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Priorité de capacité

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La priorité est un caractère secondaire des capacités. Il permet à certaines capacités de commencer en premier lors d'un combat ou au contraire d'y aller en dernier sans prendre en compte la vitesse des deux opposants.

Caractéristiques[modifier]

Toutes les capacités possèdent un chiffre caché qui détermine leur priorité. Ce chiffre est compris entre −7 et 8. 0 étant le chiffre où tout est normal.

Lorsque ce chiffre est supérieur à zéro, la capacité passe obligatoirement en premier, à moins que le Pokémon adversaire lance une capacité dont la priorité est encore meilleure.

De même que lorsque ce chiffre est inférieur à zéro, la capacité passe en dernier sauf si là encore l'adversaire lance une capacité ayant une priorité encore plus basse.

Lorsque deux Pokémon envoient tous les deux des capacités de même priorité, c'est leur vitesse qui les départage.

Cependant il est possible de contourner ces effets :

  • Les objets Vive Griffe et Baie Chérim font agir en premier le porteur quand il est à priorité égale avec l'adversaire.
  • À l'inverse, le talent Frein fait attaquer le détenteur en dernier lorsque les priorités de capacité des deux Pokémon sont identiques. De même les objets Encens Plein et Ralentiqueue font toujours attaquer le Pokémon en dernier. Par ailleurs, les porteurs de ces objets attaquent après les Pokémon dotés de Frein.
  • Distorsion n'affecte pas ces données : s'il a une priorité supérieure il attaque en premier même sous les effets de cette capacité.

Tableau des priorités[modifier]

Actuellement, il existe 53 capacités et 10 autres cas dont la priorité n'est pas 0 :

Priorités Type ou image Catégorie de capacité Capacité, talent, objet ou action Commentaire
+8 O-Aura
Message d'activation de Vive Griffe
Message d'activation de Baie Chérim
Message d'activation de Tir Vif
+7 ténèbres Miniature Catégorie Physique XY.png Poursuite Si la cible est changée pendant le tour.
+6 Miniature Objet G6.png Objet
Changement de Pokémon
Logo Méga-Évolution.png Méga-Évolution
+5 normal Miniature Catégorie Statut XY.png Coup d'Main
+4 psy Miniature Catégorie Statut XY.png Reflet Magik
ténèbres Miniature Catégorie Statut XY.png Saisie
plante Miniature Catégorie Statut XY.png Pico-Défense
combat Miniature Catégorie Statut XY.png Détection
acier Miniature Catégorie Statut XY.png Bouclier Royal
normal Miniature Catégorie Statut XY.png Abri
poison Miniature Catégorie Statut XY.png Blockhaus
+3 normal Miniature Catégorie Statut XY.png Ténacité
roche Miniature Catégorie Statut XY.png Garde Large
normal Miniature Catégorie Physique XY.png BluffG.5
fée Miniature Catégorie Statut XY.png Vigilance
normal Miniature Catégorie Statut XY.png Projecteur
+2 normal Miniature Catégorie Physique XY.png Vitesse ExtrêmeG.5
normal Miniature Catégorie Physique XY.png Ruse
insecte Miniature Catégorie Statut XY.png Poudre Fureur
normal Miniature Catégorie Statut XY.png Par Ici
combat Miniature Catégorie Statut XY.png Prévention
psy Miniature Catégorie Statut XY.png Interversion
insecte Miniature Catégorie Physique XY.png Escarmouche
+1 eau Miniature Catégorie Physique XY.png Aqua-Jet
normal Miniature Catégorie Physique XY.png Bluff/!\
ténèbres Miniature Catégorie Physique XY.png Coup Bas Si l'adversaire utilise une capacité offensive
Électrik Miniature Catégorie Statut XY.png DélugePlasmique
glace Miniature Catégorie Physique XY.png Éclats Glace
plante Miniature Catégorie Physique XY.png Gliss'Herbe Si un Champ Herbu est actif
combat Miniature Catégorie Physique XY.png Mach Punch
spectre Miniature Catégorie Physique XY.png Ombre Portée
combat Miniature Catégorie Spéciale XY.png Onde Vide
normal Miniature Catégorie Physique XY.png PatienceG.4
acier Miniature Catégorie Physique XY.png Pisto-Poing
normal Miniature Catégorie Physique XY.png Vitesse ExtrêmeG.4-
normal Miniature Catégorie Physique XY.png Vive-Attaque
eau Miniature Catégorie Spéciale XY.png SheaurikenG.7
insecte Miniature Catégorie Statut XY.png Nuée de Poudre
fée Miniature Catégorie Statut XY.png Regard Touchant
roche Miniature Catégorie Physique XY.png Vif Roc
0 ténèbres Miniature Catégorie Physique XY.png Poursuite Si la cible n'est pas changée pendant le tour.
Toutes les autres capacités
−1 combat Miniature Catégorie Physique XY.png Corps Perdu
−2 Aucune capacité
−3 combat Miniature Catégorie Physique XY.png Mitra-Poing Ces trois capacités s'enclenchent au début du tour
feu Miniature Catégorie Spéciale XY.png Carapiège
vol Miniature Catégorie Physique XY.png Bec-Canon
−4 glace Miniature Catégorie Physique XY.png Avalanche
combat Miniature Catégorie Physique XY.png Vendetta
−5 combat Miniature Catégorie Physique XY.png Riposte
psy Miniature Catégorie Spéciale XY.png Voile Miroir
−6 normal Miniature Catégorie Statut XY.png Cyclone
normal Miniature Catégorie Statut XY.png Hurlement
dragon Miniature Catégorie Physique XY.png Draco-Queue
psy Miniature Catégorie Statut XY.png Téléport Depuis LGPE
combat Miniature Catégorie Physique XY.png Projection
−7 psy Miniature Catégorie Statut XY.png Distorsion
psy Miniature Catégorie Statut XY.png Zone Étrange Cinquième génération uniquement
psy Miniature Catégorie Statut XY.png Zone Magique

Liste des capacités et des talents ayant un lien autre avec la priorité[modifier]

Liste des capacités[modifier]

Liste des talents[modifier]