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La puissance de ces attaques dépendent du bonheur du lanceur. Si le lanceur vous aime, [[Retour]] est renforcée; s'il vous déteste, c'est [[Frustration]] qui est améliorée. | |||
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Chacune de ses deux attaques a donc une puissance comprise entre 0 et 102. | |||
== Modification du bonheur == | == Modification du bonheur == |
Version du 18 mars 2013 à 20:09
Nota : Cet article tient uniquement compte des spécificités de la cinquième génération, la plus complète en terme de Pokédex.
Principe du bonheur
Le Bonheur est une caractéristique apparue durant la deuxième génération, liant le Pokémon à son dresseur et basée sur divers facteurs (combats, soins (potions et ce qui en suit), concours, etc).
Par le biais du bonheur, le joueur aura la possibilité de voir évoluer son Pokémon, ainsi que de lui apprendre la capacité Retour ou, au contraire, Frustration.
La puissance de ces attaques dépendent du bonheur du lanceur. Si le lanceur vous aime, Retour est renforcée; s'il vous déteste, c'est Frustration qui est améliorée.
La puissance de Retour vaut : Niveau de bonheur / 2.5
La puissance de Frustration vaut : (255 - Niveau de bonheur) / 2.5
Chacune de ses deux attaques a donc une puissance comprise entre 0 et 102.
Modification du bonheur
La jauge de bonheur d'un Pokémon est échelonnée de 0 à 255. La valeur de base après capture d'un Pokémon est de 70. Cette valeur est de 120 pour un Pokémon qui vient d'éclore. Il est nécessaire d'atteindre 220 pour qu'une évolution au bonheur soit possible. Pour augmenter ou diminuer la valeur de cette jauge, il existe de nombreuses solutions.
Travail d'équipe et expérience au combat
La méthode la plus basique consiste à faire combattre et gagner son Pokémon, les montées de niveaux augmentant graduellement son bonheur, tout comme le fait d'être conservé dans l'équipe (le bonheur grimpe avec le nombre de pas du dresseur). Cette méthode, simple et efficace, n'est cependant pas recommandée pour qui voudrait faire évoluer un Pokémon particulier à bas niveau.
A l'inverse, un Pokémon tombé K.O. au combat voit sa jauge diminuer. Le fait d'envoyer son Pokémon dans une boîte n'a aucune influence sur sa relation avec le dresseur.
Échange et Parc des Amis
Un Pokémon échangé ou transféré via le Parc des Amis « réinitialise » sa jauge de bonheur, qui revient à sa valeur de base après capture (70).
Soins spéciaux
Le dresseur a la possibilité d'acheter les boissons suivantes dont la consommation augmente le bonheur :
- Eau Fraîche, Soda Cool ou Limonade (Centre Commercial, dernier étage) ;
- Lait Meumeu (Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude : produit par Écrémeuh ; Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille : Marchand sur l'île 2, après le premier Panthéon ; Pokémon Diamant, Perle et Platine : Café Cabane, sur la Route 210).
Il peut au contraire acquérir des herbes médicinales amères, très peu appréciées des Pokémon, dans le Souterrain de Doublonville, un magasin de Vermilava et au nord de Vestigion, ainsi qu'au marché de Port Yoneuve s'il souhaite les rendre malheureux.
Baies et vitamines
Disponibles au Centre Commercial (ou à la Tour de Combat dans Pokémon Diamant et Perle ou la Zone de Combat dans Pokémon Platine, Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver), les vitamines (Calcium, carbone, fer, protéine, zinc et PV Plus) ont pour caractéristique, en plus d'améliorer les EVs et d'augmenter la jauge de bonheur des Pokémon qui en consomment. En parallèle, les Baies spéciales diminuant les EVs (Alga, Grena, Lonme, Résin, Tamato et Qualot) font également augmenter le bonheur. Il est donc possible de "gâter" un Pokémon venant d'être capturé, celui-ci n'ayant pas encore d'EV et n'en perdant donc pas. Une méthode simple et efficace, qui demande cependant un gros stock disponible auparavant (il lui en faut 50 pour être suffisamment heureux).
Massage
Trois possibilités sont offertes pour masser un Pokémon :
- à Voilaroc, une jeune femme offrira ses services, donnant par la suite un élément de déguisement,
- ou au Club Ruban, accessible une fois la Ligue vaincue, dans l'Aire de détente. Ce massage luxueux est encore plus efficace.
- Dans Pokémon Noir et Blanc, le joueur peut également trouver une masseuse à Volucité dans la première rue en arrivant du Pont Sagiciel.
Luxe Ball
La Luxe Ball Fichier:Miniat luxe ball dp.png divise par deux le nombre de pas nécessaire à l'augmentation graduelle du bonheur. Elle modifie également de manière significative les points de bonheur gagnés par le biais des méthodes précédemment présentées.
Grelot Zen
Le Grelot Zen Fichier:Miniat grelot zen dp.png augmente d'un (1) point la valeur de toute situation faisant gagner du bonheur au Pokémon le tenant.
Tableau récapitulatif
Points gagnés | Points perdus | |||
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Action | Valeur | Avec une Luxe Ball Fichier:Miniat luxe ball dp.png | Action | Valeur |
Faire 256 pas | +1 | +2 | Être KO | -1 |
Massage, Voilaroc | +3 | +5 | Utiliser Poudre Soin | -5 |
Massage, Club Ruban | +5 | +6 | Utiliser Poudrénergie | -5 |
Utiliser des vitamines | +2 | +6 | Utiliser Racinénergie | -10 |
Gagner un niveau | +2 | +6 | Utiliser Herbe Rappel | -15 |
Utiliser des Baies EV | +2 | +6 | Réinitialisation | |
Utiliser un objet de soin spécial | +1 | +2 | Échange / Parc des Amis | Base (70) |
Les évolutions associées au bonheur
La cinquième génération dénombre au total 16 évolutions au bonheur, certaines tenant par ailleurs compte du cycle jour/nuit :
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Attaques associées au bonheur
Selon la manière dont sera traité son Pokémon, le dresseur aura à son service deux CT particulières : Frustration et Retour (respectivement n°21 et 27 depuis Pokémon Or, Argent et Cristal). Il s'agit d'attaques de type Normal, dont le potentiel de dégâts est optimisé selon que la jauge de bonheur du Pokémon est au plus bas pour Frustration, ou au plus haut pour Retour.
L'évolution du bonheur au travers des générations
Dans la première génération

La toute première apparition de la jauge de bonheur a eu lieu dans Pokémon Jaune, où il était possible à tout moment de voir l'état d'esprit du Pikachu qui suivait le joueur tout au long de l'aventure. Bien que n'étant guère plus qu'un élément décoratif en l'état, la proximité des dates de sorties des jeux Pokémon Jaune et Pokémon Or et Argent montre que cette notion de bonheur devait déjà être installée chez les fans en vue des changements à venir dans la deuxième génération.
Avoir un Pikachu particulièrement heureux permettait d'obtenir un Bulbizarre des mains de Mélanie à Azuria.
À noter que si le joueur utilise un objet de soin sur Pikachu sans besoin d'utilisation (une Potion alors que ses PV sont au maximum par exemple) son bonheur augmentera sans que l'objet ne soit consommé, il est donc possible de répéter l'action en boucle pour que le bonheur de Pikachu soit élevé dès le début du jeu.
Dans la troisième génération : Pokémon Ranger : Nuit sur Almia
Le deuxième épisode de la série Ranger contient lui aussi un système de bonheur, à simple titre indicatif. Un Pokémon partenaire heureux produit des notes de musiques durant ses déplacements, et celles-ci deviennent multicolores lorsqu'il est très heureux. Sa jauge de bonheur augmente en même temps que sa jauge partenaire.
Dans la quatrième génération
La quatrième génération voit arriver dans la Pokémontre un outil pour mesurer le bonheur. Grâce à cette fonction, le joueur peut voir le bonheur des Pokémon de son équipe. Le système est simple : les Pokémon se déplacent au hasard sur l'écran de la Pokémontre et en appuyant avec le stylet, son niveau de bonheur apparaît sous forme de :
- Pas de cœur : pas heureux, même sorti de l’œuf à 120 de bonheur
- Un petit cœur : un peu heureux
- Deux petits cœurs : beaucoup de bonheur
- Deux GROS cœurs : énormément de bonheur, peut évoluer au bonheur ou interagir avec les donneurs de capacités ultimes (Platine, Or HeartGold, Argent SoulSilver)