Challenge Pokémon

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Un challenge Pokémon est un défi que le joueur s'impose à lui-même en ajoutant une ou plusieurs règles n'existant pas dans les jeux Pokémon à l'origine.

Si le Nuzlocke Challenge est le plus connu de ces challenges, il en existe de nombreux autres. Ils sont classés en deux catégories : les challenges majeurs et les challenges mineurs. Les challenges majeurs sont à eux seuls un défi tandis que les challenge mineurs sont généralement combinés entre eux ou ajoutés à un challenge majeur.

Challenges majeurs[modifier]

Shiny Badge Quest[modifier]

Le shiny Badge Quest est un challenge réservé aux joueurs très patients car le joueur ne doit utiliser que des Pokémon chromatiques, y compris pour le Pokémon de départ.

Wedlocke Challenge[modifier]

Il s'agit ici d'un Nuzlocke Challenge avec quelques règles additionnelles :

  • Chaque Pokémon capturé doit être du genre opposé au dernier capturé. Si le premier Pokémon d'une nouvelle zone n'est pas de ce genre, alors le Dresseur peut chercher jusqu'à ce qu'il trouve un Pokémon du sexe demandé.
  • Les Pokémon asexués sont interdits.
  • Les deux premiers Pokémon capturés forment un couple. Puis les deux suivants, etc.
  • Si l'un des membres du couple venait à tomber K.O., alors il est définitivement mort et l'autre se suicide immédiatement et devient lui aussi inutilisable.
  • Le joueur ne peut utiliser qu'un seul couple dans un combat. Si un switch provoqué par l'adversaire fait venir un Pokémon d'un couple différent, c'est ce dernier couple qui peut se battre. S'il est en Combat Trio ou Rotatif, alors le troisième Pokémon peut être de n'importe quel couple.
  • Si un membre du couple est déposé dans une boîte du PC, l'autre doit le suivre.
  • À l'exception du Pokémon de départ en début de partie, seuls les Pokémon en couple sont utilisables. Si tous les couples meurent, la partie se termine.

À noter :

  • Il est possible de choisir de capturer le premier Pokémon du genre à capturer.
  • Si le joueur a autant de Pokémon mâles que de Pokémon femelles, il peut capturer n'importe quel Pokémon sexué. Le suivant doit toutefois être du genre opposé.
  • Si tous les couples meurent mais qu'un Pokémon seul vit encore, car il n'était pas encore en couple, il est possible de l'utiliser, à la façon du Pokémon de départ en début de partie.

Type Lockdown[modifier]

Les règles de ce challenge concernent, comme le nom l'indique, essentiellement les types.

  • Il n'est possible d'attraper que des Pokémon n'ayant aucun type en commun avec ceux précédemment capturés.

Exemple : si le joueur a un Sharpedo (type Eau et Ténèbres), il ne pourra attraper ni Flobio (type Eau et Sol) ni Malosse (type Ténèbres et Feu) car ils ont respectivement le type Eau et le type Ténèbres en commun.

  • Il n'est possible d'attraper qu'un seul Pokémon par zone : le premier qui respecte la première règle. Si ce Pokémon n'est pas capturé, la zone est perdue.

Exemple : le joueur dispose d'un Sharpedo (type Eau et Ténèbres) et il rencontre un Medhyèna (type Ténèbres) sur la Route 101. Il peut toujours attendre de rencontrer un Zigzaton (type Normal) ou un Chenipotte (type Insecte).

  • Il n'est possible de stocker un Pokémon de l'équipe que s'il a été battu.
  • Le(s) type(s) d'un Pokémon battu et stocké ne sont pas pris en compte pour les captures qui suivent.

Exemple : le Sharpedo a été battu et stocké, des Pokémon comme Flobio ou Malosse peuvent être attrapés (en supposant que le joueur n'a ni Pokémon Sol ni Pokémon Feu).

  • Un Pokémon battu et stocké ne peut être réutilisé que si son/ses remplaçant(s) a/ont été battu(s) et stocké(s).

Exemple : Sharpedo a été attrapé et stocké, puis le joueur attrape un Flobio et un Malosse. Sharpedo ne sera réutilisable que si Flobio et Malosse sont battus et stockés.

  • Il n'est pas possible d'utiliser de Rappel, de Rappel Max ou d'Herbe Rappel pendant un combat.
  • Le challenge se termine automatiquement si un combat est perdu, si le joueur ne peut plus avancer ou si tous les Pokémon capturés ont été battus au moins une fois.

Variante :

  • Un Pokémon dispose de 3 vies.
  • Quand il perd sa première vie, il peut être gardé dans l'équipe ou le stocké.
  • Quand il perd sa deuxième vie, il doit être stocké. Il n'est alors possible de le réutiliser que si son/ses remplaçant(s) a/ont été battu(s) et stocké(s).
  • Quand il perd sa troisième vie, il est définitivement inutilisable.

Dojo Challenge[modifier]

Ce challenge est plus compliqué par rapport aux autres, vu que le nombre de Pokémon utilisables est limité. Voici les règles :

  • Un Pokémon K.O. est mort et doit être définitivement stocké ou relâché.
  • Les Pokémon vont par duo. Le premier membre du duo est un Maître, le second est un Apprenti.
  • Le Pokémon de départ est un Maître et le premier Pokémon capturé devient son Apprenti.
  • On ne peut faire combattre que les Maîtres.
  • On ne peut pas conserver un Apprenti sans son maître. Si le Maître meurt, l'Apprenti devient Initié et est permis de combattre.
  • On peut capturer un nouveau Maître après avoir gagné un Badge, le premier rencontré. Son Apprenti doit être capturé dans la même zone.
  • On doit désigner un Maître du Dojo parmi les Maîtres. Celui-ci ne peut pas être stocké.
  • Le Pokémon de départ est Maître du Dojo par défaut. Si le Maître du Dojo meurt, on doit en désigner un autre.

Variante :

  • Si le Maître du Dojo meurt, les Initiés deviennent Maîtres et peuvent avoir un Apprenti, chacun attrapé dans la zone respective du Maître, à chaque Arène que le joueur bat il y a un nouveau Maître et un autre Apprenti.

Egglocke Challenge[modifier]

L'Egglocke Challenge est un challenge en rapport avec les Œufs. Ce challenge est plutôt compliqué car le Dresseur doit passer du temps à entraîner ses Pokémon :

  • Il est possible d'attraper n'importe quel Pokémon. Mais le joueur ne peut conserver dans l'équipe que ceux qui seront utilisés, en combat ou hors combat.
  • Il n'est possible de faire combattre que le Pokémon de départ et les Pokémon issus d'Œufs.
  • Le joueur peut conserver dans l'équipe tout Pokémon capturé qui puisse être utile hors combat, de par une capacité de terrain ou son talent. Mais il ne peut pas le faire combattre.
  • Un Pokémon K.O. est mort et doit être définitivement stocké ou relâché.
  • Le joueur ne peut faire combattre aucun Pokémon échangé, y compris sous forme d'Œuf.
  • Le joueur ne peut utiliser le Multi Exp que pour entraîner un Pokémon d'un niveau inférieur à 10.
  • Le joueur ne peut faire naître qu'un seul Pokémon par espèce.
  • Le challenge est perdu si on perd un combat.

Reverse Challenge[modifier]

Ce challenge est sûrement l'un des plus compliqués. Les règles sont :

  • Le joueur ne peut utiliser aucun Pokémon de type Normal pur.
  • La lignée d'évolution du premier Pokémon rencontré dans chaque nouvelle zone est bannie et ne peut être capturée nulle part.
  • Il n'est possible de capturer que le deuxième Pokémon de chaque nouvelle zone s'il n'est pas de type Normal ou si sa lignée d'évolution n'est pas bannie.
  • Les grottes et bâtiments à plusieurs étages comptent pour une zone par étage.
  • Si un Pokémon de la lignée d'un Pokémon déjà capturé est rencontré, il est déterminé au hasard si cette lignée est bannie ou non. Si elle l'est, le Pokémon déjà capturé devient inutilisable.
  • Si un combat majeur (Champion, chef de team, rival) est remporté sans avoir de Pokémon K.O., il faut alors sacrifier un Pokémon de l'équipe ou du PC. Celui-ci est tiré au hasard. Si des Pokémon sont mis K.O. dans un combat majeur et que le combat est tout de même remporté, le joueur gagne 5 points par Pokémon K.O.
  • Si un combat majeur est perdu ou si des Pokémon sont K.O. face à tout autre adversaire, les Pokémon K.O. sont morts et leurs lignées sont bannies. Les Pokémon K.O. face à des adversaires lambda rapportent 2 points chacun.
  • Tous les 10 points gagnés, il faut sacrifier un Pokémon au hasard.
  • La lignée d'un Pokémon sacrifié n'est pas bannie.
  • Il n'est pas possible d'utiliser des capacités de la Catégorie de capacité « Statut ».
  • Il n'est autorisé que d'avoir quatre Pokémon dans l'équipe, les deux autres emplacements étant réservés à d'éventuels utilisateurs à CS.

No Catch Challenges[modifier]

Le challenge consiste à ne capturer aucun Pokémon durant toute l'aventure. Les seuls Pokémon pouvant être obtenus sont ceux donnés par des PNJ (cela inclus les Pokémon fossiles).

Les Challenges mineurs[modifier]

Anti-Evolve Challenge[modifier]

Dans ce challenge, les Pokémon ne peuvent pas évoluer. Il n'est possible de capturer que des Pokémon non-évolués (exemples : Chenipotte, Dynavolt).

Il existe plusieurs variantes de ce challenge :

  • possibilité de capturer des Pokémon évolués. Si un Pokémon évolué est trouvé (exemple : Élecsprint) à l'état sauvage, il peut être capturé.
  • n'utiliser que des Pokémon de base capables d'évoluer. Les bébés Pokémon (exemple : Pichu) sont considérés comme Pokémon de base.
  • n'utiliser que des Pokémon sans pré-évolution(s) et/ou évolution(s) (Tauros par exemple).

Pikash Challenge[modifier]

Ash est le nom anglais de Sacha du dessin animé et ce challenge consiste à copier l'équipe d'un Dresseur du dessin animé. Le joueur choisit qui il veut copier et (si le Dresseur a plusieurs équipes différentes) dans quelle région. Si le Dresseur n'a pas fait évoluer son Pokémon, le joueur ne le fait pas non plus (comme le Tiplouf d'Aurore). Si le Dresseur a capturé un Pokémon déjà évolué (le Batracné de Sacha dans la cinquième génération ou le Togekiss d'Aurore dans la quatrième génération) on peut choisir (mais ce n'est pas obligé) de capturer ce Pokémon directement évolué.

Youngster Joey Challenge[modifier]

Youngster Joey (Gamin Gaspard en français) est un Dresseur rencontré dans Pokémon Or, Argent et Cristal (ainsi que Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, sous le nom de Farouk). Ce jeune Dresseur a la "particularité" de n'avoir, au moment de le combattre, qu'un simple Rattata. Une fois vaincu, celui-ci partage son numéro de téléphone avec le joueur, et l'appelle régulièrement pour vanter à quel point son Rattata est "super cool" et "super fort". Le challenge consiste à se mettre dans la peau de ce personnage, et à n'utiliser qu'un Rattata, tout le long du jeu, sans n'utiliser aucun autre Pokémon. Le Rattata ne doit jamais évoluer. Les "CS Slaves" (Pokémon capturés pour n'être utilisés que pour les CS) sont autorisés.

Variantes :

  • le joueur peut appeler son personnage "Joey"/"Gaspard"/"Farouk", pour rester dans le thème.
  • le joueur choisit les attaques qu'il peut apprendre : soit n'utiliser que les attaques qu'il peut apprendre par montée de niveau, soit autoriser l'utilisation de CT.
  • jouer en Nuzlocke Challenge (si le Rattata tombe K.O., il est considéré comme mort et la partie est finie).

Same-Type Challenge[modifier]

Dans ce challenge, les Pokémon ne peuvent utiliser que des capacités de leur type, de type Normal ou de type ???. Le type pris en considération est le type donné dans la description de l'attaque (exemple : Puissance Cachée sera considérée comme étant de type Normal).

Chrono Challenge[modifier]

Dans ce challenge, le joueur est contraint de respecter une des règles du Nuzlocke Challenge : celle du Pokémon K.O. considéré comme mort. On ne peut utiliser que les six premiers Pokémon capturés jusqu'à ce que l'un d'eux meure. Le Pokémon remplaçant est le premier Pokémon capturé non utilisé (le 7e capturé remplace le 1er mort, le 8e remplace le 2e, etc.).

Gen Challenge[modifier]

Dans ce challenge, il n'est possible de capturer que des Pokémon de la génération concernée. C'est la région qui détermine la génération donc, par exemple :

Variante : possibilité de capturer des Pokémon évoluant en un Pokémon de ladite génération.

Par exemple, si le joueur a un Tarsal sur Pokémon Diamant, Perle et Platine, il peut le capturer vu qu'il peut évoluer en Gallame qui appartient à la quatrième génération (mais le joueur ne peut pas le faire évoluer en Gardevoir qui appartient à la troisième génération).

Multi-Gen Challenge[modifier]

Dans ce challenge, il n'est autorisé que de capturer un seul Pokémon de chaque génération. Une variante identique à celle du Gen Challenge peut être utilisée, auquel cas il est possible de se retrouver avec plus d'un Pokémon d'une génération à condition qu'ils évoluent en des Pokémon de générations différentes. Le nombre de Pokémon par équipe dépend de la génération choisie, à partir d'un seul pour la première.

Honesty Challenge[modifier]

Dans ce challenge, il faut affronter chaque Dresseur avec, au maximum, autant de Pokémon que l'adversaire. Si par hasard on dispose de plus de Pokémon (ce qui risque inévitablement d'arriver, à moins de multiplier les aller-retours), le joueur ne peut en utiliser que certains (à savoir le même nombre que l'adversaire). Si ces Pokémon sont mis K.O. le joueur doit abandonner.

Letter Challenge[modifier]

Dans ce challenge, le joueur tire au sort une lettre de l'alphabet et ne doit capturer que des Pokémon ayant cette lettre dans son nom. Cependant si ce n'est pas le premier Pokémon de la zone, le joueur n'a pas d'autre chance. Lorsqu'un Pokémon est attrapé, le joueur gagne un point par exemplaire de la lettre tirée au sort dans le nom du Pokémon. Par exemple, en tirant la lettre "A" et en attrapant un Carapuce, le joueur gagne 2 points, puis 3 lorsqu'il évolue en Carabaffe et enfin 1 en le faisant évoluer en Tortank. Si le Pokémon est vaincu, le joueur perd l'ensemble des points que le Pokémon lui avait permis de gagner, à savoir 6 dans l'exemple précédent. Tous les 10 points il faut tirer au sort une nouvelle lettre, et les Pokémon précédemment capturés peuvent être conservés.

Monotype Challenge[modifier]

Dans ce challenge, tous les Pokémon capturés (y-compris les supports pour CS) doivent être du même type, ce qui peut causer des blocages.