Mimi

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mimi
バリちゃん Barri-chan
M. Mime de Delia.png
Mimi dans l'épisode 1088.
Première apparition Quel cirque !
Épisode de capture Quel cirque !
Sexe Inconnu
Lieu où se trouve actuellement ce Pokémon Au laboratoire du Professeur Cerise.
Dresseur d'origine Delia Ketchum
Ball Poké Ball.png

Mimi, ou Mimi chéri, est le surnom de M. Mime, l'unique Pokémon connu de Delia Ketchum.

Histoire[modifier]

En tant que Pokémon sauvage[modifier]

La naissance d'une belle amitié entre Delia et M. Mime.

M. Mime apparaît pour la première fois dans Quel cirque !. Alors qu'ils font route vers le Bourg Palette, Sacha et le reste du Pokégroupe rencontrent M. Mime, alors qu'il escalade un mur invisible qu'il a fait apparaître. Sacha souhaite le capturer, lorsqu'il est interrompu par Stella, qui souhaite également capturer le Pokémon. Profitant de la confusion de la situation, M. Mime s'enfuit.

Le Pokégroupe apprend que Stella dirige un cirque Pokémon, et que son M. Mime refuse de continuer le travail, à cause de la sévérité de Stella lors des entraînements. Espérant faire réagir le M. Mime de Stella, Pierre déguise Sacha en M. Mime pour qu'il le rende jaloux. Lorsque Delia Ketchum se rend au spectacle du cirque, elle découvre le plan ainsi que le déguisement de son fils. En parallèle, le M. Mime sauvage arrive à la maison Ketchum et Delia, pensant qu'il s'agit de Sacha, le fait entrer et le nourrit. M. Mime est très content qu'on s'occupe de lui, et se prend immédiatement d'affection pour Delia.

Au retour de Sacha, M. Mime prend peur et se cache derrière Delia. Sacha demande alors au M. Mime de se rendre au cirque, afin de les aider, mais il refuse... jusqu'à ce que Delia lui demande de le faire en échange d'un dessert. À l'arrivée de M. Mime, Delia et Sacha, la Team Rocket attaque le cirque pour s'emparer des Pokémon. Sous la demande et les compliments de Delia, M. Mime intervient et défend Sacha et Pikachu de la Team Rocket. En travaillant de concert avec le M. Mime de Stella, M. Mime parvient à vaincre la Team Rocket.

Delia félicite M. Mime, et le surnomme « Mimi chéri ». À ce moment-là, M. Mime décide de rester avec Delia, et devient son Pokémon.

En tant que Pokémon de Delia[modifier]

À peine capturé, Mimi décide d'apprendre la cuisine avec Delia, et prépare le repas pour le Pokégroupe. Depuis, il est régulièrement vu dans de nombreux épisodes, où on le voit en train d'aider Delia dans les tâches ménagères de la maison Ketchum.

Sacha et Mimi à la poursuite de la Team Rocket.

Dans l'épisode suivant sa capture, Mimi réveille Sacha en passant l'aspirateur sur son visage. Sacha s'en plein à sa mère, mais cette dernière défend son Pokémon et explique à Sacha que Mimi ne fait que nettoyer ce qui est sale, et qu'il n'obéit qu'à elle. Dans l'épisode 70, Mimi passe le balais dans les chambres, et réveille à nouveau Sacha et Pikachu; ce dernier électrocutant Sacha par erreur.

Dans l'épisode 115, il est révélé que Delia et Mimi ont trouvé Pierre, seul et abandonné sur la route, et qu'ils l'ont recueilli. Depuis, Pierre et Mimi se disputent souvent les tâches ménagères autour de la maison, jusqu'à ce qu'il reparte avec le Pokégroupe. Dans l'épisode suivant, Mimi aide Delia à préparer le sac de Sacha, avant son départ pour Johto. Lorsque la Team Rocket enlève Pikachu, Sacha et Mimi partent à leur poursuite, et Mimi utilise Mur Lumière pour arrêter le duo de voleurs. Dans l'épisode 225, Delia et Mimi viennent soutenir le Professeur Chen à son laboratoire, lorsque tous les Pokémon y vivant se disputent.

Dans "Pour une poignée de Pokéballs", Mimi et Delia rendent visite à Jacky et au Professeur Chen au laboratoire de ce dernier. Lorsque les Poké Balls sont volées par Butch et Cassidy, Delia et Mimi se battent contre eux - avec l'aide de Chen et de Jacky - et parviennent à vaincre le duo de la Team Rocket. Dans "Le grand départ", Mimi aide Jacky à sauver la vie d'un Salamèche, tombé dans un lac, grâce à sa capacité Psyko.

Dans l'AG128, Mimi est malade, fiévreux, et Delia s'occupe de lui. Dans le AG132, il accueille Sacha lors de son retour de la région d'Hoenn. Dans l'épisode suivant, il nettoie la maison avant d'accueillir Flora lorsqu'elle sonne à la porte. Dans l'AG192, il accueille Sacha à son retour du laboratoire du Professeur Chen.

Delia et Mimi profitent du bon temps d'Alola.

Dans le NB142, Mimi est très heureux du retour de Sacha et Pikachu au Bourg Palette, après la fin de ses aventures à Unys.

Dans le SL001, il est révélé que Mimi a gagné des billets pour des vacances entièrement payées à Alola. Avec Delia, Sacha et Pikachu, Mimi profite de ses vacances dans la région insulaire, notamment en se détendant avec sa Dresseuse au bord d'une piscine. Dans le SL024, Mimi retourne à Alola avec Delia, afin de visiter l'École Pokémon lors de ses portes ouvertes. Dans le SL042, Mimi accueille Sacha, le Pokégroupe, Raphaël Chen et le Professeur Euphorbe lors de leur visite à Kanto. Dans le SL093, Mimi et Delia se rendent de nouveau à Alola pour assister et filmer la pièce de théâtre, dans laquelle Sacha a un rôle. Dans le SL138 et SL139, Mimi, Delia et Chen se rendent à Alola pour assister à la finale de la Ligue d'Alola entre Sacha et Gladio. Dans le SL140, Mimi assiste à la remise de la coupe de Sacha, lorsque le stade est attaqué par trois Ultra-Chimères, des Engloutyran. Mimi, Delia et Chen tentent de fuir, et sont sauvés de l'Engloutyran chromatique par Sacha et Euphorbe. Du SL141 au SL144, Mimi assiste au match entre Sacha et Euphorbe.

Mimi se bat aux côtés de Sacha.

Dans le EB002, Mimi accompagne Sacha, Chen et Delia à l'inauguration du laboratoire du Professeur Cerise. Lorsque ce dernier décide d'accueillir Sacha et Goh comme assistants de recherche, Delia demande à Mimi de rester au laboratoire pour veiller sur Sacha. Depuis, Mimi est vu plusieurs fois dans les épisodes du cycle 7, où il s'occupe notamment de nettoyer le laboratoire. Dans le EB007, Sacha décide d'utiliser Mimi lors d'un tournoi à Hoenn. Mimi prouve ses puissantes capacités, et réussit à vaincre facilement l'Hariyama d'Horace, avant d'abandonner lorsque Horace fait appel à son Grahyèna.

Par la suite, Mimi réapparaît régulièrement au laboratoire, où il continue d'aider aux différentes tâches et à l'entretien des lieux. Dans le EB023, Mimi aide Sacha à entraîner son Riolu. Bien que le Pokémon Combat enchaîne les Onde Vide, il est incapable de passer outre les protections créées par Mimi. L'entraînement de Riolu se poursuit dans le EB027. Cette fois-ci, Riolu est plus puissant. Au début, il a toujours des difficultés contre les protections de Mimi mais, finalement, il parvient à en briser une et à infliger des dégâts à Mimi.

Dans le EB030, Mimi est tout excité à la visite de Delia au laboratoire. Il accompagne la mère de Sacha et prend soin de l'aider dans ses tâches. Comme elle, il est témoin de la jalousie du Pikachu de Sacha envers Riolu. Lorsque Pikachu décide de fuir le laboratoire à cause de l'attitude de Sacha, Mimi essaye d'abord de retenir le Pokémon, puis décide de l'accompagner pour ne pas le laisser seul. Pikachu décide de retourner avec Delia au Bourg Palette. Tout au long du voyage, Mimi prend extrêmement soin de Pikachu; le sauvant des dangers alentours, lui cherchant à manger et le portant lorsqu'il est fatigué. Pikachu est extrêmement touché des efforts et de l'aide de Mimi, et prend soin du Pokémon Psy lorsque ce dernier est également à bout de forces. Finalement, les deux amis arrivent au Bourg Palette après un long voyage compliqué où il retrouve Delia et le Pokégroupe, inquiets pour eux.

Caractère[modifier]

Même s'il ne combat pas très souvent, Mimi est un Pokémon aux multiples ressources. Très doué pour les tâches ménagères et la cuisine, il est capable de faire le ménage uniquement en mimant les actions, sans utiliser les appareils. De la même manière, il est capable de peler un fruit et de le manger uniquement via ses capacités de mime. Il n'aime pas partager son travail avec les autres - notamment avec Pierre lorsque ce dernier vivait chez Delia - et n'hésite pas à se montrer très compétitif si quelqu'un d'autre essaye de les faire (sauf Delia).

Mimi est extrêmement proche de Delia, sa Dresseuse. Il n'écoute qu'elle, et a tendance à ignorer les autres si ces derniers lui demandent quelque chose; sauf si Delia lui dit demande de faire ce qui lui est demandé. Delia lui rend bien, et s'occupe très bien de Mimi, surtout lorsqu'il est malade. Les deux sont extrêmement proches. Mimi est également très protecteur des biens et de la maison Ketchum, n'hésitant pas à défendre la maison lui-même contre la Team Rocket lorsqu'ils ont piétiné le jardin. De manière générale, Mimi prend soin de Delia, lui tient compagnie lorsque Sacha n'est pas là et l'accompagne dans certains déplacements.

Mimi s'entend également très bien avec Sacha, bien que ce dernier est capable d'être jaloux du Pokémon. En effet, il arrive à Sacha d'envier Mimi lorsque Delia prend son parti ou qu'elle a des signes d'affection pour lui. D'après Delia, Mimi est plus poli et plus serviable que Sacha, ce qui a le don d'agacer le jeune garçon. Malgré tout, Sacha est heureux de savoir que Mimi est là pour sa mère, lorsqu'il est absent. De son côté, Mimi est très heureux lorsque Sacha est de retour à la maison.

Lorsqu'il combat, Mimi démontre qu'il est également un Pokémon puissant. Il maîtrise de nombreuses capacités et tactiques qui, avec son endurance remarquable, font de lui un adversaire redoutable. Il peut aussi enchaîner les capacités avec aisance. Hormis avec Delia, il aime beaucoup être complimenté lorsqu'il se bat, mais est capable de refuser de combattre lorsqu'il se sait en désavantage.

Capacités[modifier]

Attaque Type Premier épisode d'utilisation
Bouclier psy Quel cirque !
Mur Lumière psy Retour à la rivalité
Torgnoles normal Pour une poignée de Pokéballs
Psyko psy Le grand départ
Mitra-Poing combat Pour conquérir la Coupe Flûte !
Protection psy Pour conquérir la Coupe Flûte !

Imagerie[modifier]

Anecdotes[modifier]

Articles liés[modifier]

  • Pour plus d'informations sur ce Pokémon, consulter la fiche de M. Mime.
  • Pour plus d'informations sur son dresseur, consulter la fiche de Delia Ketchum.