« Hors-jeu » : différence entre les versions
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Dans les jeux | [[Fichier:Hors jeu.png|thumb|right|Écran noir consécutif à un hors-jeu dans {{jeu|DP}}.]]Dans les jeux Pokémon, le joueur est déclaré '''hors-jeu''' lorsqu'il ne peut plus faire combattre de [[Pokémon (créature)|Pokémon]]. C'est l'équivalent d'un « game over » pour un [[Dresseur]]. | ||
== | == Généralités == | ||
Un hors-jeu survient le plus souvent lorsque le joueur n'a plus de Pokémon en état de combattre. Cela arrive typiquement après un combat perdu, mais aussi (sous les trois premières générations) lorsque son dernier Pokémon tombe [[K.O.]] suite à un [[empoisonnement]] (il perd 1 [[PV]] tous les 4 pas). | |||
[[ | La défaite par hors-jeu, que ce soit face à un Dresseur ou à un [[Pokémon sauvage]], est sanctionnée par une perte d'argent (le perdant doit s'acquitter d'une certaine somme ou l'abandonne dans sa fuite). Jusqu'à la troisième génération et {{jeu|Colo}}, le joueur perdait sur hors-jeu la moitié de son argent. À partir de {{jeu|RFVF}}, le montant de la pénalité est indiqué à l'écran et dépend du [[niveau]] des Pokémon du joueur et de son nombre de [[Badge]]s (ou d'épreuves complétées sur le [[Tour des Îles]] d'[[Alola]]). Dans {{jeu|XD}}, la pénalité de hors-jeu est fixée à 16 fois le niveau maximal des Pokémon de l'équipe du protagoniste, alors que dans {{jeu|LGPÉ}}, les défaites n'ont aucune conséquence pécuniaire. | ||
Autre conséquence du hors-jeu, le joueur reprend sa partie au dernier [[Centre Pokémon]] visité avec une équipe entièrement soignée. Si le protagoniste n'a encore visité aucun Centre Pokémon, il retourne chez lui pendant que sa [[mère]] soigne ses Pokémon et lui rappelle de toujours avoir des [[Potion]]s dans son sac. Dans ''Colosseum'', le domicile du héros est remplacé par la [[Station Service]], tandis que dans ''XD'', le lieu de réapparition est un site spécifique de la ville ou du lieu-dit où est survenu le hors-jeu. Depuis ''Rouge Feu''/''Vert Feuille'', l'écran de transition est ponctué d'un texte décrivant la ruée du personnage joueur au Centre Pokémon (ou à sa maison) afin de restaurer la santé de ses Pokémon. | |||
Dans {{jeu|LPA}}, le protagoniste peut finir hors-jeu en cas de chute ou de blessures répétées suite à des attaques de Pokémon. | |||
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Perdre un combat de Pokémon ne provoque pas de hors-jeu dans les cas suivants : | |||
*le premier combat du joueur dans les jeux de [[première génération]] et ses remakes [[GBA]], {{jeu|Pt}} ainsi que les jeux de [[cinquième génération]] ; | |||
*un combat Link ou le défi d'une [[Zone de Combat]] ; | |||
*une défaite en [[Combat Aérien]] si le joueur dispose de Pokémon terrestres valides ; | |||
*les défis de {{jv|Tili}} sur la [[Route 3 (Alola)|Route 3]] et à [[Ohana]] dans {{jeu|SL}}, comme celui à [[Malié]] et le combat contre {{jv|Gladio}} sur la [[Route 15 (Alola)|Route 15]] dans {{jeu|USUL}} ; | |||
*le duel au [[Paradis Æther]] contre {{jv|Elsa-Mina}} dans les deux volets ; | |||
*le combat contre [[Necrozma]] fusionné avec [[Solgaleo]] ou [[Lunala]] ; | |||
*les deux premiers combats contre [[Nabil]] ou le premier duel contre [[Dhilan]] dans {{jeu|ÉB}}. | |||
=== | == Calcul des pertes == | ||
La formule suivante permet de calculer l'argent perdu suite à un hors-jeu (ou à une défaite contre un Dresseur Aérien) : | |||
<math>Pe = N_{max} \times Base </math> | |||
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où <math>Pe</math> désigne l'argent perdu, <math>N_{max}</math> le niveau le plus élevé parmi les Pokémon du joueur et <math>Base</math> le montant de base dépendant de la progression du joueur. Cette dernière valeur est donnée par les tableaux suivants : | |||
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Un joueur peut donc perdre entre 8{{P}} (hors-jeu en début de partie avec une équipe de niveau 1) et 12 000{{P}} (hors-jeu face au [[Conseil 4]] avec un Pokémon de niveau 100). Dans ''Pokémon XD'', où le gage minimal est de 16{{p}}, la pénalité maximale est de 1600{{p}}. | |||
Si le joueur possède une somme inférieure au gage de hors-jeu, il se retrouvera simplement à 0{{p}} le cas échéant. | |||
== Bugs connus == | |||
{{Article principal|Bug de la Baie Grena}} | |||
*Dans {{Jeu|E}}, si le joueur enlève le seul PV restant à son dernier Pokémon en utilisant une [[Baie Grena]], le hors-jeu ne se déclenche pas, ce qui ouvre la voie à diverses manipulations. | |||
*Sous la première génération, le joueur se retrouve hors-jeu s'il envoie sur le [[PC]] tous ses Pokémon valides en ne gardant que des Pokémon K.O. dans son équipe. | |||
== Imagerie == | |||
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== | == Anecdotes == | ||
*Dans les jeux se déroulant à [[Johto]], si le joueur finit hors-jeu avec l'[[Œuf Mystère]] en sa possession mais sans être passé par un Centre Pokémon, il réapparaît à celui de [[Ville Griotte]] (qu'il l'ait visité ou non). Le joueur n'a donc d'autre choix que de remporter son premier duel face à {{jv|Silver}} avant de regagner [[Bourg Geon]]. | |||
*Ce n'est que depuis la [[sixième génération]] que le hors-jeu ne bloque plus l'[[évolution]] d'un Pokémon ayant monté de niveau lors d'un combat perdu par le joueur. | |||
== Dans d'autres langues == | |||
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| Se retrouver dans le blanc<br>Être dépassé(e) par la défaite<br>Se retrouver dans le noir | |||
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| Allemand | |||
| {{infobulle|In Ohnmacht fallen|Première génération, remakes GBA et quatrième génération}}<br>{{infobulle|Ohnmächtig werden|Deuxième et troisième générations}}<br>{{infobulle|Besiegt werden|Pokémon Colosseum et XD}}<br>{{infobulle|Schwarz vor Augen werden|Cinquième génération et suivantes}} | |||
| S'évanouir<br>Tomber dans les pommes<br>Être vaincu(e)<br>Se retrouver dans le noir | |||
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| Espagnol | |||
| {{infobulle|Desmayar-se|Première génération}}<br>{{infobulle|Perder el conocimiento|Deuxième génération, Rubis/Saphir/Émeraude}}<br>{{infobulle|Estar fuera de combate|De la troisième à la sixième génération}}<br>{{infobulle|Quedar-se fuera de combate|Septième génération}} | |||
| S'évanouir<br>Perdre connaissance<br>Être hors de combat | |||
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| Italien | |||
| {{infobulle|Esseri fuori gioco|Première génération}}<br>{{infobulle|Esseri fuori combattimento|De la deuxième génération à Pokémon Platine}}<br>{{infobulle|Non vedere piú niente|HeartGold/SoulSilver}}<br>{{infobulle|Non vederci piú|Pokémon Noir et Blanc}}<br>{{infobulle|Trovarsi alle strette|Pokémon Noir 2 et Blanc 2}}<br>{{infobulle|Essere alle strette|Sixième génération et suivantes}} | |||
| Être hors-jeu<br>Être hors de combat<br>Ne plus rien voir<br>Être acculé(e) | |||
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| Japonais | |||
| {{infobulle|目の前が真っ白になる|Deuxième génération et remakes DS}}<br>{{infobulle|目の前が真っ暗になる|Autres jeux}} | |||
| Plonger dans le blanc<br>Perdre espoir, plonger dans les ténèbres | |||
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[[Catégorie:Mécanisme de jeu]] | [[Catégorie:Mécanisme de jeu]] |
Version du 21 août 2021 à 02:28

Dans les jeux Pokémon, le joueur est déclaré hors-jeu lorsqu'il ne peut plus faire combattre de Pokémon. C'est l'équivalent d'un « game over » pour un Dresseur.
Généralités
Un hors-jeu survient le plus souvent lorsque le joueur n'a plus de Pokémon en état de combattre. Cela arrive typiquement après un combat perdu, mais aussi (sous les trois premières générations) lorsque son dernier Pokémon tombe K.O. suite à un empoisonnement (il perd 1 PV tous les 4 pas).
La défaite par hors-jeu, que ce soit face à un Dresseur ou à un Pokémon sauvage, est sanctionnée par une perte d'argent (le perdant doit s'acquitter d'une certaine somme ou l'abandonne dans sa fuite). Jusqu'à la troisième génération et Pokémon Colosseum, le joueur perdait sur hors-jeu la moitié de son argent. À partir de Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, le montant de la pénalité est indiqué à l'écran et dépend du niveau des Pokémon du joueur et de son nombre de Badges (ou d'épreuves complétées sur le Tour des Îles d'Alola). Dans Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres, la pénalité de hors-jeu est fixée à 16 fois le niveau maximal des Pokémon de l'équipe du protagoniste, alors que dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, les défaites n'ont aucune conséquence pécuniaire.
Autre conséquence du hors-jeu, le joueur reprend sa partie au dernier Centre Pokémon visité avec une équipe entièrement soignée. Si le protagoniste n'a encore visité aucun Centre Pokémon, il retourne chez lui pendant que sa mère soigne ses Pokémon et lui rappelle de toujours avoir des Potions dans son sac. Dans Colosseum, le domicile du héros est remplacé par la Station Service, tandis que dans XD, le lieu de réapparition est un site spécifique de la ville ou du lieu-dit où est survenu le hors-jeu. Depuis Rouge Feu/Vert Feuille, l'écran de transition est ponctué d'un texte décrivant la ruée du personnage joueur au Centre Pokémon (ou à sa maison) afin de restaurer la santé de ses Pokémon.
Dans Légendes Pokémon : Arceus, le protagoniste peut finir hors-jeu en cas de chute ou de blessures répétées suite à des attaques de Pokémon.
Exceptions
Perdre un combat de Pokémon ne provoque pas de hors-jeu dans les cas suivants :
- le premier combat du joueur dans les jeux de première génération et ses remakes GBA, Pokémon Platine ainsi que les jeux de cinquième génération ;
- un combat Link ou le défi d'une Zone de Combat ;
- une défaite en Combat Aérien si le joueur dispose de Pokémon terrestres valides ;
- les défis de Tili sur la Route 3 et à Ohana dans Pokémon Soleil et Lune, comme celui à Malié et le combat contre Gladio sur la Route 15 dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune ;
- le duel au Paradis Æther contre Elsa-Mina dans les deux volets ;
- le combat contre Necrozma fusionné avec Solgaleo ou Lunala ;
- les deux premiers combats contre Nabil ou le premier duel contre Dhilan dans Pokémon Épée et Bouclier.
Calcul des pertes
La formule suivante permet de calculer l'argent perdu suite à un hors-jeu (ou à une défaite contre un Dresseur Aérien) :
où désigne l'argent perdu, le niveau le plus élevé parmi les Pokémon du joueur et le montant de base dépendant de la progression du joueur. Cette dernière valeur est donnée par les tableaux suivants :
Badges | Tarif de base |
---|---|
0 | 8![]() |
1 | 16![]() |
2 | 24![]() |
3 | 36![]() |
4 | 48![]() |
5 | 64![]() |
6 | 80![]() |
7 | 100![]() |
8 | 120![]() |
Tour des Îles | Tarif de base |
---|---|
Non débuté | 8![]() |
Mele-Mele | 16![]() |
Akala | 32![]() |
Ula-Ula | 56![]() |
Poni | 88![]() |
Achevé | 120![]() |
Un joueur peut donc perdre entre 8 (hors-jeu en début de partie avec une équipe de niveau 1) et 12 000
(hors-jeu face au Conseil 4 avec un Pokémon de niveau 100). Dans Pokémon XD, où le gage minimal est de 16
, la pénalité maximale est de 1600
.
Si le joueur possède une somme inférieure au gage de hors-jeu, il se retrouvera simplement à 0 le cas échéant.
Bugs connus

- Dans Pokémon Émeraude, si le joueur enlève le seul PV restant à son dernier Pokémon en utilisant une Baie Grena, le hors-jeu ne se déclenche pas, ce qui ouvre la voie à diverses manipulations.
- Sous la première génération, le joueur se retrouve hors-jeu s'il envoie sur le PC tous ses Pokémon valides en ne gardant que des Pokémon K.O. dans son équipe.
Imagerie

Anecdotes
- Dans les jeux se déroulant à Johto, si le joueur finit hors-jeu avec l'Œuf Mystère en sa possession mais sans être passé par un Centre Pokémon, il réapparaît à celui de Ville Griotte (qu'il l'ait visité ou non). Le joueur n'a donc d'autre choix que de remporter son premier duel face à Silver avant de regagner Bourg Geon.
- Ce n'est que depuis la sixième génération que le hors-jeu ne bloque plus l'évolution d'un Pokémon ayant monté de niveau lors d'un combat perdu par le joueur.
Dans d'autres langues
Langue | Expressions | Traduction |
---|---|---|
Anglais | To white out To be overwhelmed by defeat To black out |
Se retrouver dans le blanc Être dépassé(e) par la défaite Se retrouver dans le noir |
Allemand | In Ohnmacht fallen Ohnmächtig werden Besiegt werden Schwarz vor Augen werden |
S'évanouir Tomber dans les pommes Être vaincu(e) Se retrouver dans le noir |
Espagnol | Desmayar-se Perder el conocimiento Estar fuera de combate Quedar-se fuera de combate |
S'évanouir Perdre connaissance Être hors de combat |
Italien | Esseri fuori gioco Esseri fuori combattimento Non vedere piú niente Non vederci piú Trovarsi alle strette Essere alle strette |
Être hors-jeu Être hors de combat Ne plus rien voir Être acculé(e) |
Japonais | 目の前が真っ白になる 目の前が真っ暗になる |
Plonger dans le blanc Perdre espoir, plonger dans les ténèbres |