Pokémon Obscur (jeux vidéo)
- Pour les articles homonymes, se référer à Pokémon Obscur.
Un Pokémon Obscur est un Pokémon dont la conscience a été fermée artificiellement dans un but malveillant. L'organisation derrière la création de ces Pokémon est le Groupe Ombre, qui sévit dans la région de Rhode. La capture et la purification des Pokémon Obscurs sont l'objectif principal des héros de Pokémon Colosseum et Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres.
Ce sont également les seuls Pokémon que l'on peut voler, même sous les yeux de leur Dresseur.
Plus récemment, les Pokémon Obscurs ont été introduits dans Pokémon GO, où ils sont mis en circulation par la Team GO Rocket.
Dans Colosseum et XD[modifier]
Généralités[modifier]
Les Pokémon Obscurs sont le résultat d'expérimentations immorales visant à effacer les émotions des Pokémon et à faire d'eux des machines de combat sans âme. Dans Colosseum, celui qui est parvenu à « fermer artificiellement leur conscience » est Teck, le directeur du Labo Ombre. Son organisation fait tout pour masquer les failles du protocole Obscur, tentant notamment de faire disparaître Émilie, de détruire l'autel de Celebi et de mettre la main sur une Flûte du Temps, autant de plans qui se solderont par un échec. Cinq ans plus tard, les scientifiques du Groupe Ombre ont revu et amélioré le procédé afin de produire en masse des Pokémon Obscurs. Angéline, qui a succédé à Teck à la tête du laboratoire, cherche à renforcer la technique d'inhibition afin de créer un Pokémon Obscur totalement impossible à purifier. Cet objectif sera quasiment atteint avec la création de XD001.
Alors que les Pokémon sont réputés amicaux et dignes de confiance, les Pokémon conditionnés par le Groupe Ombre n'hésitent pas à attaquer à pleine puissance et à recourir aux capacités Obscures. Il leur arrive même de s'en prendre aux humains, comme l'a constaté à ses dépens Michael lors de sa première rencontre avec un Pokémon Obscur. Lorsqu'un Pokémon ainsi altéré est submergé par ses émotions, il peut entrer dans un état de colère appelé Mode Hyper dans Colosseum et Mode Retour dans XD. En effet, l'étouffement de leurs émotions rend les Pokémon Obscurs particulièrement instables, et ce n'est pas anodin si ce phénomène se produit le plus souvent à l'approche de la purification. Un Pokémon en mode Hyper ou Retour est difficile à diriger en combat, mais peut revenir à la raison si son Dresseur l'appelle par son nom ou utilise un parfum sur lui, à moins que le Pokémon ne parvienne à sortir de cet état de lui-même.
Il est généralement impossible de vérifier si un Pokémon est Obscur ou non, du moins pour une personne ordinaire sans équipement adéquat. Les Pokémon Obscurs émettent une aura nébuleuse invisible à l'œil nu que n'ont pas les Pokémon sains, et que seuls Émilie avec sa clairvoyance et le Détecteur d'Aura de Florent sont capables de déceler. En revanche, l'altération du Lugia Obscur est évidente, sa couleur blanc violacé ayant viré au bleu foncé et ses yeux étant devenus rouges.
Lorsqu'un Pokémon Obscur est rencontré, sa valeur interne personnelle et ses IV sont générés de la même manière que pour un Pokémon sauvage dans les jeux de troisième génération, et ses EV sont fixés à zéro. Les Pokémon Obscurs n'affichent pas d'information sur leur nature ou leur genre, mais une fois le Pokémon face au joueur, ses données internes et sa nature sont sauvegardées pour qu'il subsiste une trace de ses identifiants et de sa localisation. Cela implique que la nature, les IV et le sexe d'un Pokémon Obscur sont déterminés dès la première rencontre, puis restitués en cas de nouveau combat contre celui-ci.
Bien que la mécanique des Pokémon Obscurs soit fondamentalement la même d'un jeu à l'autre, il existe quelques différences entre les deux opus :
- L'efficacité des techniques de purification semble meilleure dans Colosseum que dans XD, mais cela est contrebalancé par le fait que la jauge de conscience moyenne d'un Pokémon Obscur est plus large dans le premier volet que dans le second.
- En Mode Hyper, les Pokémon Obscurs sont susceptibles d'attaquer les Dresseurs. Ce trait n'existe pas dans le Mode Retour, qui occasionne en outre des dégâts en fin de tour aux Pokémon concernés.
- Dans Colosseum, tous les Pokémon ont une sensibilité normale à Charge Noire, l'unique capacité Obscure du jeu. Dans XD, les Pokémon Obscurs deviennent résistants aux attaques Obscures et les Pokémon classiques y sont vulnérables.
- Dans XD, la Vitesse des Pokémon Obscurs est majorée de 50 % en combat.
- Dans XD, le signe + accolé au niveau des Pokémon Obscurs ennemis symbolise leur corruption, mais aussi un éventuel surplus de puissance. Celui-ci équivaut à une différence d'1 à 3 niveaux par rapport à celui affiché à l'écran, et est spécifique à chaque Pokémon Obscur.
À noter qu'un Pokémon Obscur garde les mêmes sensibilités aux types élémentaires qu'un Pokémon non altéré de la même espèce.
Restrictions[modifier]
Tant qu'un Pokémon Obscur n'est pas purifié, son Dresseur ne peut effectuer aucune des actions suivantes :
- lui faire acquérir des points d'expérience ou des EV (ceux-ci sont néanmoins gardés en mémoire jusqu'à la purification) ;
- utiliser sur lui des objets autres que des parfums ou des accélérateurs (en particulier, il est impossible de le faire monter de niveau avec les Super Bonbons) ;
- le faire évoluer ;
- changer l'ordre de ses capacités ;
- effacer une ou plusieurs de ses capacités ;
- lui donner un surnom ;
- l'échanger ;
- le jouer dans le Mode Combat ;
- le faire combattre au Colisée de Phénacit ou au Colosseum de Rhode ;
- le déposer à la Pension dans XD.
Capture[modifier]
On appelle snatch le mécanisme de capture des Pokémon dressés dans Colosseum et XD. Il est utilisé par les protagonistes des deux jeux et certains de leurs ennemis, et c'est également le seul moyen d'attraper un Pokémon Obscur. Cette technique servait initialement à arracher des Pokémon à leurs Dresseurs afin d'alimenter le marché des Pokémon Obscurs, mais Michael et Florent l'utiliseront à l'inverse pour reprendre les Pokémon corrompus et les purifier ultérieurement.
Pour dérober un Pokémon, il faut un équipement spécial appelé Snatcheur ainsi qu'une Ball quelconque. Lors d'une tentative de capture, le Snatcheur convertit la Ball en une Snatch Ball que le voleur peut lancer sur sa proie comme s'il s'agissait d'un Pokémon sauvage. Si la capture réussit, le Pokémon change de propriétaire sans que le Dresseur d'origine puisse faire quoi que ce soit (il arrive même que ce dernier ne se rende pas compte qu'il vient de se faire voler son Pokémon).
Purification[modifier]
La purification désigne le procédé grâce auquel un Pokémon Obscur peut retrouver son état d'origine. Ce processus débute dès l'acquisition du Pokémon Obscur, et son taux d'avancement est indiqué par une jauge de conscience. Plus cette jauge est basse, plus le Pokémon est proche d'être purifié. Pour faire baisser la jauge de conscience d'un Pokémon Obscur, il existe plusieurs méthodes d'efficacité variable :
- marcher avec lui (tous les 256 pas, sa jauge de conscience baisse d'un cran) ;
- l'envoyer en combat, quitte à ce qu'il bascule en mode Hyper ou Retour ;
- sélectionner Appel lorsqu'il est dans ce mode, ce qui contribue grandement à ouvrir sa conscience ;
- lui prodiguer un massage avec certains parfums ;
- le confier à la Pension de Samaragd dans Colosseum (les Pokémon Obscurs ne sont plus admis par l'éducateur dans XD) ;
- le placer avec d'autres Pokémon dans une chambre de purification dans XD.
Étrangement, un Pokémon Obscur dont le joueur ne s'occupe pas n'entre pas en mode Hyper ou Retour et sa jauge de conscience reste stable, alors qu'un Pokémon Obscur contrôlé par le joueur est censé se rapprocher de la purification simplement en restant dans son équipe.
Une fois la jauge de conscience d'un Pokémon Obscur à zéro, celui-ci est prêt à être purifié. Dans Colosseum, la purification s'effectue uniquement à proximité de la Relique Sacrée, mais il est aussi possible d'invoquer Celebi avec une Flûte du Temps pour qu'il purifie instantanément un Pokémon Obscur quel que soit l'avancement du processus. Dans le second opus, le Purificateur du Laboratoire Pokémon est une alternative à la Relique.
Les Pokémon purifiés oublient toutes leurs capacités Obscures au profit de celles de leur movepool, et se voient rétrocéder les points d'expérience et les EV dont ils n'avaient pu bénéficier jusqu'alors (l'Exp. accumulée après la deuxième barre de la jauge dans Colosseum, et les 4/5e de l'Exp. engrangée dans XD). Ils sont décorés du Ruban National et peuvent être échangés ou exportés vers les jeux portables. Dans XD, la purification permet à certains Pokémon d'apprendre des capacités qu'ils n'auraient jamais pu obtenir autrement.
Liste des Pokémon Obscurs[modifier]
Le Groupe Ombre a produit au total 131 Pokémon Obscurs, ou 134 si l'on tient compte des spécificités de la version japonaise de Colosseum. Tous les Pokémon Obscurs non snatchés réapparaissent jusqu'à ce qu'ils soient capturés. Dans XD, les Pokémon Obscurs des Dresseurs qui ne peuvent plus être combattus sont récupérés par Bouledisco.
Dans Colosseum, les 48 Pokémon à snatcher sont tous des deuxième et troisième générations. Dans la version japonaise, trois Pokémon Obscurs supplémentaires (Togepi, Wattouat et Cizayox) se débloquent via le périphérique e-Reader, en réalisant des séries de victoires dans une salle spéciale du Colisée de Phénacit.
Dans Pokémon XD, on dénombre 83 Pokémon Obscurs de chacune des trois premières générations, et la plupart d'entre eux s'avèrent être des Pokémon difficiles à obtenir dans les jeux principaux. Certaines espèces peuvent être les mêmes que dans Colosseum, ou appartenir à la même famille évolutive. On note aussi que contrairement au premier volet, on trouve plusieurs Dresseurs ayant au moins deux Pokémon Obscurs (le boss final pour sa part en a sept, en comptant XD001).
Pokémon Obscurs chromatiques[modifier]
Dans Pokémon GO comme dans les jeux principaux, il existe une chance sur 8192 pour qu'un Pokémon à capturer soit chromatique. Cependant, les Pokémon Obscurs ennemis ne le sont jamais, car leur valeur interne personnelle – calculée à partir de l'ID de l'adversaire et non celui du joueur comme lors d'une capture classique – est définie non chromatique. Celle-ci est conservée jusqu'à ce que le Pokémon soit snatché : sa valeur personnelle est alors recalculée en fonction de l'ID du joueur, donc avec la probabilité 1/8192 que le Pokémon obtenu soit chromatique. La purification n'a quant à elle aucune incidence sur les valeurs internes ou la chromaticité.
Ce problème a disparu dans Pokémon XD. Lorsque le jeu calcule une valeur interne personnelle, il vérifie aussi bien l'ID du joueur que celui du Dresseur adverse. Si le jeu venait à générer une valeur personnelle chromatique, il recalcule alors la valeur interne de façon à ce que ni l'ID du joueur ni celui de l'adversaire n'engendrent la chromaticité : en d'autres termes, tous les Pokémon Obscurs de XD sont « Shiny Lock ».
Dans les autres jeux[modifier]
Pokkén Tournament[modifier]
L'un des antagonistes récurrents du jeu est Shadow Mewtwo, une forme « obscure » de Mewtwo que l'on peut déverrouiller en tant que combattant jouable (pour rappel, « Shadow » désigne les Pokémon Obscurs en anglais). Dans l'histoire, Mewtwo a été corrompu par une Pierre de Synergie Obscure arrachée à une dénommée Anne, qui a elle aussi subi les effets de l'artéfact. Sillonnant la région de Ferrum, il s'est mis à absorber le pouvoir des autres Pierres de Synergie, ce qui accroît dangereusement sa puissance. Il finit par perdre contre le protagoniste, et Anne se sert aussitôt du pouvoir de la Pierre de Synergie contenue dans sa broche pour extraire la Pierre Obscure de Mewtwo et lui rendre son apparence originelle.
Pokémon GO[modifier]
Les Pokémon Obscurs ont été introduits dans le jeu mobile lors de la mise à jour du 25 Décembre 2024,soit trois jours après l'invasion inaugurale de la Team GO Rocket, l'organisation qui les exploite. Contrairement aux Pokémon Obscurs de Rhode, ceux de Pokémon GO sont reconnaissables de visu à leur aura flamboyante violette et à leurs yeux rouges menaçants. Ils ont été renforcés artificiellement, ce que confirment Candela et le Professeur Willow en ajoutant que leur force incontrôlable les fait régulièrement souffrir.
Les Pokémon Obscurs aux mains de la Team GO Rocket ont des statistiques sensiblement plus élevées que les Pokémon classiques (même boostés au maximum) et leur force d'attaque augmente avec le niveau du joueur. Lorsqu'un membre de l'organisation est vaincu, il s'enfuit du PokéStop qu'il a envahi et laisse derrière lui l'un de ses trois Pokémon Obscurs, que le joueur peut ensuite capturer avec une Honor Ball (comme lors des combats de Raid). Les Pokémon Obscurs livrés à eux-mêmes attaquent plus fréquemment que les Pokémon non altérés.
Un Pokémon Obscur qui vient d'être capturé possède l'Attaque Chargée Frustration et coûte trois fois plus de Bonbons et de Poussière Étoile que d'ordinaire pour améliorer ses statistiques ou apprendre une seconde Attaque Chargée. De plus, il ne peut ni utiliser de CT Attaque Chargée ni être échangé. Ses IV sont déterminés aléatoirement au moment de la rencontre comme pour les Pokémon à l'état sauvage ; il existe aussi une faible probabilité qu'un Pokémon ayant appartenu à un gradé de la Team GO Rocket devienne chromatique.
Comme l'ont découvert Blanche et le Professeur Willow, on peut purifier un Pokémon Obscur au moyen de Bonbons et de Poussière Étoile. Une fois la purification achevée, le Pokémon monte de niveau jusqu'à min(niveau du joueur, 25)
, voit chacun de ses IV augmenté de 2 (sans dépasser 15), reçoit l'Attaque Chargée Retour en remplacement de Frustration et devient échangeable. Un Pokémon Purifié requiert 0,9 fois la quantité habituelle de Bonbons et de Poussière Étoile pour être amélioré ou évoluer, et 0,8 fois le coût standard pour apprendre une deuxième Attaque Chargée. Les Pokémon Purifiés ont la même apparence que les Pokémon classiques, à la différence près qu'ils sont entourés d'une aura brumeuse blanche.
Dans la boîte d'information, les Pokémon Obscurs ont une icône violette en forme de flamme en bas à gauche de leur image, et les Purifiés une icône bleue en forme d'étoile. Le Pokédex recense le nombre de Pokémon par espèce que le joueur a purifiés, sans tenir compte de l'évolution éventuelle d'anciens Pokémon Obscurs. Les capacités Frustration et Retour ne sont possédées que par les Pokémon Obscurs respectivement Purifiés, et ne sont pas remplacées en cas d'évolution. Lors des Journées Communauté, les Pokémon Purifiés éligibles peuvent apprendre des capacités exclusives qui remplacent Retour à l'évolution, même s'ils possèdent déjà une seconde Attaque Chargée. Les Pokémon Obscurs quant à eux doivent être purifiés avant leur évolution finale pour avoir accès aux capacités événementielles. ⬛
Dans d'autres langues[modifier]
Langue | Nom |
---|---|
Anglais | Shadow Pokémon |
Allemand | Crypto-Pokémon |
Espagnol | Pokémon oscuro |
Italien | Pokémon Ombra |
Japonais | ダークポケモンDark Pokémon |