Professeur Platane

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Professeur Augustin Platane
プラターヌ博士 Dr. Platane
Professeur Platane.png
Artwork du Professeur Platane pour Pokémon X et Y
Identité
Sexe Masculin
Profession Chercheur Pokémon
Origine Kalos

Le Professeur Augustin Platane est un Professeur Pokémon résidant à Illumis, dans la région de Kalos.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Dans Pokémon X et Y, le joueur rencontre le Professeur Platane pour la première fois dans son laboratoire Pokémon, en arrivant à Illumis. Le Professeur propose au joueur de faire un combat, en utilisant les trois Pokémon de départ de Kanto, Bulbizarre, Salamèche et Carapuce. Après la victoire, il donne au choix l'un d'entre eux au joueur. Plus tard dans l'aventure, il affronte de nouveau le joueur avec les starters de Kanto à leur stade ultime au niveau 50.

Le fait qu'il puisse être combattu fait de lui le premier et le seul Professeur Pokémon pouvant être affronté par le joueur au cours du jeu, même si le Professeur Chen possède une équipe dans Pokémon Bleu, Rouge et Jaune.

Dans la démo du jeu proposée au Pokémon Game Show, il donne au joueur Mewtwo tenant une Mewtwoïte Y lui servant à méga-évoluer, puis il affronte le joueur dans un match où seul Mewtwo peut être utilisé. Il fait en plus des recherches sur la Méga-Évolution[1].

Après la ligue, le joueur retourne à Flusselles et il le croisera devant le cadran solaire. Il lui demandera alors de poser sa main sur la pierre et son Méga-Anneau sera amélioré. Le Méga-Anneau pourra détecter les Méga-Gemmes entre 20h et 21h.

Durant sa jeunesse, il a étudié les Pokémon avec le Professeur Sorbier dans la région Sinnoh. C'est un vieil ami de Lysandre et de Pépé Volution.

Pokémon[modifier]

Le Professeur Platane provoque le joueur pour un match dans son laboratoire d'abord, puis à Mozheim.

Laboratoire Pokémon à Illumis[modifier]

Dresseur Pokémon
Sprite 6 x Platane.png
Platane
le Professeur Pokémon
Sprite 6 x 001.png
Bulbizarre
Niveau 10
plantepoison
Talent : Engrais
Charge
Rugissement
Vampigraine
Fouet Lianes
Sprite 6 x 004.png
Salamèche
Niveau 10
feu
Talent : Brasier
Griffe
Rugissement
Flammèche
Brouillard
Sprite 6 x 007.png
Carapuce
Niveau 10
eau
Talent : Torrent
Charge
Mimi-Queue
Écume
Repli
Récompense : 1 400 Pokédollar

Mozheim[modifier]

Dresseur Pokémon
Sprite 6 x Platane.png
Platane
le Professeur Pokémon
Sprite 6 x 003 m.png
Florizarre
Niveau 50
plantepoison
Talent : Engrais
Danse-Fleur
Soucigraine
Synthèse
Tempête Florale
Sprite 6 x 006.png
Dracaufeu
Niveau 50
feuvol
Talent : Brasier
Rebondifeu
Cru-Aile
Tranche
Lance-Flammes
Sprite 6 x 009.png
Tortank
Niveau 50
eau
Talent : Torrent
Vibraqua
Hydroqueue
Coud'Krâne
Mur de Fer
Récompense : 7 000 Pokédollar

Citations[modifier]

Bienvenue dans le monde des Pokémon. Mon nom est Platane, je suis le Professeur Pokémon de Kalos. Ce monde est peuplé de créatures merveilleuses qu'on appelles Pokémon. Ces drôles d'être vivent un peu partout. Certains courent, d'autres volent dans les cieux, d'autres encore nagent dans les océans ... Et nous vivons en bonne entente avec toutes ces créatures.
Es-tu un garçon où bien une fille ?
Parfait ! Pourrais-tu me donner ton nom également ?
Joueur, c'est bien cela ?
Joueur ... C'est tellement ... poétique !
Joueur ! Il est temps pour toi de découvrir de parcourir Kalos ! Tu vas faire des rencontres enrichissantes, et croiser de nombreux humains et Pokémon ! Sur ce, en route !
Direction : le monde des Pokémon !

Imagerie[modifier]

Dessins préparatoires du Professeur Platane

Dans le dessin animé[modifier]

Le Professeur Platane dans le dessin animé.

Le professeur Platane apparaît pour la toute première fois dans l'épisode XY002 où soigne le Grenousse blessé que lui apportent Sacha, Lem et Clem. Il explique par ailleurs au groupe qu'il connaît ce Grenousse, puisque étant donné son caractère très difficile, il a abandonné ou été abandonné par ses précédents dresseurs. Par la suite, le professeur Platane explique que son domaine d'étude sont les Méga-Évolutions, et que c'est pour cela qu'il s'est procuré son Carchacrok. Après que la Team Rocket tente de capturer Carchacrok pour obtenir le secret des Méga-Évolutions, le Pokémon devient fou et enragé, à cause d'un collier magnétique placé autour de son cou par le trio de malfrat. Le Professeur accompagne alors Sacha dans l'espoir de réussir à calmer son Pokémon. Cependant, il est forcé de rester en bas de la Tour Prismatique, tandis que Sacha la grimpe pour faire face au Carchacrok. Une fois que ce dernier ait été calmé par Sacha, le professeur Platane remet le Pokédex de Kalos au jeune dresseur du Bourg Palette, et lui permet de conserver Grenousse avec lui.

Dans l'épisode suivant, Platane rencontre Serena qui est venue choisir son premier Pokémon. Puis, dans l'épisode d'après, il lui remet ainsi Feunnec.

Dans l'épisode XY010, le groupe de Sacha décide de s'arrêter au laboratoire Pokémon du Professeur Platane. La Team Rocket cherche à kidnapper le Professeur, ainsi que Serena et Clem, pour voler les recherches sur les Méga-Évolution.

Le Pokégroupe retrouve le professeur Platane dans l'épisode XY028, où il appelle le groupe de Sacha pour venir avec lui dans une pièce. Ils discutent ensemble et leur dit que Dianthéa se trouve dans la pièce juste à côté! Le combat commence et le Professeur filme en espérant une Méga-évolution de Gardevoir, en vain. Le petit groupe va manger une part de gâteau sans le Professeur qui envoie les données dans son laboratoire. Sacha et le groupe rencontrent pour la deuxième fois Dianthéa et lui proposent un combat. Elle accepte, le Professeur Platane refait sont apparition et film encore un combat pour découvrir la Méga-évolution de Gardevoir toujours en vain. Le Gardevoir de Dianthéa se fait capturer par la Team Rocket, tout le monde la poursuit pour le récupérer. Quand ils le trouvent, Dianthéa fait Méga-Évoluer son Pokémon qui se libère. Ainsi, le Professeur Platane a enfin pu filmer ce qu'il attendait.

Dans l'épisode XY039, répondant à l'invitation du Professeur Platane, Sacha, Serena, Lem et Clem intègrent son camp d'été. Tout le long, c'est le professeur qui gérera les activités proposées pour le camp : PokéVision dans le XY040, PokéOrientation dans le XY041, et enfin tournoi de combats en équipe dans le XY042 qui termine le séjour.

Le Pokégroupe retrouve le professeur dans l'épisode XY068 où il réussit à faire Méga-Évoluer son Carchacrok.

Dans l'épisode XY095, le Professeur Platane apparaît en communication vidéo avec Sacha et son groupe pour observer Pouic. Un épisode plus tard, le professeur retrouve le groupe chez l'infirmière Joëlle et lui annonce que la Méga-Gemme qu'elle a trouvé est une Nanméouite. Il étudie aussi Pouic, dont Clem s'occupe.


Le Professeur Platane est aussi très présent dans les épisodes annexes Pokémon : Méga-Évolution. Dans le chapitre I, on découvre qu'Alain travaillait avec lui. Il a également remis Salamèche à ce-dernier et lui a permis de partir, son but étant de résoudre le mystère des Méga-Évolutions pour aider le Professeur.

Il refait une courte apparition dans le chapitre II et est ensuite revu à la fin du chapitre IV, dans le labo de Lysandre où le Marisson de Manon est mal en point. Contrairement au jeu vidéo où Lysandre et Platane se connaissent de longue date, ici les deux hommes se rencontrent pour la première fois.

Pokémon[modifier]

Pokémon du Professeur Platane
Pokémon Attaques
Méga-Carchacrok du Professeur Platane.png
Poké Ball.png Griknot ► Carmache ► Carchacrok
◄ ► Méga-Carchacrok
normal Ultralaser
normal Tranche

Références[modifier]

  1. Interview sur Pokémon X et Y (fr)
Personnages de la série animée
Personnages secondaires
Professeur Chen · Professeur Flora · Professeur Orme · Professeur Seko · Professeur Sorbier · Professeur Carolina · Professeur Keteleeria · Professeur Platane
Delia Ketchum · Caroline · Johanna · Grace · Jérémy · Infirmière Joëlle · Agent Jenny · Présentatrice Meridian (Viviane/Liliane/Marianne)
Fargas · Reggie · Todd · Cathy · Lise · Angie · Célesta · Chammal · Chamsin · Corentin · Alexia · Beladonis · Scott · Monsieur Sukizo

(+) Plus de personnages secondaires