Aller au contenu

Poké Multi-Navi

De Poképédia
(Redirigé depuis Navi-Map)
Poké Multi-Navi
Artwork du Poké Multi-Navi pour Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.
Nom japonais ポケモンマルチナビPokémon Maruchi Nabi
Pokémon Multi-Navi
Nom anglais PokéNav Plus
Disponibilité
Générations 6
Première apparition Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
Série Jeux principaux
Utilisation
Rangement Objets
Fonctionnement Non renseigné
Commerce
Achat Non achetable
Revente Non revendable

Le Poké Multi-Navi est un objet de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha. Comme indiqué à différentes occasions dans les jeux, c'est un appareil électronique conçu par la Devon SARL afin de faciliter la vie des Dresseurs.

Le Poké Multi-Navi est disponible automatiquement dès le début des jeux. C'est également le remplaçant du PokéNav de Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude.

Fonctionnalités[modifier]

Navi-Map[modifier]

Comme son nom le sous-entend, la Navi-Map sert avant tout de carte, permettant notamment de savoir où on se situe dans la région de Hoenn. C'est la première fonctionnalité du Poké Multi-Navi, et la seule qui est disponible dès le début des jeux.

La position du joueur est indiquée avec un petit sprite de la tête de l'avatar (fille ou garçon). Les carrés rouges indiquent les villes, tandis que les petits carrés verts indiquent les lieux importants du périple à Hoenn (par exemple, l'Atoll de Combat ou le Lavandia Sea). Les traits reliant les villes indiquent les routes et les grands rectangles bleus indiquent les chenaux.

La Navi-Map permet aussi de savoir ce que propose chaque lieu (un Centre Pokémon, une Boutique Pokémon, une Arène, un Effaceur de capacités, etc.) et d'y accéder avec la CS02 (Vol), sauf si le joueur est dans un lieu fermé. Elle donne également une description rapide du lieu.

En plus de la carte, la Navi-Map a plusieurs sous-fonctions :

  • les Baies, pour vérifier où le joueur a planté ses baies et savoir si c'est l'heure de la récolte (la route en question est parsemée de petits carrés blancs bien visibles) ;
  • le registre, qui permet de voir où sont tous les Dresseurs affrontés (Champions d'Arène compris) et voir s'ils veulent être affrontés de nouveau ;
  • la Base Secrète, pour localiser la route ou l'endroit où se trouve la base de chaque joueur ;
  • les biotopes, pour voir quelles espèces de Pokémon vivent dans chaque zone (si capturés).

Navi-Dex[modifier]

Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Navi-Dex.

Le Navi-Dex est la deuxième fonctionnalité du Poké Multi-Navi. Il permet de visualiser les Pokémon présents dans la zone où se trouve le joueur (route, ville, chenal, etc.). Selon si le joueur a rencontré ou capturé le Pokémon, son ombre ou son image est affichée. Il permet également de visualiser des Pokémon non sauvages, et de mettre un lien avec sa page du Pokédex.

Le Navi-Dex est offert au joueur par le rival sur la Route 101, après le premier combat contre lui sur la Route 103.

Navi-Fun[modifier]

Le Navi-Fun est la troisième fonctionnalité du Poké Multi-Navi. Elle est offerte par Timmy à Clémenti-Ville, après l'avoir aidé à capturer son Pokémon de départ, Tarsal.

Cette fonction permet d'accéder à trois applications :

Navi-Show[modifier]

Le Navi-Show est la quatrième et dernière fonctionnalité du Poké Multi-Navi. Il fonctionne comme une chaîne de télévision diffusée en continu, et qui propose différents programmes. Il est enregistré dans le studio de la ville de Lavandia.

Le Navi-Show est offert par M. Rochard à la Devon SARL. Toutefois, il faut d'abord avoir récupéré le Pack Devon, volé par un Sbire de la Team MagmaRO/Sbire de la Team AquaSA, au Tunnel Mérazon.

Les différents programmes du Navi-Show sont principalement centrés sur le joueur et ses différentes actions au cours de son aventure. Il est également possible que le flux d'informations mentionne d'autres joueurs du monde entier, à condition d'être connecté sur le réseau mondial via le Player Search System. Pour activer cette fonction, il suffit d'appuyer sur l'icône de boîte aux lettres dans le Navi-Show, après s'être connecté.

Le Navi-Show permet aussi de recevoir les Bases Secrètes des autres joueurs, et de faire apparaître des Îles Mirages. Ces dernières sont signalées par le message « Un mirage a été trouvé ».

Imagerie[modifier]

Anecdotes[modifier]

  • L'apparence générale du Poké Multi-Navi rappelle celle de la Game Boy Advance SP.
  • D'après un Nageur du Chenal 124, le Poké Multi-Navi est complètement étanche.
  • Durant l'Épisode Delta, Pierre Rochard utilise une nouvelle fonctionnalité, toujours en développement, pour contacter le joueur, appelée le « Code d'appel / Version 0.09 ».
    • Dans la version japonaise des jeux, le nom de cette fonctionnalité est エントリーコール Entorī Kōru. Il s'agit d'une référence au nom japonais du Match Phone, une fonctionnalité du PokéNav exclusive à Pokémon Émeraude.
Cet article fait partie du Projet Inventaire, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque objet de l'univers des jeux Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !