Aller au contenu

« Table des types » : différence entre les versions

De Poképédia
Ligne 53 : Ligne 53 :


==Tableau récapitulatif des faiblesses et résistances de chaque type==
==Tableau récapitulatif des faiblesses et résistances de chaque type==
====Tableau Général====
{| class="wikitable"
! colspan="2" rowspan="2" | || colspan="17" | Type offensif
|-
! {{type|acier}} || {{type|combat}} || {{type|dragon}} || {{type|eau}} || {{type|électrique}} || {{type|feu}} || {{type|glace}} || {{type|insecte}} || {{type|normal}} || {{type|plante}} || {{type|poison}} || {{type|psy}} || {{type|roche}} || {{type|sol}} || {{type|spectre}} || {{type|ténèbres}} || {{type|vol}}
|- align="center"
| rowspan="17" style="vertical-align:middle; width:20px; font-weight:bold;" | T<br />y<br />p<br />e<br /><br />d<br />é<br />f<br />e<br />n<br />s<br />i<br />f || {{type|acier}} || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#AAAAAA" | × 0 || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2
|- align="center"
| {{type|combat}} || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#FFAAAA" | × 2
|- align="center"
| {{type|dragon}} || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" |
|- align="center"
| {{type|eau}} || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" |
|- align="center"
| {{type|électrique}} || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2
|- align="center"
| {{type|feu}} || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" |
|- align="center"
| {{type|glace}} || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" |
|- align="center"
| {{type|insecte}} || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFAAAA" | × 2
|- align="center"
| {{type|normal}} || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#AAAAAA" | × 0 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" |
|- align="center"
| {{type|plante}} || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFAAAA" | × 2
|- align="center"
| {{type|poison}} || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" |
|- align="center"
| {{type|psy}} || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | ||  bgcolor="#FFAAAA" | × 2  || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#FFFFAA" |
|- align="center"
| {{type|roche}} || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2
|- align="center"
| {{type|sol}} || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#AAAAAA" | × 0 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" |
|- align="center"
| {{type|spectre}} || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#AAAAAA" | × 0 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#AAAAAA" | × 0 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#FFFFAA" |
|- align="center"
| {{type|ténèbres}} || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#AAAAAA" | × 0 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#FFFFAA" |
|- align="center"
| {{type|vol}} || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#AAFFAA" | × 1/2 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFAAAA" | × 2 || bgcolor="#AAAAAA" | × 0 || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" | || bgcolor="#FFFFAA" |
|}
====Extension: Acier et types associés====
====Extension: Acier et types associés====
{| class="wikitable"
{| class="wikitable"

Version du 19 mai 2011 à 07:14

Selon les types des Pokémon combattants, les attaques effectuées peuvent avoir une efficacité variable. Chaque type est ainsi caractérisé par des faiblesses et des résistances. Ces caractéristiques sont regroupées dans cette table des types.

Règles d'efficacité

Faiblesse

Un Pokémon a pour faiblesse un type dont la puissance des attaques augmente face au type du Pokémon défenseur. Ainsi, l'attaque adverse a une capacité qui est multipliée par 2.

Une attaque efficace sur le Pokémon défenseur est ainsi indiquée dans les jeux vidéo par la phrase « C'est super efficace ! » après votre attaque.

Dans le cas des Pokémon à deux types, si l'attaque est d'un type efficace sur les deux types du Pokémon défenseur, la capacité est multipliée logiquement par 4.


Exemples :

95 (capacité « normale » de Tonnerre) × 2 (augmentation par faiblesse) = 190.

  • Dracolosse est un Pokémon de type Dragon et Vol. Une attaque de type Glace comme Vent Glace étant efficace sur le type Dragon et sur le type Vol, l'attaque aura une capacité de :

55 (capacité « normale » de Vent Glace) × 4 (augmentation par double faiblesse) = 220.

Résistance

Un Pokémon a pour résistance un type dont la puissance des attaques diminue face au type du Pokémon défenseur. Ainsi, l'attaque adverse a une capacité diminuée par 2 (généralement notée multipliée par 1/2).

Une attaque faible sur le Pokémon défenseur est ainsi indiquée dans les jeux vidéo par la phrase "Ce n'est pas très efficace"

Dans le cas des Pokémon à deux types, si les deux types du Pokémon défenseur sont résistants au type de l'attaque, la capacité est divisée logiquement par 4 (ou multipliée par ¼).


Exemples :

90 (capacité « normale  » d'Aurasphère) / 2 (diminution par résistance) = 45

  • Yanma est un Pokémon de type Insecte et Vol, qui sont deux types résistants aux attaques Plante. Une attaque comme Méga Sangsue sera donc de puissance :

40 (capacité « normale » de Méga Sangsue) / 4 (diminution par double résistance) = 10

Immunité

Certains types sont totalement inefficaces sur d'autres, on dit que, par exemple, l'Acier est immunisé contre le Poison. Dans ces cas, l'attaque effectuée n'a absolument aucun effet, aussi bien en terme de retrait de PV que pour certaines attaques de changement de statut.


Exemple : Étincelle n'a aucun effet sur Donphan car il est de type Sol, immunisé au type Électrique.


Certaines capacités spéciales permettent aux Pokémon d'obtenir certaines immunités que son ou ses types ne lui octroient pas.


Exemple : Archéodong est immunisé contre le Poison grâce à son type Acier, mais aussi contre les attaques de type Sol grâce à sa capacité spéciale : Lévitation.


Certains Pokémon ont le même type que l'attaque qui vont subir par l'ennemi mais qui va obligatoirement rater le Pokémon défenseur grâce à sa capacité spéciale.


Exemple : Libégon est de type Dragon et Sol et il a Lévitation comme capacité spéciale. Au combat, si le Pokémon adverse lance l'attaque Tir de Boue, qui est de type Sol elle aussi, il rate son coup (sauf cas particulier) à cause de la Lévitation.

Tableau récapitulatif des faiblesses et résistances de chaque type

Extension: Acier et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
Type

défensif
Acier | Dragon × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2
Acier | Psy × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/4 × 1/2 × 2 × 1/2
Acier | Roche × 4 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/2 × 1/4
Acier | Sol × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 0 × 2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/4 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2
Acier | Vol × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/4 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 1/2

Extension: Combat et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
Type

défensif
Combat | Acier × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/4 × 2 × 1/2 × 1/4
Combat | Psy × 1/2 × 1/2 × 2 × 2

Extension: Dragon et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
Type

défensif
Dragon | Psy × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Dragon | Sol × 2 × 0 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/2
Dragon | Vol × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/4 × 2 × 0

Extension: Eau et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
Type

défensif
Eau | Acier × 1/4 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2
Eau | Combat × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Eau | Dragon × 1/2 × 2 × 1/4 × 1/4
Eau | Électrique × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2
Eau | Glace × 2 × 1/2 × 2 × 1/4 × 2 × 2
Eau | Plante × 1/2 × 1/4 × 2 × 2 × 1/2 × 2
Eau | Poison × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Eau | Psy × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 2
Eau | Roche × 2 × 2 × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 2 × 1/2
Eau | Sol × 1/2 × 0 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/2
Eau | Ténèbres × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 0 × 1/2 × 1/2
Eau | Vol × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0

Extension: Électrique et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
Type

défensif
Électrique | Acier × 1/4 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/2 × 1/4
Électrique | Spectre × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/2
Électrique | Vol × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0 × 1/2

Extension: Feu et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
Type

défensif
Feu | Acier × 1/4 × 2 × 1/2 × 2 × 1/4 × 1/4 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/2 × 1/2
Feu | Combat × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 2
Feu | Roche × 2 × 4 × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 4 × 1/2
Feu | Sol × 1/2 × 4 × 0 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2
Feu | Vol × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 1/4 × 4 × 0

Extension: Glace et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
Type

défensif
Glace | Eau × 2 × 1/2 × 2 × 1/4 × 2 × 2
Glace | Psy × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 2
Glace | Sol × 2 × 2 × 2 × 0 × 2 × 2 × 1/2
Glace | Spectre × 2 × 0 × 2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 2 × 2 × 2
Glace | Vol × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 4 × 0

Extension: Insecte et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
Type

défensif
Insecte] | Acier × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 1/2 × 1/2
Insecte] | Combat × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 4
Insecte] | Eau × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2
Insecte] | Plante × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 4 × 2 × 2 × 1/4 × 2 × 2 × 1/4 × 4
Insecte] | Poison × 1/4 × 2 × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 2 × 2 × 2
Insecte] | Roche × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Insecte] | Sol × 1/2 × 2 × 0 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Insecte] | Spectre × 0 × 2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 2
Insecte] | Vol × 1/4 × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 4 × 0 × 2

Extension: Normal et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
Type

défensif
Normal | Eau × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0
Normal | Psy × 2 × 1/2 × 0 × 2
Normal | Vol × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0 × 0

Extension: Plante et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
Type

défensif
Plante | Combat x 1/2 x 1/2 x 2 x 2 x 1/2 x 2 × 2 x 1/2 x 1/2 x 1/2 x 4
Plante | Glace × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 4 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 2
Plante | Poison × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/4 × 2 × 2
Plante | Psy × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 4 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2
Plante | Sol × 0 × 2 × 4 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Plante | Ténèbres × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 4 × 1/2 × 2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2
Plante | Vol × 1/2 × 1/2 × 2 × 4 × 1/4 × 2 × 2 × 0 × 2

Extension: Poison et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
Type

défensif
Poison | Combat × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2
Poison | Insecte × 1/4 × 2 × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 2 × 2 × 2
Poison | Sol × 1/2 × 2 × 0 × 2 × 1/2 × 1/4 × 2 × 1/2 × 2
Poison | Ténèbres × 1/2 × 1/2 × 0 × 2 × 1/2 × 1/2
Poison | Vol × 1/4 × 2 × 2 × 1/4 × 1/4 × 1/2 × 2 × 2 × 0

Extension: Psy et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
Type

défensif
Psy | Combat × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Psy | Plante × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 4 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2
Psy | Vol × 1/4 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0 × 2 × 2

Extension: Roche et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
Type

défensif
Roche | Acier × 4 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/2 × 1/4
Roche | Eau × 2 × 2 × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 2 × 1/2
Roche | Insecte × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Roche | Plante × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2
Roche | Psy × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/2
Roche | Sol × 2 × 2 × 4 × 0 × 1/2 × 2 × 1/2 × 4 × 1/4 × 1/2 × 2 × 1/2
Roche | Ténèbres × 2 × 4 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 0 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2
Roche | Vol × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0 × 1/2

Extension: Sol et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
Type

défensif
Sol | Dragon × 2 × 0 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/2
Sol | Psy × 1/2 × 2 × 0 × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Sol | Roche × 2 × 2 × 4 × 0 × 1/2 × 2 × 1/2 × 4 × 1/4 × 1/2 × 2
Sol | Vol × 1/2 × 2 × 0 × 4 × 1/2 × 1/2 × 0

Extension: Spectre et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
Type

défensif
Spectre | Dragon × 0 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Spectre | Poison × 0 × 1/4 × 0 × 1/2 × 1/4 × 2 × 2 × 2
Spectre | Ténèbres × 0 × 0 × 1/2 × 0
Spectre | Vol × 0 × 2 × 2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0 × 2 × 2

Extension: Ténèbres et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
Type

défensif
Ténèbres | Feu × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2
Ténèbres | Glace × 2 × 4 × 2 × 1/2 × 2 × 0 × 2 × 1/2 × 1/2
Ténèbres | Spectre × 0 × 0 × 1/2 × 0
Ténèbres | Vol × 2 × 2 × 0 × 1/2 × 0 × 2 × 0 × 1/2 × 1/2

Cas notables

Munja et sa Garde Mystik

Munja est un Pokémon possédant une capacité spéciale unique, à savoir Garde Mystik. Cette capacité spéciale fait en sorte que Munja ne peut être touché que par les attaques des types efficaces sur lui.

Munja conserve néanmoins un intérêt limité dans les combats stratégiques. Tout d'abord par le fait qu'il ne peut avoir qu'un seul PV, ainsi également que par la faible efficacité de sa Garde Mystik. En effet, celle-ci ne le protège pas des attaques de type changement de « climat » ou de statut. De plus, son double-type Insecte / Spectre lui confère beaucoup de faiblesses, dont une au type Roche. C'est en particulier cette faiblesse qui lui ôte tout intérêt stratégique : si Piège de Roc est sur le terrain, Munja tombe KO en arrivant au combat.

L'attaque Clairvoyance et la capacité spéciale Querelleur

L'attaque Clairvoyance est disponible depuis la deuxième génération. Elle permet de rendre les Pokémon de type Spectre sensibles aux attaques de type Normal et Combat. Les Pokémon disposant du double type Spectre / Ténèbres comme Ténéfix et Spiritomb n'en deviennent pas pour autant faibles au type Combat.
Apparue avec la quatrième génération, la capacité spéciale Querelleur a un effet similaire, elle peut être considérée comme une « Clairvoyance constante ».

L'attaque Œil Miracle

À partir de la quatrième génération, certains Pokémon Psy peuvent apprendre l'attaque Œil Miracle. Cette attaque rend, pendant le combat, les attaques Psy efficaces contre le type Ténèbres. Normalement, le type Ténèbres est intouchable de cette façon.


Des Pokémon sans faiblesses

Par certains double types, on peut aboutir à une absence totale de faiblesse pour le Pokémon considéré. C'est le cas du double type Spectre / Ténèbres, que possèdent des Pokémon comme Ténéfix et Spiritomb.

Ce sont donc des Pokémon particulièrement intéressants à utiliser.

Des attaques sans type

Les attaques comme Lutte ou Malédiction ne sont pas affectées par la résistance, la faiblesse ou le STAB d'un Pokémon puisqu'elles n'ont pas de type.