AG192

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
← Épisode 465Épisode 466Épisode 467 →
Un nouveau départ
Nom japonais 旅の終わり、そして旅のはじまり!
Série Pokémon, la série
cycle 2 : Advance Génération
Saison saison 9 : Battle Frontier
Nouveau(x) Pokémon Élekable
Dates de sortie
Sortie(s) en France 2007
Sortie(s) au Japon 14 septembre 2006
Sortie(s) aux États-Unis 3 mars 2007

"Un nouveau départ" (en japonais "旅の終わり、そして旅のはじまり!" ce qui donne en français : « Fin d'un voyage, puis le commencement d'un voyage ! ») a été diffusé le 14 septembre 2006 au Japon et en 2007 en France.

Il s'agit du dernier épisode de la saison 9 et du cycle 2.

Synopsis[modifier]

Le titre de l'épisode.

Le début d'épisode est un résumé du précédent : Le Braségali de Flora et le Jungko de Sacha s'affrontent en finale du Concours Pokémon de Terracotta et son issue n'a pas pu être dévoilée, car une épaisse fumée provenant d'un choc entre Surchauffe et Lance-Soleil a dissimulé le score.

C'est finalement une égalité totale entre Sacha et Flora. Ils remportent donc tous les deux le concours, et coupent alors le ruban en deux, avec une Lame-Feuille de Jungko, pour en garder une moitié chacun.

Lors du repas le soir même, Flora annonce qu'elle va participer aux concours à Johto, mais sans Max. Bien qu'elle soit encouragée par Sacha et Pierre, Max semble triste. Il s'isole et lorsque Sacha vient le voir, il explique être jaloux de sa sœur, et avoir hâte de grandir pour partir en voyage lui aussi. Sacha lui dit alors qu'ils feront un match ensemble quand il sera plus grand, ce qui redonne du baume au cœur à Max. Flora et son frère prennent ensuite le bateau vers Bourg-en-Vol, leur ville d'origine. Ils sont un peu tristes, mais Max garde les paroles de Sacha en tête, et ils finissent par aller manger les sandwichs de Pierre.

On retrouve Sacha et Pierre à Kanto, lorsqu'ils doivent se séparer. Sacha se plaint d'avoir faim, mais Pierre lui dit qu'il sera sûrement accueilli par une petite fête au Bourg-Palette. Sacha, cette pensée en tête, salue rapidement Pierre et fonce vers sa ville sans attendre. Pierre, quant à lui, est amusé du comportement de Sacha, qui n'a pas changé depuis tout ce temps, et reprend son chemin vers Argenta.

La Team Rocket veut profiter de la séparation du groupe pour attaquer Sacha tant qu'il est seul, mais James et Miaouss sont démotivés. Jessie réussit cependant à les remettre d'aplomb, et ils trouvent l'Élekable de Régis. Ils le capturent avec un filet, mais Régis et Sacha arrivent à son secours. Élekable, avec l'aide de son Dresseur, se libère avec Queue de Fer et envoie la Team Rocket vers d'autres cieux avec Poing-Eclair. Sacha ne trouve pas d'informations sur le Pokémon électrique dans son Pokédex car il vient de Sinnoh, et propose un match à Régis. Celui-ci refuse, mais lui dit de passer le lendemain. Sacha arrive enfin au Bourg-Palette, mais il ne trouve personne, ni chez lui, ni au laboratoire. Tout le monde s'était concerté pour le surprendre. Il montre alors ses Emblèmes extrêmes, et propose dans la foulée un match à Régis qui accepte.

Si Pikachu et Élekable semblent de force égale au début, tant dans leurs attaques Tonnerre que Queue de Fer, le Pokémon de Régis conclut rapidement avec un Poing-Éclair. Régis dit que Sacha a beaucoup de choses à apprendre à Sinnoh, et y repart immédiatement pour continuer ses recherches. Sacha décide alors de partir à Sinnoh, et laisse ses Pokémon capturés de Hoenn au laboratoire du Professeur Chen, qui lui donne alors un Pokédex de Sinnoh. Ses Pokémon lui disent au revoir joyeusement, sauf Capumain qui semble triste.

Sacha prend le bateau pour Sinnoh et, lors d'un coup de vent, sa casquette s'envole, mais est rattrapée par Capumain, qui accompagnera donc Sacha dans sa nouvelle aventure, tout comme la Team Rocket.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Présents « physiquement » dans l'épisode[modifier]

Flash-back[modifier]

Lieux[modifier]

Événements importants[modifier]

Erreurs[modifier]

  • Régis appelle son Élekable par son nom anglais (Electivire), ce qui peut s'expliquer par le fait que le nom français du Pokémon était encore inconnu à l'époque.
  • Pour la même raison, Littorella est appelée Sable d'Or Ville (traduction quasi-littérale de son nom anglais Sandgem Town) par le Professeur Chen et il nomme également le Professeur Sorbier par son nom anglais, Rowan.
  • Il est dit qu'en cas de match nul, les deux finalistes remportent la victoire, contrairement à ce qui est dit dans un précédent épisode.

Équipes des personnages[modifier]

Pokémon de Sacha[modifier]

0025 Pikachu 0190 Capumain

Pokémon de Pierre[modifier]

0205 Foretress 0259 Flobio 0438 Manzaï

Pokémon de Flora[modifier]

0257 Braségali 0446 Goinfrex 0007 Carapuce
0133 Évoli

Pokémon de Jessie[modifier]

0202 Qulbutoké 0336 Séviper 0269 Papinox

Pokémon de James[modifier]

0331 Cacnea 0439 Mime Jr.

Devise de la Team Rocket[modifier]

Aucune

Descriptions du Pokédex[modifier]

Aucune

Titre dans d'autres langues[modifier]

  • Allemand : Jedes Ende hat einen Anfang!
  • Anglais : Home is Where the Start Is!
  • Chinois (Taïwan) : 旅程的終點,以及旅程的開始!
  • Espagnol d'Amérique latine : ¡El hogar es donde está la batalla!
  • Espagnol ibérique : ¡El hogar es el punto de partida!
  • Italien : La decisione di Vera
  • Japonais : 旅の終り、そして旅のはじまり!