Portail:Manga/L'article du mois

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cette page regroupe les articles ayant été sélectionnés comme Article du mois sur le portail Manga.

Novembre 2015 : Zoroark, le Maître des Illusions[modifier]

Zoroark, le Maître des Illusions - Manga - Recto.png

Zoroark, le Maître des Illusions (japonais : 幻影の覇者 ゾロアーク Genei no Hasha Zoroark) est un manga en 3 chapitres de Momota Inoue, adapté depuis le film du même nom dont il reprend une grande partie du scénario. Il a été publié en France par Kurokawa le 28 avril 2011.

Décembre 2015 : Pokémon Ranger[modifier]

Pokémon Ranger (manga) - Illustration.png

Pokémon Ranger est un manga en 5 chapitres, écrit par Hidenori Kusaka et illustré par Satoshi Yamamoto, auteurs et illustrateurs de Pocket Monsters Special. Adapté du jeu vidéo du même nom, il a la particularité de n'être disponible que sur Internet (Webcomic), et seulement pour les membres du Pokémon Daisuki Club. Il n'est jamais paru en volume relié.

Il raconte la quête de Lunick et Solana pour sauver Deoxys et Manaphy du Quatuor Go-Rock...

En savoir plus...

Janvier 2016 : Rouge[modifier]

Rouge-PMS.png

Rouge est le héros des arcs narratifs Rouge Bleu et Verte et Rouge Feu et Vert Feuille de Pocket Monsters Special. Appelé dans l'édition Glénat "Sacha" pour se rapprocher du dessin animé, il est inspiré de Red, le dresseur incarné par le joueur dans les jeux de la première génération.

Bien qu'originaire du Bourg Palette, il diffère de Red par de nombreux aspects : en effet, son premier Pokémon est un Têtarte. C'est un jeune dresseur têtu et sûr de lui, qui va cependant mûrir dans son périple pour vaincre la Ligue Pokémon...

En savoir plus...

Février 2016 : Pocket Monsters Special[modifier]

PMS-logo.png

Pocket Monsters Special est une série de manga écrite par Hidenori Kusaka et illustrée par Mato, puis par Satoshi Yamamoto à partir du volume 10. Cette série est découpée en plusieurs arcs, qui reprennent les aventures de la série de jeux vidéo principale. En France, elle est éditée par Glénat de 2001 à 2002, mais fut interrompue à cause de problèmes liés aux droits d'auteur. Il faut attendre dix ans que la parution reprenne, avec l'éditeur Kurokawa. Sur les treize arcs, seuls cinq ont été publiés en français ou sont en cours de publication. Deux autres ont quant à eux été annoncés, dont l'Arc Or-Argent-Cristal, qui est paru ce mois-ci.

En savoir plus...

Mars 2016 : Hareta[modifier]

Hareta.png

Hareta est le personnage principal du manga Pokémon Diamond and Pearl Adventure!. Ses vêtements et son apparence sont inspirés de ceux de Louka, mais sa coiffure est différente. Hareta est un jeune garçon confié à la garde du Professeur Sorbier par son père alors qu'il était enfant. Sa capacité à de lier d'amitié avec presque tous les Pokémon poussa le professeur à l'envoyer vivre avec les Pokémon sauvages de la route 201. Il se voit confier la mission par le professeur de partir en voyage dans la région de Sinnoh pour retrouver le légendaire Dialga, maître du temps. Le jeune dresseur, accompagné d'un Tiplouf confié par Mitsumi, profitera du périple pour réunir les badges et lutter contre la maléfique Team Plasma...

En savoir plus...

Avril 2016 : Glénat[modifier]

Glénat.gif

Glénat est une maison d'édition française spécialisée notamment dans les domaines de la bande dessinée et du manga. Célèbre pour avoir fait apparaître les manga reliés en France, elle fut également à l'origine de la parution des premiers manga Pokémon. Elle diffusa à partir de 2001 trois séries : Pokémon - La Grande Aventure! , Pikachu Adventures! et Pokémon - Attrapez-les tous !. Glénat est une maison d'édition connue pour avoir longtemps modifié les noms et propos tenus dans leurs traductions pour se rapprocher des séries télévisées diffusées parallèlement. Ce fut le cas pour Pokémon, les noms des personnages étant modifiés pour que le lecteur s'identifie à l'animé : Rouge devint Sacha, Bleu devint Régis... Ce furent des conflits de droits d'auteur avec les ayants-droit du dessin animé qui occasionnèrent l'arrêt de l'édition des manga Pokémon, dont aucune série ne fut entièrement éditée.

En savoir plus...

Mai 2016 : Pikachu Adventures![modifier]

Pikachu Adventures! Tome 1 Recto.png

Pikachu Adventures! (titre original : ポケットモンスターPiPiPi★アドベンチャー Pocket Monsters PiPiPi★Adventure) est un manga de Yumi Tsukirino en 10 tomes. La version française fut publiée par Glénat de 2001 à 2002 mais fut interrompue après seulement 5 volumes. La version complète n'est disponible qu'au Japon, la traduction anglaise ayant cessé au tome 7.
Le manga suit les aventures de Marine, une jeune fille amoureuse d'Armand. Pour obtenir un philtre d'amour de son grand-père, elle doit réunir un maximum de Pokémon. Marine commence donc à réunir les Pokémon qu'elle rencontre, à commencer par un Pikachu. Au fil de ses aventures, elle rencontre de plus en plus de Pokémon, trouve des amis et des rivaux... Le style particulier de l'auteur, inspiré des shōjo, donne un côté "mignon" aux Pokémon, s'écartant de la représentation habituelle, notamment pour Pikachu.

En savoir plus...

Juin 2016 : Rouge[modifier]

Rouge-PMS.png

Rouge est le héros des arcs narratifs Rouge Bleu et Verte et Rouge Feu et Vert Feuille de Pocket Monsters Special. Appelé dans l'édition Glénat "Sacha" pour se rapprocher du dessin animé, il est inspiré de Red, le dresseur incarné par le joueur dans les jeux de la première génération.

Bien qu'originaire du Bourg Palette, il diffère de Red par de nombreux aspects : en effet, son premier Pokémon est un Têtarte. C'est un jeune dresseur têtu et sûr de lui, qui va cependant mûrir dans son périple pour vaincre la Ligue Pokémon...

En savoir plus...

Juillet 2016 : Kurokawa[modifier]

Logo Kurokawa.png


Kurokawa ("Fleuve Noir" en japonais), filiale d'Univers Poche, est une maison d'édition française spécialisée dans le manga et fondée en 2005. Publiant toutes sortes de manga, Kurokawa est actuellement le seul éditeur des manga Pokémon en France. Il publia à l'origine les manga tirés des films, puis commença fin 2011 la série Pocket Monsters Special, avec l'arc Noir et Blanc. Depuis, cet éditeur a repris Pocket Monster Special depuis le premier arc de la série, apportant une traduction plus fiable et plus rigoureuse par rapport à la première édition de Glénat, et a traduit quelques arcs inédits, tels que l'arc Rubis et Saphir ou l'arc X et Y.

En savoir plus...

Août 2016 : Pokémon - Attrapez-les tous ![modifier]

Pokemon attrapez 01.jpg

Pokémon - Attrapez-les tous (titre original : ポケモンゲットだぜ Pokémon getto daze), est un manga de Miho Asada paru en France aux éditions Glénat en 2001. Pour raison de faible popularité, la série a été stoppée en France au tome 2, alors que la série en contient normalement 5. Elle conte l'histoire de Shū, un jeune garçon de 10 ans qui décide de faire un grand voyage dans le monde des Pokémon pour remplir son Pokédex. Il sera accompagné d'un Pikachu, trouvé dans une Pokéball abandonnée avec lequel il aura de fréquentes disputes, malgré une amitié indéfectible. Shū retrouvera au cours de sa quête son père disparu, qui lui révélera la raison de son départ...

En savoir plus...

Octobre 2016 : Kagemaru Himeno[modifier]

Comment je suis devenu une carte Pokémon-extrait 1.png

Kagemaru Himeno est un illustrateur de cartes Pokémon, mais aussi du manga Comment je suis devenu une carte Pokémon.
Il a également travaillé sur les Pokémon Tales, toujours en tant qu'illustrateur, avec Akihito Toda comme auteur.

En savoir plus...

Novembre 2016 : Comment je suis devenu une carte Pokémon[modifier]

Comment je suis devenu une carte Pokémon-tome 1.png

Comment je suis devenu une carte Pokémon (titre original : ポケモンカードになったワケ Pokémon Card ni Natta Wake) est un manga dessiné par Kagemaru Himeno, un célèbre illustrateur du jeu de cartes à jouer Pokémon. Il consiste en une série de 6 volumes qui racontent plusieurs histoires (chacune faisant un chapitre), toutes inspirées des cartes Pokémon. La particularité de ce manga est le fait qu'avec chacun des volumes est fournie une carte promotionnelle dessinée par Himeno à l'image du Pokémon principal.

En savoir plus...

Décembre 2016 : Electric Tale of Pikachu[modifier]

Electric Tale of Pikachu-Vol1jpnA.png

Electric Tale of Pikachu (titre original : ポケットモンスター・電撃ピカチュウ Pocket Monsters: Dengeki Pikachu, soit en français : Conte électrique de Pikachu) est un manga en 4 volumes de Toshihiro Ono qui n'est jamais sorti en France. Il a été totalement traduit en anglais.
Ce manga se distingue du fait du style de son auteur, qui donne tout son sens à l'expression Pocket Monster : en effet, les Pokémon ressemblent à de véritables monstres et leur taille est souvent exagérée. L'histoire, quant à elle, est plus proche du dessin animé que des jeux vidéo.

En savoir plus...