Diplôme

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Diplôme ou Certificat (anglais : Diploma ; japonais : 賞状 honorable certificate) est un document présent depuis la première génération. Il certifie que le joueur a capturé ou rencontré tout ou partie des Pokémon de son jeu. Il est présent dans tous les jeux principaux, sauf dans Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune où il est remplacé par des tampons sur la Carte Dresseur.

Description[modifier]

Le Diplôme est remis à chaque joueur qui réussit à compléter son Pokédex. Depuis la troisième génération et dans la plupart des jeux, deux certificats lui sont remis : le premier après avoir capturé tous les Pokémon de la région (par exemple, de Hoenn pour Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude), et un second après avoir rempli totalement le Pokédex National.

Les Pokémon fabuleux n’ont pas besoin d’être capturés, sauf dans Pokémon Platine où le joueur doit posséder Manaphy et dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha où Deoxys est requis pour l'obtention du certificat national. Par ailleurs, dans Pokémon Diamant, Perle et Platine, il n’est pas nécessaire d’avoir capturé les Pokémon de Sinnoh, les avoir rencontrés suffit pour obtenir le certificat régional.

Le Diplôme est systématiquement donné par un membre de l’équipe GAME FREAK. Dans tous les jeux où la région de Kanto est présente, il s’obtient à la Résidence Céladon à Céladopole. Dans Pokémon Noir et Blanc et leurs suites, les employés de la firme travaillent dans leurs nouveaux locaux à Volucité. Dans les autres jeux, le joueur peut les croiser dans des hôtels, alors qu’ils sont en vacances dans les différentes régions du Monde Pokémon.

Le Diplôme n’est pas un objet à proprement parler, puisqu’il ne se range pas dans le Sac du joueur. Dans Pokémon Jaune, Or, Argent et Cristal, il est possible de l’imprimer grâce au Game Boy Printer. Dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude et leurs remakes, les deux certificats sont envoyés dans le PC du joueur pour qu’il puisse les afficher dans sa Base Secrète. Enfin, dans Pokémon Noir et Blanc, Noir 2, Blanc 2, X et Y, ils sont affichés dans la chambre du héros.

Dans Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, le joueur ne reçoit pas de Diplôme mais des tampons lui sont apposés sur sa Carte Dresseur après avoir complété les différents Pokédex des îles.

Localisation[modifier]

Dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à KDEX.

Le Diplôme peut être obtenu au deuxième étage de la Résidence Céladon à Céladopole, dès que le joueur a capturé tous les Pokémon ; Mew n’est pas requis.

Dans Pokémon Or, Argent et Cristal[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à JDEX.

Le Diplôme peut être obtenu au deuxième étage de la Résidence Céladon à Céladopole, dès que le joueur a capturé tous les Pokémon . Mew et Celebi ne sont pas requis.

Dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à HDEX.

Deux certificats sont présents dans ces jeux. Ils peuvent être obtenus au premier étage de l’hôtel Crique Crack à Nénucrique :

  • Le Diplôme du Pokédex de Hoenn, remis après avoir capturé tous les Pokémon de la région. Jirachi et Deoxys ne sont pas requis ;
  • Le Diplôme du Pokédex National, remis après avoir capturé tous les Pokémon de la première à la troisième génération. Mew, Ho-Oh, Lugia, Celebi, Jirachi, et Deoxys ne sont pas requis.

Dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à KDEX.

Deux certificats sont présents dans ces jeux. Ils peuvent être obtenus au deuxième étage de la Résidence Céladon à Céladopole :

  • Le Diplôme du Pokédex de Kanto, remis après avoir capturé tous les Pokémon de la région, Mew n’est pas requis ;
  • Le Diplôme du Pokédex National, remis après avoir capturé tous les Pokémon de la première à la troisième génération. Mew, Ho-Oh, Lugia, Celebi, Jirachi, et Deoxys ne sont pas requis.

Dans Pokémon Diamant et Perle[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à SDEX.

Deux certificats sont présents dans ces jeux. Ils peuvent être obtenus dans la maison la plus au nord-ouest de la Rive Lac Courage :

Dans Pokémon Platine[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à SDEX.

Deux certificats sont présents dans ces jeux. Ils peuvent être obtenus dans la maison la plus au nord-ouest de la Rive Lac Courage :

  • Le Diplôme du Pokédex de Sinnoh, remis après avoir vu tous les Pokémon de la région, et dans cette version, Manaphy est requis ;
  • Le Diplôme du Pokédex National, remis après avoir capturé tous les Pokémon de la première à la quatrième génération. Mew, Ho-Oh, Lugia, Celebi, Jirachi, Deoxys, Phione, Manaphy, Darkrai, Shaymin, et Arceus ne sont pas requis.

Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à NJDEX.

Deux certificats sont présents dans ces jeux. Ils peuvent être obtenus au deuxième étage de la Résidence Céladon à Céladopole :

  • Le Diplôme du Pokédex de Johto, remis après avoir capturé tous les Pokémon de la région. Mew et Celebi ne sont pas requis ;
  • Le Diplôme du Pokédex National, remis après avoir capturé tous les Pokémon de la première à la quatrième génération. Mew, Celebi, Jirachi, Deoxys, Phione, Manaphy, Darkrai, Shaymin, et Arceus ne sont pas requis.

Dans Pokémon Noir et Blanc et Pokémon Noir 2 et Blanc 2[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à UDEX.

Deux certificats sont présents dans ces jeux. Ils peuvent être obtenus au vingt-et-unième étage de l’immeuble GAME FREAK, situé dans la rue Volute à Volucité :

Dans Pokémon X et Y[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à KLSDEX.

Cinq diplômes sont présents dans ces jeux. Ils peuvent être obtenus au premier étage de l’hôtel de la Jetée à Port Tempères :

  • Le Certificat du Pokédex du Centre de Kalos, remis après avoir capturé tous les Pokémon de la zone. Diancie, Hoopa et Volcanion ne sont pas requis ;
  • Le Certificat du Pokédex des Côtes de Kalos, remis après avoir capturé tous les Pokémon de la zone. Sulfura, Artikodin et Électhor ne sont pas requis ;
  • Le Certificat du Pokédex des Monts de Kalos, remis après avoir capturé tous les Pokémon de la zone. Mewtwo n’est pas requis ;
  • Le Certificat du Pokédex du Pokédex de Kalos, remis après avoir obtenu les trois Certificats ci-dessus ;
  • Le Certificat du Pokédex National, remis après avoir capturé tous les Pokémon de la première à la sixième génération. Mew, Celebi, Jirachi, Phione, Manaphy, Darkrai, Shaymin, Arceus, Victini, Keldeo, Meloetta, Genesect, Diancie, Hoopa, et Volcanion ne sont pas requis.

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à NHDEX.

Trois certificats sont présents dans ces jeux. Ils peuvent être obtenus au premier étage de l’hôtel Crique Crack à Nénucrique :

Dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à KDEX.

Le Diplôme peut être obtenu au deuxième étage de la Résidence Céladon à Céladopole, dès que le joueur a capturé tous les Pokémon. Mew, Meltan, Melmetal et les formes d’Alola ne sont pas requis.

Dans Pokémon Épée et Bouclier[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à GDEX.

Le Diplôme peut être obtenu dans la chambre la plus à l'ouest à l'étage de l'Hôtel Iona à Ludester, dès que le joueur a capturé tous les Pokémon.

Dans d'autres langues[modifier]

Langue Nom Traduction
Anglais Diploma Diplôme
Japonais 賞状
Shōjō
Certificat de Mérite
Allemand Urkunde Certificat
Italien Diploma Diplôme
Espagnol Diploma
Chinois 奖状
Jiǎngzhuàng
Certificat de Mérite