« Bonheur » : différence entre les versions
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*"Hmmm, il t'aime bien, sans plus. Mais ça reste un bon début!" | *"Hmmm, il t'aime bien, sans plus. Mais ça reste un bon début!" | ||
*"Toi et ton <nom du Pokémon> formez une équipe efficace, mais vous pouvez encore faire | *"Toi et ton <nom du Pokémon> formez une équipe efficace, mais vous pouvez encore mieux faire." | ||
*"Tu aimes beaucoup ton <nom du Pokémon> et il te le rend bien. Il sera toujours là pour toi !" | *"Tu aimes beaucoup ton <nom du Pokémon> et il te le rend bien. Il sera toujours là pour toi !" | ||
*"Ouah, il est incroyablement attaché à toi ! Entre vous deux, c'est le grand amour !" | *"Ouah, il est incroyablement attaché à toi ! Entre vous deux, c'est le grand amour !" |
Version du 9 décembre 2016 à 10:07
Le Bonheur est une caractéristique apparue durant la première génération avec le Pikachu de Pokémon Jaune, liant le Pokémon à son dresseur et fondée sur divers facteurs (combats, utilisation d'objets de soin, etc).
Ce principe a été ensuite étendu à l'ensemble des espèces capturées à partir de Pokémon Or et Argent. Par le biais du bonheur, le joueur a la possibilité de voir évoluer certains Pokémon, ainsi que d'influer sur la puissance des capacités Retour et Frustration.
Description
Dans la première génération

La toute première apparition de la jauge de bonheur a eu lieu dans Pokémon Jaune, où il était possible à tout moment de voir l'état d'esprit du Pikachu qui suivait le joueur tout au long de l'aventure. Bien que n'étant guère plus qu'un élément décoratif en l'état, la proximité des dates de sorties des jeux Pokémon Jaune et Pokémon Or et Argent montre que cette notion de bonheur devait déjà être installée chez les fans en vue des changements à venir dans la deuxième génération.
Avoir un Pikachu particulièrement heureux permettait d'obtenir un Bulbizarre des mains de Mélanie à Azuria.
À noter que si le joueur utilise un objet de soin sur Pikachu sans besoin d'utilisation (une Potion alors que ses PV sont au maximum par exemple) son bonheur augmentera sans que l'objet ne soit consommé, il est donc possible de répéter l'action en boucle pour que le bonheur de Pikachu soit élevé dès le début du jeu.
Dans la deuxième génération
Une indication du niveau de bonheur du premier Pokémon de l'équipe fait son apparition : la femme dans la maison au dessus de la Boutique de Vélo à Doublonville.
- "Il n'a pas l'air de t'aimer beaucoup" : son niveau de bonheur est entre 0 et 49;
- "Tu devrais mieux le traiter, c'est pour ton bien" : son niveau de bonheur est entre 50 et 99;
- "C'est trop chou." : son niveau de bonheur est entre 100 et 149;
- "Tu es vraiment un gentil petit bonhomme" : son niveau de bonheur est entre 150 et 199;
- "J'ai le sentiment qu'il te fait vraiment confiance" : son niveau de bonheur est entre 200 et 249;
- "Il a l'air très content" : son niveau de bonheur est entre 250 et 255.
Dans la troisième génération
Dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude, le bonheur du premier Pokémon de l'équipe peut être évalué par une femme dans la maison au sud-ouest de Vergazon.
- "C'est un peu difficile à annoncer... Ton Pokémon te déteste franchement. Ça ne te met pas un peu mal à l'aise ?" : son niveau de bonheur est de 0;
- "Il est sur ses gardes. Il pourrait être agressif. Il ne t'aime pas du tout." : son niveau de bonheur est compris entre entre 1 et 49;
- "Il n'est pas encore très habitué à toi. Il ne t'aime pas, mais ne te déteste pas." : son niveau de bonheur est compris entre 50 et 99;
- "Il commence à s'habituer à toi. Il a l'air de croire en toi." : son niveau de bonheur est compris entre 100 et 149;
- "Il t'aime beaucoup. Il semble vouloir être dorloté." : son niveau de bonheur est compris entre 150 et 199;
- "Il semble très heureux. A l'évidence, il t'aime de tout son cœur." : son niveau de bonheur est compris entre 200 et 254;
- "Il t'adore. Il ne pourrait pas t'aimer plus. Ça fait plaisir à voir." : son niveau de bonheur est de 255.
Dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, c'est Nina à Bourg Palette qui évalue le bonheur du premier Pokémon de l'équipe du joueur après avoir "bichonné" un Pokémon (que le joueur choisit dans son équipe).
Dans la quatrième génération
Dans les jeux de la série principale
La quatrième génération voit arriver dans Pokémon Diamant, Perle et Platine la Pokémontre, qui est un outil pour mesurer le bonheur. Grâce à cette fonction, le joueur peut voir le bonheur des Pokémon de son équipe. Le système est simple : les Pokémon se déplacent au hasard sur l'écran de la Pokémontre et en appuyant avec le stylet, son niveau de bonheur apparaît sous forme de cœurs :
- Pas de cœur : pas heureux, même sorti de l'œuf à 120 de bonheur ;
- Un petit cœur : un peu heureux ;
- Deux petits cœurs : beaucoup de bonheur, peut évoluer au bonheur ;
- Deux GROS cœurs : énormément de bonheur, peut interagir avec les donneurs de capacités ultimesPt.
Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, le bonheur du Pokémon est évalué par une femme à Doublonville, dont la maison se situe à droite du centre commercial. Elle juge le bonheur du premier Pokémon de l'équipe.
Phrase | Points de bonheur |
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« Il n'a pas l'air de beaucoup t'aimer, il a l'air triste.» | Le Pokémon a entre 0 et 49 points de bonheur. |
« Tu devrais mieux le traiter. C'est pour ton bien.» | Le Pokémon a entre 50 et 99 points de bonheur. |
« Il est assez mignon.» | Le Pokémon a entre 100 et 149 points de bonheur. |
« Il t'aime bien... Il a l'air assez heureux. » | Le Pokémon a entre 150 et 199 points de bonheur. |
« Il a confiance en toi. Du moins c'est le sentiment que j'en ai. » | Le Pokémon a entre 200 et 249 points de bonheur. |
« Il a l'air très heureux. Il doit t'aimer énormément. » | Le Pokémon a plus de 250 points de bonheur. |
Dans Pokémon Ranger : Nuit sur Almia
Le deuxième épisode de la série Ranger contient lui aussi un système de bonheur, à simple titre indicatif. Un Pokémon partenaire heureux produit des notes de musiques durant ses déplacements, et celles-ci deviennent multicolores lorsqu'il est très heureux. Sa jauge de bonheur augmente en même temps que sa jauge partenaire.
Dans la cinquième génération
À Flocombe, près de l'arène Pokémon. Dans NB2, il est aussi possible de demander l'expertise de Bianca via le Vokit.
Dans la sixième génération
Dans Pokémon X et Y, le bonheur du premier Pokémon de l'équipe peut être évalué par une éleveuse, au nord-ouest de Romant-sous-Bois, au Fan Club Pokémon ou dans une maison au sud-ouest de Neuvartault (les phrases ci-dessous ne sont valides que pour l'éleveuse).
- "Dis-moi... Ton Pokémon n'aurait pas tendance à être souvent K.O. ?"
- "Mmm... Vous avez encore du chemin à parcourir..."
- "Mmm... il s'est un peu attaché à toi. Du moins, j'ai l'impression."
- "Avec le temps, ton <nom du Pokémon> et toi allez faire une fine équipe, j'en suis certaine !"
- "Je suis sûre que tu adores ton <nom du Pokémon> et que tu ne t'en sépares jamais !"
- "On dirait que vous êtes comme les deux doigts de la main ! Il a l'air heureux d'être avec toi."
Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, deux personnes peuvent évaluer le bonheur du Pokémon : un vieil homme à Pacifiville, et une femme vivant à Vergazon.
Dans la septième génération
Dans Pokémon Soleil et Lune, le bonheur d'un Pokémon peut être évalué par une dame aux cheveux bleus et à la tenue de même couleur située en face du centre Pokémon de Konikoni, sur l'île d'Akala, la deuxième île du jeu.

- "Dis-moi, tu serais pas un peu tortionnaire sur les bords ? Ou tu utilises souvent Frustration ?"
- "Un conseil : tu ferais mieux d'arrêter de l'envoyer systématiquement au casse-pipe"
- "Euh, on va dire qu'il reste encore pas mal de chemin à parcourir si tu veux qu'il t'aime..."
- "Hmmm, il t'aime bien, sans plus. Mais ça reste un bon début!"
- "Toi et ton <nom du Pokémon> formez une équipe efficace, mais vous pouvez encore mieux faire."
- "Tu aimes beaucoup ton <nom du Pokémon> et il te le rend bien. Il sera toujours là pour toi !"
- "Ouah, il est incroyablement attaché à toi ! Entre vous deux, c'est le grand amour !"
Modification du bonheur
La jauge de bonheur d'un Pokémon est échelonnée de 0 à 255. La valeur de base après capture d'un Pokémon était de 70 dans les jeux de deuxième génération et devient variable dans les suivantes. Si la majorité des espèces conserve malgré tout une base de 70, on peut noter le cas de Mewtwo (base de 0) ou de Mélofée (base de 140). Cette valeur est de 120 pour un Pokémon qui vient d'éclore. Pour augmenter ou diminuer la valeur de cette jauge, il existe de nombreuses solutions.
Travail d'équipe et expérience au combat
La méthode la plus basique consiste à faire combattre et gagner son Pokémon, les montées de niveaux augmentant graduellement son bonheur, tout comme le fait d'être conservé dans l'équipe (le bonheur grimpe avec le nombre de pas du dresseur). Cette méthode, simple et efficace, n'est cependant pas recommandée pour qui voudrait faire évoluer un Pokémon particulier à bas niveau.
A l'inverse, un Pokémon tombé K.O. au combat voit sa jauge diminuer. Le fait d'envoyer son Pokémon dans une boîte n'a aucune influence sur sa relation avec le dresseur.
Échange et Parc des Amis
Un Pokémon échangé ou transféré via le Parc des Amis « réinitialise » sa jauge de bonheur, qui revient à sa valeur de base après capture.
Soins spéciaux
Le dresseur a la possibilité d'acheter les boissons suivantes dont la consommation augmente le bonheur :
- Eau Fraîche ;
- Soda Cool ;
- Limonade ;
- Lait Meumeu.
Il peut au contraire acquérir des herbes médicinales très amères et peu appréciées des Pokémon s'il souhaite les rendre malheureux :
Tous ces moyens naturels de soin peuvent être achetés dans une Herboristerie.
Baies et accélérateur
Disponibles au Centre Commercial (ou à la Tour de Combat dans Pokémon Diamant et Perle ou la Zone de Combat dans Pokémon Platine, Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver), les accélérateurs (Calcium, carbone, fer, protéine, zinc et PV Plus) ont pour caractéristique, en plus d'améliorer les EVs, d'augmenter la jauge de bonheur des Pokémon qui en consomment. En parallèle, les Baies spéciales diminuant les EVs (Alga, Grena, Lonme, Résin, Tamato et Qualot) font également augmenter le bonheur. Il est donc possible de "gâter" un Pokémon venant d'être capturé, celui-ci n'ayant pas encore d'EV et n'en perdant donc pas. Une méthode simple et efficace, qui demande cependant un gros stock disponible auparavant (il lui en faut 50 pour être suffisamment heureux).
Massage
Sept possibilités sont offertes pour masser un Pokémon :
- Dans Pokémon Diamant, Perle et Platine, à Voilaroc, une jeune femme offrira ses services, donnant par la suite un élément de déguisement,
- Dans le même jeu, au Club Ruban, accessible une fois la Ligue vaincue, dans l'Aire de Détente. Ce massage luxueux est encore plus efficace.
- Dans Pokémon Or, Argent et Cristal, Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, Nina Chen peut faire un massage à un Pokémon par jour entre 15 et 16 h.
- Dans Pokémon Or, Argent et Cristal et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, il y a deux coiffeurs qui peuvent augmenter le bonheur des Pokémon dans le Souterrain de Doublonville : le cadet coûte 300
et tient la boutique les mercredi, vendredi et dimanche tandis que l'aîné coûte 500
et est là les mardi, jeudi et samedi. Les coiffeurs sont fermés le lundi
- Dans Pokémon Noir et Blanc, le joueur peut également trouver une masseuse à Volucité dans la rue Volute, premier immeuble à gauche.
- Dans Pokémon X et Y, à Relifac-le-Haut à gauche du centre Pokémon.
- Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha à Lavandia, une boutique propose de faire masser le Pokémon en tête de l'équipe, et ce une fois par jour et gratuitement. Certains amis secrets possèdent également la capacité "Massage de Pokémon" qui peut être utilisée dans la base secrète du joueur.
- Dans Pokémon Soleil et Lune à Konikoni à Akala, dans le premier stand sur le côté gauche, une dame en tenue hawaïenne propose de masser un Pokémon de l'équipe, au choix, et ce une fois par jour.
Luxe Ball
La Luxe Ball divise par deux le nombre de pas nécessaire à l'augmentation graduelle du bonheur. Elle modifie également de manière significative les points de bonheur gagnés par le biais des méthodes précédemment présentées.
Grelot Zen
Le Grelot Zen augmente d'un point la valeur de toute situation faisant gagner du bonheur au Pokémon le tenant.
O-Aura
En sixième génération, l'utilisation de l'O-Aura Amitié permet d'augmenter le bonheur des Pokémon de l'équipe. L'effet peut être cumulé avec le Grelot Zen. Le niveau 1 de l'O-Aura multiplie par 1,5 le gain de bonheur, le niveau 2 le multiplie par 2 et le niveau 3 le multiplie par 4.
Tableau récapitulatif
Points gagnés | Points perdus | |||
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Action | Valeur | Avec une Luxe Ball Fichier:Miniat luxe ball dp.png | Action | Valeur |
Faire 256 pas | +1 | +2 | Être KO | -1 |
Massage, Voilaroc | +3 | +5 | Utiliser Poudre Soin | -5 |
Massage, Club Ruban | +5 | +6 | Utiliser Poudrénergie | -5 |
Utiliser des accélérateurs | +2 | +6 | Utiliser Racinénergie | -10 |
Gagner un niveau | +2 | +6 | Utiliser Herbe Rappel | -15 |
Coiffeur ainé de Doublonville | ?? | ?? | ||
Coiffeur cadet de Doublonville | ?? | ?? | Réinitialisation | |
Utiliser des Baies EV | +2 | +6 | Échange / Parc des Amis | Base (70) |
Utiliser un objet de soin spécial | +1 | +2 |
Les évolutions associées au bonheur
Il est nécessaire d'atteindre 220 pour qu'une évolution au bonheur soit possible. À l'heure actuelle, il existe un total de 18 évolutions au bonheur, certaines tenant par ailleurs compte du cycle jour/nuit :
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Attaques associées au bonheur
Selon la manière dont sera traité son Pokémon, le dresseur aura à son service deux CT particulières : Frustration et Retour (respectivement n°21 et 27 depuis Pokémon Or, Argent et Cristal). Il s'agit d'attaques de type Normal, dont le potentiel de dégâts est optimisé selon que la jauge de bonheur du Pokémon est au plus bas pour Frustration, ou au plus haut pour Retour.
La puissance de ces attaques dépend du bonheur du lanceur. Si le lanceur aime son dresseur, Retour est renforcée ; s'il le déteste, c'est Frustration qui est améliorée.
- La puissance de Retour vaut : Niveau de bonheur divisé par 2.5
- La puissance de Frustration vaut : (255 - Niveau de bonheur) divisé par 2.5
Chacune de ses deux attaques a donc une puissance comprise entre 1 et 102. Si le bonheur est tel que l'une ou l'autre attaque renvoierait un résultat de 0 (Bonheur de 0 pour Retour et 255 pour Frustration), la puissance sera toujours de 1 par défaut. pl:Szczęście