Artwork lié à l'apparition des Méga-Pokémon pour Pokémon X et Y
Un Méga-Pokémon est la forme que prend un Pokémon lorsqu'il effectue une Méga-Évolution. Dans le Pokédex, un Méga-Pokémon est considéré comme une forme d'un Pokémon.
Caractéristiques
Un Pokémon méga-évolue lorsqu'il tient la Méga-Gemme qui lui est propre, et que le dresseur déclenche sa Méga-Évolution via l'écran tactile, lors de la sélection de l'attaque. Cependant, la Méga-Évolution n'est que temporaire : le Méga-Pokémon redevient le Pokémon qu'il était à la fin du combat ou s'il est K.O..
En plus de changer de forme et de gagner au niveau statistiques, un Méga-Pokémon peut gagner un type supplémentaire. Ainsi, par exemple, Pharamp, qui est de type Électrique, devient de type Électrique et Dragon en Méga-Pharamp. Son talent change également souvent, comme Mewtwo (dont le talent est Pression) qui en méga-évoluant obtient ou le talent Insomnia (Méga-Mewtwo Y), ou le talent Impassible (Méga-Mewtwo X).
De plus, un Pokémon peut avoir plusieurs Méga-Évolutions différentes, comme c'est le cas pour Mewtwo et Dracaufeu. Il est à noter qu'aucun Pokémon de la cinquième ne peut méga-évoluer. Si, à la sortie de Pokémon X et Y, il a été annoncé qu'aucun Pokémon de la sixième génération n'avait de Méga-Évolution, Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha en voit donner une à Diancie, contredisant l'annonce précédente.
Lorsqu'un Pokémon méga-évolue, il gagne 100 de total de statistiques de base. Alakazam est le seul à échapper à cette règle, avec 90 de supplément.
Un Pokémon qui méga-évolue a toujours un minimum de 3 statistiques modifiées, mais ne dépasse jamais le seuil de 5 statistiques modifiées car la statistique des PV ne change jamais au cours d'une Méga-Évolution.