Aller au contenu

« Hors-jeu » : différence entre les versions

De Poképédia
Mewtwo Ex (discussion | contributions)
mAucun résumé des modifications
m
Ligne 10 : Ligne 10 :
Autre conséquence du hors-jeu, le joueur reprend sa partie au dernier [[Centre Pokémon]] visité avec une équipe entièrement rétablie. Si le protagoniste n'a encore rallié aucun Centre Pokémon, il retourne chez lui faire soigner ses Pokémon par sa [[mère]] qui lui rappelle de s'approvisionner en [[Potion]]s. Depuis ''Rouge Feu et Vert Feuille'', l'écran de transition est ponctué d'un texte relatant la course du personnage joueur au Centre Pokémon (ou à sa maison) afin de restaurer la santé de ses Pokémon. Dans {{jeu|Colo}}, la [[Station Service]] remplace le foyer du héros, tandis que dans ''XD'', le point de réapparition est un endroit remarquable de la localité où est survenu le hors-jeu.
Autre conséquence du hors-jeu, le joueur reprend sa partie au dernier [[Centre Pokémon]] visité avec une équipe entièrement rétablie. Si le protagoniste n'a encore rallié aucun Centre Pokémon, il retourne chez lui faire soigner ses Pokémon par sa [[mère]] qui lui rappelle de s'approvisionner en [[Potion]]s. Depuis ''Rouge Feu et Vert Feuille'', l'écran de transition est ponctué d'un texte relatant la course du personnage joueur au Centre Pokémon (ou à sa maison) afin de restaurer la santé de ses Pokémon. Dans {{jeu|Colo}}, la [[Station Service]] remplace le foyer du héros, tandis que dans ''XD'', le point de réapparition est un endroit remarquable de la localité où est survenu le hors-jeu.


Dans les cinq premières générations, le hors-jeu bloquait systématiquement l'[[évolution]] d'un Pokémon ayant monté de niveau lors d'un combat perdu par le joueur. Cela ne se produit plus depuis la [[sixième génération]], sauf dans le cas particulier du [[Canarticho de Galar]].
Jusqu'à la [[cinquième génération]], le hors-jeu bloquait systématiquement l'[[évolution]] d'un Pokémon ayant monté de niveau lors d'un combat perdu par le joueur. Cela ne se produit plus depuis la [[sixième génération]], sauf dans le cas particulier du [[Canarticho de Galar]].


== Exceptions ==
== Exceptions ==
Perdre un combat de Pokémon ne provoque pas de hors-jeu dans les cas suivants :
Perdre un combat de Pokémon ne provoque pas de hors-jeu dans les cas suivants :
*le premier combat du joueur dans les jeux de [[première génération]] et ses remakes [[GBA]], {{jeu|Pt}} ainsi que les jeux de [[cinquième génération]] ;
*le premier combat du joueur dans les jeux de [[première génération]] et ses remakes [[GBA]], {{jeu|Pt}} ainsi que les jeux de cinquième génération ;
*un [[Combat Aérien]] si le joueur dispose de Pokémon terrestres valides ;
*un [[Combat Aérien]] si le joueur dispose de Pokémon terrestres valides ;
*les défis de {{jv|Tili}} sur la [[Route 3 (Alola)|Route 3]]<ref>[https://www.youtube.com/watch?v=P4DUYOI8JaQ&t=1h05m12s Combat Route 3 perdu dans Pokémon Lune] '''(en)'''</ref> et à [[Ohana]]<ref>[https://www.youtube.com/watch?v=P4DUYOI8JaQ&t=1h20m40s Combat à Ohana perdu dans Pokémon Lune] '''(en)'''</ref> dans {{jeu|SL}}, comme celui à [[Malié]]<ref>[https://www.youtube.com/watch?v=WU7VPE9rGU0&t=2h33m52s Combat à Malié perdu dans Pokémon Ultra-Lune] '''(en)'''</ref> et le combat contre {{jv|Gladio}} sur la [[Route 15 (Alola)|Route 15]]<ref>[https://www.youtube.com/watch?v=WU7VPE9rGU0&t=3h35m23s Combat sur la Route 15 perdu dans Pokémon Ultra-Lune] '''(en)'''</ref> dans {{jeu|USUL}} ;
*les défis de {{jv|Tili}} sur la [[Route 3 (Alola)|Route 3]]<ref>[https://www.youtube.com/watch?v=P4DUYOI8JaQ&t=1h05m12s Combat Route 3 perdu dans Pokémon Lune] '''(en)'''</ref> et à [[Ohana]]<ref>[https://www.youtube.com/watch?v=P4DUYOI8JaQ&t=1h20m40s Combat à Ohana perdu dans Pokémon Lune] '''(en)'''</ref> dans {{jeu|SL}}, comme celui à [[Malié]]<ref>[https://www.youtube.com/watch?v=WU7VPE9rGU0&t=2h33m52s Combat à Malié perdu dans Pokémon Ultra-Lune] '''(en)'''</ref> et le combat contre {{jv|Gladio}} sur la [[Route 15 (Alola)|Route 15]]<ref>[https://www.youtube.com/watch?v=WU7VPE9rGU0&t=3h35m23s Combat sur la Route 15 perdu dans Pokémon Ultra-Lune] '''(en)'''</ref> dans {{jeu|USUL}} ;
Ligne 72 : Ligne 72 :
== Bugs connus ==
== Bugs connus ==
{{Article principal|Bug de la Baie Grena}}
{{Article principal|Bug de la Baie Grena}}
*Dans ''Pokémon Émeraude'', si le joueur enlève le seul PV restant à son dernier Pokémon en utilisant une [[Baie Grena]], le hors-jeu ne se déclenche pas, ce qui ouvre la voie à diverses manipulations.
*Dans ''Pokémon Émeraude'', si le joueur enlève le seul PV restant à son dernier Pokémon en utilisant une [[Baie Grena]], le hors-jeu ne se déclenche pas, ce qui ouvre la voie à une corruption des données.
*Sous la première génération, le joueur peut se mettre hors-jeu en [[Système de Stockage Pokémon|stockant sur PC]] tous les Pokémon valides de son équipe, mais pas les Pokémon K.O.
*Sous la première génération, le joueur peut se mettre hors-jeu en envoyant au [[PC]] tous les Pokémon valides de son équipe, mais pas les Pokémon K.O.


== Imagerie ==
== Imagerie ==

Version du 30 août 2021 à 22:30

Écran noir consécutif à un hors-jeu dans Pokémon Diamant et Perle.

Dans les jeux Pokémon, le joueur est déclaré hors-jeu lorsqu'il ne peut plus faire combattre de Pokémon. C'est l'équivalent d'un game over pour un Dresseur.

En anglais, le hors-jeu se dit « black out », car on observe communément un fondu vers un écran noir (ou blanc, auquel cas on parle de « white out »).

Généralités

Un hors-jeu survient typiquement lorsque le joueur n'a plus de Pokémon en état de combattre. Cela arrive le plus souvent après un combat perdu, mais aussi (sous les trois premières générations) lorsqu'un Pokémon succombe à un empoisonnement (il perd 1 PV tous les 4 pas jusqu'à finir K.O.). Dans Légendes Pokémon : Arceus, le joueur risque un hors-jeu en cas de blessure consécutive à une chute ou à des attaques de Pokémon.

Le hors-jeu en combat, que ce soit face à un Dresseur ou à un Pokémon sauvage, est sanctionné par une perte d'argent (le perdant devant s'acquitter d'une certaine somme ou l'abandonnant dans sa fuite). Jusqu'à la troisième génération et Pokémon Émeraude, le joueur perdait sur hors-jeu la moitié de son argent. Dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille et à partir de la quatrième génération, le montant de la pénalité est indiqué à l'écran et dépend du niveau des Pokémon du joueur et de sa progression dans le jeu. Dans Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres, le gage de hors-jeu est fixé à 16 fois le niveau maximal dans l'équipe du protagoniste, alors que dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, les défaites contre les Pokémon sauvages n'entraînent aucune perte d'argent.

Autre conséquence du hors-jeu, le joueur reprend sa partie au dernier Centre Pokémon visité avec une équipe entièrement rétablie. Si le protagoniste n'a encore rallié aucun Centre Pokémon, il retourne chez lui faire soigner ses Pokémon par sa mère qui lui rappelle de s'approvisionner en Potions. Depuis Rouge Feu et Vert Feuille, l'écran de transition est ponctué d'un texte relatant la course du personnage joueur au Centre Pokémon (ou à sa maison) afin de restaurer la santé de ses Pokémon. Dans Pokémon Colosseum, la Station Service remplace le foyer du héros, tandis que dans XD, le point de réapparition est un endroit remarquable de la localité où est survenu le hors-jeu.

Jusqu'à la cinquième génération, le hors-jeu bloquait systématiquement l'évolution d'un Pokémon ayant monté de niveau lors d'un combat perdu par le joueur. Cela ne se produit plus depuis la sixième génération, sauf dans le cas particulier du Canarticho de Galar.

Exceptions

Perdre un combat de Pokémon ne provoque pas de hors-jeu dans les cas suivants :

Calcul des pertes

Sous les trois premières générations (Colosseum et Émeraude inclus), le gage de hors-jeu est égal à la moitié de l'argent du joueur. Dans Rouge Feu et Vert Feuille et les générations suivantes, l'argent perdu suite à un hors-jeu (ou à une défaite contre un Dresseur Aérien) se calcule via la formule suivante :

Perte=Nmax×Base

Nmax est le niveau le plus élevé dans l'équipe du joueur et Base le montant minimal dépendant du nombre de Badges collectés (ou d'épreuves réussies sur le Tour des Îles). Ce dernier facteur est donné par les tableaux suivants :

Badges Tarif de base
0 8Poké Dollar
1 16Poké Dollar
2 24Poké Dollar
3 36Poké Dollar
4 48Poké Dollar
5 64Poké Dollar
6 80Poké Dollar
7 100Poké Dollar
8 120Poké Dollar
Tour des Îles Tarif de base
Non débuté 8Poké Dollar
Mele-Mele 16Poké Dollar
Akala 32Poké Dollar
Ula-Ula 56Poké Dollar
Poni 88Poké Dollar
Achevé 120Poké Dollar

Les pertes varient ainsi entre 8Poké Dollar (hors-jeu en début de partie avec une équipe de niveau 1) et 12 000Poké Dollar (hors-jeu face au Conseil 4 avec un Pokémon de niveau 100). Dans Pokémon XD, où le gage minimal est de 16Poké Dollar, la pénalité maximale s'élève à 1 600Poké Dollar.

Si le joueur possède une somme inférieure au gage de hors-jeu, il se retrouve simplement à 0Poké Dollar.

Bugs connus

Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Bug de la Baie Grena.
  • Dans Pokémon Émeraude, si le joueur enlève le seul PV restant à son dernier Pokémon en utilisant une Baie Grena, le hors-jeu ne se déclenche pas, ce qui ouvre la voie à une corruption des données.
  • Sous la première génération, le joueur peut se mettre hors-jeu en envoyant au PC tous les Pokémon valides de son équipe, mais pas les Pokémon K.O.

Imagerie

Lunettes Sages Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.

Anecdote

Dans les jeux se déroulant à Johto, si le joueur se retrouve hors-jeu avec l'Œuf Mystère en sa possession mais sans être passé par un Centre Pokémon, il réapparaît à celui de Ville Griotte (qu'il l'ait visité ou non). Cela l'oblige à remporter son duel inaugural face à Silver avant de regagner Bourg Geon via la Route 29.

Dans d'autres langues

Langue Expressions Traduction
Anglais To white out
To be overwhelmed by defeat
To black out
Se retrouver dans le blanc
Être dépassé(e) par la défaite
Se retrouver dans le noir
Allemand In Ohnmacht fallen
Ohnmächtig werden
Besiegt werden
Schwarz vor Augen werden
S'évanouir, tomber dans les pommes
Être vaincu(e)
Se retrouver dans le noir
Espagnol Desmayar-se
Perder el conocimiento
Estar fuera de combate
Quedar-se fuera de combate
S'évanouir, perdre connaissance
Être hors de combat
Italien Esseri fuori gioco
Esseri fuori combattimento
Non vedere piú niente
Non vederci piú
Trovarsi alle strette
Essere alle strette
Être hors-jeu
Être hors de combat
Ne plus rien voir
Être acculé(e)
Japonais 目の前が真っ白になる
目の前が真っ暗になる
Plonger dans le blanc
Perdre espoir, plonger dans les ténèbres

Références