« Hors-jeu » : différence entre les versions
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Un hors-jeu survient typiquement lorsque le joueur n'a plus de Pokémon en état de combattre. Cela arrive le plus souvent en combat ordinaire, mais aussi en dehors lorsqu'un Pokémon succombe à un [[empoisonnement]] (dans les trois premières générations, il perd 1 [[PV]] tous les 4 pas jusqu'à finir [[K.O.]]). Dans {{jeu|LPA}}, le joueur risque un hors-jeu en cas de blessure causée par une chute ou des attaques de Pokémon. | Un hors-jeu survient typiquement lorsque le joueur n'a plus de Pokémon en état de combattre. Cela arrive le plus souvent en combat ordinaire, mais aussi en dehors lorsqu'un Pokémon succombe à un [[empoisonnement]] (dans les trois premières générations, il perd 1 [[PV]] tous les 4 pas jusqu'à finir [[K.O.]]). Dans {{jeu|LPA}}, le joueur risque un hors-jeu dans l'environnement en cas de blessure causée par une chute ou des attaques de Pokémon. | ||
Le hors-jeu en combat, que ce soit face à un | Le hors-jeu en combat, que ce soit face à un Pokémon dressé ou [[sauvage]], est sanctionné par une perte d'argent (le perdant devant s'acquitter d'une certaine somme ou l'abandonnant dans sa fuite). Jusqu'à la [[troisième génération]] et {{jeu|E}}, le joueur perdait sur hors-jeu la moitié de son argent. Dans {{jeu|RFVF}} et à partir de la [[quatrième génération]], le montant de la pénalité est indiqué à l'écran et dépend du [[niveau]] des Pokémon du joueur et de sa progression dans le jeu. Dans {{jeu|XD}}, le gage de hors-jeu est fixé à 16 fois le niveau maximal dans l'[[équipe]] du protagoniste, alors que dans {{jeu|LGPÉ}}, les défaites contre les Pokémon sauvages n'entraînent aucune perte d'argent. | ||
Autre conséquence du hors-jeu, le joueur reprend sa partie au dernier [[Centre Pokémon]] visité avec une équipe entièrement rétablie. Si le protagoniste n'a encore rallié aucun Centre Pokémon, il retourne chez lui faire soigner ses Pokémon par sa [[mère]] qui lui rappelle de s'approvisionner en [[Potion]]s. Depuis ''Rouge Feu et Vert Feuille'', l'écran de transition est ponctué d'un texte relatant la course du personnage joueur au Centre Pokémon (ou à sa maison) afin de restaurer la santé de ses Pokémon. Dans {{jeu|Colo}}, la [[Station Service]] remplace le foyer du héros, tandis que dans ''XD'', le point de réapparition est un endroit remarquable de la localité où est survenu le hors-jeu. | Autre conséquence du hors-jeu, le joueur reprend sa partie au dernier [[Centre Pokémon]] visité avec une équipe entièrement rétablie. Si le protagoniste n'a encore rallié aucun Centre Pokémon, il retourne chez lui faire soigner ses Pokémon par sa [[mère]] qui lui rappelle de s'approvisionner en [[Potion]]s. Depuis ''Rouge Feu et Vert Feuille'', l'écran de transition est ponctué d'un texte relatant la course du personnage joueur au Centre Pokémon (ou à sa maison) afin de restaurer la santé de ses Pokémon. Dans {{jeu|Colo}}, la [[Station Service]] remplace le foyer du héros, tandis que dans ''XD'', le point de réapparition est un endroit remarquable de la localité où est survenu le hors-jeu. | ||
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*le combat contre [[Necrozma]] fusionné avec [[Solgaleo]] ou [[Lunala]]<ref>[https://www.youtube.com/watch?v=WU7VPE9rGU0&t=4h53m00s Combat à l'Autel de la Lune perdu dans Pokémon Ultra-Lune] '''(en)'''</ref> ; | *le combat contre [[Necrozma]] fusionné avec [[Solgaleo]] ou [[Lunala]]<ref>[https://www.youtube.com/watch?v=WU7VPE9rGU0&t=4h53m00s Combat à l'Autel de la Lune perdu dans Pokémon Ultra-Lune] '''(en)'''</ref> ; | ||
*les deux premiers défis de [[Nabil]] et la première rencontre avec [[Dhilan]] dans {{jeu|ÉB}} ; | *les deux premiers défis de [[Nabil]] et la première rencontre avec [[Dhilan]] dans {{jeu|ÉB}} ; | ||
*un combat en ligne ou dans | *un combat en ligne ou dans un [[bâtiment de combat]]. | ||
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Dans les trois premières générations (''Colosseum'' et ''Émeraude'' inclus), le gage de hors-jeu est égal à la moitié de l'argent du joueur. Dans ''Rouge Feu et Vert Feuille'' et les générations | Dans les trois premières générations (''Colosseum'' et ''Émeraude'' inclus), le gage de hors-jeu est égal à la moitié de l'argent du joueur. Dans ''Rouge Feu et Vert Feuille'' et les générations ultérieures, l'argent perdu suite à un hors-jeu (ou à une défaite contre un [[Dresseur Aérien]]) se calcule via la formule suivante : | ||
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*Jusqu'à la [[cinquième génération]], le hors-jeu bloquait systématiquement l'[[évolution]] d'un Pokémon ayant monté de niveau lors d'un combat perdu par le joueur. Cela ne se produit plus depuis la [[sixième génération]], sauf dans le cas particulier du [[Canarticho de Galar]]. | |||
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Version du 8 novembre 2021 à 18:10

Dans les jeux Pokémon, le joueur est déclaré hors-jeu lorsqu'il ne peut plus faire combattre de Pokémon. C'est l'équivalent d'un game over pour un Dresseur.
En anglais, le hors-jeu se dit « black out », car on observe communément un fondu vers un écran noir (ou blanc, auquel cas on parle de « white out »).
Généralités
Un hors-jeu survient typiquement lorsque le joueur n'a plus de Pokémon en état de combattre. Cela arrive le plus souvent en combat ordinaire, mais aussi en dehors lorsqu'un Pokémon succombe à un empoisonnement (dans les trois premières générations, il perd 1 PV tous les 4 pas jusqu'à finir K.O.). Dans Légendes Pokémon : Arceus, le joueur risque un hors-jeu dans l'environnement en cas de blessure causée par une chute ou des attaques de Pokémon.
Le hors-jeu en combat, que ce soit face à un Pokémon dressé ou sauvage, est sanctionné par une perte d'argent (le perdant devant s'acquitter d'une certaine somme ou l'abandonnant dans sa fuite). Jusqu'à la troisième génération et Pokémon Émeraude, le joueur perdait sur hors-jeu la moitié de son argent. Dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille et à partir de la quatrième génération, le montant de la pénalité est indiqué à l'écran et dépend du niveau des Pokémon du joueur et de sa progression dans le jeu. Dans Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres, le gage de hors-jeu est fixé à 16 fois le niveau maximal dans l'équipe du protagoniste, alors que dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, les défaites contre les Pokémon sauvages n'entraînent aucune perte d'argent.
Autre conséquence du hors-jeu, le joueur reprend sa partie au dernier Centre Pokémon visité avec une équipe entièrement rétablie. Si le protagoniste n'a encore rallié aucun Centre Pokémon, il retourne chez lui faire soigner ses Pokémon par sa mère qui lui rappelle de s'approvisionner en Potions. Depuis Rouge Feu et Vert Feuille, l'écran de transition est ponctué d'un texte relatant la course du personnage joueur au Centre Pokémon (ou à sa maison) afin de restaurer la santé de ses Pokémon. Dans Pokémon Colosseum, la Station Service remplace le foyer du héros, tandis que dans XD, le point de réapparition est un endroit remarquable de la localité où est survenu le hors-jeu.
Exceptions
Perdre un combat de Pokémon ne provoque pas de hors-jeu dans les cas suivants :
- le premier combat du joueur dans les jeux de première génération et ses remakes GBA, Pokémon Platine ainsi que les jeux de cinquième génération ;
- un Combat Aérien si le joueur dispose de Pokémon terrestres valides ;
- les défis de Tili sur la Route 3[1] et à Ohana[2] dans Pokémon Soleil et Lune, comme celui à Malié[3] et le combat contre Gladio sur la Route 15[4] dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune ;
- le duel au Paradis Æther contre Elsa-Mina dans les deux volets[5] ;
- le combat contre Necrozma fusionné avec Solgaleo ou Lunala[6] ;
- les deux premiers défis de Nabil et la première rencontre avec Dhilan dans Pokémon Épée et Bouclier ;
- un combat en ligne ou dans un bâtiment de combat.
Calcul des pertes
Dans les trois premières générations (Colosseum et Émeraude inclus), le gage de hors-jeu est égal à la moitié de l'argent du joueur. Dans Rouge Feu et Vert Feuille et les générations ultérieures, l'argent perdu suite à un hors-jeu (ou à une défaite contre un Dresseur Aérien) se calcule via la formule suivante :
où est le niveau le plus élevé dans l'équipe du joueur et le montant minimal dépendant du nombre de Badges collectés (ou d'épreuves réussies sur le Tour des Îles). Ce dernier facteur est donné par les tableaux suivants :
Badges | Tarif de base |
---|---|
0 | 8![]() |
1 | 16![]() |
2 | 24![]() |
3 | 36![]() |
4 | 48![]() |
5 | 64![]() |
6 | 80![]() |
7 | 100![]() |
8 | 120![]() |
Tour des Îles | Tarif de base |
---|---|
Non débuté | 8![]() |
Mele-Mele | 16![]() |
Akala | 32![]() |
Ula-Ula | 56![]() |
Poni | 88![]() |
Achevé | 120![]() |
Les pertes varient ainsi entre 8 (hors-jeu en début de partie avec une équipe de niveau 1) et 12 000
(hors-jeu face au Conseil 4 avec un Pokémon de niveau 100). Dans Pokémon XD, où le gage minimal est de 16
, la pénalité maximale s'élève à 1 600
.
Si le joueur possède une somme inférieure au gage de hors-jeu, il se retrouve simplement à 0.
Bugs connus

- Dans Pokémon Émeraude, si le joueur enlève le seul PV restant à son dernier Pokémon en utilisant une Baie Grena, le hors-jeu ne se déclenche pas, ce qui ouvre la voie à une corruption des données.
- Dans la première génération, le joueur peut se mettre hors-jeu en envoyant au PC tous les Pokémon valides de son équipe, mais pas les Pokémon K.O.
Imagerie

Anecdotes
- Dans les jeux se déroulant à Johto, si le joueur se retrouve hors-jeu avec l'Œuf Mystère en sa possession mais sans être passé par un Centre Pokémon, il réapparaît à celui de Ville Griotte (qu'il l'ait visité ou non). Cela l'oblige à remporter son duel inaugural face à Silver avant de regagner Bourg Geon via la Route 29.
- Jusqu'à la cinquième génération, le hors-jeu bloquait systématiquement l'évolution d'un Pokémon ayant monté de niveau lors d'un combat perdu par le joueur. Cela ne se produit plus depuis la sixième génération, sauf dans le cas particulier du Canarticho de Galar.
Dans d'autres langues
Langue | Expressions | Traduction |
---|---|---|
Anglais | To white out To be overwhelmed by defeat To black out |
Basculer dans le blanc Être dépassé(e) par la défaite Basculer dans le noir |
Allemand | In Ohnmacht fallen Ohnmächtig werden Besiegt werden Schwarz vor Augen werden |
S'évanouir, tomber dans les pommes Être vaincu(e) Basculer dans le noir |
Espagnol | Desmayar-se Perder el conocimiento Estar fuera de combate Quedar-se fuera de combate |
S'évanouir, perdre connaissance Être hors de combat |
Italien | Esseri fuori gioco Esseri fuori combattimento Non vedere piú niente Non vederci piú Trovarsi alle strette Essere alle strette |
Être hors-jeu Être hors de combat Ne plus rien voir Être acculé(e) |
Japonais | 目の前が真っ白になる 目の前が真っ暗になる |
Plonger dans le blanc Perdre espoir, plonger dans les ténèbres |
Références
- ↑ Combat Route 3 perdu dans Pokémon Lune (en)
- ↑ Combat à Ohana perdu dans Pokémon Lune (en)
- ↑ Combat à Malié perdu dans Pokémon Ultra-Lune (en)
- ↑ Combat sur la Route 15 perdu dans Pokémon Ultra-Lune (en)
- ↑ Combat au Paradis Æther perdu dans Pokémon Ultra-Lune (en)
- ↑ Combat à l'Autel de la Lune perdu dans Pokémon Ultra-Lune (en)