Aller au contenu

« Hors-jeu » : différence entre les versions

De Poképédia
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Hors jeu.png|thumb|right|Écran noir consécutif à un hors-jeu dans {{jeu|DP}}.]]Dans les jeux Pokémon, le joueur est déclaré '''hors-jeu''' lorsqu'il ne peut plus faire combattre de [[Pokémon (créature)|Pokémon]]. C'est l'équivalent d'un « game over » pour un [[Dresseur]].
[[Fichier:Hors jeu.png|thumb|right|Écran noir consécutif à un hors-jeu dans {{jeu|DP}}.]]Dans les jeux Pokémon, le joueur est déclaré '''hors-jeu''' lorsqu'il ne peut plus faire combattre de [[Pokémon (créature)|Pokémon]]. C'est l'équivalent d'un « game over » pour un [[Dresseur]].
En anglais, le hors-jeu se dit « black out », car on observe communément un fondu vers un écran noir (ou blanc, auquel cas on parle de « white out »).


== Généralités ==
== Généralités ==
Un hors-jeu survient le plus souvent lorsque le joueur n'a plus de Pokémon en état de combattre. Cela arrive typiquement après un combat perdu, mais aussi (sous les trois premières générations) lorsque son dernier Pokémon tombe [[K.O.]] suite à un [[empoisonnement]] (il perd 1 [[PV]] tous les 4 pas).
Un hors-jeu survient typiquement lorsque le joueur n'a plus de Pokémon en état de combattre. Cela arrive le plus souvent après un combat perdu, mais aussi (sous les trois premières générations) lorsque son dernier Pokémon tombe [[K.O.]] en déambulant suite à un [[empoisonnement]] (il perd 1 [[PV]] tous les 4 pas).


La défaite par hors-jeu, que ce soit face à un Dresseur ou à un [[Pokémon sauvage]], est sanctionnée par une perte d'argent (le perdant doit s'acquitter d'une certaine somme ou l'abandonne dans sa fuite). Jusqu'à la troisième génération et {{jeu|Colo}}, le joueur perdait sur hors-jeu la moitié de son argent. À partir de {{jeu|RFVF}}, le montant de la pénalité est indiqué à l'écran et dépend du [[niveau]] des Pokémon du joueur et de son nombre de [[Badge]]s (ou d'épreuves complétées sur le [[Tour des Îles]] d'[[Alola]]). Dans {{jeu|XD}}, la pénalité de hors-jeu est fixée à 16 fois le niveau maximal des Pokémon de l'équipe du protagoniste, alors que dans {{jeu|LGPÉ}}, les défaites n'ont aucune conséquence pécuniaire.
Le hors-jeu en combat, que ce soit face à un Dresseur ou à un [[Pokémon sauvage]], est sanctionné par une perte d'argent (le perdant devant s'acquitter d'une certaine somme ou l'abandonnant dans sa fuite). Jusqu'à la [[troisième génération]] et {{jeu|E}}, le joueur perdait sur hors-jeu la moitié de son argent. Dans {{jeu|RFVF}} et à partir de la [[quatrième génération]], le montant de la pénalité est indiqué à l'écran et dépend du [[niveau]] des Pokémon du joueur et de sa progression dans le jeu. Dans {{jeu|XD}}, le gage de hors-jeu est fixé à 16 fois le niveau maximal dans l'[[équipe]] du protagoniste, alors que dans {{jeu|LGPÉ}}, les défaites contre les Pokémon sauvages n'entraînent aucune perte d'argent.


Autre conséquence du hors-jeu, le joueur reprend sa partie au dernier [[Centre Pokémon]] visité avec une équipe entièrement soignée. Si le protagoniste n'a encore visité aucun Centre Pokémon, il retourne chez lui pendant que sa [[mère]] soigne ses Pokémon et lui rappelle de toujours avoir des [[Potion]]s dans son sac. Dans ''Colosseum'', le domicile du héros est remplacé par la [[Station Service]], tandis que dans ''XD'', le lieu de réapparition est un site spécifique de la ville ou du lieu-dit où est survenu le hors-jeu. Depuis ''Rouge Feu''/''Vert Feuille'', l'écran de transition est ponctué d'un texte décrivant la ruée du personnage joueur au Centre Pokémon (ou à sa maison) afin de restaurer la santé de ses Pokémon.
Autre conséquence du hors-jeu, le joueur reprend sa partie au dernier [[Centre Pokémon]] visité avec une équipe entièrement soignée. Si le protagoniste n'a encore rallié aucun Centre Pokémon, il retourne chez lui faire soigner ses Pokémon par sa [[mère]] qui lui rappelle de s'approvisionner en [[Potion]]s. Depuis ''Rouge Feu et Vert Feuille'', l'écran de transition est ponctué d'un texte décrivant le personnage joueur se ruant au Centre Pokémon (ou à sa maison) afin de restaurer la santé de ses Pokémon. Dans {{jeu|Colo}}, la [[Station Service]] remplace le foyer du héros, tandis que dans ''XD'', le lieu de réapparition est un site spécifique de la ville ou du lieu-dit où est survenu le hors-jeu.


Dans {{jeu|LPA}}, le protagoniste peut finir hors-jeu en cas de chute ou de blessures répétées suite à des attaques de Pokémon.
Dans {{jeu|LPA}}, le protagoniste peut finir hors-jeu en cas de blessure consécutive à une chute ou à des attaques de Pokémon.


== Exceptions ==
== Exceptions ==
Ligne 14 : Ligne 16 :
*le premier combat du joueur dans les jeux de [[première génération]] et ses remakes [[GBA]], {{jeu|Pt}} ainsi que les jeux de [[cinquième génération]] ;
*le premier combat du joueur dans les jeux de [[première génération]] et ses remakes [[GBA]], {{jeu|Pt}} ainsi que les jeux de [[cinquième génération]] ;
*un combat Link ou le défi d'une [[Zone de Combat]] ;
*un combat Link ou le défi d'une [[Zone de Combat]] ;
*une défaite en [[Combat Aérien]] si le joueur dispose de Pokémon terrestres valides ;
*un [[Combat Aérien]] si le joueur dispose de Pokémon terrestres valides ;
*les défis de {{jv|Tili}} sur la [[Route 3 (Alola)|Route 3]] et à [[Ohana]] dans {{jeu|SL}}, comme celui à [[Malié]] et le combat contre {{jv|Gladio}} sur la [[Route 15 (Alola)|Route 15]] dans {{jeu|USUL}} ;
*les défis de {{jv|Tili}} sur la [[Route 3 (Alola)|Route 3]] et à [[Ohana]] dans {{jeu|SL}}, comme celui à [[Malié]] et le combat contre {{jv|Gladio}} sur la [[Route 15 (Alola)|Route 15]] dans {{jeu|USUL}} ;
*le duel au [[Paradis Æther]] contre {{jv|Elsa-Mina}} dans les deux volets ;
*le duel au [[Paradis Æther]] contre {{jv|Elsa-Mina}} dans les deux volets ;
Ligne 21 : Ligne 23 :


== Calcul des pertes ==
== Calcul des pertes ==
La formule suivante permet de calculer l'argent perdu suite à un hors-jeu (ou à une défaite contre un Dresseur Aérien) :
Sous les trois premières générations (''Colosseum'' et ''Émeraude'' inclus), le gage de hors-jeu est égal à la moitié de l'argent du joueur. Dans ''Rouge Feu et Vert Feuille'' et les générations suivantes, l'argent perdu suite à un hors-jeu (ou à une défaite contre un [[Dresseur Aérien]]) se calcule via la formule suivante :


<math>Pe = N_{max} \times Base </math>
<math>Perte = N_{max} \times Base </math>


<math>Pe</math> désigne l'argent perdu, <math>N_{max}</math> le niveau le plus élevé parmi les Pokémon du joueur et <math>Base</math> le montant de base dépendant de la progression du joueur. Cette dernière valeur est donnée par les tableaux suivants :
où <math>N_{max}</math> est le niveau le plus élevé dans l'équipe du joueur et <math>Base</math> le montant minimal dépendant du nombre de [[Badge]]s collectés (ou d'épreuves réussies sur le [[Tour des Îles]]). Ce dernier facteur est donné par les tableaux suivants :
{| class="tableaustandard centre"
{| class="tableaustandard centre"
|-
|-
Ligne 40 : Ligne 42 :
| 4 || 48{{P}}
| 4 || 48{{P}}
|-
|-
| 5 || {{infobulle|64|60 de RFVF à HGSS}}{{P}}
| 5 || {{infobulle|64|60 de Rouge Feu/Vert Feuille à HeartGold/SoulSilver}}{{P}}
|-
|-
| 6 || 80{{P}}
| 6 || 80{{P}}
Ligne 50 : Ligne 52 :
{| class="tableaustandard centre"
{| class="tableaustandard centre"
|-
|-
! [[Tour des Îles]] !!  Tarif de base
! Tour des Îles  !!  Tarif de base
|-
|-
| Non débuté || 8{{P}}
| Non débuté || 8{{P}}
Ligne 64 : Ligne 66 :
| Achevé || 120{{P}}
| Achevé || 120{{P}}
|}
|}
Un joueur peut donc perdre entre 8{{P}} (hors-jeu en début de partie avec une équipe de niveau 1) et 12 000{{P}} (hors-jeu face au [[Conseil 4]] avec un Pokémon de niveau 100). Dans ''Pokémon XD'', où le gage minimal est de 16{{p}}, la pénalité maximale est de 1600{{p}}.
Les pertes varient ainsi entre 8{{P}} (hors-jeu en début de partie avec une équipe de niveau 1) et 12 000{{P}} (hors-jeu face au [[Conseil 4]] avec un Pokémon de niveau 100). Dans ''Pokémon XD'', où le gage minimal est de 16{{p}}, la pénalité maximale s'élève à 1 600{{p}}.


Si le joueur possède une somme inférieure au gage de hors-jeu, il se retrouvera simplement à 0{{p}} le cas échéant.
Si le joueur possède une somme inférieure au gage de hors-jeu, il se retrouvera simplement à 0{{p}}.


== Bugs connus ==
== Bugs connus ==
{{Article principal|Bug de la Baie Grena}}
{{Article principal|Bug de la Baie Grena}}
*Dans {{Jeu|E}}, si le joueur enlève le seul PV restant à son dernier Pokémon en utilisant une [[Baie Grena]], le hors-jeu ne se déclenche pas, ce qui ouvre la voie à diverses manipulations.
*Dans ''Pokémon Émeraude'', si le joueur enlève le seul PV restant à son dernier Pokémon en utilisant une [[Baie Grena]], le hors-jeu ne se déclenche pas, ce qui ouvre la voie à diverses manipulations.
*Sous la première génération, le joueur se retrouve hors-jeu s'il envoie sur le [[PC]] tous ses Pokémon valides en ne gardant que des Pokémon K.O. dans son équipe.
*Sous la première génération, le joueur se retrouve hors-jeu s'il envoie sur le [[PC]] tous ses Pokémon valides en ne gardant que des Pokémon K.O. dans son équipe.


Ligne 77 : Ligne 79 :


== Anecdotes ==
== Anecdotes ==
*Dans les jeux se déroulant à [[Johto]], si le joueur finit hors-jeu avec l'[[Œuf Mystère]] en sa possession mais sans être passé par un Centre Pokémon, il réapparaît à celui de [[Ville Griotte]] (qu'il l'ait visité ou non). Le joueur n'a donc d'autre choix que de remporter son premier duel face à {{jv|Silver}} avant de regagner [[Bourg Geon]].
*Dans les jeux se déroulant à [[Johto]], si le joueur se met hors-jeu avec l'[[Œuf Mystère]] en sa possession mais sans être passé par un Centre Pokémon, il réapparaît à celui de [[Ville Griotte]] (qu'il l'ait visité ou non). Le joueur n'a donc d'autre choix que de remporter son premier duel face à {{jv|Silver}} avant de regagner [[Bourg Geon]].
*Ce n'est que depuis la [[sixième génération]] que le hors-jeu ne bloque plus l'[[évolution]] d'un Pokémon ayant monté de niveau lors d'un combat perdu par le joueur.
*Ce n'est que depuis la [[sixième génération]] que le hors-jeu ne bloque plus l'[[évolution]] d'un Pokémon ayant monté de niveau lors d'un combat perdu par le joueur.


Ligne 91 : Ligne 93 :
| Allemand
| Allemand
| {{infobulle|In Ohnmacht fallen|Première génération, remakes GBA et quatrième génération}}<br>{{infobulle|Ohnmächtig werden|Deuxième et troisième générations}}<br>{{infobulle|Besiegt werden|Pokémon Colosseum et XD}}<br>{{infobulle|Schwarz vor Augen werden|Cinquième génération et suivantes}}
| {{infobulle|In Ohnmacht fallen|Première génération, remakes GBA et quatrième génération}}<br>{{infobulle|Ohnmächtig werden|Deuxième et troisième générations}}<br>{{infobulle|Besiegt werden|Pokémon Colosseum et XD}}<br>{{infobulle|Schwarz vor Augen werden|Cinquième génération et suivantes}}
| S'évanouir<br>Tomber dans les pommes<br>Être vaincu(e)<br>Se retrouver dans le noir
| S'évanouir, tomber dans les pommes<br>Être vaincu(e)<br>Se retrouver dans le noir
|-
|-
| Espagnol
| Espagnol
| {{infobulle|Desmayar-se|Première génération}}<br>{{infobulle|Perder el conocimiento|Deuxième génération, Rubis/Saphir/Émeraude}}<br>{{infobulle|Estar fuera de combate|De la troisième à la sixième génération}}<br>{{infobulle|Quedar-se fuera de combate|Septième génération}}
| {{infobulle|Desmayar-se|Première génération}}<br>{{infobulle|Perder el conocimiento|Deuxième génération, Rubis/Saphir/Émeraude}}<br>{{infobulle|Estar fuera de combate|De la troisième à la sixième génération}}<br>{{infobulle|Quedar-se fuera de combate|Septième génération}}
| S'évanouir<br>Perdre connaissance<br>Être hors de combat
| S'évanouir, perdre connaissance<br>Être hors de combat
|-
|-
| Italien
| Italien

Version du 21 août 2021 à 16:47

Écran noir consécutif à un hors-jeu dans Pokémon Diamant et Perle.

Dans les jeux Pokémon, le joueur est déclaré hors-jeu lorsqu'il ne peut plus faire combattre de Pokémon. C'est l'équivalent d'un « game over » pour un Dresseur.

En anglais, le hors-jeu se dit « black out », car on observe communément un fondu vers un écran noir (ou blanc, auquel cas on parle de « white out »).

Généralités

Un hors-jeu survient typiquement lorsque le joueur n'a plus de Pokémon en état de combattre. Cela arrive le plus souvent après un combat perdu, mais aussi (sous les trois premières générations) lorsque son dernier Pokémon tombe K.O. en déambulant suite à un empoisonnement (il perd 1 PV tous les 4 pas).

Le hors-jeu en combat, que ce soit face à un Dresseur ou à un Pokémon sauvage, est sanctionné par une perte d'argent (le perdant devant s'acquitter d'une certaine somme ou l'abandonnant dans sa fuite). Jusqu'à la troisième génération et Pokémon Émeraude, le joueur perdait sur hors-jeu la moitié de son argent. Dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille et à partir de la quatrième génération, le montant de la pénalité est indiqué à l'écran et dépend du niveau des Pokémon du joueur et de sa progression dans le jeu. Dans Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres, le gage de hors-jeu est fixé à 16 fois le niveau maximal dans l'équipe du protagoniste, alors que dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, les défaites contre les Pokémon sauvages n'entraînent aucune perte d'argent.

Autre conséquence du hors-jeu, le joueur reprend sa partie au dernier Centre Pokémon visité avec une équipe entièrement soignée. Si le protagoniste n'a encore rallié aucun Centre Pokémon, il retourne chez lui faire soigner ses Pokémon par sa mère qui lui rappelle de s'approvisionner en Potions. Depuis Rouge Feu et Vert Feuille, l'écran de transition est ponctué d'un texte décrivant le personnage joueur se ruant au Centre Pokémon (ou à sa maison) afin de restaurer la santé de ses Pokémon. Dans Pokémon Colosseum, la Station Service remplace le foyer du héros, tandis que dans XD, le lieu de réapparition est un site spécifique de la ville ou du lieu-dit où est survenu le hors-jeu.

Dans Légendes Pokémon : Arceus, le protagoniste peut finir hors-jeu en cas de blessure consécutive à une chute ou à des attaques de Pokémon.

Exceptions

Perdre un combat de Pokémon ne provoque pas de hors-jeu dans les cas suivants :

Calcul des pertes

Sous les trois premières générations (Colosseum et Émeraude inclus), le gage de hors-jeu est égal à la moitié de l'argent du joueur. Dans Rouge Feu et Vert Feuille et les générations suivantes, l'argent perdu suite à un hors-jeu (ou à une défaite contre un Dresseur Aérien) se calcule via la formule suivante :

Perte=Nmax×Base

Nmax est le niveau le plus élevé dans l'équipe du joueur et Base le montant minimal dépendant du nombre de Badges collectés (ou d'épreuves réussies sur le Tour des Îles). Ce dernier facteur est donné par les tableaux suivants :

Badges Tarif de base
0 8Poké Dollar
1 16Poké Dollar
2 24Poké Dollar
3 36Poké Dollar
4 48Poké Dollar
5 64Poké Dollar
6 80Poké Dollar
7 100Poké Dollar
8 120Poké Dollar
Tour des Îles Tarif de base
Non débuté 8Poké Dollar
Mele-Mele 16Poké Dollar
Akala 32Poké Dollar
Ula-Ula 56Poké Dollar
Poni 88Poké Dollar
Achevé 120Poké Dollar

Les pertes varient ainsi entre 8Poké Dollar (hors-jeu en début de partie avec une équipe de niveau 1) et 12 000Poké Dollar (hors-jeu face au Conseil 4 avec un Pokémon de niveau 100). Dans Pokémon XD, où le gage minimal est de 16Poké Dollar, la pénalité maximale s'élève à 1 600Poké Dollar.

Si le joueur possède une somme inférieure au gage de hors-jeu, il se retrouvera simplement à 0Poké Dollar.

Bugs connus

Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Bug de la Baie Grena.
  • Dans Pokémon Émeraude, si le joueur enlève le seul PV restant à son dernier Pokémon en utilisant une Baie Grena, le hors-jeu ne se déclenche pas, ce qui ouvre la voie à diverses manipulations.
  • Sous la première génération, le joueur se retrouve hors-jeu s'il envoie sur le PC tous ses Pokémon valides en ne gardant que des Pokémon K.O. dans son équipe.

Imagerie

Lunettes Sages Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.

Anecdotes

  • Dans les jeux se déroulant à Johto, si le joueur se met hors-jeu avec l'Œuf Mystère en sa possession mais sans être passé par un Centre Pokémon, il réapparaît à celui de Ville Griotte (qu'il l'ait visité ou non). Le joueur n'a donc d'autre choix que de remporter son premier duel face à Silver avant de regagner Bourg Geon.
  • Ce n'est que depuis la sixième génération que le hors-jeu ne bloque plus l'évolution d'un Pokémon ayant monté de niveau lors d'un combat perdu par le joueur.

Dans d'autres langues

Langue Expressions Traduction
Anglais To white out
To be overwhelmed by defeat
To black out
Se retrouver dans le blanc
Être dépassé(e) par la défaite
Se retrouver dans le noir
Allemand In Ohnmacht fallen
Ohnmächtig werden
Besiegt werden
Schwarz vor Augen werden
S'évanouir, tomber dans les pommes
Être vaincu(e)
Se retrouver dans le noir
Espagnol Desmayar-se
Perder el conocimiento
Estar fuera de combate
Quedar-se fuera de combate
S'évanouir, perdre connaissance
Être hors de combat
Italien Esseri fuori gioco
Esseri fuori combattimento
Non vedere piú niente
Non vederci piú
Trovarsi alle strette
Essere alle strette
Être hors-jeu
Être hors de combat
Ne plus rien voir
Être acculé(e)
Japonais 目の前が真っ白になる
目の前が真っ暗になる
Plonger dans le blanc
Perdre espoir, plonger dans les ténèbres