« Hors-jeu » : différence entre les versions
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[[Fichier:Hors jeu.png|thumb|right|Écran noir consécutif à un hors-jeu dans {{jeu|DP}}.]]Dans les jeux Pokémon, le joueur est déclaré '''hors-jeu''' lorsqu'il ne peut plus faire combattre de [[Pokémon (créature)|Pokémon]]. C'est l'équivalent d'un « game over » pour un [[Dresseur]]. | [[Fichier:Hors jeu.png|thumb|right|Écran noir consécutif à un hors-jeu dans {{jeu|DP}}.]]Dans les jeux Pokémon, le joueur est déclaré '''hors-jeu''' lorsqu'il ne peut plus faire combattre de [[Pokémon (créature)|Pokémon]]. C'est l'équivalent d'un « game over » pour un [[Dresseur]]. | ||
En anglais, le hors-jeu se dit « black out », car on observe communément un fondu vers un écran noir (ou blanc, auquel cas on parle de « white out »). | |||
== Généralités == | == Généralités == | ||
Un hors-jeu survient | Un hors-jeu survient typiquement lorsque le joueur n'a plus de Pokémon en état de combattre. Cela arrive le plus souvent après un combat perdu, mais aussi (sous les trois premières générations) lorsque son dernier Pokémon tombe [[K.O.]] en déambulant suite à un [[empoisonnement]] (il perd 1 [[PV]] tous les 4 pas). | ||
Le hors-jeu en combat, que ce soit face à un Dresseur ou à un [[Pokémon sauvage]], est sanctionné par une perte d'argent (le perdant devant s'acquitter d'une certaine somme ou l'abandonnant dans sa fuite). Jusqu'à la [[troisième génération]] et {{jeu|E}}, le joueur perdait sur hors-jeu la moitié de son argent. Dans {{jeu|RFVF}} et à partir de la [[quatrième génération]], le montant de la pénalité est indiqué à l'écran et dépend du [[niveau]] des Pokémon du joueur et de sa progression dans le jeu. Dans {{jeu|XD}}, le gage de hors-jeu est fixé à 16 fois le niveau maximal dans l'[[équipe]] du protagoniste, alors que dans {{jeu|LGPÉ}}, les défaites contre les Pokémon sauvages n'entraînent aucune perte d'argent. | |||
Autre conséquence du hors-jeu, le joueur reprend sa partie au dernier [[Centre Pokémon]] visité avec une équipe entièrement soignée. Si le protagoniste n'a encore | Autre conséquence du hors-jeu, le joueur reprend sa partie au dernier [[Centre Pokémon]] visité avec une équipe entièrement soignée. Si le protagoniste n'a encore rallié aucun Centre Pokémon, il retourne chez lui faire soigner ses Pokémon par sa [[mère]] qui lui rappelle de s'approvisionner en [[Potion]]s. Depuis ''Rouge Feu et Vert Feuille'', l'écran de transition est ponctué d'un texte décrivant le personnage joueur se ruant au Centre Pokémon (ou à sa maison) afin de restaurer la santé de ses Pokémon. Dans {{jeu|Colo}}, la [[Station Service]] remplace le foyer du héros, tandis que dans ''XD'', le lieu de réapparition est un site spécifique de la ville ou du lieu-dit où est survenu le hors-jeu. | ||
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Sous les trois premières générations (''Colosseum'' et ''Émeraude'' inclus), le gage de hors-jeu est égal à la moitié de l'argent du joueur. Dans ''Rouge Feu et Vert Feuille'' et les générations suivantes, l'argent perdu suite à un hors-jeu (ou à une défaite contre un [[Dresseur Aérien]]) se calcule via la formule suivante : | |||
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Si le joueur possède une somme inférieure au gage de hors-jeu, il se retrouvera simplement à 0{{p}} | Si le joueur possède une somme inférieure au gage de hors-jeu, il se retrouvera simplement à 0{{p}}. | ||
== Bugs connus == | == Bugs connus == | ||
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*Dans | *Dans ''Pokémon Émeraude'', si le joueur enlève le seul PV restant à son dernier Pokémon en utilisant une [[Baie Grena]], le hors-jeu ne se déclenche pas, ce qui ouvre la voie à diverses manipulations. | ||
*Sous la première génération, le joueur se retrouve hors-jeu s'il envoie sur le [[PC]] tous ses Pokémon valides en ne gardant que des Pokémon K.O. dans son équipe. | *Sous la première génération, le joueur se retrouve hors-jeu s'il envoie sur le [[PC]] tous ses Pokémon valides en ne gardant que des Pokémon K.O. dans son équipe. | ||
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*Ce n'est que depuis la [[sixième génération]] que le hors-jeu ne bloque plus l'[[évolution]] d'un Pokémon ayant monté de niveau lors d'un combat perdu par le joueur. | *Ce n'est que depuis la [[sixième génération]] que le hors-jeu ne bloque plus l'[[évolution]] d'un Pokémon ayant monté de niveau lors d'un combat perdu par le joueur. | ||
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| S'évanouir | | S'évanouir, perdre connaissance<br>Être hors de combat | ||
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| Italien | | Italien |
Version du 21 août 2021 à 16:47

Dans les jeux Pokémon, le joueur est déclaré hors-jeu lorsqu'il ne peut plus faire combattre de Pokémon. C'est l'équivalent d'un « game over » pour un Dresseur.
En anglais, le hors-jeu se dit « black out », car on observe communément un fondu vers un écran noir (ou blanc, auquel cas on parle de « white out »).
Généralités
Un hors-jeu survient typiquement lorsque le joueur n'a plus de Pokémon en état de combattre. Cela arrive le plus souvent après un combat perdu, mais aussi (sous les trois premières générations) lorsque son dernier Pokémon tombe K.O. en déambulant suite à un empoisonnement (il perd 1 PV tous les 4 pas).
Le hors-jeu en combat, que ce soit face à un Dresseur ou à un Pokémon sauvage, est sanctionné par une perte d'argent (le perdant devant s'acquitter d'une certaine somme ou l'abandonnant dans sa fuite). Jusqu'à la troisième génération et Pokémon Émeraude, le joueur perdait sur hors-jeu la moitié de son argent. Dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille et à partir de la quatrième génération, le montant de la pénalité est indiqué à l'écran et dépend du niveau des Pokémon du joueur et de sa progression dans le jeu. Dans Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres, le gage de hors-jeu est fixé à 16 fois le niveau maximal dans l'équipe du protagoniste, alors que dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, les défaites contre les Pokémon sauvages n'entraînent aucune perte d'argent.
Autre conséquence du hors-jeu, le joueur reprend sa partie au dernier Centre Pokémon visité avec une équipe entièrement soignée. Si le protagoniste n'a encore rallié aucun Centre Pokémon, il retourne chez lui faire soigner ses Pokémon par sa mère qui lui rappelle de s'approvisionner en Potions. Depuis Rouge Feu et Vert Feuille, l'écran de transition est ponctué d'un texte décrivant le personnage joueur se ruant au Centre Pokémon (ou à sa maison) afin de restaurer la santé de ses Pokémon. Dans Pokémon Colosseum, la Station Service remplace le foyer du héros, tandis que dans XD, le lieu de réapparition est un site spécifique de la ville ou du lieu-dit où est survenu le hors-jeu.
Dans Légendes Pokémon : Arceus, le protagoniste peut finir hors-jeu en cas de blessure consécutive à une chute ou à des attaques de Pokémon.
Exceptions
Perdre un combat de Pokémon ne provoque pas de hors-jeu dans les cas suivants :
- le premier combat du joueur dans les jeux de première génération et ses remakes GBA, Pokémon Platine ainsi que les jeux de cinquième génération ;
- un combat Link ou le défi d'une Zone de Combat ;
- un Combat Aérien si le joueur dispose de Pokémon terrestres valides ;
- les défis de Tili sur la Route 3 et à Ohana dans Pokémon Soleil et Lune, comme celui à Malié et le combat contre Gladio sur la Route 15 dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune ;
- le duel au Paradis Æther contre Elsa-Mina dans les deux volets ;
- le combat contre Necrozma fusionné avec Solgaleo ou Lunala ;
- les deux premiers combats contre Nabil ou le premier duel contre Dhilan dans Pokémon Épée et Bouclier.
Calcul des pertes
Sous les trois premières générations (Colosseum et Émeraude inclus), le gage de hors-jeu est égal à la moitié de l'argent du joueur. Dans Rouge Feu et Vert Feuille et les générations suivantes, l'argent perdu suite à un hors-jeu (ou à une défaite contre un Dresseur Aérien) se calcule via la formule suivante :
où est le niveau le plus élevé dans l'équipe du joueur et le montant minimal dépendant du nombre de Badges collectés (ou d'épreuves réussies sur le Tour des Îles). Ce dernier facteur est donné par les tableaux suivants :
Badges | Tarif de base |
---|---|
0 | 8![]() |
1 | 16![]() |
2 | 24![]() |
3 | 36![]() |
4 | 48![]() |
5 | 64![]() |
6 | 80![]() |
7 | 100![]() |
8 | 120![]() |
Tour des Îles | Tarif de base |
---|---|
Non débuté | 8![]() |
Mele-Mele | 16![]() |
Akala | 32![]() |
Ula-Ula | 56![]() |
Poni | 88![]() |
Achevé | 120![]() |
Les pertes varient ainsi entre 8 (hors-jeu en début de partie avec une équipe de niveau 1) et 12 000
(hors-jeu face au Conseil 4 avec un Pokémon de niveau 100). Dans Pokémon XD, où le gage minimal est de 16
, la pénalité maximale s'élève à 1 600
.
Si le joueur possède une somme inférieure au gage de hors-jeu, il se retrouvera simplement à 0.
Bugs connus

- Dans Pokémon Émeraude, si le joueur enlève le seul PV restant à son dernier Pokémon en utilisant une Baie Grena, le hors-jeu ne se déclenche pas, ce qui ouvre la voie à diverses manipulations.
- Sous la première génération, le joueur se retrouve hors-jeu s'il envoie sur le PC tous ses Pokémon valides en ne gardant que des Pokémon K.O. dans son équipe.
Imagerie

Anecdotes
- Dans les jeux se déroulant à Johto, si le joueur se met hors-jeu avec l'Œuf Mystère en sa possession mais sans être passé par un Centre Pokémon, il réapparaît à celui de Ville Griotte (qu'il l'ait visité ou non). Le joueur n'a donc d'autre choix que de remporter son premier duel face à Silver avant de regagner Bourg Geon.
- Ce n'est que depuis la sixième génération que le hors-jeu ne bloque plus l'évolution d'un Pokémon ayant monté de niveau lors d'un combat perdu par le joueur.
Dans d'autres langues
Langue | Expressions | Traduction |
---|---|---|
Anglais | To white out To be overwhelmed by defeat To black out |
Se retrouver dans le blanc Être dépassé(e) par la défaite Se retrouver dans le noir |
Allemand | In Ohnmacht fallen Ohnmächtig werden Besiegt werden Schwarz vor Augen werden |
S'évanouir, tomber dans les pommes Être vaincu(e) Se retrouver dans le noir |
Espagnol | Desmayar-se Perder el conocimiento Estar fuera de combate Quedar-se fuera de combate |
S'évanouir, perdre connaissance Être hors de combat |
Italien | Esseri fuori gioco Esseri fuori combattimento Non vedere piú niente Non vederci piú Trovarsi alle strette Essere alle strette |
Être hors-jeu Être hors de combat Ne plus rien voir Être acculé(e) |
Japonais | 目の前が真っ白になる 目の前が真っ暗になる |
Plonger dans le blanc Perdre espoir, plonger dans les ténèbres |