 Vibraninf0330 Libégon
0771 Concombaffe0103 Noadkoko d'Alola0142 Ptéra0170 Loupio
0659 Sapereau0056 Férosinge0098 Krabby0525 Géolithe
0881 Galvagla0074 Racaillou0050 Taupiqueur0245 Suicune
0096 Soporifik0755 Spododo0069 Chétiflor0359 Absol
0513 Flamajou0515 Flotajou0020 Rattatac0017 Roucoups
0632 Fermite0618 Limonde de Galar0870 Hexadron0074 Racaillou d'Alola
0779 Denticrisse0766 Quartermac0524 Nodulithe0598 Noacier
0100 Voltorbe0869 Charmilly0198 Cornèbre0323 Camérupt
0319 Sharpedo0230 Hyporoi0292 Munja0222 Corayon de Galar
0163 Hoothoot0549 Fragilady0079 Ramoloss0829 Tournicoton
0042 Nosferalto0075 Gravalanch0091 Crustabri0657 Croâporal
0334 Altaria0894 Regieleki
Relâchés 0670 Floette0038 Feunard d'Alola0155 Héricendre
Échangé 0127 Scarabrute
Offerts 0890 Éthernatos0051 Triopikeur
Temporaires 0025 Pikachu0192 Héliatronc