« MissingNo. » : différence entre les versions
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Il est toujours envisageable alors d'utiliser un [[Ditto Glitch]] en choisissant l'une des nombreuses adresses décimales que possède MissingNo. | Il est toujours envisageable alors d'utiliser un [[Ditto Glitch]] en choisissant l'une des nombreuses adresses décimales que possède MissingNo. |
Version du 11 avril 2012 à 13:58
MissingNo. | |
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Voici la principale forme de MissingNo. ! | |
Nom japonais | MissingNO |
Version | Bleue, Rouge et Jaune |
Numéro de Pokédex | #000 |
Type | Normal - Bird |
Spécial pour le bug du Métamorph | 31, 32, 50, 52, 56, 61, 62, 63, 67, 68, 69, 79, 80, 81, 86, 87, 94, 95, 115, 121, 122, 127, 134, 135, 137, 140, 146, 156, 159, 160, 161, 162, 172, 174, 175, 181, 182, 183, 184 |
MissingNo. est un Pokémon bug disponible dans les jeux de la première génération. C'est le plus connu de tous les Pokémon bug.
Description et arrière-plan du bug.
MissingNo. est un Pokémon bug de la première génération dont l'origine retient d'un problème avec les adresses de sauvegarde hexadécimales. Une de ces adresses a 16 possibilités de sauvegarde: 0 à 9 et A à F. Deux de ces chiffres sont utilisés : 256 combinaisons sont possibles.
151 sont utilisé pour les Pokémon. Dans les 105 adresses hexadécimales restantes les programmeurs ont inséré les dresseurs adversaires pour éviter un crash du jeu lorsqu'on veut accéder à une des positions non utilisées.
Les adresses qui restaient toujours libres recevaient la valeur 'Missingno.' (abréviation de 'missing number', chiffre manquant), avec un '0' au début. Mais il y avait une erreur de programmation: Normalement, les valeurs hexadécimales des Pokémon qui peuvent apparaître dans une région sont placés sur une liste à l'entrée de la région. Mais comme à Cramois'Ile il n'y a pas de Pokémon sauvages, parce qu'il n'y a pas d'herbe, le jeu adopte la liste de la dernière région visitée. Malheureusement, pendant la création de la carte de Cramois'Île, le bord à droite a été créé de telle manière que des Pokémon sauvages peuvent y apparaître. Voilà la raison pour laquelle on y trouve des Pokémon Safari si l'on vient du Parc Safari. Ceci est la base du bug.
Quand le vieillard montre comment attraper des Pokémon, la variable avec le nom du joueur est modifiée, pour que 'Vieillard utilise Poké Ball' puisse apparaître. Mais le nom original du joueur doit aussi être sauvegardé quelque part. Là, enregistrer les lettres du nom du joueur en code hexadécimal dans les adresses libres de la liste de la région actuelle (probablement avec un '0' au début) était une solution envisagée, parce que les listes sont effacés et renouvelées à l'entrée dans une autre région. Mais, comme expliqué plus haut, la liste n'est pas renouvelée, il peut arriver que l'on trouve un Missingno. (à cause du '0'en tête) où d'autres Pokémon, dépendant du nom du joueur.
Des rumeurs sur Internet parlent d'un Pokémon nommé MissingNo.. Cependant, MissingNo. n'est pas un Pokémon mais est un Pokémon Bug.
Comment posséder MissingNo. dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune
Pokémon Rouge et Bleu

La méthode la plus connue pour l'obtenir dans ces versions est d'utiliser le bug de la rive droite de Cramois'île.
Lorsque ce bug est utilisé, MissingNo apparaît généralement après quelques secondes ou l'écran restera noir. Cependant, dans certaines versions l'écran reste noir. Cela signifie que l'on ne peut pas obtenir MissingNo. dans la dite version par cette méthode.
Il est toujours envisageable alors d'utiliser un Ditto Glitch en choisissant l'une des nombreuses adresses décimales que possède MissingNo.
Une autre méthode consiste à utiliser le bug de Mew (celui du croupier) mais au lieu de combattre le gamin situé au-dessus du pont pépite, il faut combattre le rocker situé à côté de la maison du maitre pecheur, en dessous de Lavanville, ou le premier dresseur JR de la route 15 en partant de Parmanie, et terminer le bug. Apres avoir fait B lorsque l'écran menu apparaît, missigno apparaîtra, niveau 7. Son obtention via l'Action Replay reste une solution.
Après avoir essayé les 3/4 des adresses décimales de MissingNo. sur 5 cartouches différentes, ce Pokémon Bug apparaît comme étant indisponible dans les versions françaises de Pokémon Rouge et Bleu. Ainsi, que vous utilisiez la méthode du "Rocker" décrite plus haut, une adresse décimale, ou le bug de Cramois'Ile, si l'écran reste noir, cela veut dire que votre cartouche n'est aucunement apte à afficher MissingNo dans n'importe quel cas. Cela est probablement dû à la correction de ce bug sur la plupart (pratiquement 100% en France) des versions européennes. Le clonage d'objets (voir plus bas) devient dès lors totalement impossible hormis par Action Replay. Les autres adresses décimales sont, en revanche, pleinement opérationnelles. Vous pourrez donc tout à fait avoir des Ectoplasma et des Electhor niveau 7 !
Pokémon Jaune
Dans cette version MissingNo. ne peut être capturé par le bug de la rive droite de Cramois'île.
Il est donc obligatoire de passer par le Ditto Glitch, mais aussi par le bug du Croupier en suivant la démarche que l'on peut voir dans cette vidéo (si la méthode décrite dans cette vidéo est suivie à la lettre, il ne faut pas oublier pas de lui apprendre une CT pour pouvoir l'utiliser) ou en combattant l'une des exorcistes de la tour de Lavanville.
Il faut un Pokémon qui utilise Vol, 20 Hyper Ball, un Pokémon de bas niveau (si possible niveau 7), et ne pas avoir battu certains dresseurs avant.
Partir dans le souterrain entre Lavanville et Safrania. Sauvegarder et sortir en faisant juste un pas (il faut être contre le mur de la maison). Faire un pas et pendant ce pas, appuyer sur Start. Le PNJ ne pourra pas lancer le défi au joueur. et s'envoler pour Parmanie.
À Lavanville, partir par le petit chemin à gauche de la ville, le menu Start s'affichera tout seul, et là, appuyer sur B et un MissingNo. niveau 7 apparaitra. Normalement le jeu ne ramera pas (contrairement à la vidéo).
Une fois capturé, ce MissingNo. devient un Pokémon N.1 et il n'est pas fait pour combattre (le jeu crache systématiquement). Toutefois, si une CT lui a été enseignée, il ne fera plus bugger le jeu.
La conséquence : Pendant un combat , les sprites sont inversés, ne s'affichent pas correctement.
Pour le faire monter de niveau sans combattre, il faut utiliser le Multi Exp. Par contre, si un Super Bonbon est utilisé sur lui, après avoir gagné un combat, il redescendra au N.1.
Les effets de MissingNo.
- En le rencontrant, 128 exemplaires de l'objet qui est à la 6ème place de l'inventaire seront ajoutés. Cela affecte le 6ème objet lors de son apparition, puis le 6ème objet lors de la fin du combat (à condition de l'avoir capturé), cette astuce affecte donc deux types d'objet en les échangeant de place pendant le combat (Super Bonbon et Master Ball par exemple... ). Lorsque la petite image multiplicatrice devant le chiffre est un carré noir, il faut entrer dans le centre Pokémon pour que 128 objets supplémentaire soient ajoutés. Si un carré noir apparaît devant l'image multiplicatrice, l'objet sera multiplié à l'infini
- Il se peut que le couloir des célébrités soit corrompu ou désorganisé.
Une fois Missingno. capturé, il existe un risque de voir la sauvegarde s'effacer. Il est cependant assez rare, mais capturer ce Pokémon bug n'est pas sans danger.
Les variantes de MissingNo.

MissingNo. possède cinq formes:
- MissingNo. fossile de Kabutops ;
- MissingNo. fossile de Ptéra ;
- MissingNo. fantôme ;
- MissingNo. Normal ;
- MissingNo. Jaune.
Étymologie
- Japonais : Ketsuban Ketsu (vide) et ban (numéro).
- Toutes langues : missing number(n°), numéro manquant
Statistiques
Statistiques indicatives de MissingNo. | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Statistique | Statistique de base |
Niveau 50 | Niveau 100 | |||||||
Min-¹ | Min¹ | Max¹ | Max+¹ | Min-¹ | Min¹ | Max¹ | Max+¹ | |||
PV ² | 33 | 108 | 140 | 207 | 270 | |||||
Attaque | 136 | 140 | 156 | 188 | 206 | 277 | 308 | 371 | 408 | |
Défense | 0 | 18 | 20 | 52 | 57 | 32 | 36 | 99 | 108 | |
Attaque Spéciale | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | |
Défense Spéciale | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | |
Vitesse | 29 | 44 | 49 | 81 | 89 | 84 | 94 | 157 | 172 | |
Spécial ³ | 6 | 57 | 110 | |||||||
Somme des statistiques de base | 200 | |||||||||
Moyenne des statistiques de base | 33,33 | |||||||||
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Remarques
- Il ne faut pas confondre MissingNo. qui est spécifique à la première génération avec :
- les Mauvais œufs qui sont des productions dues à une erreur dans un code pour Action Replay et le jeu manifeste cette erreur par ce mauvais œuf qui n'éclora jamais et prendra de la place dans le PC pour toujours,
- les points d'interrogation disponibles dans les versions de la deuxième et troisième génération,
- les Pokémon bug disponible dans la 4ème génération (DPbox et Bulbizarre chromatique invisible),
- n'importe quel autre Pokémon bug.
- MissingNo. fait partie des rares Pokémon bugs qui possèdent un « type bug », il possède le type Bird.