Aller au contenu

« Absentéisme » : différence entre les versions

De Poképédia
Melmetal (discussion | contributions)
m Nettoyage de liens
Balises : Révoqué mobile edit mobile web edit
Ligne 16 : Ligne 16 :


=== En combat ===
=== En combat ===
Un Pokémon doté de ce talent ne peut [[capacité|attaque]]r qu'un tour sur deux. Il s'agit donc d'un talent handicapant pour les Pokémon qui en sont dotés, mais reflétant parfaitement la fainéantise de ces derniers…
Un Pokémon doté de ce talent force son adversaire [[capacité|attaque]]r qu'un tour sur deux. Il s'agit donc d'un talent puissant pour les Pokémon qui en sont dotés, mais reflétant parfaitement la fainéantise de ces derniers…


Lorsqu'un Pokémon avec ce talent est [[Switch (stratégie)|switch]]é après avoir attaqué, il peut attaquer directement à nouveau quand il est renvoyé au combat. Par contre, si le Pokémon mis [[K.O.]] avant le renvoi de celui doté d'Absentéisme l'a été par un effet agissant entre les tours (''changement de [[statut]], [[Vampigraine]], [[climat]]…''), il paressera en premier.
Lorsqu'un Pokémon avec ce talent est [[Switch (stratégie)|switch]]é après avoir attaqué, il peut attaquer directement à nouveau quand il est renvoyé au combat. Par contre, si le Pokémon mis [[K.O.]] avant le renvoi de celui doté d'Absentéisme l'a été par un effet agissant entre les tours (''changement de [[statut]], [[Vampigraine]], [[climat]]…''), il paressera en premier.

Version du 31 janvier 2023 à 14:55

Absentéisme
À cause d'Absentéisme, Fermite ne peut pas attaquer au deuxième tour !
Généralités
Nom japonais なまけ
Namake
Nom anglais Truant
Apparition Troisième génération
Index 54
Effets
En combat Lors de son attaque
Terrain Aucun effet

Absentéisme est un talent apparu lors de la troisième génération. C'était aussi le talent signature de Parecool et de Monaflèmit avant la cinquième génération.

Effet du talent

En combat

Un Pokémon doté de ce talent force son adversaire attaquer qu'un tour sur deux. Il s'agit donc d'un talent puissant pour les Pokémon qui en sont dotés, mais reflétant parfaitement la fainéantise de ces derniers…

Lorsqu'un Pokémon avec ce talent est switché après avoir attaqué, il peut attaquer directement à nouveau quand il est renvoyé au combat. Par contre, si le Pokémon mis K.O. avant le renvoi de celui doté d'Absentéisme l'a été par un effet agissant entre les tours (changement de statut, Vampigraine, climat), il paressera en premier.

À noter également que les capacités de changement de talents tel que Soucigraine, Rayon Simple et Ten-danse ne fonctionnent pas contre les Pokémon ayant Absentéisme comme talent. En revanche, il est possible de l'échanger avec Échange. Ten-danse peut en outre être utilisé par un Pokémon avec Absentéisme, ce qui confère Absentéisme à la cible. Ceci peut être notamment obtenu avec Fermite. En combinaison avec la capacité Abri, il est possible de bloquer complètement un adversaire. Une application est l'accumulation de boosts de statistiques (par des capacités telles Danse Draco) dans la Maison de Combat en sixième génération, exploitant l'incapacité de l'IA à switcher.

Si le Pokémon utilise des capacités avec un effet similaire à Ultralaser ou Giga Impact, l'effet de « recharge » est pris en compte dans le même tour que celui d'Absentéisme. Si le Dresseur utilise un objet après avoir attaqué, le tour de « recharge » se déplace à la prochaine attaque du Pokémon.

Sur le terrain

Absentéisme n'a aucun effet hors combat.

Dans la série des Pokémon Donjon Mystère

Dans Pokémon Donjon Mystère 1 et Pokémon Donjon Mystère 2, lorsqu'un Pokémon doté du talent Absentéisme utilise une capacité ou un Orbe Mystère, il ne peut plus rien faire au tour suivant.

Dans Pokémon Donjon Mystère 4, le Pokémon acquiert le statut « Absentéisme » un tour sur deux. Il ne peut donc pas utiliser de capacité, mais est toutefois toujours capable d'utiliser des objets. S'il est endormi, les Pokémon proches se mettent à bâiller et sont donc susceptibles de s'endormir à leur tour.

Descriptions

Pokémon Donjon Mystère 1 et Pokémon Donjon Mystère 2
Saute un tour après avoir utilisé une capacité ou un Orbe Mystère.
Pokémon Donjon Mystère 3
Indisponible.
Pokémon Donjon Mystère 4
Donne le statut Absentéisme au Pokémon chaque fois qu'il utilise une capacité. Endormi, il donne aux Pokémon proches le statut Bâillement.
Pokémon Rubis et Saphir à Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Frappe tous les 2 tours.
Pokémon Diamant et Perle à Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
Le Pokémon ne frappe qu'un tour sur deux.
Pokémon Soleil et Lune à Pokémon Épée et Bouclier
Lorsque le Pokémon utilise une capacité, il passe le tour suivant à paresser.

Pokémon dotés du talent

Naturellement

Pokémon Autre talent Talent caché
287 Parecool
289 Monaflèmit

Comme talent caché

Pokémon Autre(s) talent(s)
632 Fermite Essaim Agitation

Représentations antérieures

Pokémon Rubis et Saphir Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune

Dans le dessin animé

Pokémon, la série

Dans les mangas

Dans Pocket Monsters Special

Dans d'autres langues

Langue Nom Traduction
Anglais Truant Absent
Japonais なまけ
Namake
Paresseux
Allemand Schnarchnase Ronflement de Nez
Italien Pigrone Fainéant
Espagnol Ausente Absent
Chinois 懒惰
Lǎnduò
Paresseux

Voir aussi

Cet article fait partie du Projet Talentdex, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour les talents. Merci de lire la page du projet avant toute édition !