Aller au contenu

« Hors-jeu » : différence entre les versions

De Poképédia
Silvallié (discussion | contributions)
m Perte d'argent : remplacement: dresseur → Dresseur (4)
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Dans les jeux vidéo, le joueur est dit '''hors-jeu''' lorsque aucun de ses Pokémon ne peut combattre.
[[Fichier:Hors jeu.png|thumb|right|Écran noir consécutif à un hors-jeu dans {{jeu|DP}}.]]Dans les jeux Pokémon, le joueur est déclaré '''hors-jeu''' lorsqu'il ne peut plus faire combattre de [[Pokémon (créature)|Pokémon]]. C'est l'équivalent d'un « game over » pour un [[Dresseur]].


== Principe ==
== Généralités ==
Un hors-jeu survient le plus souvent lorsque le joueur n'a plus de Pokémon en état de combattre. Cela arrive typiquement après un combat perdu, mais aussi (sous les trois premières générations) lorsque son dernier Pokémon tombe [[K.O.]] suite à un [[empoisonnement]] (il perd 1 [[PV]] tous les 4 pas).


[[Fichier:Hors jeu.png|thumb|Message lors d'un hors-jeu.]]
La défaite par hors-jeu, que ce soit face à un Dresseur ou à un [[Pokémon sauvage]], est sanctionnée par une perte d'argent (le perdant doit s'acquitter d'une certaine somme ou l'abandonne dans sa fuite). Jusqu'à la troisième génération et {{jeu|Colo}}, le joueur perdait sur hors-jeu la moitié de son argent. À partir de {{jeu|RFVF}}, le montant de la pénalité est indiqué à l'écran et dépend du [[niveau]] des Pokémon du joueur et de son nombre de [[Badge]]s (ou d'épreuves complétées sur le [[Tour des Îles]] d'[[Alola]]). Dans {{jeu|XD}}, la pénalité de hors-jeu est fixée à 16 fois le niveau maximal des Pokémon de l'équipe du protagoniste, alors que dans {{jeu|LGPÉ}}, les défaites n'ont aucune conséquence pécuniaire.
Le joueur devient hors-jeu lorsqu'il perd un combat, c'est-à-dire quand tous ses Pokémon l'exception des œufs) tombent [[K.O.]]


Dans les trois premières générations, le joueur peut également être mis hors-jeu à l'extérieur d'un combat à cause du [[Empoisonnement|poison]]. Un bug dans la [[Première génération]] cause également un hors-jeu en dehors d'une bataille et sans Pokémon empoisonnés si l'on utilise un PC pour stocker tous les Pokémon, exceptés les Pokémon évanouis.
Autre conséquence du hors-jeu, le joueur reprend sa partie au dernier [[Centre Pokémon]] visité avec une équipe entièrement soignée. Si le protagoniste n'a encore visité aucun Centre Pokémon, il retourne chez lui pendant que sa [[mère]] soigne ses Pokémon et lui rappelle de toujours avoir des [[Potion]]s dans son sac. Dans ''Colosseum'', le domicile du héros est remplacé par la [[Station Service]], tandis que dans ''XD'', le lieu de réapparition est un site spécifique de la ville ou du lieu-dit où est survenu le hors-jeu. Depuis ''Rouge Feu''/''Vert Feuille'', l'écran de transition est ponctué d'un texte décrivant la ruée du personnage joueur au Centre Pokémon (ou à sa maison) afin de restaurer la santé de ses Pokémon.


== Effets ==
Dans {{jeu|LPA}}, le protagoniste peut finir hors-jeu en cas de chute ou de blessures répétées suite à des attaques de Pokémon.


=== Retour au Centre Pokémon ===
== Exceptions ==
 
Perdre un combat de Pokémon ne provoque pas de hors-jeu dans les cas suivants :
Après un hors-jeu, le joueur est automatiquement emmené devant le dernier [[Centre Pokémon]] visité et ses Pokémon sont entièrement soignés.
*le premier combat du joueur dans les jeux de [[première génération]] et ses remakes [[GBA]], {{jeu|Pt}} ainsi que les jeux de [[cinquième génération]] ;
 
*un combat Link ou le défi d'une [[Zone de Combat]] ;
Si le joueur ne s'est rendu dans aucun Centre Pokémon avant d'avoir été hors jeu, il retourne chez lui ; sa maman soigne alors son équipe et lui rappelle de s'équiper en [[potion]]s.
*une défaite en [[Combat Aérien]] si le joueur dispose de Pokémon terrestres valides ;
*les défis de {{jv|Tili}} sur la [[Route 3 (Alola)|Route 3]] et à [[Ohana]] dans {{jeu|SL}}, comme celui à [[Malié]] et le combat contre {{jv|Gladio}} sur la [[Route 15 (Alola)|Route 15]] dans {{jeu|USUL}} ;
*le duel au [[Paradis Æther]] contre {{jv|Elsa-Mina}} dans les deux volets ;
*le combat contre [[Necrozma]] fusionné avec [[Solgaleo]] ou [[Lunala]] ;
*les deux premiers combats contre [[Nabil]] ou le premier duel contre [[Dhilan]] dans {{jeu|ÉB}}.


=== Perte d'argent ===
== Calcul des pertes ==
La formule suivante permet de calculer l'argent perdu suite à un hors-jeu (ou à une défaite contre un Dresseur Aérien) :


En cas de défaite face à un Dresseur, le joueur doit lui donner de l'argent en récompense. En cas de défaite face à un [[Pokémon sauvage]], le joueur abandonne une partie de son argent dans sa panique.
<math>Pe = N_{max} \times Base </math>
 
Avant {{Jeu|RFVF}}, le joueur ayant perdu face à un Pokémon sauvage ou un Dresseur perdait d'office la moitié de son argent. Cependant, à partir de {{Jeu|RFVF}}, l'argent perdu dépend du nombre de badges du joueur ainsi que du niveau maximal parmi les Pokémon du Dresseur.
 
La formule suivante permet de calculer l'argent perdu :
 
<math>Arg = N_{max} \times Base </math>
 
où <math>Arg</math> désigne l'argent perdu, <math>N_{max}</math> le niveau maximal parmi les Pokémon du Dresseur et <math>Base</math> le tarif de base dépendant du nombre de badges du joueur et dont la valeur est donné par le tableau suivant :


où <math>Pe</math> désigne l'argent perdu, <math>N_{max}</math> le niveau le plus élevé parmi les Pokémon du joueur et <math>Base</math> le montant de base dépendant de la progression du joueur. Cette dernière valeur est donnée par les tableaux suivants :
{| class="tableaustandard centre"
{| class="tableaustandard centre"
|-
|-
! rowspan = "2" | Badges !! colspan = "2" | Tarif de base
! Badges !! Tarif de base
|-
|-
! RFVF & Gén. 4 !! Gén. 5 & 6
| 0 || 8{{P}}
|-
|-
| 0 || colspan = "2" | 8{{P}}
| 1 || 16{{P}}
|-
|-
| 1 || colspan = "2" | 16{{P}}
| 2 || 24{{P}}
|-
|-
| 2 || colspan = "2" | 24{{P}}
| 3 || 36{{P}}
|-
|-
| 3 || colspan = "2" | 36{{P}}
| 4 || 48{{P}}
|-
|-
| 4 || colspan = "2" | 48{{P}}
| 5 || {{infobulle|64|60 de RFVF à HGSS}}{{P}}
|-
|-
| 5 || 60{{P}} || 64{{P}}
| 6 || 80{{P}}
|-
|-
| 6 || colspan = "2" | 80{{P}}
| 7 || 100{{P}}
|-
|-
| 7 || colspan = "2" | 100{{P}}
| 8 || 120{{P}}
|}
{| class="tableaustandard centre"
|-
! [[Tour des Îles]]  !!  Tarif de base
|-
| Non débuté || 8{{P}}
|-
|-
| 8 || colspan = "2" | 120{{P}}
| [[Mele-Mele]] || 16{{P}}
|-
| [[Akala]] || 32{{P}}
|-
| [[Ula-Ula]] || 56{{P}}
|-
| [[Poni]] || 88{{P}}
|-
| Achevé || 120{{P}}
|}
|}
Un joueur peut donc perdre entre 8{{P}} (hors-jeu en début de partie avec une équipe de niveau 1) et 12 000{{P}} (hors-jeu face au [[Conseil 4]] avec un Pokémon de niveau 100). Dans ''Pokémon XD'', où le gage minimal est de 16{{p}}, la pénalité maximale est de 1600{{p}}.


Par exemple, un joueur se trouvant hors-jeu alors qu'il possède 3 badges, et que son Pokémon de niveau plus élevé est au niveau 20, perdra 720{{P}}.
Si le joueur possède une somme inférieure au gage de hors-jeu, il se retrouvera simplement à 0{{p}} le cas échéant.


Un joueur peut donc perdre entre 8{{P}} et 12 000{{P}}.
== Bugs connus ==
{{Article principal|Bug de la Baie Grena}}
*Dans {{Jeu|E}}, si le joueur enlève le seul PV restant à son dernier Pokémon en utilisant une [[Baie Grena]], le hors-jeu ne se déclenche pas, ce qui ouvre la voie à diverses manipulations.
*Sous la première génération, le joueur se retrouve hors-jeu s'il envoie sur le [[PC]] tous ses Pokémon valides en ne gardant que des Pokémon K.O. dans son équipe.


Si le joueur possède moins d'argent que la somme due, il perdra tout son argent s'il est mis hors-jeu.
== Imagerie ==
{{à compléter}}


== Exceptions ==
== Anecdotes ==
*Dans les jeux se déroulant à [[Johto]], si le joueur finit hors-jeu avec l'[[Œuf Mystère]] en sa possession mais sans être passé par un Centre Pokémon, il réapparaît à celui de [[Ville Griotte]] (qu'il l'ait visité ou non). Le joueur n'a donc d'autre choix que de remporter son premier duel face à {{jv|Silver}} avant de regagner [[Bourg Geon]].
*Ce n'est que depuis la [[sixième génération]] que le hors-jeu ne bloque plus l'[[évolution]] d'un Pokémon ayant monté de niveau lors d'un combat perdu par le joueur.


* Le hors-jeu et ses conséquences (retour au Centre Pokémon et perte d'argent) ne se produisent pas lors du tout premier combat du joueur  dans {{Jeu|RBJ}}, {{Jeu|OAC}}, {{Jeu|RFVF}}, {{Jeu|Pt}}, {{Jeu|NB}} et {{Jeu|NB2}}, dans les combats Link ou dans les installations de la [[Zone de Combat]] ;
== Dans d'autres langues ==
* Dans {{Jeu|E}}, le hors-jeu peut être évité en exploitant le [[bug de la Baie Grena]] ;
{| class="tableaustandard centre"
* Dans le cas des [[Combat Aérien|Combats Aériens]] dans {{Jeu|XY}}, le joueur ne sera pas hors-jeu s'il n'a plus que des Pokémon terrestres en forme dans son équipe, mais perdra tout de même de l'argent ;
|-
* Dans {{Jeu|SL}}, perdre les combats contre {{jv|Tili}} sur la [[Route 3 (Alola)|Route 3]]<ref>[https://www.youtube.com/watch?v=P4DUYOI8JaQ&t=1h05m12s Combat Route 3 perdu dans Pokémon Lune] '''(en)'''</ref>, contre Tili à [[Ohana]]<ref>[https://www.youtube.com/watch?v=P4DUYOI8JaQ&t=1h20m40s Combat à Ohana perdu dans Pokémon Lune] '''(en)'''</ref> et contre {{jv|Elsa-Mina}} au [[Paradis Æther]]<ref>[https://www.youtube.com/watch?v=P4DUYOI8JaQ&t=3h38m30s Combat au Paradis Æther perdu dans Pokémon Lune] '''(en)'''</ref> n'entraînent pas de hors-jeu ;
! Langue !! Expressions !! Traduction
* Dans {{Jeu|USUL}}, perdre les combats contre {{jv|Tili}} à [[Malié]]<ref>[https://www.youtube.com/watch?v=WU7VPE9rGU0&t=2h33m52s Combat à Malié perdu dans Pokémon Ultra-Lune] '''(en)'''</ref>, contre {{jv|Gladio}} sur la [[Route 15 (Alola)|Route 15]]<ref>[https://www.youtube.com/watch?v=WU7VPE9rGU0&t=3h35m23s Combat sur la Route 15 perdu dans Pokémon Ultra-Lune] '''(en)'''</ref> et contre {{jv|Elsa-Mina}} au [[Paradis Æther]]<ref>[https://www.youtube.com/watch?v=WU7VPE9rGU0&t=4h06m40s Combat au Paradis Æther perdu dans Pokémon Ultra-Lune] '''(en)'''</ref> n'entraîne pas de hors-jeu, il en est de même pour le combat contre [[Necrozma Crinière du Couchant]] ou [[Necrozma Ailes de l'Aurore]]<ref>[https://www.youtube.com/watch?v=WU7VPE9rGU0&t=4h53m00s Combat à l'Autel de la Lune perdu dans Pokémon Ultra-Lune] '''(en)'''</ref>.
|-
* Dans {{jeu|EB}}, les deux premiers combats contre [[Nabil]] peuvent être perdus sans entraîner de hors-jeu, et dans {{Jeu|EBtec}}, le premier combat contre [[Dhilan]] également.
| Anglais
 
| {{infobulle|To white out|Deuxième et troisième générations}}<br>{{infobulle|To be overwhelmed by defeat|Pokémon Let's Go Pikachu/Évoli, Pokémon Épée et Bouclier}}<br>{{infobulle|To black out|Autres jeux}}
== Références ==
| Se retrouver dans le blanc<br>Être dépassé(e) par la défaite<br>Se retrouver dans le noir
<references/>
|-
| Allemand
| {{infobulle|In Ohnmacht fallen|Première génération, remakes GBA et quatrième génération}}<br>{{infobulle|Ohnmächtig werden|Deuxième et troisième générations}}<br>{{infobulle|Besiegt werden|Pokémon Colosseum et XD}}<br>{{infobulle|Schwarz vor Augen werden|Cinquième génération et suivantes}}
| S'évanouir<br>Tomber dans les pommes<br>Être vaincu(e)<br>Se retrouver dans le noir
|-
| Espagnol
| {{infobulle|Desmayar-se|Première génération}}<br>{{infobulle|Perder el conocimiento|Deuxième génération, Rubis/Saphir/Émeraude}}<br>{{infobulle|Estar fuera de combate|De la troisième à la sixième génération}}<br>{{infobulle|Quedar-se fuera de combate|Septième génération}}
| S'évanouir<br>Perdre connaissance<br>Être hors de combat
|-
| Italien
| {{infobulle|Esseri fuori gioco|Première génération}}<br>{{infobulle|Esseri fuori combattimento|De la deuxième génération à Pokémon Platine}}<br>{{infobulle|Non vedere piú niente|HeartGold/SoulSilver}}<br>{{infobulle|Non vederci piú|Pokémon Noir et Blanc}}<br>{{infobulle|Trovarsi alle strette|Pokémon Noir 2 et Blanc 2}}<br>{{infobulle|Essere alle strette|Sixième génération et suivantes}}
| Être hors-jeu<br>Être hors de combat<br>Ne plus rien voir<br>Être acculé(e)
|-
| Japonais
| {{infobulle|目の前が真っ白になる|Deuxième génération et remakes DS}}<br>{{infobulle|目の前が真っ暗になる|Autres jeux}}
| Plonger dans le blanc<br>Perdre espoir, plonger dans les ténèbres
|}


[[Catégorie:Mécanisme de jeu]]
[[Catégorie:Mécanisme de jeu]]

Version du 21 août 2021 à 02:28

Écran noir consécutif à un hors-jeu dans Pokémon Diamant et Perle.

Dans les jeux Pokémon, le joueur est déclaré hors-jeu lorsqu'il ne peut plus faire combattre de Pokémon. C'est l'équivalent d'un « game over » pour un Dresseur.

Généralités

Un hors-jeu survient le plus souvent lorsque le joueur n'a plus de Pokémon en état de combattre. Cela arrive typiquement après un combat perdu, mais aussi (sous les trois premières générations) lorsque son dernier Pokémon tombe K.O. suite à un empoisonnement (il perd 1 PV tous les 4 pas).

La défaite par hors-jeu, que ce soit face à un Dresseur ou à un Pokémon sauvage, est sanctionnée par une perte d'argent (le perdant doit s'acquitter d'une certaine somme ou l'abandonne dans sa fuite). Jusqu'à la troisième génération et Pokémon Colosseum, le joueur perdait sur hors-jeu la moitié de son argent. À partir de Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, le montant de la pénalité est indiqué à l'écran et dépend du niveau des Pokémon du joueur et de son nombre de Badges (ou d'épreuves complétées sur le Tour des Îles d'Alola). Dans Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres, la pénalité de hors-jeu est fixée à 16 fois le niveau maximal des Pokémon de l'équipe du protagoniste, alors que dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, les défaites n'ont aucune conséquence pécuniaire.

Autre conséquence du hors-jeu, le joueur reprend sa partie au dernier Centre Pokémon visité avec une équipe entièrement soignée. Si le protagoniste n'a encore visité aucun Centre Pokémon, il retourne chez lui pendant que sa mère soigne ses Pokémon et lui rappelle de toujours avoir des Potions dans son sac. Dans Colosseum, le domicile du héros est remplacé par la Station Service, tandis que dans XD, le lieu de réapparition est un site spécifique de la ville ou du lieu-dit où est survenu le hors-jeu. Depuis Rouge Feu/Vert Feuille, l'écran de transition est ponctué d'un texte décrivant la ruée du personnage joueur au Centre Pokémon (ou à sa maison) afin de restaurer la santé de ses Pokémon.

Dans Légendes Pokémon : Arceus, le protagoniste peut finir hors-jeu en cas de chute ou de blessures répétées suite à des attaques de Pokémon.

Exceptions

Perdre un combat de Pokémon ne provoque pas de hors-jeu dans les cas suivants :

Calcul des pertes

La formule suivante permet de calculer l'argent perdu suite à un hors-jeu (ou à une défaite contre un Dresseur Aérien) :

Pe=Nmax×Base

Pe désigne l'argent perdu, Nmax le niveau le plus élevé parmi les Pokémon du joueur et Base le montant de base dépendant de la progression du joueur. Cette dernière valeur est donnée par les tableaux suivants :

Badges Tarif de base
0 8Poké Dollar
1 16Poké Dollar
2 24Poké Dollar
3 36Poké Dollar
4 48Poké Dollar
5 64Poké Dollar
6 80Poké Dollar
7 100Poké Dollar
8 120Poké Dollar
Tour des Îles Tarif de base
Non débuté 8Poké Dollar
Mele-Mele 16Poké Dollar
Akala 32Poké Dollar
Ula-Ula 56Poké Dollar
Poni 88Poké Dollar
Achevé 120Poké Dollar

Un joueur peut donc perdre entre 8Poké Dollar (hors-jeu en début de partie avec une équipe de niveau 1) et 12 000Poké Dollar (hors-jeu face au Conseil 4 avec un Pokémon de niveau 100). Dans Pokémon XD, où le gage minimal est de 16Poké Dollar, la pénalité maximale est de 1600Poké Dollar.

Si le joueur possède une somme inférieure au gage de hors-jeu, il se retrouvera simplement à 0Poké Dollar le cas échéant.

Bugs connus

Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Bug de la Baie Grena.
  • Dans Pokémon Émeraude, si le joueur enlève le seul PV restant à son dernier Pokémon en utilisant une Baie Grena, le hors-jeu ne se déclenche pas, ce qui ouvre la voie à diverses manipulations.
  • Sous la première génération, le joueur se retrouve hors-jeu s'il envoie sur le PC tous ses Pokémon valides en ne gardant que des Pokémon K.O. dans son équipe.

Imagerie

Lunettes Sages Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.

Anecdotes

  • Dans les jeux se déroulant à Johto, si le joueur finit hors-jeu avec l'Œuf Mystère en sa possession mais sans être passé par un Centre Pokémon, il réapparaît à celui de Ville Griotte (qu'il l'ait visité ou non). Le joueur n'a donc d'autre choix que de remporter son premier duel face à Silver avant de regagner Bourg Geon.
  • Ce n'est que depuis la sixième génération que le hors-jeu ne bloque plus l'évolution d'un Pokémon ayant monté de niveau lors d'un combat perdu par le joueur.

Dans d'autres langues

Langue Expressions Traduction
Anglais To white out
To be overwhelmed by defeat
To black out
Se retrouver dans le blanc
Être dépassé(e) par la défaite
Se retrouver dans le noir
Allemand In Ohnmacht fallen
Ohnmächtig werden
Besiegt werden
Schwarz vor Augen werden
S'évanouir
Tomber dans les pommes
Être vaincu(e)
Se retrouver dans le noir
Espagnol Desmayar-se
Perder el conocimiento
Estar fuera de combate
Quedar-se fuera de combate
S'évanouir
Perdre connaissance
Être hors de combat
Italien Esseri fuori gioco
Esseri fuori combattimento
Non vedere piú niente
Non vederci piú
Trovarsi alle strette
Essere alle strette
Être hors-jeu
Être hors de combat
Ne plus rien voir
Être acculé(e)
Japonais 目の前が真っ白になる
目の前が真っ暗になる
Plonger dans le blanc
Perdre espoir, plonger dans les ténèbres