Aller au contenu

« Hors-jeu » : différence entre les versions

De Poképédia
WikiBot (discussion | contributions)
m Robot : Ajout de it:Essere alle strette
Aucun résumé des modifications
Ligne 4 : Ligne 4 :


== Généralités ==
== Généralités ==
Un hors-jeu survient typiquement lorsque le joueur n'a plus de Pokémon en état de combattre. Cela arrive le plus souvent en combat ordinaire, mais aussi en dehors lorsqu'un Pokémon succombe à un [[empoisonnement]] (dans les trois premières générations, il perd 1 [[PV]] tous les 4 pas jusqu'à finir [[K.O.]]). Dans {{jeu|LPA}}, le joueur risque un hors-jeu en cas de blessure causée par une chute ou des attaques de Pokémon.
Un hors-jeu survient typiquement lorsque le joueur n'a plus de Pokémon en état de combattre. Cela arrive le plus souvent en combat ordinaire, mais aussi en dehors lorsqu'un Pokémon succombe à un [[empoisonnement]] (dans les trois premières générations, il perd 1 [[PV]] tous les 4 pas jusqu'à finir [[K.O.]]). Dans {{jeu|LPA}}, le joueur risque un hors-jeu dans l'environnement en cas de blessure causée par une chute ou des attaques de Pokémon.


Le hors-jeu en combat, que ce soit face à un Dresseur ou à un [[Pokémon sauvage]], est sanctionné par une perte d'argent (le perdant devant s'acquitter d'une certaine somme ou l'abandonnant dans sa fuite). Jusqu'à la [[troisième génération]] et {{jeu|E}}, le joueur perdait sur hors-jeu la moitié de son argent. Dans {{jeu|RFVF}} et à partir de la [[quatrième génération]], le montant de la pénalité est indiqué à l'écran et dépend du [[niveau]] des Pokémon du joueur et de sa progression dans le jeu. Dans {{jeu|XD}}, le gage de hors-jeu est fixé à 16 fois le niveau maximal dans l'[[équipe]] du protagoniste, alors que dans {{jeu|LGPÉ}}, les défaites contre les Pokémon sauvages n'entraînent aucune perte d'argent.
Le hors-jeu en combat, que ce soit face à un Pokémon dressé ou [[sauvage]], est sanctionné par une perte d'argent (le perdant devant s'acquitter d'une certaine somme ou l'abandonnant dans sa fuite). Jusqu'à la [[troisième génération]] et {{jeu|E}}, le joueur perdait sur hors-jeu la moitié de son argent. Dans {{jeu|RFVF}} et à partir de la [[quatrième génération]], le montant de la pénalité est indiqué à l'écran et dépend du [[niveau]] des Pokémon du joueur et de sa progression dans le jeu. Dans {{jeu|XD}}, le gage de hors-jeu est fixé à 16 fois le niveau maximal dans l'[[équipe]] du protagoniste, alors que dans {{jeu|LGPÉ}}, les défaites contre les Pokémon sauvages n'entraînent aucune perte d'argent.


Autre conséquence du hors-jeu, le joueur reprend sa partie au dernier [[Centre Pokémon]] visité avec une équipe entièrement rétablie. Si le protagoniste n'a encore rallié aucun Centre Pokémon, il retourne chez lui faire soigner ses Pokémon par sa [[mère]] qui lui rappelle de s'approvisionner en [[Potion]]s. Depuis ''Rouge Feu et Vert Feuille'', l'écran de transition est ponctué d'un texte relatant la course du personnage joueur au Centre Pokémon (ou à sa maison) afin de restaurer la santé de ses Pokémon. Dans {{jeu|Colo}}, la [[Station Service]] remplace le foyer du héros, tandis que dans ''XD'', le point de réapparition est un endroit remarquable de la localité où est survenu le hors-jeu.
Autre conséquence du hors-jeu, le joueur reprend sa partie au dernier [[Centre Pokémon]] visité avec une équipe entièrement rétablie. Si le protagoniste n'a encore rallié aucun Centre Pokémon, il retourne chez lui faire soigner ses Pokémon par sa [[mère]] qui lui rappelle de s'approvisionner en [[Potion]]s. Depuis ''Rouge Feu et Vert Feuille'', l'écran de transition est ponctué d'un texte relatant la course du personnage joueur au Centre Pokémon (ou à sa maison) afin de restaurer la santé de ses Pokémon. Dans {{jeu|Colo}}, la [[Station Service]] remplace le foyer du héros, tandis que dans ''XD'', le point de réapparition est un endroit remarquable de la localité où est survenu le hors-jeu.
Jusqu'à la [[cinquième génération]], le hors-jeu bloquait systématiquement l'[[évolution]] d'un Pokémon ayant monté de niveau lors d'un combat perdu par le joueur. Cela ne se produit plus depuis la [[sixième génération]], sauf dans le cas particulier du [[Canarticho de Galar]].


== Exceptions ==
== Exceptions ==
Ligne 20 : Ligne 18 :
*le combat contre [[Necrozma]] fusionné avec [[Solgaleo]] ou [[Lunala]]<ref>[https://www.youtube.com/watch?v=WU7VPE9rGU0&t=4h53m00s Combat à l'Autel de la Lune perdu dans Pokémon Ultra-Lune] '''(en)'''</ref> ;
*le combat contre [[Necrozma]] fusionné avec [[Solgaleo]] ou [[Lunala]]<ref>[https://www.youtube.com/watch?v=WU7VPE9rGU0&t=4h53m00s Combat à l'Autel de la Lune perdu dans Pokémon Ultra-Lune] '''(en)'''</ref> ;
*les deux premiers défis de [[Nabil]] et la première rencontre avec [[Dhilan]] dans {{jeu|ÉB}} ;
*les deux premiers défis de [[Nabil]] et la première rencontre avec [[Dhilan]] dans {{jeu|ÉB}} ;
*un combat en ligne ou dans une structure dédiée aux séries de victoires ([[Tour de Combat]], etc.).
*un combat en ligne ou dans un [[bâtiment de combat]].


== Calcul des pertes ==
== Calcul des pertes ==
Dans les trois premières générations (''Colosseum'' et ''Émeraude'' inclus), le gage de hors-jeu est égal à la moitié de l'argent du joueur. Dans ''Rouge Feu et Vert Feuille'' et les générations suivantes, l'argent perdu suite à un hors-jeu (ou à une défaite contre un [[Dresseur Aérien]]) se calcule via la formule suivante :
Dans les trois premières générations (''Colosseum'' et ''Émeraude'' inclus), le gage de hors-jeu est égal à la moitié de l'argent du joueur. Dans ''Rouge Feu et Vert Feuille'' et les générations ultérieures, l'argent perdu suite à un hors-jeu (ou à une défaite contre un [[Dresseur Aérien]]) se calcule via la formule suivante :


<math>Perte = N_{max} \times Base </math>
<math>Perte = N_{max} \times Base </math>
Ligne 78 : Ligne 76 :
{{à compléter}}
{{à compléter}}


== Anecdote ==
== Anecdotes ==
Dans les jeux se déroulant à [[Johto]], si le joueur se retrouve hors-jeu avec l'[[Œuf Mystère]] en sa possession mais sans être passé par un Centre Pokémon, il réapparaît à celui de [[Ville Griotte]] (qu'il l'ait visité ou non). Cela l'oblige à remporter son duel inaugural face à {{jv|Silver}} avant de regagner [[Bourg Geon]] via la [[Route 29]].
*Dans les jeux se déroulant à [[Johto]], si le joueur se retrouve hors-jeu avec l'[[Œuf Mystère]] en sa possession mais sans être passé par un Centre Pokémon, il réapparaît à celui de [[Ville Griotte]] (qu'il l'ait visité ou non). Cela l'oblige à remporter son duel inaugural face à {{jv|Silver}} avant de regagner [[Bourg Geon]] via la [[Route 29]].
*Jusqu'à la [[cinquième génération]], le hors-jeu bloquait systématiquement l'[[évolution]] d'un Pokémon ayant monté de niveau lors d'un combat perdu par le joueur. Cela ne se produit plus depuis la [[sixième génération]], sauf dans le cas particulier du [[Canarticho de Galar]].


== Dans d'autres langues ==
== Dans d'autres langues ==
Ligne 88 : Ligne 87 :
| Anglais
| Anglais
| {{infobulle|To white out|Deuxième et troisième générations}}<br>{{infobulle|To be overwhelmed by defeat|Pokémon Let's Go Pikachu/Évoli, Pokémon Épée et Bouclier}}<br>{{infobulle|To black out|Autres jeux}}
| {{infobulle|To white out|Deuxième et troisième générations}}<br>{{infobulle|To be overwhelmed by defeat|Pokémon Let's Go Pikachu/Évoli, Pokémon Épée et Bouclier}}<br>{{infobulle|To black out|Autres jeux}}
| Se retrouver dans le blanc<br>Être dépassé(e) par la défaite<br>Se retrouver dans le noir
| Basculer dans le blanc<br>Être dépassé(e) par la défaite<br>Basculer dans le noir
|-
|-
| Allemand
| Allemand
| {{infobulle|In Ohnmacht fallen|Première génération, remakes GBA et quatrième génération}}<br>{{infobulle|Ohnmächtig werden|Deuxième et troisième générations}}<br>{{infobulle|Besiegt werden|Pokémon Colosseum et XD}}<br>{{infobulle|Schwarz vor Augen werden|Cinquième génération et suivantes}}
| {{infobulle|In Ohnmacht fallen|Première génération, remakes GBA et quatrième génération}}<br>{{infobulle|Ohnmächtig werden|Deuxième et troisième générations}}<br>{{infobulle|Besiegt werden|Pokémon Colosseum et XD}}<br>{{infobulle|Schwarz vor Augen werden|Cinquième génération et suivantes}}
| S'évanouir, tomber dans les pommes<br>Être vaincu(e)<br>Se retrouver dans le noir
| S'évanouir, tomber dans les pommes<br>Être vaincu(e)<br>Basculer dans le noir
|-
|-
| Espagnol
| Espagnol

Version du 8 novembre 2021 à 18:10

Écran noir consécutif à un hors-jeu dans Pokémon Diamant et Perle.

Dans les jeux Pokémon, le joueur est déclaré hors-jeu lorsqu'il ne peut plus faire combattre de Pokémon. C'est l'équivalent d'un game over pour un Dresseur.

En anglais, le hors-jeu se dit « black out », car on observe communément un fondu vers un écran noir (ou blanc, auquel cas on parle de « white out »).

Généralités

Un hors-jeu survient typiquement lorsque le joueur n'a plus de Pokémon en état de combattre. Cela arrive le plus souvent en combat ordinaire, mais aussi en dehors lorsqu'un Pokémon succombe à un empoisonnement (dans les trois premières générations, il perd 1 PV tous les 4 pas jusqu'à finir K.O.). Dans Légendes Pokémon : Arceus, le joueur risque un hors-jeu dans l'environnement en cas de blessure causée par une chute ou des attaques de Pokémon.

Le hors-jeu en combat, que ce soit face à un Pokémon dressé ou sauvage, est sanctionné par une perte d'argent (le perdant devant s'acquitter d'une certaine somme ou l'abandonnant dans sa fuite). Jusqu'à la troisième génération et Pokémon Émeraude, le joueur perdait sur hors-jeu la moitié de son argent. Dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille et à partir de la quatrième génération, le montant de la pénalité est indiqué à l'écran et dépend du niveau des Pokémon du joueur et de sa progression dans le jeu. Dans Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres, le gage de hors-jeu est fixé à 16 fois le niveau maximal dans l'équipe du protagoniste, alors que dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, les défaites contre les Pokémon sauvages n'entraînent aucune perte d'argent.

Autre conséquence du hors-jeu, le joueur reprend sa partie au dernier Centre Pokémon visité avec une équipe entièrement rétablie. Si le protagoniste n'a encore rallié aucun Centre Pokémon, il retourne chez lui faire soigner ses Pokémon par sa mère qui lui rappelle de s'approvisionner en Potions. Depuis Rouge Feu et Vert Feuille, l'écran de transition est ponctué d'un texte relatant la course du personnage joueur au Centre Pokémon (ou à sa maison) afin de restaurer la santé de ses Pokémon. Dans Pokémon Colosseum, la Station Service remplace le foyer du héros, tandis que dans XD, le point de réapparition est un endroit remarquable de la localité où est survenu le hors-jeu.

Exceptions

Perdre un combat de Pokémon ne provoque pas de hors-jeu dans les cas suivants :

Calcul des pertes

Dans les trois premières générations (Colosseum et Émeraude inclus), le gage de hors-jeu est égal à la moitié de l'argent du joueur. Dans Rouge Feu et Vert Feuille et les générations ultérieures, l'argent perdu suite à un hors-jeu (ou à une défaite contre un Dresseur Aérien) se calcule via la formule suivante :

Perte=Nmax×Base

Nmax est le niveau le plus élevé dans l'équipe du joueur et Base le montant minimal dépendant du nombre de Badges collectés (ou d'épreuves réussies sur le Tour des Îles). Ce dernier facteur est donné par les tableaux suivants :

Badges Tarif de base
0 8Poké Dollar
1 16Poké Dollar
2 24Poké Dollar
3 36Poké Dollar
4 48Poké Dollar
5 64Poké Dollar
6 80Poké Dollar
7 100Poké Dollar
8 120Poké Dollar
Tour des Îles Tarif de base
Non débuté 8Poké Dollar
Mele-Mele 16Poké Dollar
Akala 32Poké Dollar
Ula-Ula 56Poké Dollar
Poni 88Poké Dollar
Achevé 120Poké Dollar

Les pertes varient ainsi entre 8Poké Dollar (hors-jeu en début de partie avec une équipe de niveau 1) et 12 000Poké Dollar (hors-jeu face au Conseil 4 avec un Pokémon de niveau 100). Dans Pokémon XD, où le gage minimal est de 16Poké Dollar, la pénalité maximale s'élève à 1 600Poké Dollar.

Si le joueur possède une somme inférieure au gage de hors-jeu, il se retrouve simplement à 0Poké Dollar.

Bugs connus

Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Bug de la Baie Grena.
  • Dans Pokémon Émeraude, si le joueur enlève le seul PV restant à son dernier Pokémon en utilisant une Baie Grena, le hors-jeu ne se déclenche pas, ce qui ouvre la voie à une corruption des données.
  • Dans la première génération, le joueur peut se mettre hors-jeu en envoyant au PC tous les Pokémon valides de son équipe, mais pas les Pokémon K.O.

Imagerie

Lunettes Sages Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.

Anecdotes

Dans d'autres langues

Langue Expressions Traduction
Anglais To white out
To be overwhelmed by defeat
To black out
Basculer dans le blanc
Être dépassé(e) par la défaite
Basculer dans le noir
Allemand In Ohnmacht fallen
Ohnmächtig werden
Besiegt werden
Schwarz vor Augen werden
S'évanouir, tomber dans les pommes
Être vaincu(e)
Basculer dans le noir
Espagnol Desmayar-se
Perder el conocimiento
Estar fuera de combate
Quedar-se fuera de combate
S'évanouir, perdre connaissance
Être hors de combat
Italien Esseri fuori gioco
Esseri fuori combattimento
Non vedere piú niente
Non vederci piú
Trovarsi alle strette
Essere alle strette
Être hors-jeu
Être hors de combat
Ne plus rien voir
Être acculé(e)
Japonais 目の前が真っ白になる
目の前が真っ暗になる
Plonger dans le blanc
Perdre espoir, plonger dans les ténèbres

Références