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Poképédia:Nomenclature des images

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Cette page rassemble la nomenclature ayant été décidée pour nommer uniformément toutes les images faisant partie d'un même groupe, afin de pouvoir les retrouver facilement et de simplifier leur présence dans des modèles. Si vous souhaitez importer une image pour laquelle il n'y a pas d'informations sur cette page, essayez le plus possible de tout de même rester logique avec les images similaires qui pourraient déjà exister sur le site.

Artworks[modifier]

Jeux vidéo[modifier]

Nom ((précisions))-jeu.png

  • Nom est le nom de ce qui est représenté, le nom du Pokémon, du Dresseur, de l'objet, etc.
  • (précisions), facultatif et toujours entre parenthèses, est la précision à apporter sur un Artwork secondaire. Pour l'Artwork d'un Pokémon sur la jaquette d'un jeu, s'il est différent de l'Artwork principal, on notera (Jaquette)
  • jeu, précédé d'un tiret, est l'abréviation du jeu pour lequel l'Artwork a été fait - les abréviations à utiliser sont celles du modèle Jeu, toujours en majuscules, et sans accent ;
  • L'extension à utiliser est idéalement le PNG.

Dessin animé[modifier]

Nom ((précisions))-Animé Cycle.png

  • Nom est le nom de ce qui est représenté, le nom du Pokémon, du Dresseur, de l'objet, etc.
  • (précisions), facultatif et toujours entre parenthèses, est la précision à apporter sur un Artwork secondaire.
  • Animé, précédé d'un tiret, est obligatoirement présent et ne change pas. ;
  • Cycle est le cycle de l'animé dont est issu l'Artwork, il doit être l'une des abréviations suivantes :
    • EP : Cycle 1 : Pocket Monsters
    • AG : Cycle 2 : Advance Génération
    • DP : Cycle 3 : Diamant et Perle
    • NB : Cycle 4 : Noir & Blanc
    • XY : Cycle 5 : XY
    • SL : Cycle 6 : Soleil et Lune
    • PC : Pokémon Chronicles
    • PO : Pokémon : Les origines
    • PME : Pokémon : Méga-Évolution
    • PG : Pokémon Générations
  • L'extension à utiliser est idéalement le PNG.

Sprites et miniatures[modifier]

Règle générale[modifier]

Image détails jeu(-version).png

Tous les sprites et miniatures mises en ligne suivent cette forme de base : le terme Sprite ou Miniature, suivi d'informations propres à l'image, et l'abréviation du jeu dans lequel ou lesquels le sprite ou la miniature est apparue pour la première fois. Les abréviations à utiliser sont celles du modèle Jeu. Certaines catégories de sprites ou de miniatures utilisent des nomenclatures plus précises, décrites ci-dessous:

Pokémon[modifier]

Image numéro (forme) (sexe) (chromatique) (dos/orientation) jeu(-version).png

  • Image est le type d'image que représente le fichier, parmi les suivants :
    • Sprite, lorsque l'image est la représentation principale d'un Pokémon, par exemple en combat.
    • Miniature, lorsque l'image représente la miniature d'un Pokémon, souvent en Pixel Art, que l'on retrouve principalement dans l'équipe ou dans le PC
    • Compagnon, la représentation des Pokémon compagnons dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
    • Pokédex, la représentation des Pokémon dans le Pokédex de Pokémon Pinball et de la Septième générationSLUSUL
    • Galerie, la représentation des Pokémon dans la Galerie de Pokémon Conquest
    • Boss, la représentation des Boss de Pokémon Shuffle
  • numéro est le numéro du Pokémon représenté sur le sprite ou la miniature dans le Pokédex National - celui-ci doit toujours être sur trois chiffres, ainsi si le numéro est inférieur à 100 on ajoute un ou deux 0 devant. Pour les Pokémon bug, n'ayant pas de numéro de Pokédex on note directement leur nom.
Sprite 001 RB.png Sprite 001 RS.png Sprite 001 NB.png Miniature 809 LGPE.png
Sprite 001 RB.png Sprite 001 RS.png Sprite 001 NB.png Miniature 809 LGPE.png
  • forme, facultatif, indiquer le nom de la forme du Pokémon représentée sur le sprite ou la miniature, avec une majuscule au début. Dans le cas où un Pokémon possédant plusieurs formes a un forme « de base » comme Deoxys ou Motisma, les sprites ou miniatures représentant cette forme en particulier ne possèdent pas de forme dans leur nom.
    À noter qu'il ne faut pas mettre "Forme", "Cape", "Motif", etc dans le nom de la forme, à l'exception de Pikachu portant les casquettes régionales et partenaire, où il faut toujours noter Casquette (de/d').
Sprite 386 Attaque XY.png Sprite 479 Tonte XY.png Sprite 025 Casquette d'Alola SL.png Sprite 800 Ailes de l'Aurore USUL.png Miniature 412 Plante XY.png
Sprite 386 Attaque XY.png Sprite 479 Tonte XY.png Sprite 025 Casquette d'Alola SL.png Sprite 800 Ailes de l'Aurore USUL.png Miniature 412 Plante XY.png
    • Le tableau ci-dessous montre certains cas qui ne sont pas évidents :
Forme Abréviation Exemples
Les Méga-Pokémon Méga, ou Méga X et Méga Y si besoin Sprite 150 Méga X XY.png
Sprite 150 Méga X XY.png
Miniature 150 Méga X XY.png
Miniature 150 Méga X XY.png
Les formes d'Alola Alola Sprite 026 Alola SL.png
Sprite 026 Alola SL.png
Miniature 026 Alola SL.png
Miniature 026 Alola SL.png
Les Pokémon Dominants Dominant
Si un Pokémon Dominant est également une forme, ce Dominant est ajouté à la suite de l'abréviation correspondant à sa forme. Par exemple, pour une forme d'Alola Dominante, il faudra mettre Alola Dominant
Sprite 020 Alola Dominant USUL.png
Sprite 020 Alola Dominant USUL.png
Les Primo-Résurgences Primo Sprite 383 Primo ROSA.png
Sprite 383 Primo ROSA.png
Miniature 383 Primo ROSA.png
Miniature 383 Primo ROSA.png
L'Ultra-Explosion Ultra Sprite 800 Ultra USUL.png
Sprite 800 Ultra USUL.png
Miniature 800 Ultra USUL.png
Miniature 800 Ultra USUL.png
Les formes de Galar Galar
Sprite 110 Galar EB.png
Miniature 110 Galar EB.png
Miniature 110 Galar EB.png
  • sexe, facultatif, à indiquer uniquement si les sprites ou miniatures femelles et mâles sont différents (par conséquent à partir de la quatrième génération) avec un dans le cas de la femelle et dans le cas du mâle. La liste des Pokémon différents selon leur sexe est disponible ici.
  • chromatique, facultatif, à indiquer dans le cas du sprite ou de la miniature chromatique du Pokémon.
  • dos/orientation, facultatif, indiquer dos si le sprite ou la miniature représente un Pokémon de dos. Dans le cas des Pokémon compagnonsHGSS indiquer la direction : nord, sud, est ou ouest
Sprite 003 ♂ DP.png Sprite 003 ♀ DP.png Sprite 003 ♂ chromatique DP.png Sprite 003 ♀ chromatique DP.png Sprite 003 ♂ dos DP.png Sprite 003 ♀ chromatique dos DP.png Miniature 593 ♂ XY.png Miniature 593 ♀ XY.png
Sprite 003 DP.png Sprite 003 DP.png Sprite 003 ♂ chromatique DP.png Sprite 003 ♀ chromatique DP.png Sprite 003 ♂ dos DP.png Sprite 003 ♀ chromatique dos DP.png Miniature 593 XY.png Miniature 593 XY.png
  • jeu est l'abréviation du jeu dans lequel ou lesquels le sprite ou la miniature est apparue - les abréviations à utiliser sont celles du modèle Jeu, toujours en majuscules, et sans accent ;
  • version est la version d'un sprite qui a été changée dans un même jeu, au cours d'une mise à jour où d'un portage, on ne note rien pour la version actuelle, mais v1 pour la première, et si elle a été encore changée v2, etc. CV est utilisé quand un Pokémon a changé de représentation dans un portage sur la Console Virtuelle, et JP est utilisé lorsque la représentation est différente au Japon par rapport aux autres localisations
  • L'extension à utiliser est idéalement le PNG, pour tous les jeux, fichiers animés ou non.

Si un sprite ou la miniature est identique d'un jeu à une autre, les fichiers ne sont pas importés en double. Seul le sprite ou la miniature apparue dans le jeu le plus ancien est conservée, la ou les autre(s) étant remplacées par une redirection vers le premier sprite ou la première miniature. Exemple : « Sprite 001 SL.png » vers « Sprite 001 XY.png ».

Œufs[modifier]

Sprite/Miniature Œuf (Pokémon) (distance) (dos) jeu.png

  • Pokémon, facultatif, à indiquer lorsque le sprite ou la miniature de l’œuf est différent pour un Pokémon en particulier (le seul exemple actuel étant Manaphy) ;
  • distance, facultatif, indiquer la distance lorsque le sprite ou la miniature est différent en fonction de celle-ci.
  • dos, facultatif, à indiquer si le sprite ou la miniature représente un Œuf de dos.
  • jeu est l'abréviation du jeu dans lequel ou lesquels le sprite ou la miniature est apparue - les abréviations à utiliser sont celles du modèle Jeu, toujours en majuscules, et sans accent.
Miniat 2 o Œuf.gif Sprite Œuf DP.png Sprite Œuf Manaphy DP.png Sprite Œuf NB.png
Miniature Œuf OAC.png Sprite Œuf DP.png Sprite Œuf Manaphy DP.png Sprite Œuf NB.png

Objets[modifier]

Hors inventaire[modifier]

Sprite nom de l'objet jeu.png

Principe de base : Tout ce qui est visible hors inventaire est un sprite
  • Partant de ce principe, il suffit d'apposer le nom de l'objet à coté du mot Sprite suivi du nom du jeu dans lequel l'objet apparaît :
Sprite Bureau Pierres.png Miniat chaussette noire.png Pofiterole Hiver.png Poffin Acide.png Badge Balancier Hoenn.png Canne à Pêche sprite SL.png Fossile Armure Souterrain.png Statue Kangourex.png Gelée Bleue PDM2.png
Sprite Bureau Pierres RS.png Sprite Chaussettes Montantes (Noir) XY.png Sprite Pofiterole Hiver XY.png Sprite Poffin Acide DP.png Sprite Badge Balancier ROSA.png Sprite Canne à Pêche SL.png Sprite Fossile Armure DP.png Sprite Statue Kangourex PDM.png Sprite Gelée Bleue PDM2.png

Dans l'inventaire[modifier]

Miniature nom de l'objet jeu.png

Principe de base : Tout ce qui est visible depuis l'inventaire est une miniature
Exception : Les miniatures représentant les objets à ramasser (Jeux principaux uniquement)
  • Partant de ce principe, il suffit d'apposer le nom de l'objet à coté du mot Miniature suivi du nom du jeu dans lequel l'objet apparaît :


Écaille Rouge.png Lunazélite.png Appât Ball gen4.png Bicyclette.png Capsule Feu.png Fossile Armure.png Miniature Objet G2.png Fossile Racine.png Thé.png
Miniature Écaille Rouge HGSS.png Miniature Lunazélite USUL.png Miniature Appât Ball HGSS.png Miniature Bicyclette DP.png Miniature CT Feu DP.png Miniature Fossile Armure DP.png Miniature Objet OA.png Miniature Fossile Racine RS.png Miniature Thé LGPE.png

Personnages[modifier]

Image nom ((précisions)) (dos) jeu(-version).png

  • Image est le type d'image que représente le fichier, parmi les suivants :
    • Sprite, lorsque l'image est la représentation d'un personnage en combat.
    • Overworld, la représentation des personnages sur la carte du jeu.
    • VS, la représentation des personnages sur les écrans de VS (avant-match). Ces sprites concernent uniquement les jeux de la 4G ou de la 5G.
    • Menu, lorsque l'image représente le personnage dans un des menus du jeu.
    • PSS, la représentation des personnages dans le Player Search System de Pokémon X et Y et du Pokémon Global Link.
  • nom est le nom du personnage, avec une majuscule au début.
  • (précisions), facultatif et toujours entre parenthèses, est la précision à apporter lorsqu'un même personnage possède un autre version dans le même jeu. Par exemple (Maillot) pour le Canon en maillot de bain dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli.
  • dos, facultatif, indiquer dos si l'image représente un personnage de dos.
  • jeu est l'abréviation du jeu dans lequel ou lesquels l'image est apparue - les abréviations à utiliser sont celles du modèle Jeu, toujours en majuscules, et sans accent ;
  • version est la version d'une image qui a été changée dans un même jeu, au cours d'une mise à jour où d'un portage, on ne note rien pour la version actuelle, mais v1 pour la première, et si elle a été encore changée v2, etc. CV est utilisé quand un personnage a changé de représentation dans un portage sur la Console Virtuelle, et JP est utilisé lorsque la représentation est différente au Japon par rapport aux autres localisations.
  • L'extension à utiliser est idéalement le PNG, pour tous les jeux, fichiers animés ou non.

Autres[modifier]

Boîtes de jeux vidéo[modifier]

Les images des boîtes de jeux vidéo doivent être nommées sur le modèle nom_du_jeu_vidéo point_de_vue.png.

  • nom_du_jeu_vidéo est le nom complet du jeu vidéo, par exemple Pokémon Or.
  • point_de_vue correspond à ce qu'on voit de la boîte, le plus souvent recto ou verso.

Les spin-offs[modifier]

Incomplet

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