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Légendes Pokémon : Z-A approche !

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« Détrempage » : différence entre les versions

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Ajout Bandeau Projet Attaquedex
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Détrempage permet de faire prendre à la cible le type [[Eau]]. L'effet disparaît lors d'un [[Switch (stratégie)|switch]]. Détrempage n'affecte pas les Pokémon ayant [[Multitype]]. Si le Pokémon est de double type Eau (Eau/Vol, Eau/Spectre, Eau/Plante), Détrempage le ramène à un simple type Eau. Ainsi, si Viskuse ou Moyade sont touchés par cette capacité, ils redeviennent sensibles aux capacités normales.<br/>
Détrempage permet de faire prendre à la cible le type [[Eau]]. L'effet disparaît lors d'un [[Switch (stratégie)|switch]]. Détrempage n'affecte pas les Pokémon ayant [[Multitype]]. Si le Pokémon est de double type Eau (Eau/Vol, Eau/Spectre, Eau/Plante), Détrempage le ramène à un simple type Eau. Ainsi, si Viskuse ou Moyade sont touchés par cette capacité, ils redeviennent sensibles aux capacités normales.<br/>
Stratégiquement, cet effet est en fait relativement peu intéressant : à l'exception d'[[Azurill]] et [[Queulorior]], tous les Pokémon pouvant apprendre Détrempage sont de type Eau, et donc ce changement offre une résistance à leur [[STAB]], ce qui n'est pas conseillé.
Stratégiquement, cet effet est en fait relativement peu intéressant : à l'exception d'[[Azurill]],  [[Loupio]], [[Lanturn]] et [[Queulorior]], tous les Pokémon pouvant apprendre Détrempage sont de type Eau pur (c'est-à-dire qu'ils sont seulement de type eau), et donc ce changement offre une résistance à leur [[STAB]], ce qui n'est pas conseillé.
Néanmoins, cette capacité peut être utilisée à bon escient lors d'un combat duo ou trio, le lanceur pouvant être accompagné d'un Pokémon de type Électrik et/ou Plante. Cela permet aussi de démunir les cibles de leur(s) STAB et de les rendre sensibles aux statuts, ce qui peut donc les pousser à switcher prématurément (étant précisé que le switch rétablit les types originels, mais que les statuts acquis sous le type Eau restent présents lors du retour même si le typage habituel offre une immunité).
Néanmoins, cette capacité peut être utilisée à bon escient lors d'un combat duo ou trio, le lanceur pouvant être accompagné d'un Pokémon de type Électrik et/ou Plante. Cela permet aussi de démunir les cibles de leur(s) STAB et de les rendre sensibles aux statuts, ce qui peut donc les pousser à switcher prématurément (étant précisé que le switch rétablit les types originels, mais que les statuts acquis sous le type Eau restent présents lors du retour même si le typage habituel offre une immunité).



Version du 12 juillet 2019 à 23:27

Détrempage
Fichier:Détrempage USUL animation.mp4
Un Wailord utilise Détrempage sur un Tentacool sauvage dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune.
Nom japonais みずびたし
Mizubitashi
Nom anglais Soak
Apparition Cinquième génération
Combats
Type Eau
Catégorie Capacité de statut
PP 20 (max. 32)
Puissance
Précision
Cible
Adversaire Adversaire Adversaire
Lanceur Allié Allié
N'importe quel Pokémon à l'exception du lanceur
Particularités
Influences
Effet hors combat Aucun
Données de concours
Concours Live Description non renseignée
Grâce ♥♥

Détrempage est une capacité non offensive de type Eau apparue dans la cinquième génération.

Effet

Générations5678 9

Détrempage permet de faire prendre à la cible le type Eau. L'effet disparaît lors d'un switch. Détrempage n'affecte pas les Pokémon ayant Multitype. Si le Pokémon est de double type Eau (Eau/Vol, Eau/Spectre, Eau/Plante), Détrempage le ramène à un simple type Eau. Ainsi, si Viskuse ou Moyade sont touchés par cette capacité, ils redeviennent sensibles aux capacités normales.
Stratégiquement, cet effet est en fait relativement peu intéressant : à l'exception d'Azurill, Loupio, Lanturn et Queulorior, tous les Pokémon pouvant apprendre Détrempage sont de type Eau pur (c'est-à-dire qu'ils sont seulement de type eau), et donc ce changement offre une résistance à leur STAB, ce qui n'est pas conseillé. Néanmoins, cette capacité peut être utilisée à bon escient lors d'un combat duo ou trio, le lanceur pouvant être accompagné d'un Pokémon de type Électrik et/ou Plante. Cela permet aussi de démunir les cibles de leur(s) STAB et de les rendre sensibles aux statuts, ce qui peut donc les pousser à switcher prématurément (étant précisé que le switch rétablit les types originels, mais que les statuts acquis sous le type Eau restent présents lors du retour même si le typage habituel offre une immunité).

Détrempage peut toucher n'importe quel adversaire en combat triple et ne peut être apprise à l'aide de capsule ou donneur de capacités.

Détrempage n'a aucun effet sur Silvallié car ce dernier possède le talent Système Alpha, empêchant toute modification de son type, qu'il tienne une ROM ou non.

Dans Pokémon X et Y, l'animation se déclenche même si l'adversaire a déja subi la capacité, le message "Mais cela échoue!" s'affiche quand même après.

Détrempage Z

Lorsque Détrempage est utilisée comme capacité Z grâce à une Aquazélite, l'Attaque Spéciale du lanceur augmente d'un niveau en plus de l'effet initial de cette capacité.

Descriptions

De Pokémon X et Y à Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Le lanceur projette beaucoup d’eau sur sa cible, qui devient de type Eau.

Pokémon apprenant la capacité

Générations5678 9

Sixième génération

Par montée en niveau

Pokémon
0054 PsykokwakN.360055 AkwakwakN.380118 PoissirèneN.50XY
N.40ROSA
0119 PoissoroyN.63XY
N.46ROSA
0223 RémoraidN.500224 OctilleryN.64
0279 BekipanDépart0456 ÉcayonN.540457 LuminéonDépart, N.66
0550 BargantuaN.320594 MamanboN.33

Par reproduction

PokémonParent(s) possible(s)
0170 Loupio
0320 Wailmer
PoissirènePoissoroyLoupioLanturnRémoraidOctilleryWailmerWailordÉcayonLuminéonBargantuaMamanbo
0278 Goélise
0298 Azurill
0418 Mustébouée
PsykokwakAkwakwakMarillAzumarillRémoraidOctilleryGoéliseBekipanMustébouéeMustéflottMamanbo

Lors d'un stade d'évolution antérieur

Pokémon Pré-évolution requise Mode d'apprentissage
171 171 Lanturn 170 170 Loupio Reproduction
183 183 Marill 298 298 Azurill Reproduction
184 184 Azumarill 298 298 Azurill Reproduction
321 321 Wailord 320 320 Wailmer Reproduction
419 419 Mustéflott 418 418 Mustébouée Reproduction

Septième génération

Par montée en niveau

Pokémon
0054 PsykokwakN.360055 AkwakwakN.380118 PoissirèneN.40
0119 PoissoroyN.460223 RémoraidN.500224 OctilleryN.64
0279 BekipanDépart0321 WailordDépart0370 LovdiscN.42
0456 ÉcayonN.540457 LuminéonDépart, N.660550 BargantuaN.32
0594 MamanboN.330746 FroussardineN.460752 TarenbulleDépart
0771 ConcombaffeN.410788 TokopiscoN.20

Par reproduction

PokémonParent(s) possible(s)
0170 Loupio
0320 Wailmer
PoissirènePoissoroyLoupioLanturnRémoraidOctilleryWailmerWailordÉcayonLuminéonBargantuaMamanbo
0278 Goélise
0298 Azurill
0418 Mustébouée
PsykokwakAkwakwakMarillAzumarillRémoraidOctilleryGoéliseBekipanMustébouéeMustéflottMamanbo

Lors d'un stade d'évolution antérieur

Pokémon Pré-évolution requise Mode d'apprentissage
171 171 Lanturn 170 170 Loupio Reproduction
183 183 Marill 298 298 Azurill Reproduction
184 184 Azumarill 298 298 Azurill Reproduction
419 419 Mustéflott 418 418 Mustébouée Reproduction


Représentations antérieures

Fichier:Détrempage NB2 animation.gif
Fichier:Détrempage ROSA animation.mp4
Cinquième génération Sixième génération

Dans d'autres langues

Langue Nom Traduction
Anglais Soak Tremper
Japonais みずびたし
Mizubitashi
Mouiller
Allemand Überflutung Inondation
Italien Inondazione
Espagnol Anegar
Chinois 浸水
Jìnshuǐ

Cet article fait partie du Projet Attaquedex, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour les attaques. Merci de lire la page du projet avant toute édition !