A.Z.

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
A.Z.
AZ AZ
A.Z..png
Artwork d'A.Z. pour Pokémon X et Y
Identité
Sexe Masculin
Profession Vagabond, ancien Roi de Kalos
Origine Kalos

A.Z. est un personnage de Pokémon X et Y.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Haut de 3 mètres, A.Z. est un ancien roi de Kalos, pacifiste et ami des Pokémon, notamment de son Floette de qui il était très proche. Néanmoins, une guerre terrible éclata, et Floette dut partir au combat, où il finit par être tué. Dévasté d'avoir perdu son unique ami, A.Z. décida alors de faire construire une machine capable de ramener à la vie son Pokémon perdu. L'expérience réussit et Floette revint à la vie. A.Z. voulut alors se venger de la guerre qui avait tué Floette et modifia la machine, et créa l'Arme Suprême qui détruisit une partie de Kalos. Floette comprit rapidement que l'esprit d'A.Z. avait été perverti par sa création, et qu'il n'était plus le même qu'auparavant. Le Pokémon disparut, laissant le roi de Kalos seul et abandonné.

3 000 ans plus tard, habillé comme un vagabond, A.Z. erre dans Kalos à la recherche de son Floette, tout en étant perdu psychologiquement. Il rencontre le joueur sur la Route 13, après que ce dernier a vaincu la Team Flare dans la Centrale de Kalos. Sans faire réellement attention au joueur, il soliloque à propos du Pokémon fleur immortel, qu'il a perdu. Le vagabond reprend ensuite sa route.

Lorsqu'il s'infiltre dans les Labos Lysandre afin d'arrêter le chef de la Team Flare et ses plans machiavéliques, le joueur retrouve A.Z., capturé et emprisonné par Lysandre. Ce dernier explique alors l'histoire du vagabond, et l'incroyable machine qu'il a créée. Le chef de la Team Flare explique qu'il compte se servir de la machine afin de réaliser ses objectifs. A.Z. demande alors au joueur de stopper Lysandre.

À la fin du jeu, après que le joueur a été récompensé lors de la parade en son honneur, A.Z. arrive et demande à l'affronter au vu de tous, afin de comprendre réellement ce qu'est "être Dresseur". Une fois qu'il est vaincu, A.Z. comprend ses erreurs et, apaisé, accepte de tourner la page. C'est alors que Floette, heureux de voir que son ami est redevenu ce qu'il était, descend du ciel afin de le rejoindre. Ému, A.Z. ne peut s'empêcher de verser quelques larmes.

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, A.Z. est évoqué durant l'Épisode Delta à Atalanopolis où le joueur apprend qu'il aurait offert un grand arbre à la ville.

Pokémon[modifier]

A.Z. est le dernier dresseur affronté par le joueur dans la partie histoire de Pokémon X et Y. Malgré le fait qu'il soit affronté après Dianthéa, ses Pokémon sont d'un niveau moins élevé. Le joueur ne gagne aucune récompense après sa victoire, et ses Pokémon ne gagnent pas d'expérience au cours du combat.

Les Pokémon de A.Z. ont comme similitude d'être d'une ancienne espèce. Ils possèdent tous l'attaque Retour, qui inflige des dégâts en fonction du bonheur du Pokémon.

Dresseur Pokémon
Sprite 6 x A.Z..png
A.Z.
le Dresseur
Sprite 6 x 324.png
Chartor
Niveau 60
feu
Talent : Écran Fumée
Lame de Roc
Ébullilave
Plaquage
Retour
Sprite 6 x 623.png
Golemastoc
Niveau 60
solspectre
Talent : Annule Garde
Ultimapoing
Hantise
Tacle Lourd
Retour
Sprite 6 x 561.png
Cryptéro
Niveau 60
psyvol
Talent : Garde Magik
Psyko
Lame d'Air
Force Cosmik
Retour
Type principal : ???
Pokémon avec qui A.Z. est devenu ami
Floette d'AZ.png
Floette

Citations[modifier]

Pokémon X et Y[modifier]

Route 13[modifier]
"Le Pokémon… Le Pokémon Fleur… Le Pokémon Fleur, immortel…"
Labos Lysandre[modifier]
"Écoute-moi ! Toi qui t’opposes à Lysandre, tu dois m’aider !"
"Il y a bien longtemps…
Un homme et un Pokémon vivaient heureux, unis par un lien d’amitié indéfectible.
Mais un jour, une guerre éclata… Et le Pokémon tant aimé dut partir au front.
Les années passèrent... Et l’on vint donner à l’homme une petite boîte.
L’homme voulut ressusciter son ami. Quoi qu’il en coûtât.
Alors, il construisit une machine capable de donner la vie.
Et ainsi, il put ranimer son précieux Pokémon…
Mais dans le cœur de l’homme, la rage et l’amertume n’étaient toujours pas apaisées.
Le monde, qui avait osé blesser son Pokémon bien aimé, devait payer.
Il transforma donc sa machine en une arme suprême.
L’homme devint un dieu de destruction. Un dieu qui mit fin à la guerre.
Mais le Pokémon qui avait reçu la vie éternelle finit par apprendre la vérité…
Le prix de sa nouvelle existence avait été le sacrifice d’innombrables Pokémon.
Alors, le Pokémon éternel abandonna le sombre dieu, cet homme, maintenant si seul…"
"La clé ! Reprends-lui la clé ! Elle ne doit pas être utilisée ! Tout va disparaître. Encore. Souhaites-tu vivre comme moi, dans l’incertitude permanente, dans l’horreur de la fin qui ne vient pas ?"
Cromlac'h[modifier]
"C’est une histoire qui remonte à longtemps. Si longtemps… Elle parle d’une arme suprême mise au point par un homme… Elle parle de la vie de nombreux Pokémon sacrifiés pour l’activer… Elle parle d’un Pokémon à qui la vie éternelle fut accordée, et qui en paya le prix… Ce Pokémon ressuscité et désormais éternel déserta l’homme. Incrédule, ce dernier devint fou de chagrin… Pourquoi son Pokémon l’avait-il abandonné ? Il lui avait pourtant rendu la vie ! Les jours de solitude se succédèrent, et l’humanité déserta le cœur de l’infortuné. Un homme condamné à errer pour l’éternité… pour s’être baigné dans la lumière de l’arme… Un Pokémon pareillement condamné à traverser les âges… Où pourrais-je le retrouver ? Que dois-je faire pour le revoir ?"
Illumis — Épilogue[modifier]
"Combats-moi ! Je veux comprendre ce qu’est… un Dresseur."
"Merci d’avoir répondu à ma demande. Je suis enfin… en paix. Libéré de ce passé qui me… hantait… la construction de l’arme suprême…"


"Floette… Cela fait 3000 ans, déjà…"

Dans le dessin animé[modifier]

A.Z. apparaît dans l'épisode 18 de Pokémon Générations, où il demande à Kalem, nouvellement sacré Maître de la ligue, de l'affronter pour comprendre ce qu'est être dresseur. On y raconte aussi son histoire et à la fin de l'épisode il retrouve son ami Floette.

Notes[modifier]

  • C'est la première fois que le joueur doit obligatoirement affronter un dresseur après le Maître de la Ligue pour finir l'histoire principale du jeu.
  • Floette n'est pas réellement le Pokémon d'A.Z., puisque ce dernier ne l'a jamais enfermé dans une Pokéball. Ce Floette a une fleur différente des autres et n'est pas de la même couleur. L'arme qu'A.Z. a construit se déploie en trois longs pétales, comme la fleur de son Floette.
  • A.Z. est le plus grand personnage de la série principale.
  • Qualifié de dresseur, A.Z. possède toutefois la musique d'un Champion d'arène durant son combat.
  • A.Z. est l'être humain le plus vieux que la série Pokémon ait jamais connu.
  • A.Z. partage plusieurs similitudes avec N :
    • Ils ne deviennent amis avec le joueur qu'à la fin du jeu.
    • Leurs deux identités ne sont connues que tard dans le jeu.
    • Ils ont une relation spécifique avec le Chef de la Team Flare ou de la Team Plasma.
    • Ils possèdent, ou ont possédé le titre de roi (A.Z. eut été le roi d'une région, N étant "roi", correspondant à un grade de son organisation).
    • Leur noms sont principalement composées d'initiales.


Liste des personnages de jeux vidéo (par région)
Kalos
Apparus dans Pokémon X et Y
A.Z.AlexiaAmaroAncolieAsteraAuroreBeladonisBrasénieClemCornélia
CornéliusCyaneDexioDianthéaDracénaGuidoKalemLemLinoLysandreMalva
MillieMyosotisMèreMéridiaNarcisseNixOlivierPierce HanlovProfesseur Platane
SannahSerenaSinaThyméoTiernoTrovatoUrupValérianeVesperVioletteXanthin