Épisode Delta

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Artwork de l'épisode Delta pour Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha

L'Épisode Delta est une aventure de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha qui commence après avoir battu la ligue Pokémon pour la première fois.

Scénario[modifier]

Sprite 3 r 201!.png
Attention spoiler ! Cette partie de l'article contient des informations concernant des éléments essentiels de l'histoire.
Ne la lisez pas si vous souhaitez la découvrir par vous-même.


Les scientifiques du Centre Spatial d'Algatia développent des fusées, mais paniquent lorsqu'une météorite se dirige droit sur Hoenn. Le père du joueur lui remet le Ticket Duo pour aller voir le spectacle d'astronomie à Algatia. En sortant, Amaryllis l'interpelle puis s'en va.

En allant remettre un ticket au rival, celui-ci indique s'être fait volé sa Gemme Sésame et ajoute que la mystérieuse femme est partie vers Clémenti-Ville.

Une fois arrivé à la maison de Timmy, le joueur tombe sur Courtney ou Matthieu tentant de voler la Gemme du jeune dresseur. Après un combat, l'ennemi s'en va vers le Site Météore. Timmy explique alors qu'une jeune fille lui a volé sa Gemme Sésame. Par la suite, le joueur reçoit un appel de Pierre Rochard, demandant de venir à la Devon SARL.

Le père de Pierre raconte alors l'intrigue de Pokémon X et Y. Il annonce qu'une météorite de 10 km de diamètre fonce droit sur la Terre. Pour arrêter la météorite, il faut un Éclat Météorite. Il charge alors le joueur de le récupérer à la Grotte Granite tandis que Pierre Rochard va au Centre Spatial pour entreprendre la connexion du Câble Link.

Dans la Grotte Granite devant les fresques antiques, le joueur retrouve Amaryllis. Elle le remarque et le défie. Une fois battue, elle remet l'Éclat Météorite, puis s'en va. Le joueur reçoit un nouvel appel de Pierre qui le somme de retourner au Centre Spatial.

Une fois sur place, le Professeur Kosmo explique au joueur qu'il compte reproduire un effet similaire aux méga-évolutions pour former un trou de ver qui téléporterait la météorite hors de la trajectoire de la Terre. Pour cela, il a besoin de deux éclats de météorite dont un très pur. Amaryllis surgit et avertit que cela représente un danger plus grand que celui de la guerre de Kalos, qui a eu lieu 3000 ans auparavant. Elle est cependant peu écoutée et le joueur est chargé de récupérer le second éclat, au Site Météore.

En remontant le chemin situé en haut de la cascade de la grotte, le joueur retrouve Pierre qui a obtenu l'objet, ainsi qu'une représentante du Peuple du Météore. Celle-ci raconte que, dans son histoire, Hoenn fut frappée par des désastres, et qu'à chaque fois Rayquaza vint en aide, toujours vu comme un grand héros. Elle raconte aussi que la Gardienne du Savoir, avec ses prières et une pierre irisée, permit au dragon de changer de forme et de surpasser Primo-Groudon et Primo-Kyogre. Cette transformation a ensuite été nommée méga-évolution par les générations suivantes. Amaryllis est l'actuelle Gardienne et elle a ramassé les gemmes sésames afin d'accomplir sa mission.

Revenant au Devon SARL, le joueur retrouve trois sbires Magma ou trois sbires Aqua.

Les criminels investissent aussi le Centre Spatial dans le but de détruire le convecteur spatio-temporel nécessaire pour la formation du trou de ver. Une fois vaincus par le joueur et Pierre, Amaryllis revient. Elle tente de faire comprendre que la téléportation de la météorite est une idée égoïste qui pourrait provoquer la fin d'une autre planète. Elle détruit elle-même le convecteur puis se dirige vers le repaire de la Team Aqua ou la Team Magma où elle vole la Gemme Sésame de Max (Team Magma) ou d'Arthur (Team Aqua). Elle prévient le joueur qu'elle va vers le Pilier Céleste. Vu que sans Gemme Sésame, les méga-gemmes sont inutiles, Max confie la Caméruptite au joueur (Rubis Oméga), ou Arthur confie la Sharpedite au joueur (Saphir Alpha). Puis, Pierre demande de voir le joueur encore au Centre Spatial.

Pierre raconte que seuls les héritiers de la sapience des anciens sont capables de pénétrer dans le Pilier Céleste, mais que Marc, le champion d'Atalanopolis sait lever le sceau pour que le joueur puisse y pénétrer aussi.

Devant l'entrée de la Grotte Origine, Marc explique que le Pilier est un autel servant à invoquer Rayquaza, et que l'entrée se trouve sur une petite île sur le Chenal 131.

Une fois arrivé sur place, le joueur retrouve Marc devant l'entrée. Comme épreuve, le champion demande un combat Pokémon. Dans le pilier, Amaryllis monte les étages tout en contant l'histoire complète de la Primo-Résurgence et la Méga-Évolution. Par le passé, l'énergie naturelle débordante était la cible de Primo-Kyogre et Primo-Groudon, qui se battaient violemment pour la contrôler. Les humains et les Pokémon ne pouvaient qu'être témoins de ces combats titanesques et désastreux. Un jour, une pluie de météores permit à Rayquaza d'arrêter le chaos. En restaurant la paix, il fut vénéré comme un héros. Mille ans plus tard, une nouvelle chute de météorites format un grand cratère qui devint Atalanopolis. La météorite responsable de l'impact relâcha une quantité d'énergie naturelle telle qu'elle réveilla Primo-Groudon et Primo-Kyogre. Comme le combat titanesque reprenait, le peuple appela de nouveau Rayquaza. Celui-ci méga-évolua et mit de nouveau fin aux catastrophes.

Artwork représentant le combat entre Méga-Rayquaza et Deoxys

Amaryllis arrive au sommet avec les Gemmes Sésame qu'elle a collecté. Rayquaza arrive mais ne répond pas à sa demande étant donné que son pouvoir s'est affaibli au fil des temps comme n'ayant pas ingéré de fragments de météorites. Soudainement, la météorite que le joueur a récupérée au Mont Chimnée se met tout à coup à briller de son sac, et se révèle être une Méga-Gemme. Rayquaza réagit à la météorite et l'absorbe afin de retrouver sa puissance et souhaite défier le joueur. Après sa capture, Amaryllis lui apprend l'attaque Draco Ascension, qui remplace Vol, et le met à la tête de l'équipe du joueur. La Gardienne défie ensuite le joueur en duel. Après sa victoire, le joueur enfile son scaphandre et doit voler jusqu'à la météorite pour la détruire grâce au Pokémon dragon. Un triangle noir sort des restes de la météorite, rougit, avant de libérer Deoxys qui attaque le joueur. Après avoir vaincu ou capturé Deoxys, le monde est sauvé, ce qui marque la fin de l'Épisode Delta.

Combats[modifier]

Contre Amaryllis[modifier]

Grotte Granite[modifier]

Dresseur Pokémon
Sprite 6 r Amaryllis.png
Dresseur
Amaryllis
Sprite 6 x 697.png
Rexillius
Niveau 55
rochedragon

Talent : Prognathe
Séisme
Dracogriffe
Lame de Roc
Mâchouille
Sprite 6 x 334.png
Altaria
Niveau 55
dragonvol

Talent : Médic Nature
Lance-Flamme
Pouvoir Lunaire
Mégaphone
Dracochoc
Sprite 6 x 373.png
Drattak
Niveau 57
dragonvol

Talent : Intimidation
Dracogriffe
Mâchouille
Crocs Feu
Crocs Éclair
Récompense : 5 700 Pokédollar + Éclat Météorite

Pilier Céleste[modifier]

Dresseur Pokémon
Sprite 6 r Amaryllis.png
Gardienne du Savoir
Amaryllis
Sprite 6 x 706.png
Muplodocus
Niveau 60
dragon

Talent : Herbivore
Dracochoc
Ocroupi
Attraction
Tonnerre
Sprite 6 x 697.png
Rexillius
Niveau 60
rochedragon

Talent : Prognathe
Séisme
Dracogriffe
Lame de Roc
Mâchouille
Sprite 6 x 334.png
Altaria
Niveau 60
dragonvol

Talent : Médic Nature
Lance-Flamme
Pouvoir Lunaire
Mégaphone
Dracochoc
Sprite 6 r 373M.png
Méga-Drattak
Objet : Drattakite
Niveau 62
dragonvol

Talent : Intimidation
Dracogriffe
Mâchouille
Crocs Feu
Crocs Éclair
Sprite 6 x 715.png
Bruyverne
Niveau 60
voldragon

Talent : Infiltration
Dracochoc
Lame d'Air
Ball'Ombre
Croc Fatal
Type principal : dragon
Récompense : 6 200 Pokédollar

Contre Marc[modifier]

Dresseur Pokémon
Sprite 6 r Marc.png
Marc
du Peuple Atalan
Sprite 6 x 321.png
Wailord
Niveau 55
eau

Talent : Benêt
Giclédo
Tacle Lourd
Séisme
Blizzard
Sprite 6 x 340.png
Barbicha
Niveau 55
eausol

Talent : Benêt
Séisme
Danse Pluie
Tomberoche
Ocroupi
Sprite 6 x 073.png
Tentacruel
Niveau 55
eaupoison

Talent : Corps Sain
Cradovague
Saumure
Danse Pluie
Éclat Magique
Sprite 6 x 130 m.png
Léviator
Niveau 55
eauvol

Talent : Intimidation
Cascade
Mâchouille
Crocs Givre
Lame de Roc
Sprite 6 x 272 m.png
Ludicolo
Niveau 55
eauplante

Talent : Glissade
Laser Glace
Éco-Sphère
Ébullition
Bluff
Sprite 6 x 350 m.png
Milobellus
Niveau 57
eau

Talent : Écaille Spéciale
Dracochoc
Blizzard
Hydrocanon
Soin
Type principal : eau
Récompense : 6 840 Pokédollar

Son équipe est la même que celle qu'il possède dans Pokémon Émeraude.

Contre CourtneyRO[modifier]

Clémenti-Ville[modifier]

Dresseur Pokémon
Sprite 6 r Courtney.png
Admin Team Magma
Courtney
Sprite 6 x 323 m.png
Camérupt
Niveau 53
feusol



Centre Spatial d'Algatia[modifier]

Dresseur 1 Pokémon du Dresseur 1 Pokémon du Dresseur 2 Dresseur 2
Sprite 6 r Sbire de la Team Magma♂.png
Sbire de la Team Magma
Sprite 6 x 262.png
Grahyena
Niveau 51
ténèbres



Sprite 6 r 323M.png
Méga-Camérupt
Niveau 55
FeuSol



Sprite 6 r Courtney.png
Admin Team Magma
Courtney
Sprite 6 x 110.png
Smogogo
Niveau 51
Poison



Contre MatthieuSA[modifier]

Clémenti-Ville[modifier]

Dresseur Pokémon
Sprite 6 r Matthieu.png
Admin Team Aqua
Matthieu
Sprite 6 x 319.png
Sharpedo
Niveau 53
eauténèbres



Centre Spatial d'Algatia[modifier]

Dresseur 1 Pokémon du Dresseur 1 Pokémon du Dresseur 2 Dresseur 2
Sprite 6 r Sbire de la Team Aqua♀.png
Sbire de la Team Aqua
Sprite 6 x 262.png
Grahyena
Niveau 51
ténèbres



Sprite 6 r 319M.png
Méga-Sharpedo
Niveau 55
EauTénèbres



Sprite 6 r Matthieu.png
Admin Team Aqua
Matthieu
Sprite 6 x 089.png
Grotadmorv
Niveau 51
Poison



Pokémon[modifier]

Rayquaza[modifier]

Sprite 6 x 384.png
Rayquaza
Niveau 70
dragon vol
_
Air Lock
Dracochoc
Vitesse Extrême
Danse Draco
Vol

Deoxys[modifier]

Sprite 6 x 386.png
Deoxys
Niveau 80
psy
_
Pression
Force Cosmik
Soin
Psycho Boost
Ultralaser

Anecdote[modifier]

L'épisode Delta fait beaucoup de références à Pokémon Emeraude :

  • L'épisode est centré sur Rayquaza, le Pokémon star de la version Emeraude.
  • Le Poké Multi-Navi se retrouve équipé d'une fonction téléphonique par la société Devon, ressemblant au Match Phone.
  • L'épisode comporte un combat Duo contre la Team ennemie aux côtés de Pierre.
  • Marc utilise la même équipe que dans Pokémon Emeraude lors de son combat dans cet épisode.
  • Pierre et Marc ont une conversation à Eternara, possiblement une référence à la promotion de Marc en tant que Maître.
  • Une quête a lieu au Pilier Céleste.
    • Le Pilier Céleste a par ailleurs son propre thème musical, qui est un remix du thème de la scène d'apparition de Rayquaza à Atalanopolis dans Pokémon Emeraude (Avant, il reprenait le thème du Mont Chimnée). Ce thème peut également être entendu dans la scène de fin après avoir battu la ligue pour la première fois, faisant introduction à l'Episode Delta.
  • Deoxys est combattu, et son intro reprend la même animation que lors de sa rencontre sur l'Ile Aurore.

Références[modifier]