Poképédia:Nomenclature des sons

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pour l'instant, les téléversements de sons sont limités :

Sons des jeux vidéo[modifier]

Cris de Pokémon[modifier]

Cri numéro (forme) Jeu.ogg

  • Cri est toujours Cri.
  • numéro est le numéro du Pokémon représenté sur le sprite ou la miniature dans le Pokédex National - celui-ci doit toujours être sur trois chiffres, ainsi si le numéro est inférieur à 100 on ajoute un ou deux 0 devant. Pour les Pokémon bug, n'ayant pas de numéro de Pokédex on note directement leur nom.
  • forme, facultatif, indiquer le nom de la forme du Pokémon représentée sur le sprite ou la miniature, avec une majuscule au début. Dans le cas où un Pokémon possédant plusieurs formes a un forme « de base » comme Deoxys ou Motisma, les fichiers représentant les cris de cette forme en particulier ne possèdent pas de forme dans leur nom.
    À noter qu'il ne faut pas mettre "Forme", "Cape", "Motif", etc dans le nom de la forme, à l'exception de Pikachu portant les casquettes régionales et partenaire, où il faut toujours noter Casquette (de/d').
  • jeu est l'abréviation du jeu dans lequel ou lesquels le sprite ou la miniature est apparue - les abréviations à utiliser sont celles du modèle Jeu, toujours en majuscules, et sans accent.
  • .ogg est l'extension de fichier, les sons doivent toujours utiliser celle-ci.

Si le Cri est le même d'une génération à l'autre, on ne le renomme pas. Toujours si le Cri est le même d'une génération sur l'autre, on crée une redirection vers le nom original.

Quelques exemples :

Sons du dessin animé[modifier]

Descriptions du Pokédex[modifier]

Pour s'y retrouver, il faut une nomenclature précise pour les noms des extraits sonores (descriptions des Pokémon dans les épisodes du dessin animé).

On nomme donc ces sons ainsi : Pokédex Pokémon épisode numéro de l'épisode.extension :

  • Pokémon : indiquer le nom du Pokémon accentué correctement ;
  • numéro de l'épisode : indiquer le numéro de l'épisode d'où provient la description ;
  • extension : extension du fichier (seuls les fichiers Ogg sont autorisés).


Exemple : La description de Bulbizarre dans l'épisode 10 donnera [[:Fichier:Pokédex Bulbizarre épisode 10.ogg|Pokédex Bulbizarre épisode 10.ogg]].