Poképédia:Nomenclature des fichiers

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Cette page rassemble la nomenclature ayant été décidée pour nommer uniformément toutes les images faisant partie d'un même groupe, afin de pouvoir les retrouver facilement et de simplifier leur présence dans des modèles. Si vous souhaitez importer une image pour laquelle il n'y a pas d'informations sur cette page, essayez le plus possible de tout de même rester logique avec les images similaires qui pourraient déjà exister sur le site.

Artworks[modifier]

Jeux vidéo[modifier]

Nom ((Précisions))-jeu.png

  • Nom est le nom de ce qui est représenté, le nom du Pokémon, du Dresseur, de l'objet, etc.
  • (Précisions), facultatif, toujours entre parenthèses et commençant par une majuscule, est la précision à apporter sur un artwork secondaire. Pour l'artwork d'un Pokémon sur la jaquette d'un jeu, s'il est différent de l'artwork principal, on notera (Jaquette)
  • jeu, précédé d'un tiret, est l'abréviation du jeu pour lequel l'artwork a été fait – les abréviations à utiliser sont celles du modèle Jeu, toujours en majuscules, et sans accent ;
  • L'extension à utiliser est idéalement le PNG.

Dessin animé[modifier]

Nom ((Précisions))-Animé Cycle.png

  • Nom est le nom de ce qui est représenté, le nom du Pokémon, du Dresseur, de l'objet, etc.
  • (Précisions), facultatif, toujours entre parenthèses et commençant par une majuscule, est la précision à apporter sur un artwork secondaire.
  • Animé, précédé d'un tiret, est obligatoirement présent et ne change pas. ;
  • Cycle est le cycle de l'animé dont est issu l'artwork, il doit être l'une des abréviations suivantes :
    • EP : Cycle 1 : Pocket Monsters
    • AG : Cycle 2 : Advance Génération
    • DP : Cycle 3 : Diamant et Perle
    • NB : Cycle 4 : Noir & Blanc
    • XY : Cycle 5 : XY
    • SL : Cycle 6 : Soleil et Lune
    • LV : Cycle 7 : Les voyages
    • PS : Pokémon, la série (uniquement si l'origine d'un artwork est « floue »)
    • PC : Pokémon Chronicles
    • PO : Pokémon : Les origines
    • PME : Pokémon : Méga-Évolution
    • PG : Pokémon Générations
    • AC : Pokémon : Ailes du crépuscule
    • PE : Pokémon Évolutions
    • PT : Pokétoon
    • NH : Pokémon : Les neiges de Hisui
  • L'extension à utiliser est idéalement le PNG.

Film Pokémon[modifier]

Nom (film , Précisions)-Animé PS.png

  • Nom est le nom de ce qui est représenté, le nom du Pokémon, du Dresseur, de l'objet, etc.
  • film , toujours entre parenthèses et commençant par une minuscule, avec étant le numéro du film à préciser (exemple : « Pikachu (film 17)-Animé PS.png »).
  • Précisions, facultatif, est la précision à apporter sur un artwork secondaire.
  • Animé PS, précédé d'un tiret, est obligatoirement présent et ne change pas.
  • L'extension à utiliser est idéalement le PNG.

Distribution[modifier]

Attention, cette section ne concerne que les artworks publiés afin de promouvoir une distribution événementielle. Deux cas de figure :

Si l'évènement ne possède pas de nom en particulier

Nom ((Précisions))-DistributionAnnée.png

  • Nom est le nom de ce qui est représenté, le nom du Pokémon, du Dresseur, de l'objet, etc.
  • (Précisions), facultatif, toujours entre parenthèses et commençant par une majuscule, est la précision à apporter sur un artwork secondaire.
  • Distribution, précédé d'un tiret, est obligatoirement présent et ne change pas. ;
  • Année est l'année durant laquelle la distribution a débuté.
  • L'extension à utiliser est idéalement le PNG.
Si l'évènement possède un nom précis et connu

Nom ((Précisions))-NomÉvènement.png

  • Nom est le nom de ce qui est représenté, le nom du Pokémon, du Dresseur, de l'objet, etc.
  • (Précisions), facultatif, toujours entre parenthèses et commençant par une majuscule, est la précision à apporter sur un artwork secondaire.
  • NomÉvènement, précédé d'un tiret, est le nom de l'évènement dont est issu l'arwork ;
  • L'extension à utiliser est idéalement le PNG.

Corporate Art[modifier]

D'après le fascicule Pokémon Style Guide de 2011, le « Corporate Art » désigne toute image créée exclusivement pour The Pokémon Company et The Pokémon Company International, qui a pour but d'être utilisée par des éléments d'entreprise variés. Cela concerne par exemple les produits originaux vendus dans les Pokémon Center, mais aussi les multiples sites et services internet liés à la licence (comme le Pokémon Dream World ou le Pokémon Global Link).

Nom ((Précisions)) (N°)-CA.png

  • Nom est le nom de ce qui est représenté, le nom du Pokémon ou de l'objet ;
  • (Précisions), facultatif, toujours entre parenthèses et commençant par une majuscule, est la précision à apporter concernant le sujet du CA (forme du Pokémon, par exemple) ;
  • (N°), facultatif, est un nombre servant à différencier les CA entre eux. Si le sujet ne possède qu'un seul CA, ce paramètre n'est pas à indiquer ;
  • CA, précédé d'un tiret, est obligatoirement présent et ne change pas ;
  • L'extension à utiliser est idéalement le PNG.

Sprites et miniatures[modifier]

Règle générale[modifier]

Image détails jeu(-version).png

Tous les sprites et miniatures mises en ligne suivent cette forme de base : le terme Sprite ou Miniature, suivi d'informations propres à l'image, et l'abréviation du jeu dans lequel ou lesquels le sprite ou la miniature est apparue pour la première fois. Les abréviations à utiliser sont celles du modèle Jeu. Certaines catégories de sprites ou de miniatures utilisent des nomenclatures plus précises, décrites ci-dessous:

Pokémon[modifier]

Image numéro (forme) (sexe) (chromatique) (dos/orientation) jeu(-version).png

  • Image est le type d'image que représente le fichier, parmi les suivants :
  • numéro est le numéro du Pokémon représenté sur le sprite ou la miniature dans le Pokédex National. Celui-ci doit toujours être sur quatre chiffres : ainsi, si le numéro est inférieur à 1000, on ajoute un, deux ou trois 0 devant. Pour les Pokémon bug, n'ayant pas de numéro de Pokédex, on note directement leur nom.
Sprite 0001 RB.png Sprite 0010 NB.png Sprite 0100 XY.png Sprite 1000 EV.png
  • forme, facultatif, indiquer le nom de la forme du Pokémon représentée sur le sprite ou la miniature, avec une majuscule au début. Dans le cas où un Pokémon possédant plusieurs formes a un forme « de base » sans nom comme Motisma ou Dialga, les sprites ou miniatures représentant cette forme en particulier ne possèdent pas de forme dans leur nom.

À noter qu'il ne faut pas mettre "Forme", "Cape", "Motif", etc dans le nom de la forme, à l'exception de Pikachu portant les casquettes régionales et partenaire, où il faut toujours noter Casquette (de/d'). Lorsque plusieurs formes ont le même nom officiel, il faut ajouter une précision les différenciant entre parenthèses (cela ne concerne pas les Pokémon dont le nom de forme est noté "Forme de Pokémon" dans Pokémon HOME).

Sprite 0386 Attaque XY.png Sprite 0479 Tonte XY.png Sprite 0025 Casquette d'Alola SL.png Sprite 0800 Ailes de l'Aurore USUL.png Sprite 0025 Costume (Léviator chromatique) Sh.png Miniature 0412 Plante XY.png
  • Le tableau ci-dessous montre certains cas qui ne sont pas évidents :
Forme Abréviation Exemples
Les Méga-Pokémon
Les Primo-Résurgences
L'Ultra-Explosion
Méga ; Méga X ; Méga Y
Primo
Ultra

Sprite 0150 Méga X XY.png

Miniature 0150 Méga X XY.png
Les formes régionales Alola ; Galar ; etc
Sprite 0026 Alola SL.png

Miniature 0026 Alola SL.png
Les Pokémon Dominants d'Alola Dominant
Si un Pokémon Dominant est également une forme, ce Dominant est ajouté à la suite de l'abréviation correspondant à sa forme. Par exemple, pour une forme d'Alola Dominante, il faudra mettre Alola Dominant

Sprite 0020 Alola Dominant USUL.png
  • sexe, facultatif, à indiquer uniquement si les sprites ou miniatures femelles et mâles sont différents (par conséquent à partir de la quatrième génération) avec un dans le cas de la femelle et dans le cas du mâle. La liste des Pokémon différents selon leur sexe est disponible ici.
  • chromatique, facultatif, à indiquer dans le cas du sprite ou de la miniature chromatique du Pokémon.
  • dos/orientation, facultatif, indiquer dos si le sprite ou la miniature représente un Pokémon de dos. Dans le cas des Pokémon compagnonsHGSS indiquer la direction : nord, sud, est ou ouest.
Sprite 0003 DP.png Sprite 0003 DP.png Sprite 0003 ♂ chromatique DP.png Sprite 0003 ♀ chromatique DP.png Sprite 0003 ♂ dos DP.png Sprite 0003 ♀ chromatique dos DP.png Miniature 0593 XY.png Miniature 0593 XY.png
  • jeu est l'abréviation du jeu dans lequel ou lesquels le sprite ou la miniature est apparue ; les abréviations à utiliser sont celles du modèle Jeu, toujours en majuscules, et sans accent.
  • version est la version d'un sprite qui a été changée dans un même jeu, au cours d'une mise à jour où d'un portage, on ne note rien pour la version actuelle, mais v1 pour la première, et si elle a été encore changée v2, etc. CV est utilisé quand un Pokémon a changé de représentation dans un portage sur la Console Virtuelle, et JP est utilisé lorsque la représentation est différente au Japon par rapport aux autres localisations.
  • L'extension à utiliser est idéalement le PNG, pour tous les jeux, fichiers animés ou non.

Si un sprite ou la miniature est identique d'un jeu à une autre, les fichiers ne sont pas importés en double. Seul le sprite ou la miniature apparue dans le jeu le plus ancien est conservée, la ou les autre(s) étant remplacées par une redirection vers le premier sprite ou la première miniature. Exemple : « Sprite 001 SL.png » vers « Sprite 001 XY.png ».

Œufs[modifier]

Sprite/Miniature Œuf (de Pokémon) (distance) (dos) jeu.png

  • Pokémon, facultatif, à indiquer lorsque le sprite ou la miniature de l'Œuf est différent pour un Pokémon en particulier (le seul exemple actuel étant Manaphy) ;
  • distance, facultatif, indiquer la distance lorsque le sprite ou la miniature est différent en fonction de celle-ci.
  • dos, facultatif, à indiquer si le sprite ou la miniature représente un Œuf de dos.
  • jeu est l'abréviation du jeu dans lequel ou lesquels le sprite ou la miniature est apparue ; les abréviations à utiliser sont celles du modèle Jeu, toujours en majuscules, et sans accent.
Miniature Œuf OA.png Sprite Œuf 10 km GO.png Sprite Œuf de Manaphy DP.png Sprite Œuf NB.png

Apparence du corps[modifier]

Corps Nombre Jeu.png

  • Nombre correspond à une apparence donnée. Il est forcément compris entre 1 et 14. Pour voir quel nombre correspond à quelle apparence, voir la page Liste des Pokémon par apparence du corps.
  • Jeu est l'abréviation du jeu dans lequel ou lesquels le sprite est apparu - les abréviations à utiliser sont celles du modèle Jeu, toujours en majuscules, et sans accent.
Corps 2 HOME.png

Objets[modifier]

Hors inventaire[modifier]

Sprite nom de l'objet jeu.png

Principe de base : Tout ce qui est visible hors inventaire est un sprite
  • Partant de ce principe, il suffit d'apposer le nom de l'objet à côté du mot Sprite suivi du nom du jeu dans lequel l'objet apparaît :
Sprite Bureau Pierres RS.png Sprite Chaussettes Montantes (Noir) XY.png Sprite Pofiterole Hiver XY.png Sprite Poffin Acide DP.png Sprite Badge Balancier ROSA.png Sprite Canne à Pêche SL.png Sprite Fossile Armure DP.png Sprite Statue Kangourex PDM1.png Sprite Gelée Bleue PDM2.png

Dans l'inventaire[modifier]

Miniature nom de l'objet jeu.png

Principe de base : Tout ce qui est visible depuis l'inventaire est une miniature
Exception : Les miniatures représentant les objets à ramasser (Jeux principaux uniquement)
  • Partant de ce principe, il suffit d'apposer le nom de l'objet à côté du mot Miniature suivi du nom du jeu dans lequel l'objet apparaît :
Miniature Écaillerouge HGSS.png Miniature Lunazélite USUL.png Miniature Appât Ball HGSS.png Miniature Bicyclette DP.png Miniature CT Feu DP.png Miniature Fossile Armure DP.png Miniature Objet OA.png Miniature Fossile Racine RS.png Miniature Thé LGPE.png

Personnages[modifier]

Image nom (sexe) ((Précisions)) (dos) jeu(-version).png

  • Image est le type d'image que représente le fichier, parmi les suivants :
    • Sprite, lorsque l'image est la représentation d'un personnage en combat.
    • Overworld, la représentation des personnages sur la carte du jeu.
    • VS, la représentation des personnages sur les écrans de VS (avant-match). Ces sprites concernent uniquement les jeux de la 4G ou de la 5G.
    • Menu, lorsque l'image représente le personnage dans un des menus du jeu.
    • PSS, la représentation des personnages dans le Player Search System de Pokémon X et Y et du Pokémon Global Link.
    • Comm-Y, la représentation des personnages dans le Comm-Y de Pokémon Épée et Bouclier.
  • nom est le nom du personnage, avec une majuscule au début.
  • sexe, facultatif, à indiquer uniquement si les sprites ou overworld féminin et masculin sont différents (avec un dans le cas de la version féminine et dans le cas de la version masculine) (dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune, lorsqu'ils sont présents, les symboles féminins et masculins font partie du nom de la classe et ne sont pas séparés par un espace).
  • (Précisions), facultatif, toujours entre parenthèses et commençant par une majuscule, est la précision à apporter lorsqu'un même personnage possède un autre version dans le même jeu. Par exemple (Maillot) pour le Canon en maillot de bain dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli.
  • dos, facultatif, indiquer dos si l'image représente un personnage de dos.
  • jeu est l'abréviation du jeu dans lequel ou lesquels l'image est apparue - les abréviations à utiliser sont celles du modèle Jeu, toujours en majuscules, et sans accent ;
  • version est la version d'une image qui a été changée dans un même jeu, au cours d'une mise à jour où d'un portage, on ne note rien pour la version actuelle, mais v1 pour la première, et si elle a été encore changée v2, etc. CV est utilisé quand un personnage a changé de représentation dans un portage sur la Console Virtuelle, et JP est utilisé lorsque la représentation est différente au Japon par rapport aux autres localisations.
  • L'extension à utiliser est idéalement le PNG, pour tous les jeux, fichiers animés ou non.

Concept Art[modifier]

Cette règle s'applique pour tous les concept art, ou dessins préparatoires, importés sur le wiki.
Concept Art nom/sujet jeu.png

  • Concept Art est obligatoirement présent et ne change pas ;
  • nom/sujet est le nom ou une courte description de ce qui est représenté ;
  • jeu est l'abréviation du jeu dans lequel ou lesquels l'image est apparue - les abréviations à utiliser sont celles du modèle Jeu, toujours en majuscules, et sans accent ;
  • L'extension à utiliser est idéalement le PNG.

Cris de Pokémon[modifier]

Cri numéro (forme) Jeu.ogg

  • Cri est toujours Cri.
  • numéro est le numéro du Pokémon représenté sur le sprite ou la miniature dans le Pokédex National. Celui-ci doit toujours être sur quatre chiffres : ainsi, si le numéro est inférieur à 1000, on ajoute entre un et trois 0 devant. Pour les Pokémon bug ou n'ayant pas de numéro de Pokédex, on note directement leur nom.
  • forme, facultatif, indiquer le nom de la forme du Pokémon représentée sur le sprite ou la miniature, avec une majuscule au début. Dans le cas où un Pokémon possédant plusieurs formes a un forme « de base » comme Deoxys ou Motisma, les fichiers représentant les cris de cette forme en particulier ne possèdent pas de forme dans leur nom. À noter qu'il ne faut pas mettre "Forme", "Cape", "Motif", etc. dans le nom de la forme, à l'exception de Pikachu portant les casquettes régionales et partenaire, où il faut toujours noter Casquette (de/d').
  • jeu est l'abréviation du jeu dans lequel ou lesquels le cri est apparu ; les abréviations à utiliser sont celles du modèle Jeu, toujours en majuscules, et sans accent.
  • .ogg est l'extension de fichier, les sons doivent toujours utiliser celle-ci.

Si le cri est le même d'une génération à l'autre, on ne le renomme pas. Toujours si le cri est le même d'une génération sur l'autre, on crée une redirection vers le nom original.

Quelques exemples :

Illustrations de capacités et de talents[modifier]

Nom ((Précisions)) jeu(-version).extension

  • Nom est le nom de la capacité ou du talent, avec une majuscule au début. Il faut toujours mettre le nom tel qu'il était dans le jeu à l'époque, et non pas son nom le plus récent ;
  • (Précisions), facultatif, toujours entre parenthèses et commençant par une majuscule, est une précision à apporter lorsque deux fichiers auraient sinon le même nom. Quelques exemples :
    • Lorsqu'une capacité et un talent ont le même nom, il faut préciser (Capacité) ou (Talent) ;
    • La capacité Malédiction ayant une animation différente en fonction de si le Pokémon est de type Spectre ou non, il faut préciser (Pokémon Spectre) ou (Pokémon non-Spectre) ;
    • La capacité Ball'Météo ayant une animation différente en fonction de la météo, il faut préciser (Soleil) etc ;
    • La capacité Champlification ayant une animation différente en fonction du terrain, il faut préciser (Brumeux) etc ;
  • jeu est l'abréviation du jeu dans lequel ou lesquels l'image est apparue - les abréviations à utiliser sont celles du modèle Jeu, toujours en majuscules, et sans accent ;
  • version est la version d'une illustration qui a été changée dans un même jeu, au cours d'une mise à jour où d'un portage, on ne note rien pour la version actuelle, mais v1 pour la première, et si elle a été encore changée v2, etc ;
  • extension est l'extension du fichier. Si c'est une animation, il faut utiliser le .gif pour les jeux en 2D (comme Pokémon Noir et Blanc) et le .mp4 pour les jeux en 3D (comme Pokémon X et Y). Si c'est une image fixe, l'extension doit être .png.

À noter que dans tous les cas, il faut que l'illustration soit de la même taille que sur sa console d'origine. Il est préférable pour les vidéos de faire en sorte de limiter leur poids, tout en conservant leur qualité.

Images de cartes de localisations[modifier]

Localisation Nom ((Précisions)) Jeu.extension

  • Nom est le nom du lieu, avec une majuscule au début.
  • (Précisions), facultatif, toujours entre parenthèses et commençant par une majuscule, est une précision à apporter lorsque deux fichiers auraient sinon le même nom. Lorsque deux lieux ont le même nom mais ne se trouvent pas dans le même jeu, il n'est pas nécessaire d'ajouter de précision, par exemple Localisation Route 1 LGPE.png suffit, il n'est pas nécessaire de préciser (Kanto). Dans les cas où il y a une version non animée et une version animée d'une image, il faut préciser (Animation) pour la deuxième.
  • L'extension à utiliser est idéalement le PNG, voire le GIF.

Captures d'écran d'objet à ramasser[modifier]

Lieu Objet (Numéro) Jeu.extension

  • Lieu est le nom du lieu, avec une majuscule au début.
  • Objet est le nom de l'objet, avec une majuscule au début.
  • (Numéro), facultatif, est à préciser lorsqu'on trouve plusieurs fois le même objet dans le même lieu.
  • L'extension à utiliser est idéalement le PNG.

Dessins animés[modifier]

Captures d'écran[modifier]

Code - Nom.png

  • Code représente le « code » de l'épisode, c'est-à-dire le préfixe utilisé par Poképédia pour désigner le dessin animé (ou le cycle de dessin animé) plus le numéro de l'épisode (par exemple, EP010 pour l'épisode 10, AG059, NH02, etc.) ;
    • Ces codes sont toujours utilisés en tant que nom d'article pour les épisodes de dessins animés ;
  • Nom est une courte description de ce que la capture d'écran représente. Ce paramètre est facultatif uniquement dans certains très particuliers (comme pour l'image d'une infobox d'une page d'épisode, par exemple).
  • L'extension à utiliser est le .png.

Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Scans de cartes[modifier]

Carte extension numéro ((Précisions)).png

  • extension est le nom complet de l'extension dans laquelle se trouve la carte du scan ; pour les extensions japonaises, il faut noter le nom en romaji ;
  • numéro est le numéro de la carte sans noter le total, par exemple : pour "25/103" il faut mettre 25, pour "003/205" il faut mettre 003, pour "BW51" il faut mettre BW51. Lorsque les cartes ne sont pas numérotées, il faut noter NN puis le nombre de l'ordre de sortie, par exemple la première carte non numérotée d'une extension sera notée NN1, la deuxième NN2, etc ;
  • (Précisions), facultatif, toujours entre parenthèses et commençant par une majuscule, est pour les cas où une carte a plusieurs variantes. Quelques exemples :
    • La carte Moufouette (Diamant & Perle 102) à une édition avec un flocon ajouté dessus disponible dans le calendrier, il faut dans ce cas nommer le fichier Carte Diamant & Perle 102 (Calendrier Compte à Rebours).png.
    • La carte Pikachu-VMAX (Pokémon Boss 01) a plusieurs niveaux différents, il faut nommer ces fichiers Carte Pokémon Boss 01 (Niveau 1).png, Carte Pokémon Boss 01 (Niveau 2).png, etc.
  • L'extension à utiliser est le .png.

Symboles d'extensions[modifier]

Symbole extension JCC.png

  • extension est le nom complet de l'extension dans laquelle se trouve la carte du scan ; pour les extensions japonaises, il faut noter le nom en romaji.

Autres[modifier]

Boîtes de jeux[modifier]

Boîte Jeu.png

  • Boîte est le nom de ce qui est représenté ;
  • Jeu est le nom complet du jeu, par exemple Pokémon Or.

Jaquettes de jeux[modifier]

Jaquette Jeu Côté.png

  • Jaquette est le nom de ce qui est représenté ;
  • Jeu est le nom complet du jeu, par exemple Pokémon Or.
  • Côté correspond à ce qu'on voit de la boîte, le plus souvent recto ou verso.

Icônes de jeux[modifier]

Icône Jeu ((Précisions)).png

  • Icône est le nom de ce qui est représenté ;
  • Jeu est le nom complet du jeu, par exemple Pokémon Or.
  • (Précisions), facultatif, toujours entre parenthèses, est la précision à apporter lorsqu'un même jeu possède plusieurs versions d'icônes. Par exemple (DS) ou (DSi) pour distinguer les icônes non animées et animées de certains jeux.