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De Poképédia
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===Immunité===
===Immunité===


Certains types sont totalement inefficaces sur d'autres, on dit que, par exemple, l'Acier est immunisé contre le Poison, ou l'Électricité n'a aucun effet sur le Sol. Dans ces cas, l'attaque effectuée n'a absolument aucun effet, aussi bien en terme de retrait de [[PV]] que pour certaines attaques de changement de [[statut]]. Dans les jeux vidéo, une attaque n'ayant rien fait sera signalée par "Cela n'affecte pas (Pokémon).".
Certains types sont totalement inefficaces sur d'autres, on dit que, par exemple, les Pokémon {{Type|Acier}} sont immunisés contre les attaques {{Type|Poison}}, ou les attaques {{Type|Électrique}} n'ont aucun effet sur le {{Type|Sol}}. Dans ces cas, l'attaque effectuée n'a absolument aucun effet, aussi bien en terme de retrait de [[PV]] que pour certaines attaques de changement de [[statut]]. Dans les jeux vidéo, une attaque n'ayant rien fait sera signalée par "Cela n'affecte pas (Pokémon).".




''Exemple :'' [[Toxik]] n'a aucun effet sur [[Steelix]], car il est avant tout de type Acier.
''Exemple :'' [[Toxik]] n'a aucun effet sur [[Steelix]], car il est avant tout de type {{Type|Acier}}.




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''Exemple :'' [[Archéodong]] est immunisé contre le Poison grâce à son type Acier, mais aussi contre les attaques de type Sol grâce à sa capacité spéciale : [[Lévitation]].
''Exemple :'' [[Archéodong]] est immunisé contre le {{Type|Poison}} grâce à son type {{Type|Acier}}, mais aussi contre les attaques de type {{Type|Sol}} grâce à sa capacité spéciale : [[Lévitation]] qui l'immunise aux attaques de type {{Type|Vol}}.




Certains Pokémon ont le même type que l'attaque qui vont subir par l'ennemi mais qui va obligatoirement rater le Pokémon défenseur grâce à sa [[capacité spéciale]].
Certains Pokémon ont le même [[type]] que l'attaque qui vont subir par l'ennemi mais qui va obligatoirement rater le Pokémon défenseur grâce à sa [[capacité spéciale]].




''Exemple :'' [[Libégon]] est de type Dragon et Sol et il a [[Lévitation]] comme [[capacité spéciale]]. Au combat, si le Pokémon adverse lance l'attaque [[Tir de Boue]], qui est de type Sol elle aussi, il rate son coup (sauf cas particulier) à cause de la Lévitation.
''Exemple :'' [[Libégon]] est de type {{Type|Dragon}} et {{Type|Sol}} et il a [[Lévitation]] comme [[capacité spéciale]]. Au combat, si le Pokémon adverse lance l'attaque [[Tir de Boue]], qui est de type {{Type|Sol}} elle aussi, il rate son coup (sauf cas particulier) à cause de [[Lévitation]].


==Tableau récapitulatif des faiblesses et résistances de chaque type==
==Tableau récapitulatif des faiblesses et résistances de chaque type==

Version du 25 janvier 2013 à 12:26

Selon les types des Pokémon combattants, les attaques effectuées peuvent avoir une efficacité variable. Chaque type est ainsi caractérisé par des faiblesses et des résistances. Ces caractéristiques sont regroupées dans cette table des types.

Règles d'efficacité

Faiblesse

Un Pokémon a pour faiblesse un type dont la puissance des attaques augmente face au type du Pokémon défenseur. Ainsi, l'attaque adverse a une capacité qui est multipliée par 2.

Une attaque efficace sur le Pokémon défenseur est ainsi indiquée dans les jeux vidéo par la phrase « C'est super efficace ! » après l'attaque.

Dans le cas des Pokémon à deux types, si l'attaque est d'un type efficace sur les deux types du Pokémon défenseur, la capacité est multipliée logiquement par 4.


Exemples :

  • Rapasdepic est un Pokémon de type Normal et Vol. Une attaque de type Électrique comme Tonnerre étant efficace sur le type Vol, l'attaque aura une capacité de :

95 (capacité « normale » de Tonnerre) × 2 (augmentation par faiblesse) = 190.

  • Dracolosse est un Pokémon de type Dragon et Vol. Une attaque de type Glace comme Vent Glace étant efficace sur le type Dragon et sur le type Vol, l'attaque aura une capacité de :

55 (capacité « normale » de Vent Glace) × 4 (augmentation par double faiblesse) = 220

Neutralité

Encore dans le cas des deux types, un Pokémon peut subir une attaque dont un de ses types y est sensible, l'autre résistant, ramenant le coefficient d'efficacité à x1. Le type Normal est très spécialement concerné aussi bien en matière d'attaque qu'en défense, vu sa neutralité pour tous les types sauf les type Roche, Acier et Combat (voir le tableau). Dans le cas des type Spectre, il existe une immunité réciproque.

Exemple :

  • Hyporoi est un Pokémon de type Dragon et Eau. Une attaque de type Plante comme Végé-Attak sera soumise à la multiplication ci-dessous :

150 (puissance de Végé-Attak "normale") x 2 (du fait du type Eau) / 2 (par le type Dragon) = 150.

Ainsi, les dégâts resteront constants, ne mettant en compte que le facteur du STAB non inclus dans la formule ici présente.

Résistance

Un Pokémon a pour résistance un type dont la puissance des attaques diminue face au type du Pokémon défenseur. Ainsi, l'attaque adverse a une capacité diminuée par 2 (généralement notée multipliée par 1/2).

Une attaque faible sur le Pokémon défenseur est ainsi indiquée dans les jeux vidéo par la phrase "Ce n'est pas très efficace"

Dans le cas des Pokémon à deux types, si les deux types du Pokémon défenseur sont résistants au type de l'attaque, la capacité est divisée logiquement par 4 (ou multipliée par ¼).


Exemples :

  • Alakazam est un Pokémon Psy, ce qui lui confère une résistance au type Combat. Une attaque de ce type comme Aurasphère, aura donc une puissance diminuée :

90 (capacité « normale  » d'Aurasphère) / 2 (diminution par résistance) = 45

  • Yanma est un Pokémon de type Insecte et Vol, qui sont deux types résistants aux attaques de Plante. Une attaque comme Méga Sangsue sera donc de puissance :

40 (capacité « normale » de Méga Sangsue) / 4 (diminution par double résistance) = 10

Immunité

Certains types sont totalement inefficaces sur d'autres, on dit que, par exemple, les Pokémon Acier sont immunisés contre les attaques Poison, ou les attaques Électrique n'ont aucun effet sur le Sol. Dans ces cas, l'attaque effectuée n'a absolument aucun effet, aussi bien en terme de retrait de PV que pour certaines attaques de changement de statut. Dans les jeux vidéo, une attaque n'ayant rien fait sera signalée par "Cela n'affecte pas (Pokémon).".


Exemple : Toxik n'a aucun effet sur Steelix, car il est avant tout de type Acier.


Certaines capacités spéciales permettent aux Pokémon d'obtenir certaines immunités que son ou ses types ne lui octroient pas.


Exemple : Archéodong est immunisé contre le Poison grâce à son type Acier, mais aussi contre les attaques de type Sol grâce à sa capacité spéciale : Lévitation qui l'immunise aux attaques de type Vol.


Certains Pokémon ont le même type que l'attaque qui vont subir par l'ennemi mais qui va obligatoirement rater le Pokémon défenseur grâce à sa capacité spéciale.


Exemple : Libégon est de type Dragon et Sol et il a Lévitation comme capacité spéciale. Au combat, si le Pokémon adverse lance l'attaque Tir de Boue, qui est de type Sol elle aussi, il rate son coup (sauf cas particulier) à cause de Lévitation.

Tableau récapitulatif des faiblesses et résistances de chaque type

Tableau Général

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
T
y
p
e

d
é
f
e
n
s
i
f
Acier × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2
Combat × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Dragon × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2
Eau × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Électrique × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2
Feu × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Glace × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 2
Insecte × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2
Normal × 2 × 0
Plante × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2
Poison × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Psy × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2
Roche × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2
Sol × 2 × 0 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2
Spectre × 0 × 1/2 × 0 × 1/2 × 2 × 2
Ténèbres × 2 × 2 × 0 × 1/2 × 1/2
Vol × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0

Extension : Acier et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
Type

défensif
Acier | Dragon × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2
Acier | Eau × 1/4 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2
Acier | Insecte × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 1/2 × 1/2
Acier | Psy × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/4 × 1/2 × 2 × 1/2
Acier | Roche × 4 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/2 × 1/4
Acier | Sol × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 0 × 2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/4 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2
Acier | Vol × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/4 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 1/2

Extension : Combat et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
Type

défensif
Combat | Acier × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/4 × 2 × 1/2 × 1/4
Combat | Psy × 1/2 × 1/2 × 2 × 2

Extension : Dragon et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
Type

défensif
Dragon | Acier × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2
Dragon | Eau × 1/2 × 2 × 1/4 × 1/4
Dragon | Électrique × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2
Dragon | Psy × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Dragon | Sol × 2 × 0 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/2
Dragon | Ténèbres × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2
Dragon | Vol × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/4 × 2 × 0

Extension : Eau et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
Type

défensif
Eau | Acier × 1/4 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2
Eau | Combat × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Eau | Dragon × 1/2 × 2 × 1/4 × 1/4
Eau | Électrique × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2
Eau | Glace × 2 × 1/2 × 2 × 1/4 × 2 × 2
Eau | Plante × 1/2 × 1/4 × 2 × 2 × 1/2 × 2
Eau | Poison × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Eau | Psy × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 2
Eau | Roche × 2 × 2 × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 2 × 1/2
Eau | Sol × 1/2 × 0 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/2
Eau | Ténèbres × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 0 × 1/2 × 1/2
Eau | Vol × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0

Extension : Électrique et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
Type

défensif
Électrique | Acier × 1/4 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/2 × 1/4
Électrique | Spectre × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/2
Électrique | Vol × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0 × 1/2

Extension : Feu et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
Type

défensif
Feu | Acier × 1/4 × 2 × 1/2 × 2 × 1/4 × 1/4 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/2 × 1/2
Feu | Combat × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 2
Feu | Roche × 2 × 4 × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 4 × 1/2
Feu | Sol × 1/2 × 4 × 0 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2
Feu | Vol × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 1/4 × 4 × 0
Feu | Insecte × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 4 × 2

Extension : Glace et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
Type

défensif
Glace | Eau × 2 × 1/2 × 2 × 1/4 × 2 × 2
Glace | Psy × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 2
Glace | Sol × 2 × 2 × 2 × 0 × 2 × 2 × 1/2
Glace | Spectre × 2 × 0 × 2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 2 × 2 × 2
Glace | Vol × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 4 × 0

Extension : Insecte et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
Type

défensif
Insecte | Acier × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 1/2 × 1/2
Insecte | Combat × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 4
Insecte | Eau × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2
Insecte | Plante × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 4 × 2 × 2 × 1/4 × 2 × 2 × 1/4 × 4
Insecte | Poison × 1/4 × 2 × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 2 × 2 × 2
Insecte | Roche × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Insecte | Sol × 1/2 × 2 × 0 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Insecte | Spectre × 0 × 2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 2
Insecte | Vol × 1/4 × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 4 × 0 × 2
Feu | Insecte × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 4 × 2

Extension : Normal et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
Type

défensif
Normal | Eau × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0
Normal | Psy × 2 × 1/2 × 0 × 2
Normal | Vol × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0 × 0

Extension : Plante et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
Type

défensif
Plante | Combat x 1/2 x 1/2 x 2 x 2 x 1/2 x 2 × 2 x 1/2 x 1/2 x 1/2 × 4
Plante | Glace × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 4 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 2
Plante | Poison × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/4 × 2 × 2
Plante | Psy × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 4 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2
Plante | Sol × 0 × 2 × 4 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Plante | Ténèbres × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 4 × 1/2 × 2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2
Plante | Vol × 1/2 × 1/2 × 2 × 4 × 1/4 × 2 × 2 × 0 × 2

Extension : Poison et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
Type

défensif
Poison | Combat × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2
Poison | Insecte × 1/4 × 2 × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 2 × 2 × 2
Poison | Sol × 1/2 × 2 × 0 × 2 × 1/2 × 1/4 × 2 × 1/2 × 2
Poison | Ténèbres × 1/2 × 1/2 × 0 × 2 × 1/2 × 1/2
Poison | Vol × 1/4 × 2 × 2 × 1/4 × 1/4 × 1/2 × 2 × 2 × 0

Extension : Psy et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
Type

défensif
Psy | Combat × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Psy | Plante × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 4 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2
Psy | Vol × 1/4 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0 × 2 × 2

Extension : Roche et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
Type

défensif
Roche | Acier × 4 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/2 × 1/4
Roche | Eau × 2 × 2 × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 2 × 1/2
Roche | Insecte × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Roche | Plante × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2
Roche | Psy × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/2
Roche | Sol × 2 × 2 × 4 × 0 × 1/2 × 2 × 1/2 × 4 × 1/4 × 1/2 × 2 × 1/2
Roche | Ténèbres × 2 × 4 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 0 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2
Roche | Vol × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0 × 1/2

Extension : Sol et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
Type

défensif
Sol | Dragon × 2 × 0 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/2
Sol | Psy × 1/2 × 2 × 0 × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Sol | Roche × 2 × 2 × 4 × 0 × 1/2 × 2 × 1/2 × 4 × 1/4 × 1/2 × 2
Sol | Vol × 1/2 × 2 × 0 × 4 × 1/2 × 1/2 × 0

Extension : Spectre et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
Type

défensif
Spectre | Dragon × 0 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Spectre | Poison × 0 × 1/4 × 0 × 1/2 × 1/4 x 2 × 2 × 2 × 2
Spectre | Ténèbres × 0 × 0 × 1/2 × 0
Spectre | Vol × 0 × 2 × 2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0 × 2 × 2

Extension : Ténèbres et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
Type

défensif
Ténèbres | Feu × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2
Ténèbres | Glace × 2 × 4 × 2 × 1/2 × 2 × 0 × 2 × 1/2 × 1/2
Ténèbres | Spectre × 0 × 0 × 1/2 × 0
Ténèbres | Vol × 2 × 2 × 1/2 × 0 × 2 × 0 × 1/2 × 1/2
Ténèbres | Acier x 1/2 × 4 x 1/2 x 2 x 1/2 x 1/2 x 1/2 x 0 x 0 x 1/2 x 2 x 1/4 x 1/4 x 1/2

Première génération

Ce système n'est plus utilisé, il a été remanié à partir de la Génération II pour ajuster quelques valeurs et ajouter les types Ténèbres et Acier.

Tableau Général

Type offensif
Combat Dragon Eau Électrique Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Vol
T
y
p
e

d
é
f
e
n
s
i
f
Combat × 1/2 × 2 × 1/2 × 2
Dragon × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2
Eau × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Électrique × 1/2 × 2 × 1/2
Feu × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Glace × 2 × 2 × 1/2 × 2
Insecte × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 2
Normal × 2 × 0
Plante × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2
Poison × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Psy × 1/2 × 2 × 1/2 × 0
Roche × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2
Sol × 2 × 0 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2
Spectre × 0 × 1/2 × 0 × 1/2 × 2
Vol × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0

Erreur du Pokémon à doubles types

Même si le tableau ci-dessus s'applique également aux Pokémon à double type, par exemple Fouet Lianes inflige un dommage neutre contre Léviator, un message erroné s'affichait souvent dans la première génération. Dans cet exemple, le jeu affichait que l'attaque n'était "pas très efficace"[1].

Différences

La plus grande différence entre la génération I et les suivantes fut l'ajout des types Ténèbres et Acier. Parmi les type déjà existants, plusieurs résistances et faiblesses ont été modifiées et réajustées pour prendre un aspect plus réaliste. Insecte est maintenant à ×½ au lieu de ×2 contre Poison, et Poison ×1 au lieu de ×2 contre Insecte. Spectre a été fait ×2 contre Psy au lieu de ×0. Enfin, Glace a été ajusté à ×½ contre Feu à la place de ×1.

Cas notables

Munja et sa Garde Mystik

Munja est un Pokémon possédant une capacité spéciale unique, à savoir Garde Mystik. Cette capacité spéciale fait en sorte que Munja ne peut être touché que par les attaques des types efficaces sur lui.

Munja conserve néanmoins un intérêt limité dans les combats stratégiques. Tout d'abord par le fait qu'il ne peut avoir qu'un seul PV, ainsi également que par la faible efficacité de sa Garde Mystik. En effet, celle-ci ne le protège pas des attaques de type changement de « climat » ou de statut. De plus, son double-type Insecte / Spectre lui confère beaucoup de faiblesses, dont une au type Roche. C'est en particulier cette faiblesse qui lui ôte tout intérêt stratégique : si Piège de Roc est sur le terrain, Munja tombe KO en arrivant au combat.

L'attaque Clairvoyance et la capacité spéciale Querelleur

L'attaque Clairvoyance est disponible depuis la deuxième génération. Elle permet de rendre les Pokémon de type Spectre atteints des attaques de type Normal et Combat. Les Pokémon disposant du double type Spectre}} / Ténèbres comme Ténéfix et Spiritomb n'en deviennent pas pour autant faibles au type Combat.
Apparue avec la quatrième génération, la capacité spéciale Querelleur a un effet similaire, elle peut être considérée comme une « Clairvoyance constante ». En effet, un Pokémon ayant cette capacité spéciale peut toucher les Pokémon de type Spectre avec des attaques qui ne les affectent pas habituellement dans les mêmes conditions que Clairvoyance mais sans utiliser d'attaque, donc, sans chances d'échec. Cet effet persiste tant que le Pokémon disposant de cette capacité spéciale reste au combat.

L'attaque Œil Miracle

À partir de la quatrième génération, certains Pokémon Psy peuvent apprendre l'attaque Œil Miracle. Cette attaque rend, pendant le combat, les attaques psy efficaces contre le type Ténèbres. Autrement, le type Ténèbres est intouchable.

Des Pokémon sans faiblesses

Par certains double types, il est possible d'aboutir à une absence totale de faiblesse pour le Pokémon considéré. C'est le cas du double type Spectre / Ténèbres, que possèdent des Pokémon comme Ténéfix et Spiritomb, avec un record de 3 immunités.

Ce sont donc des Pokémon particulièrement intéressants à utiliser.

Des attaques sans type

Les attaques comme Lutte ou Malédiction ne sont pas affectées par la résistance, la faiblesse ou le STAB d'un Pokémon puisqu'elles n'ont pas de type.

Relations entre efficacité et résistance

  • L'observateur attentif remarquera qu'il existe une relation Pierre-Feuille-Ciseaux. Ainsi, par exemple, le type Psy est efficace contre le type Combat, qui l'est face au type Ténèbres, lui-même efficace contre le type Psy.
  • Mais il n'est pas obligé qu'un type efficace contre un autre soit résistant voire immunisé à une attaque lancée de ce type, bien que c'est une règle presque générale. Par exemple, le type Glace. Bien qu'il soit efficace contre le type Dragon, ce dernier a quand même une efficacité normale contre ce dernier. Cela vaut aussi pour le type Sol avec le type Feu.

Voir aussi

Références