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[[Catégorie:Terminologie des fans]]

Version du 7 février 2024 à 13:03

L'IronMon challenge est un ensemble de règles et fonctionnalités destinées à augmenter la difficulté des jeux Pokémon. Il a été créé par le streamer Iateyourpie en s'inspirant du Nuzlocke Challenge.

Niveaux de difficulté

4 niveaux de difficultés sont proposés aux joueurs.

Niveau 1 : Standard

Règles
Règle Explications Notes
Randomiser le jeu La liste des Pokémon rencontrés dans une zone donnée est changée aléatoirement. La liste des Pokémon de chaque Dresseur est changée aléatoirement. Le niveau des Pokémon sauvages et des Pokémon de Dresseur est augmenté de 50%.

Les évolutions des Pokémon sont changées aléatoirement.

Les Pokémon conservent la somme de leurs statistiques de base, mais celles-ci sont distribuées aléatoirement entre les différentes statistiques.

Les talents des Pokémon sont changés aléatoirement.

La liste des capacités apprises et apprenables par un Pokémon et changée aléatoirement
Les objets disposés dans le monde sont changés aléatoirement.

Capturer ou mettre K.O. 1 seul Pokémon par route Le joueur ne peut capturer ou mettre K.O. qu'un seul Pokémon sauvage par route. Le Pokémon choisi ne doit pas nécessairement être le premier rencontré (contrairement au Nuzlocke).

La majeure partie de l'exp gagnée provient donc des Dresseurs.

Mort permanente Quand un Pokémon de l'équipe du joueur tombe K.O., il doit être immédiatement relâché ou déposé dans une boite. Si le Pokémon tombé K.O. porte un objet, ce dernier ne peut être conservé.
Game Over La partie est perdue lorsque tous les Pokémon de l'équipe du joueur sont tombés K.O. Pour recommencer une partie, il faut générer une nouvelle randomisation.
Pas de boutique Seuls les objets donnés par les PNJ ou trouvés dans la nature sont utilisables. Il est interdit d'acheter des objets en boutique à l'exception faite des Poké Balls et des repousses. Il est interdit de demander à un PNJ d'acheter des objets pour soit (ex. Maman), ou d'échanger des objets contre un autre (ex. 20 Poké Balls pour 1 guérison à Rotombourg).
Starter aléatoire Le Pokémon de départ doit être choisi aléatoirement parmi les 3 proposés.
Liste de favoris Le joueur peut ignorer la règle "starter aléatoire" si et seulement si l'un de ses Pokémon favoris figure parmi les 3 Pokémon de départ. La liste de favoris s'étend à 3 Pokémon jusqu'en génération 3 et s'incrémente de 1 par génération suivante. Il n'est possible d'ajouter qu'un seul Pokémon légendaire à la liste de favoris.
Pas de légendaire Il est interdit d'utiliser un Pokémon légendaire ou fabuleux sauf s'il fait parti de la liste de favoris du joueur. Les pseudos-légendaires comme Drattak sont autorisés Si le starter choisi aléatoirement est un Pokémon légendaire, le joueur doit choisir un autre Pokémon. Il est autorisé d'utiliser un Pokémon qui a évolué aléatoirement en un légendaire.

Liste des Pokémon légendaires.

Liste des Pokémon fabuleux.

Objets bannis L'utilisation des objets suivants est interdite : Œuf Chance, Cendre Sacrée.
Objets volés Il est autorisé de volé des objets aux Pokémon des Dresseurs (avec des capacités telles que Larcin). En revanche si le joueur vole un objet d'un Pokémon sauvage qu'il ne peut (ou ne veut) pas capturer, il doit jeter l'objet volé à l'issue du combat.
K.O et captures accidentels Si le joueur met K.O. un Pokémon accidentellement, il n'est plus autorisé à capturer ou combattre d'autres Pokémon sauvages dans la zone concernée. Si le joueur capture accidentellement un Pokémon qu'il ne voulait pas, il peut le stocker immédiatement dans une boite ou le relâcher sans regarder ses statistiques ou capacité au préalable et ainsi conserver son droit de capture/K.O. dans la zone. Il peut être utile de lancer des balls sur un Pokémon que l'on ne veut pas capturer pour connaître ses capacités, son talent etc.
Pas de répétitions Il est interdit de combattre une deuxième fois les Dresseurs via le Cherch'Combat ou par quelque autre moyen. Il est interdit d'abuser des objets qui réapparaissent.
Clause chromatique Si le joueur rencontre un Pokémon chromatique, il peut le combattre pour l'exp, en addition au Pokémon qu'il peut légalement capturer/mettre K.O. dans la zone. Il est interdit de modifier le taux d'apparition des Pokémon chromatique par le biais du randomizer.
Pas d'abandon avant le premier combat Si le joueur n'est pas satisfait de son Pokémon de départ, il doit attendre le premier combat de Dresseur pour recommencer une partie.
Politesse Le joueur à l'obligation de parler à Maman avant de commencer son voyage.

Niveau 2 : Ultimate

Règles
Règle Explications Notes
Standard règles La liste de règles du mode Ultimate intègre les règles du mode Standard. (Sauf si la règle est annulée par une nouvelle.)
Pas de CS Les CS sont interdites d'utilisation en combat.
Pas d'échappatoire en Arène Une fois entré dans une Arène, le joueur doit combattre tous les Dresseurs avant de pouvoir la quitter.
Donjons d'un seul coup Le joueur ne peut entrer dans un donjon qu'une seule fois (sauf si l'histoire force à y entrer plusieurs fois). Un donjon est :
  • Une cave
  • Une cachette
  • Tout bâtiment avec des Dresseurs à l'intérieur

Les forêts ne sont pas des donjons.

6 Pokémon maximum Le joueur ne peut obtenir que 6 Pokémon durant l'entièreté de sa partie.
L'Ami des CS Si et seulement si 5 des 6 Pokémon du joueur sont mis K.O., il peut capturer un 7e Pokémon pour lui apprendre les CS nécessaire à sa progression dans l'histoire. L'ami des CS n'est pas utilisable en combat et ne doit procurer aucun autre avantage. Si l'ami des CS tombe K.O., il peut rester dans l'équipe. Si l'ami des CS est forcé à entrer au combat à cause d'une capacité comme Hurlement, le joueur doit immédiatement changer de Pokémon.
Courbe d'expérience fluctuante Tous les Pokémon ont leur courbe d'expérience réglé sur "Fluctuant", à l'exception des légendaires pour qui la courbe est réglée sur "Lent". Grossièrement, cela signifie que les niveaux impairs sont plus lent à monter que les niveaux pairs. De plus, les Pokémon ne peuvent maintenant plus évolués aléatoirement en Pokémon légendaire. Pour plus d'informations, visitez la page Bulbapédia consacrée aux courbes d'expériences.
Objets bannis supplémentaire En plus des objets du mode standard, les objets suivant sont interdits : Restes, Rosée Âme et Pierre Stase
Combat Définis Les combats doivent être réglés sur "Définis" dans le menu des options.
Laisser ses amis grandir Si un des Pokémon du joueur est sur le point d'évoluer, il est interdit de stopper son évolution ou de lui donner une pierre stase.

Règles supplémentaires pour les jeux Rouge Feu/Vert Feuille

  • Le joueur doit affronter Blue sur l'Océane avant tout autre Dresseur.
  • Lors de sa première visite à Lavanville le joueur doit affronter Blue avant de quitter la ville.
  • Le joueur ne peut pas voyager aux Îles Sevii avec Léo avant d'affronter le Conseil 4.

Niveau 3 : Kaizo

Règles
Règle Explications Notes
Standard et Ultimate règles La liste de règles du mode Kaizo intègre les règles du mode Standard et Ultimate. (Sauf si la règle est annulée par une nouvelle.)
Un seul Pokémon en même temps Le joueur ne peut utiliser qu'un seul Pokémon pour combattre. Il est autorisé d'avoir un Ami des CS (voir règles ultimate). Pour changer de Pokémon principal le joueur doit l'ajouter à son équipe et remplacer son précédent Pokémon sans regarder les nouvelles statistiques du nouveau Pokémon au préalable.
Pas de CT aléatoire Il est interdit d'utiliser une CT ou d'apprendre une capacité à un Pokémon via un donneur de capacités. Les seules CT utilisables sont celles données par les champions d'arène.
Pas de Pokémon uber Il est interdit d'utiliser des Pokémon ayant une somme de statistiques de base supérieure à 599. Il est accepté d'avoir un Pokémon qui évolue en un autre ayant plus de 599 de statistiques de base. Si le joueur choisi un légendaire dans sa liste de favoris, ce dernier doit avoir moins de 600 de statistiques de base.
Rester dans sa catégorie Le joueur ne peut capturer que des Pokémon qui ont maximum 4 niveaux de plus que son Pokémon principal.
Capacités bannies Il est interdit d'utiliser des capacités de soin (Soin, Lait à Boire, Vampi-Poing, Vampigraine, Régénération, Aromathérapie etc.), la capacité Spore et la capacité Assistance. La capacité Métronome est autorisée même si elle invoque l'une de ces capacité aléatoirement. Si le Pokémon de départ possède l'une des capacités bannies, il peut l'utiliser lors du premier combat dans le laboratoire uniquement.
Talents bannis Si le Pokémon principal du joueur possède une somme de statistiques de base supérieur à 400, les talents suivants sont bannis : Coloforce/Force Pure Si le Pokémon de départ du joueur possède un talent banni, il à l'autorisation de l'utiliser dans le combat du laboratoire seulement, dès la sortie du laboratoire le joueur doit changer de Pokémon principal.
Pas de K.O. sur les Pokémon sauvages La règle "Capturer ou mettre K.O. 1 seul Pokémon par route" est maintenant restreinte à la capture uniquement. Il est interdit de mettre K.O. un Pokémon sauvage. Il est autorisé de subir une attaque suicide d'un Pokémon sauvage (ex. Explosion).
K.O. accidentels Si le joueur met accidentellement un Pokémon sauvage K.O., il ne perd pas le challenge. Cependant, il a l'obligation de capturer un nouveau Pokémon immédiatement et l'échanger avec son Pokémon principal. Le joueur ne peut donc pas se soigner avant d'avoir échanger de Pokémon.
Pas d'objets de soin en dehors des combats Il est interdit d'utiliser des objets de soin de PV, de PP ou de statut en dehors des combats. Les PP Max/PP Plus peuvent être utilisés en dehors des combats.
Restriction des objets tenus Les seuls objets que peuvent tenir un Pokémon sont les pierres d'évolutions, et les objets à usage unique telles que les baies ou herbes mentales. La Ceinture Force est bannie. Les pierres d'évolution doivent être tenues afin de faire évoluer un Pokémon uniquement.
Pas de Centres Pokémon en donjon Les pseudos-centres Pokémon en donjon sont bannis (ex. le lit dans l'Océane). Les soins forcés par l'histoire du jeu sont acceptés mais le joueur ne peut pas retourner voir les PNJ soigneurs une seconde fois.
Flutes bannies L'usage des flutes pour soigner le statut des Pokémon est interdit.
Paramètres spéciaux de randomisation pour le Kaizo
  • Les rencontres statiques de Pokémon n'ont pas de niveau augmenté.
  • Pas de facilitation des évolutions ("Make Evolutions Easier").
  • Les Pokémon supérieurs au niveau 30 sont tous à leur stade d'évolution maximal.
  • Les Dresseurs "Boss" se voit ajoutés 3 Pokémon supplémentaires.
Tous ces paramètres de randomisation ne sont pas disponibles pour chaque générations.
Pas d'abus du Maitre des Capacités Il est interdit d'utiliser le Maitre des Capacités pour réapprendre Gribouille à un Pokémon qui a déjà appris une capacité via Gribouille.


Niveau 4 : Survival

Règles
Règle Explications Notes
Standard, Ultimate et Kaizo règles La liste de règles du mode Survival intègre les règles du mode Standard, Ultimate et Kaizo. (Sauf si la règle est annulée par une nouvelle.)
10 Soins Maximum Le joueur ne peut soigner son équipe dans les centres Pokémon (ou PNJ équivalents) que 10 fois maximum au cours de la partie. Une fois les 8 badges obtenus, il obtient un 11ème soin supplémentaire. Si le joueur bat le Conseil 4 dans un jeu se passant à Johto, il obtient 7 soins supplémentaires pour compléter la région de Kanto. La règle prend effet lorsque le premier combat de Dresseur est terminé (le rival ne compte pas), avant cela le joueur peut soigner autant de fois qu'il veut ses Pokémon. Comme en Kaizo, les pseudos-centres Pokémon sont toujours bannis.
Shopping de départ Le joueur peut acheter 20 potions avant d'entrer dans la première arène. Après cela, les règles standard d'achat d'objet s'appliquent.
Objets tenus par les Pokémon des Dresseurs importants Dans les paramètres du randomizer, il faut activer l'option qui permet aux Boss et aux Dresseurs importants de faire tenir des objets à leurs Pokémon, le paramètres doit être réglé sur "sensible". Si le joueur vole un objet qu'il n'a pas le droit de faire tenir à ses Pokémon lors d'un combat, il doit le retirer à la fin du combat.
Limite des PP Plus Le joueur n'a le droit d'utiliser qu'un seul PP Plus par capacité. Les PP Max sont bannis ; cependant il est possible de vendre chaque PP Max obtenus afin d'acheter une seule Hyper Potion ou 3 objets de soin de statut (Antidote, Total Soin etc.) mais pas contre une guérison. Lors de la vente d'un PP Max, il est possible d'acheter 3 objets de soin statut différent, cependant il faut les acheter immédiatement. Il est aussi possible d'acheter l'équivalent d'une Hyper Potion en soin moins puissants (ex. 4 Super Potions).
La grâce des flûtes Une fois par partie, le joueur peut aller dans un magasin pour échanger les flûtes qu'il a trouvé. Chaque flûte peut se vendre pour acheter une Super Potion ou un objet de soin de statut (pas un Total Soin). Si le joueur collecte un ensemble de 5 flûtes différentes (bleue, rouge, jaune, noire et blanche) il peut les vendre pour acheter 2 Hyper Potion et 5 Total Soin. L'échange ne peut se faire qu'une fois par partie.
Limite des favoris Pas de légendaire (ni fabuleux) dans la liste des favoris, ni Pokémon ayant une somme de statistiques de base supérieure à 580.
Pas de temporisation excessive Le joueur ne peut pas utiliser plus 5 items destinés à perdre un tour durant un combat (telles que des Poké Balls) La règle ne s'applique pas en combat double.
Talents bannis Si le Pokémon du joueur possède une somme de statistiques de base supérieur à 400, les talents suivants sont bannis : Coloforce, Force Pure, Armurbaston, Coque Armure, Amour Filial, Protéen, Toison Épaisse et Garde Magik. Si le Pokémon du joueur obtient un talent banni en évoluant, le joueur ne peut plus utiliser son Pokémon.


Modifications des précédentes règles pour le Survival
Règle Explications Notes
CT des champions d'arène Les CT des champions d'arène peuvent être apprises par n'importe quel Pokémon. Si le Pokémon de départ du joueur tient une CT, il est autoriser de l'utiliser sur un Pokémon (pas forcément le starter). Toutes les autres CT sont toujours bannies.
Soin en dehors des arènes Il est possible d'utiliser des objets de soin lorsque le joueur n'est pas dans une arène ou au Conseil 4. Si le joueur est dans une arène ou à la ligue, les objets de soin doivent être utilisés pendant les combats. Sont concernés les soins de PV, de PP et de statut. Les dojos sont considérés comme des arènes.
Coupe une capacité, porter un objet Si le joueur décide d'apprendre la CS Coupe à son Pokémon principal, il pourra lui faire porter un des objets bannis précédemment à l'exception faite de l'Œuf Chance et de la Pierre Stase. Utiliser coupe en combat est autorisé. Une fois la CS apprise, il est interdit de l'oublier. Il est toujours possible de faire porter aux Pokémon des objets à usage unique sans avoir à leur apprendre Coupe. Il est interdit d'abuser du soin des Restes ou du Grelot Coque sur les Pokémon sauvages.
Capacités de soin autorisées Il est autorisé d'utiliser des capacités de vol de vie telles que Vampi-Poing, Vampigraine ou Giga-Sangsue, ainsi que des capacités de soin de statut telle que Aromathérapie dans les combats de Dresseurs uniquement. Il est toujours interdit d'utiliser les capacité de soin de PV qui n'inflige pas de dommage à l'adversaire telle que Vœu. Balance est une exception et est interdite d'utilisation.


Règles spécifiques aux versions Rouge Feu/Vert Feuille
Règle Explications Notes
Les Pokémon faibles peuvent voyager dans les Îles Si le Pokémon principal du joueur possède une somme des statistiques de base inférieure à 500, il est autorisé de voyager dans les Îles Sevii. Cependant cela doit se faire immédiatement après le combat contre Auguste lorsque Léo le propose au joueur. Il est interdit d'utiliser un Centre Pokémon avant de quitter Cramois'Île ni sur les Îles Sevii. Le Cherch'Combat est autorisé sur les Îles.
Combat du Rival Il n'est plus obligatoire de combattre Blue immédiatement en arrivant sur L'Océane.


Règles spécifique aux Ligues
Règle Explications
Pas d'objet de boost Il est interdit d'utiliser des objets de boost en combat tels que Attaque +, Muscle +, Garde-Stats.
Pas de setup excessif Il n'est autorisé qu'une seule utilisation de capacité de boost en combat telle que Machination ou Danse Lames.