Cinq points d'interrogation

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cet article concerne les Pokémon Bugs de la deuxième génération. Pour les autres mentions du caractère "?" rendez-vous sur la page ?.


????? est un terme désignant huit Pokémon bugs différents de la deuxième génération, possédant tous le même nom mais avec des différences entre leurs caractéristiques. Ces Pokémon sont destinés à occuper les quatre adresses mémoire vides du jeu : 000, 252, 254 et 255.

Résumé[modifier]

Pour stocker les différents Pokémon programmés, Pokémon Or, Argent et Cristal utilise un système hexadécimal à 256 entrées. Cela signifie que 256 adresses mémoires sont programmées dans le jeu pour être occupées par des Pokémon. Les développeurs n'ayant programmés que 251 Pokémon dans la deuxième génération, il reste donc 5 entrées vides :

  • 00,
  • FC (252),
  • FD (253),
  • FE (254),
  • FF (255).

Parmi ces cinq entrées, l'entrée FD (ou 253) est occupée par Œuf bugué. Les quatre dernières sont occupées par quatre ????? différents.

Combat[modifier]

Sur Pokémon Or et Argent, peu importe l'adresse mémoire utilisée pour rencontrer un ?????, le combat mènera inévitablement à un redémarrage. Le Pokémon apparaît comme étant empoisonné, avec des points de vie aléatoires, et le combat se déroule comme dans un combat au Colisée via le Câble Link : il est impossible d'utiliser d'objets (donc impossible de capturer le ?????) et toutes les options possibles (attaquer, fuire...) affichent le message "Un moment !" à l'infini. Sur Pokémon Cristal, tous les ????? peuvent être combattus sans problème. Ceux correspondants aux adresses mémoire FC, FE et FF peuvent également être capturés sans problème, mis à part un léger bug graphique qui affecte une tuile de l'écran lorsque le joueur ouvre le menu après le combat, ou lorsqu'il rencontre à nouveau un ?????. Cependant, le ????? correspondant à l'adresse 00 peut s'échapper de la Master Ball, il est donc difficile de le capturer de manière classique. Il est donc recommandé pour le capturer de rencontrer un Pokémon classique et d'utiliser un appareil de triche pour transformer ce dit Pokémon en ?????. À la suite de quoi, il pourra être capturé, non sans compter un bug : une fois la capture effectuée, un ????? est encore présent à l'écran et le combat continue. Il suffit alors de fuir ou de vaincre ce deuxième ????? (qui ne peut être capturé), pour terminer normalement le combat.

Versions[modifier]

Comme dit plus haut, les jeux de la deuxième génération contiennent quatre entrées vides occupées par des ?????. En outre, chaque adresse mémoire contient un Pokémon différent des autres, et ces Pokémon bugs ne sont pas les mêmes en fonction du jeu de deuxième génération utilisé (Pokémon Or et Argent ou Pokémon Cristal). Ainsi, il existe quatre ????? différents sur chaque version :


Pokémon Bugs
Première génération
Rouge et Bleu MissingNo.'M (00)Glitch (BF)ù Öö ゥゥ 4 î/ äPkMnゥQ IIゥR 4 î♀Pゥ îゥ îゥY
◣ゥ 8L'èè'M (FE)'M (FF)
Jaune MissingNo.3Dres.Poké $ ë4 444HypPkMnpゥ c' c'êë4X - x4. .7gu (C7)
ァ / g J 1. ëê8ô y'ôゥ/ëô4ァë4,Û Q │ ô (Q)
Deuxième génération ?????Œuf bugué
Troisième génération ???????????Mauvais œufB óË ÁN
Quatrième génération DPboxMauvais œuf
Cinquième génération DPboxMauvais œuf