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« Pokémon monarque » : différence entre les versions

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Les '''Pokémon monarques''', ou plus simplement les '''monarques''', sont un groupe de Pokémon apparaissant dans {{jeu|LPA}}. Considérés comme des créatures spéciales, ces Rois et Reines occupent une place importante dans la vie de [[Hisui]].
Les '''Pokémon monarques''' sont un quintet de Pokémon particuliers de [[Hisui]]. Les pouvoirs dont ils ont hérité font d'eux des adversaires difficiles à battre dans {{jeu|LPA}}.
__TOC__
==Description==
L'appellation « Pokémon monarque » désigne un ensemble bien particulier de Pokémon, tous originaires de la région de [[Hisui]]. D'après les légendes de la région, il est dit que les cinq monarques sont, avec les cinq [[Monture Pokémon|Montures Pokémon]], les descendants des dix Pokémon qui auraient reçu leurs pouvoirs d'[[Arceus]] lui-même, mais qui ont ensuite combattu le Pokémon Alpha aux côtés du héros des temps anciens. Suite à cela, les monarques sont devenus les protecteurs des populations de Hisui, et notamment des [[Clan Diamant|Clans Diamant]] et [[Clan Perle|Perle]]. Ces Pokémon spéciaux sont naturellement bien plus grands et plus puissants que les autres individus de leurs espèces.


Grâce à ces qualités particulières, les Pokémon monarques sont révérés par les habitants de Hisui, et surtout les deux groupes qu'ils protègent. En l'honneur de ces Pokémon, qu'ils appellent « Roi » ou « Reine », les Clans organisent des offrandes ou des festivités sur les territoires de prédilection des monarques. Ces zones sont appelées « Cours Royales », en référence à leur titre de monarque. De plus, les deux Clans ont mis en place un groupe spécial d'individus, les [[Gardien (Hisui)|Gardiens]], qui sont chargés de veiller sur les Pokémon monarques, de protéger leur territoire et de s'assurer qu'il ne manque de rien comme de la nourriture.
== Généralités ==
Les Pokémon monarques se démarquent des autres Pokémon par plusieurs traits : leur titre de « Roi » ou de « Reine » qui vaut à leur habitat l'appellation de « Cour Royale », leur taille supérieure à celle d'un Pokémon ordinaire (voire [[Pokémon Baron|Baron]]) de la même espèce, et l'impossibilité de les [[capture]]r. À l'instar des [[Monture Pokémon|Montures Pokémon]] de Hisui, les monarques sont révérés par les clans [[Clan Diamant|Diamant]] et [[Clan Perle|Perle]], et placés chacun sous la responsabilité d'un(e) [[Gardien (Hisui)|Gardien(ne)]]. Tous ont hérité des pouvoirs de leurs ancêtres bénis par [[Arceus]] et compagnons du héros légendaire de [[Hisui]]. Ces Pokémon ont pour rôle de veiller sur les populations alentour et reçoivent régulièrement des offrandes de la part de celles-ci.


Au cours des événements de {{jeu|LPA}}, un phénomène étrange touche les Pokémon monarques, sous forme d'éclair tombé de la Faille Spatio-Temporelle, les faisant briller intensément. Lorsqu'ils sont dans cet état, les Rois et Reines deviennent colériques, hors de contrôle et capables de s'attaquer aux humains qu'ils sont censés protégés. D'après certains PNJ, cet état serait également douloureux pour les monarques eux-mêmes. Dépassés, les Gardiens et leurs Clans respectifs sont forcés de demander l'aide du [[Groupe Galaxie]]. Le [[joueur]] se retrouve ainsi envoyé aux quatre coins de Hisui afin d'aider les Gardiens en apaisant les Pokémon monarques, notamment avec des [[Boule Pacifiante|boules pacifiantes]] confectionnées à partir d'ingrédients que les monarques apprécient.
Dans l'intrigue de ''Légendes Pokémon : Arceus'', les Pokémon monarques sont devenus enragés à cause d'éclairs émanant de la Faille Spatio-Temporelle. Brillant d'une intense lueur dorée, ils sont capables d'attaquer sans répit quiconque se trouve dans leur environnement. Aussi les clans Diamant et Perle s'en remettent-ils au [[Groupe Galaxie]] et aux talents du protagoniste pour régler la situation, d'autant que les monarques sont vraisemblablement en souffrance.


==Liste des Pokémon monarques==
Pour vaincre un Pokémon monarque, il faut lui lancer des boules pacifiantes préparées à partir de ses aliments préférés, jusqu'à ce que sa jauge de frénésie soit vide. Chaque monarque vaincu en mission rapporte au joueur la [[Plaque]] correspondant à son premier [[type]]. Dans le post-scénario, le joueur peut réaffronter les monarques dans leurs arènes respectives : il suffit pour cela de parler à leur Gardien. Les Pokémon sont de niveau 70 avec leurs [[Niveau d'effort|niveaux d'effort]] au maximum, le combat est chronométré et le joueur peut gagner des récompenses supplémentaires.
{| class="tableaustandard" style="text-align:center;" width="60%"
{| class="tableaustandard centre"
! Pokémon monarque
! style="background-color: {{Couleur|insecte}}" |[[Fichier:Hachécateur-LPA.png|120px]]<br>[[Hachécateur]]
! style="background-color: {{Couleur|plante}}" |[[Fichier:Fragilady de Hisui-LPA.png|120px]]<br>[[Fragilady de Hisui]]
! style="background-color: {{Couleur|feu}}" |[[Fichier:Arcanin de Hisui-LPA.png|120px]]<br>[[Arcanin de Hisui]]
! style="background-color: {{Couleur|électrik}}" |[[Fichier:Électrode de Hisui-LPA.png|120px]]<br>[[Électrode de Hisui]]
! style="background-color: {{Couleur|glace}}" |[[Fichier:Séracrawl de Hisui-LPA.png|120px]]<br>[[Séracrawl de Hisui]]
|-
|-
! width="20%"|Pokémon monarque
! Titre
! width="15%"|Titre
| Roi de la Forêt
! width="20%"|Cour Royale
| Reine du Col
! width="20%"|[[Gardien (Hisui)|Gardien]] associé
| Roi de l'Île
| Roi de la Grotte
| Roi des Plaines Enneigées
|-
|-
|[[Fichier:Hachécateur-LPA.png|150px]]
! Cour Royale
|rowspan="2"|Roi de la Forêt
| Arène du Grand Arbre<br>(Plaines Obsidiennes)
|rowspan="2"|[[Arène du Grand Arbre]], [[Plaines Obsidiennes]]
| Arène du Théâtre<br>(Marais Carmin)
|[[Fichier:Élian-LPA.png|x150px]]
| Arène de la Lave<br>(Côte Lazuli)
| Arène de la Lune<br>(Contrefort Couronné)
| Arène de l'Iceberg<br>(Terres Immaculées)
|-
|-
|[[Hachécateur]]
! Gardien(ne)
|[[Élian]]
| [[Élian]]
| [[Marcia]]{{infobulle|*|Durant la mission}}/[[Lagéna]]{{infobulle|*|Dans le post-scénario}}
| [[Garana]]
| [[Camille]]
| [[Garrett]]
|-
|-
||[[Fichier:Fragilady de Hisui-LPA.png|x150px]]
! Nourriture à lancer
|rowspan="2"|Reine du Col
| [[Fichier:Miniature Pacifi-Forêt LPA.png]]<br>Pacifi-Forêt
|rowspan="2"|[[Arène du Théatre]], [[Marais Carmin]]
| [[Fichier:Miniature Pacifi-Marais LPA.png]]<br>Pacifi-Marais
|[[Fichier:Marcia-LPA.png|x150px]]
| [[Fichier:Miniature Pacifi-Volcan LPA.png]]<br>Pacifi-Volcan
| [[Fichier:Miniature Pacifi-Montagne LPA.png]]<br>Pacifi-Montagne
| [[Fichier:Miniature Pacifi-Neige LPA.png]]<br>Pacifi-Neige
|-
|-
|[[Fragilady de Hisui]]
! Récompenses
|[[Marcia]]
| [[Plaque Insecte]]<br>[[Bonbon Exp. M]] ×3*<br>[[Bonbon Exp. L]]**
| [[Plaque Herbe]]<br>[[Bonbon Exp. M]] ×3*<br>[[Bonbon Exp. L]]**
| [[Plaque Flamme]]<br>[[Bonbon Exp. M]] ×3*<br>[[Bonbon Exp. L]]**
| [[Plaque Volt]]<br>[[Bonbon Exp. M]] ×4*<br>[[Pierre Effort]] ×3**
| [[Plaque Glace]]<br>[[Bonbon Exp. M]] ×4*<br>[[Pierre Effort]] ×3**
|}
<nowiki>*</nowiki> Dans le post-scénario, si le joueur a établi un record<br>
<nowiki>**</nowiki> Dans le post-scénario, si le joueur n'a subi aucun dégât
== Capacités ==
Les Pokémon monarques enragés déchaînent leurs attaques dans un ordre précis, obligeant le joueur à les esquiver. À un moment donné, ils baissent leur garde et cessent de bouger, ce qui laisse le temps au joueur de lancer une Ball de partenaire et de l'affronter dans un combat Pokémon classique. Une fois leurs [[PV]] à zéro, ils restent immobilisés durant quelques secondes où leur sensibilité aux boules pacifiantes est accrue, puis recommencent à attaquer et ainsi de suite. Les niveaux d'effort des monarques sont de zéro durant la première partie du scénario, et à leurs valeurs maximales lors des combats revanches.
=== Hachécateur ===
L'attaque principale de Hachécateur est une simple ruée en ligne droite vers le protagoniste ; les yeux du Pokémon émettent un flash à chaque fois qu'il s'apprête à charger. Le joueur peut feinter le Roi de la Forêt de sorte qu'il se cogne contre le Grand Arbre ou un mur de pierre, ce qui l'étourdit momentanément et permet ainsi d'envoyer un Pokémon allié en renfort. Le monarque lance aussi des attaques circulaires, créant un tourbillon dans la zone visée avant de fendre l'air de ses haches. Dès que la jauge de frénésie de Hachécateur est à moitié vide, le temps de préparation de ses attaques est réduit ainsi que l'intervalle entre deux assauts.
{| class="tableaustandard insecte centre"
|colspan="2" | Mission
|colspan="2" | Revanche
|-
{{Cellule Pokémon
| jeu=LPA
| numéro=900
| nom=Hachécateur
| sexe=m
| niveau=18
| type1=insecte
| type2=roche
| attaque1=Aéropique
| attaque2=Coup Double
| attaque3=Piège de Roc
| attaque4=Tranch'Air
}}
{{Cellule Pokémon
| jeu=LPA
| numéro=900
| nom=Hachécateur
| sexe=m
| niveau=70
| type1=insecte
| type2=roche
| attaque1=Hache de Pierre
| attaque2=Tranch'Air
| attaque3=Plaie Croix
| attaque4=Close Combat
}}
|}
 
=== Fragilady de Hisui ===
La technique de Fragilady consiste à bondir d'un bout à l'autre de l'arène puis à déclencher des ondes de choc autour du point d'atterrissage. Le nombre de rebonds avant que le Pokémon frappe le sol est déterminé par le nombre et la couleur des notes de musique émises avant le premier saut. Après un certain nombre d'esquives réussies, la Reine du Col bondit quatre fois de suite puis tombe de fatigue, laissant une ouverture pour une Ball de partenaire. Lorsque sa jauge de frénésie est inférieure à 50 %, Fragilady peut, par un mouvement de rotation, générer des ondes de choc vertes qui balaient toute l'arène, et que le joueur doit traverser d'une roulade alors que le Pokémon peut encore sauter chaotiquement.
{| class="tableaustandard plante centre
|colspan="2" | Mission
|colspan="2" | Revanche
|-
{{Cellule Pokémon
| jeu=LPA
| numéro=549
| nom=Fragilady de Hisui{{!}}Fragilady
| forme=Hisui
| sexe=f
| niveau=30
| type1=plante
| type2=combat
| attaque1=Para-Spore
| attaque2=Poudre Toxik
| attaque3=Éco-Sphère
| attaque4=Éclate-Roc
}}
{{Cellule Pokémon
| jeu=LPA
| numéro=549
| nom=Fragilady de Hisui{{!}}Fragilady
| forme=Hisui
| sexe=f
| niveau=70
| type1=plante
| type2=combat
| attaque1=Danse Victoire
| attaque2=Danse Fleurs
| attaque3=Vampi-Poing
| attaque4=Giga Impact
}}
|}
 
=== Arcanin de Hisui ===
L'attaque standard d'Arcanin consiste à foncer tout droit sur le protagoniste, une action précédée d'un flash oculaire (à l'instar de Hachécateur) et d'un bond vers le centre de l'arène. Le Roi de l'Île génère ensuite cinq boules de feu au-dessus de lui afin de produire une explosion imparable : le seul moyen d'éviter les dégâts est de jeter une boule pacifiante sur le monarque avant la déflagration. Cette parade déstabilise le Pokémon assez longtemps pour que le joueur puisse lancer une Ball de partenaire. Après que sa jauge de frénésie a été vidée de moitié, Arcanin crée des champs de feu derrière lui lorsqu'il bondit au centre ; le joueur peut ainsi se retrouver piégé dans un coin de l'arène et doit encore étourdir le Pokémon pour dissiper les brasiers.
{| class="tableaustandard feu centre"
|colspan="2" | Mission
|colspan="2" | Revanche
|-
{{Cellule Pokémon
| jeu=LPA
| numéro=059
| nom=Arcanin de Hisui{{!}}Arcanin
| forme=Hisui
| sexe=m
| niveau=36
| type1=feu
| type2=roche
| attaque1=Crocs Feu
| attaque2=Éboulement
| attaque3=Grand Courroux
| attaque4=Mâchouille
}}
{{Cellule Pokémon
| jeu=LPA
| numéro=059
| nom=Arcanin de Hisui{{!}}Arcanin
| forme=Hisui
| sexe=m
| niveau=70
| type1=feu
| type2=roche
| attaque1=Éclair Fou
| attaque2=Lame de Roc
| attaque3=Grand Courroux
| attaque4=Mâchouille
}}
|}
 
=== Électrode de Hisui ===
L'attaque de base d'Électrode consiste à viser le personnage joueur avec des orbes électriques téléguidés tandis que des [[Voltorbe de Hisui]] tombent des arbres et explosent. Après avoir épuisé ses coups, le Roi des Grottes se rue sur le protagoniste en sautillant, et se met à briller d'une lueur blanche avant d'exploser au bout de quelques secondes. Cela provoque l'immobilisation du monarque, qui peut aussitôt être visé avec une Ball de partenaire. Lorsqu'Électrode a sa jauge de frénésie sous les 50 %, il émet des [[Éco-Sphère]]s téléguidées plus rapides que son électricité, en plus de ses orbes standard. Il est à remarquer qu'un cercle se dessine avant chaque détonation, délimitant la zone de frappe des Voltorbe et du monarque.
{| class="tableaustandard électrik centre"
|colspan="2" | Mission
|colspan="2" | Revanche
|-
{{Cellule Pokémon
| jeu=LPA
| numéro=101
| nom=Électrode de Hisui{{!}}Électrode
| forme=Hisui
| niveau=46
| type1=électrik
| type2=plante
| attaque1=Cage Éclair
| attaque2=Éco-Sphère
| attaque3=Tonnerre
| attaque4=Fatal-Foudre
}}
{{Cellule Pokémon
| jeu=LPA
| numéro=101
| nom=Électrode de Hisui{{!}}Électrode
| forme=Hisui
| niveau=70
| type1=électrik
| type2=plante
| attaque1=Cage Éclair
| attaque2=Herblast
| attaque3=Ultralaser
| attaque4=Fatal-Foudre
}}
|}
 
=== Séracrawl de Hisui ===
La première attaque de Séracrawl est une volée de grêlons zigzagant en direction du protagoniste. Il fait ensuite surgir du sol une vague de stalagmites allant d'un bout à l'autre de l'arène, puis exécute quatre fois de suite sa capacité [[Bise Glaciaire]] avant de tirer un large faisceau blanc. Le contrecoup de cette dernière attaque donne au joueur l'occasion d'envoyer un Pokémon le combattre. Passé les 50 % de la jauge de frénésie, les attaques de Séracrawl deviennent plus difficiles à esquiver : les grêlons s'accompagnent de congères ralentissant le protagoniste, les vagues de stalagmites deviennent latérales et laissent traîner des épieux de glace, les salves de Bise Glaciaire passent de 4 à 6 avec une cadence plus rapide, et le monarque produit trois congères piégées avant de tirer son faisceau givrant.
{| class="tableaustandard glace centre"
|colspan="2" | Mission
|colspan="2" | Revanche
|-
|-
||[[Fichier:Arcanin de Hisui-LPA.png|x150px]]
{{Cellule Pokémon
|rowspan="2"|Roi de l'Île
| jeu=LPA
|rowspan="2"|[[Arène de la Lave]], [[Côte Lazuli]]
| numéro=713
|[[Fichier:Garana-LPA.png|x150px]]
| nom=Séracrawl de Hisui{{!}}Séracrawl
| forme=Hisui
| sexe=m
| niveau=56
| type1=glace
| type2=roche
| attaque1=Bise Glaciaire
| attaque2=Telluriforce
| attaque3=Blizzard
| attaque4=Damoclès
}}
{{Cellule Pokémon
| jeu=LPA
| numéro=713
| nom=Séracrawl de Hisui{{!}}Séracrawl
| forme=Hisui
| sexe=m
| niveau=70
| type1=glace
| type2=roche
| attaque1=Bise Glaciaire
| attaque2=Cavalerie Lourde
| attaque3=Lame de Roc
| attaque4=Tête de Fer
}}
|}
 
== Anecdotes ==
*Parmi les Pokémon monarques, Hachécateur est le seul à représenter une espèce inédite (les quatre autres étant des [[Forme régionale|formes régionales]]). Fragilady, seule femelle parmi les monarques, a l'exclusivité du titre de Reine. Quant à Électrode, il est à la fois le seul monarque asexué et le seul à invoquer d'autres Pokémon (des Voltorbe de Hisui en l'occurrence) durant son combat.
*On peut voir les statues des cinq monarques au [[Temple de Sinnoh]], tout comme celles des Montures Pokémon de Hisui. Érigées par les anciens habitants de la région, elles sont malheureusement détruites lors de l'acte final.
*Dans le scénario de ''Légendes Pokémon : Arceus'', deux [[Pokémon légendaire]]s sont à affronter de la même manière que les monarques : [[Dialga]] ou [[Palkia]] (avec des Pacifi-Temps ou des Pacifi-Espace selon le clan choisi par le joueur), et Arceus (avec des Pacifisphères).
 
== Dans d'autres langues ==
{| class="tableaustandard centre"
! Langue
! Nom
|-
|-
|[[Arcanin de Hisui]]
| [[Bulbapedia|Anglais]]
|[[Garana]]
| [[:en:Noble Pokémon|Noble Pokémon]]
|-
|-
||[[Fichier:Électrode de Hisui-LPA.png|x150px]]
| [[PokéWiki|Allemand]]
|rowspan="2"|Roi de la Grotte
| Könige-Pokémon
|rowspan="2"|[[Arène de la Lune]], [[Contrefort Couronné]]
|[[Fichier:Camille-LPA.png|x150px]]
|-
|-
|[[Électrode de Hisui]]
| [[WikiDex|Espagnol]]
|[[Camille]]
| [[:es:Pokémon señorial|Pokémon señorial]]
|-
|-
|[[Fichier:Séracrawl de Hisui-LPA.png|x150px]]
| [[Pokémon Central Wiki|Italien]]
|rowspan="2"|Roi des Plaines Enneigées
| Pokémon Regale
|rowspan="2"|[[Arène de l'Iceberg]], [[Terres Immaculées]]
|[[Fichier:Garrett-LPA.png|x150px]]
|-
|-
|[[Séracrawl de Hisui]]
| [[Pokémon Wiki|Japonais]]
|[[Garrett]]
| [[:ja:キング・クイーン|キング・クイーン ''Rois et Reines'']]
|}
|}
==Anecdote==
*D'après plusieurs PNJ de {{jeu|LPA}}, [[Séracrawl de Hisui]] est le plus puissant des Pokémon monarques ainsi que le plus ancien, ce qui expliquerait sa taille immense comparée à un membre commun de son espèce.
==Voir aussi==
*[[Gardien (Hisui)|Gardien]]
*{{jeu|LPA}}


[[Catégorie:Groupe de Pokémon]]
[[Catégorie:Groupe de Pokémon]]
[[Catégorie:Hisui]]


[[en:Noble Pokémon]]
[[en:Noble Pokémon]]

Version du 5 avril 2022 à 19:08

Les Pokémon monarques sont un quintet de Pokémon particuliers de Hisui. Les pouvoirs dont ils ont hérité font d'eux des adversaires difficiles à battre dans Légendes Pokémon : Arceus.

Généralités

Les Pokémon monarques se démarquent des autres Pokémon par plusieurs traits : leur titre de « Roi » ou de « Reine » qui vaut à leur habitat l'appellation de « Cour Royale », leur taille supérieure à celle d'un Pokémon ordinaire (voire Baron) de la même espèce, et l'impossibilité de les capturer. À l'instar des Montures Pokémon de Hisui, les monarques sont révérés par les clans Diamant et Perle, et placés chacun sous la responsabilité d'un(e) Gardien(ne). Tous ont hérité des pouvoirs de leurs ancêtres bénis par Arceus et compagnons du héros légendaire de Hisui. Ces Pokémon ont pour rôle de veiller sur les populations alentour et reçoivent régulièrement des offrandes de la part de celles-ci.

Dans l'intrigue de Légendes Pokémon : Arceus, les Pokémon monarques sont devenus enragés à cause d'éclairs émanant de la Faille Spatio-Temporelle. Brillant d'une intense lueur dorée, ils sont capables d'attaquer sans répit quiconque se trouve dans leur environnement. Aussi les clans Diamant et Perle s'en remettent-ils au Groupe Galaxie et aux talents du protagoniste pour régler la situation, d'autant que les monarques sont vraisemblablement en souffrance.

Pour vaincre un Pokémon monarque, il faut lui lancer des boules pacifiantes préparées à partir de ses aliments préférés, jusqu'à ce que sa jauge de frénésie soit vide. Chaque monarque vaincu en mission rapporte au joueur la Plaque correspondant à son premier type. Dans le post-scénario, le joueur peut réaffronter les monarques dans leurs arènes respectives : il suffit pour cela de parler à leur Gardien. Les Pokémon sont de niveau 70 avec leurs niveaux d'effort au maximum, le combat est chronométré et le joueur peut gagner des récompenses supplémentaires.

Pokémon monarque
Hachécateur

Fragilady de Hisui

Arcanin de Hisui

Électrode de Hisui

Séracrawl de Hisui
Titre Roi de la Forêt Reine du Col Roi de l'Île Roi de la Grotte Roi des Plaines Enneigées
Cour Royale Arène du Grand Arbre
(Plaines Obsidiennes)
Arène du Théâtre
(Marais Carmin)
Arène de la Lave
(Côte Lazuli)
Arène de la Lune
(Contrefort Couronné)
Arène de l'Iceberg
(Terres Immaculées)
Gardien(ne) Élian Marcia*/Lagéna* Garana Camille Garrett
Nourriture à lancer
Pacifi-Forêt

Pacifi-Marais

Pacifi-Volcan

Pacifi-Montagne

Pacifi-Neige
Récompenses Plaque Insecte
Bonbon Exp. M ×3*
Bonbon Exp. L**
Plaque Herbe
Bonbon Exp. M ×3*
Bonbon Exp. L**
Plaque Flamme
Bonbon Exp. M ×3*
Bonbon Exp. L**
Plaque Volt
Bonbon Exp. M ×4*
Pierre Effort ×3**
Plaque Glace
Bonbon Exp. M ×4*
Pierre Effort ×3**

* Dans le post-scénario, si le joueur a établi un record
** Dans le post-scénario, si le joueur n'a subi aucun dégât

Capacités

Les Pokémon monarques enragés déchaînent leurs attaques dans un ordre précis, obligeant le joueur à les esquiver. À un moment donné, ils baissent leur garde et cessent de bouger, ce qui laisse le temps au joueur de lancer une Ball de partenaire et de l'affronter dans un combat Pokémon classique. Une fois leurs PV à zéro, ils restent immobilisés durant quelques secondes où leur sensibilité aux boules pacifiantes est accrue, puis recommencent à attaquer et ainsi de suite. Les niveaux d'effort des monarques sont de zéro durant la première partie du scénario, et à leurs valeurs maximales lors des combats revanches.

Hachécateur

L'attaque principale de Hachécateur est une simple ruée en ligne droite vers le protagoniste ; les yeux du Pokémon émettent un flash à chaque fois qu'il s'apprête à charger. Le joueur peut feinter le Roi de la Forêt de sorte qu'il se cogne contre le Grand Arbre ou un mur de pierre, ce qui l'étourdit momentanément et permet ainsi d'envoyer un Pokémon allié en renfort. Le monarque lance aussi des attaques circulaires, créant un tourbillon dans la zone visée avant de fendre l'air de ses haches. Dès que la jauge de frénésie de Hachécateur est à moitié vide, le temps de préparation de ses attaques est réduit ainsi que l'intervalle entre deux assauts.

Mission Revanche
Fichier:Sprite 900 LPA.png
Hachécateur
Niveau 18
Insecte
Roche
Fichier:Sprite 900 LPA.png
Hachécateur
Niveau 70
Insecte
Roche

Fragilady de Hisui

La technique de Fragilady consiste à bondir d'un bout à l'autre de l'arène puis à déclencher des ondes de choc autour du point d'atterrissage. Le nombre de rebonds avant que le Pokémon frappe le sol est déterminé par le nombre et la couleur des notes de musique émises avant le premier saut. Après un certain nombre d'esquives réussies, la Reine du Col bondit quatre fois de suite puis tombe de fatigue, laissant une ouverture pour une Ball de partenaire. Lorsque sa jauge de frénésie est inférieure à 50 %, Fragilady peut, par un mouvement de rotation, générer des ondes de choc vertes qui balaient toute l'arène, et que le joueur doit traverser d'une roulade alors que le Pokémon peut encore sauter chaotiquement.

Mission Revanche
Fichier:Sprite 549 Hisui LPA.png
Fragilady
Niveau 30
Plante
Combat
Fichier:Sprite 549 Hisui LPA.png
Fragilady
Niveau 70
Plante
Combat

Arcanin de Hisui

L'attaque standard d'Arcanin consiste à foncer tout droit sur le protagoniste, une action précédée d'un flash oculaire (à l'instar de Hachécateur) et d'un bond vers le centre de l'arène. Le Roi de l'Île génère ensuite cinq boules de feu au-dessus de lui afin de produire une explosion imparable : le seul moyen d'éviter les dégâts est de jeter une boule pacifiante sur le monarque avant la déflagration. Cette parade déstabilise le Pokémon assez longtemps pour que le joueur puisse lancer une Ball de partenaire. Après que sa jauge de frénésie a été vidée de moitié, Arcanin crée des champs de feu derrière lui lorsqu'il bondit au centre ; le joueur peut ainsi se retrouver piégé dans un coin de l'arène et doit encore étourdir le Pokémon pour dissiper les brasiers.

Mission Revanche
Fichier:Sprite 059 Hisui LPA.png
Arcanin
Niveau 36
Feu
Roche
Fichier:Sprite 059 Hisui LPA.png
Arcanin
Niveau 70
Feu
Roche

Électrode de Hisui

L'attaque de base d'Électrode consiste à viser le personnage joueur avec des orbes électriques téléguidés tandis que des Voltorbe de Hisui tombent des arbres et explosent. Après avoir épuisé ses coups, le Roi des Grottes se rue sur le protagoniste en sautillant, et se met à briller d'une lueur blanche avant d'exploser au bout de quelques secondes. Cela provoque l'immobilisation du monarque, qui peut aussitôt être visé avec une Ball de partenaire. Lorsqu'Électrode a sa jauge de frénésie sous les 50 %, il émet des Éco-Sphères téléguidées plus rapides que son électricité, en plus de ses orbes standard. Il est à remarquer qu'un cercle se dessine avant chaque détonation, délimitant la zone de frappe des Voltorbe et du monarque.

Mission Revanche
Fichier:Sprite 101 Hisui LPA.png
Électrode
Niveau 46
Électrik
Plante
Fichier:Sprite 101 Hisui LPA.png
Électrode
Niveau 70
Électrik
Plante

Séracrawl de Hisui

La première attaque de Séracrawl est une volée de grêlons zigzagant en direction du protagoniste. Il fait ensuite surgir du sol une vague de stalagmites allant d'un bout à l'autre de l'arène, puis exécute quatre fois de suite sa capacité Bise Glaciaire avant de tirer un large faisceau blanc. Le contrecoup de cette dernière attaque donne au joueur l'occasion d'envoyer un Pokémon le combattre. Passé les 50 % de la jauge de frénésie, les attaques de Séracrawl deviennent plus difficiles à esquiver : les grêlons s'accompagnent de congères ralentissant le protagoniste, les vagues de stalagmites deviennent latérales et laissent traîner des épieux de glace, les salves de Bise Glaciaire passent de 4 à 6 avec une cadence plus rapide, et le monarque produit trois congères piégées avant de tirer son faisceau givrant.

Mission Revanche
Fichier:Sprite 713 Hisui LPA.png
Séracrawl
Niveau 56
Glace
Roche
Fichier:Sprite 713 Hisui LPA.png
Séracrawl
Niveau 70
Glace
Roche

Anecdotes

  • Parmi les Pokémon monarques, Hachécateur est le seul à représenter une espèce inédite (les quatre autres étant des formes régionales). Fragilady, seule femelle parmi les monarques, a l'exclusivité du titre de Reine. Quant à Électrode, il est à la fois le seul monarque asexué et le seul à invoquer d'autres Pokémon (des Voltorbe de Hisui en l'occurrence) durant son combat.
  • On peut voir les statues des cinq monarques au Temple de Sinnoh, tout comme celles des Montures Pokémon de Hisui. Érigées par les anciens habitants de la région, elles sont malheureusement détruites lors de l'acte final.
  • Dans le scénario de Légendes Pokémon : Arceus, deux Pokémon légendaires sont à affronter de la même manière que les monarques : Dialga ou Palkia (avec des Pacifi-Temps ou des Pacifi-Espace selon le clan choisi par le joueur), et Arceus (avec des Pacifisphères).

Dans d'autres langues

Langue Nom
Anglais Noble Pokémon
Allemand Könige-Pokémon
Espagnol Pokémon señorial
Italien Pokémon Regale
Japonais キング・クイーン Rois et Reines