Mème

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cet article traite d'un sujet non officiel. Son intitulé et les thèmes qu'il aborde sont issus de la communauté des fans, et peuvent comporter des interprétations subjectives. Un recul critique est conseillé lors de leur lecture.

Un mème est un élément culturel pouvant être repris et imité par des individus au contact d'autres personnes. Ceux-ci sont très présents sur Internet, surtout depuis la démocratisation des réseaux sociaux : on parle alors de mème Internet. La licence Pokémon étant désormais très populaire, et donc sujette à une culture très développée à travers le monde, de nombreux mèmes ont été créés autour de celle-ci. Inversement, il arrive parfois que la licence Pokémon fasse référence à des mèmes n'ayant au départ aucun rapport avec Pokémon.

Mèmes issus de Pokémon[modifier]

« I Herd U Liek Mudkips »[modifier]

Déformation de l'anglais I heard you like Mudkips (« J'ai entendu dire que tu aimes Gobou »), ce mème consiste en une phrase devenue populaire sur 4chan durant les années 2000.

Les deux Gobou de l'AG025[modifier]

Lors de l'épisode 25 de la série Pokémon Advance Génération, deux Gobou peuvent être observés en train de communiquer. L'extrait anglais de cet épisode, où un Gobou dit « Mud », et l'autre lui répond « Kip », est ainsi devenu un mème[1]. The Pokémon Company semble connaître ce mème, puisqu'une subtile référence à celui-ci a été glissée dans la vidéo d'annonce de la Journée Communauté de Gobou, sur Pokémon GO[2].

Surprised Pikachu[modifier]

La représentation de Pikachu, surpris.
Artwork de Larméléon, qui semble également être surpris.

Ce mème, désormais souvent utilisé en réaction de surprise dans des discussions, consiste en une image de Pikachu extraite de l'EP010 de l'animé : on y voit Pikachu, la bouche ouverte. L'image a connu un franc succès en automne 2018, et a ainsi été parodiée à de nombreuses reprises.

Le mème a connu une résurgence en hiver et au printemps 2019. Dans un premier temps, c'est l'artwork de Larméléon présenté en février qui a servi de substitut à ce mème. Dans un second temps, le mème est reparu lors de la sortie du film Pokémon : Détective Pikachu, où l'on peut voir le Pikachu incarné par Ryan Reynolds montrer une expression de surprise similaire.

Hot Skitty On Wailord Action[modifier]

Aussi abrégé HSOWA, il s'agit d'une blague humoristique faisant référence à la possibilité pour Skitty d'obtenir une descendance en s'accouplant avec Wailord, grâce à leur groupe d'Œuf commun, et ce malgré leur différence de taille. Il s'agit donc d'une manière assez légère de pointer du doigt certains problèmes de logique dans les mécaniques du jeu.

« Es-tu un garçon ou une fille ? »[modifier]

Il s'agit d'une parodie de la question que posent les professeurs en début de jeu, et plus spécifiquement le Professeur Chen.

Hoenn Confirmed[modifier]

Pouvant se traduire par Hoenn Confirmé. Particulièrement populaire jusqu'en 2014, ce mème consistait à parodier ceux qui voyaient des indices sur les potentiels remakes de Pokémon Rubis et Saphir un peu partout. Par la suite, lorsque Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha ont été annoncés, le mème a pris une tournure différente afin de célébrer l'annonce officielle des remakes. Par la suite, le mème s'est dérivé en "Sinnoh Confirmed" et "Unova Confirmed", suivant le même schéma qu'à l'origine.

Ce mème est une adaptation au monde de Pokémon du mème plus ancien Half-life 3 Confirmed, datant de 2007, dû à la longue attente des fans de la série d'une annonce concernant le prochain opus de la franchise.

« Un Pokémon sauvage apparaît ! »[modifier]

La reprise de cette phrase, connue en anglais en tant que « Wild X Appeared » ou « A Wild X Appears », consiste en une parodie de la phrase annoncée par le jeu lorsque le joueur se prépare à affronter un Pokémon sauvage (Un Nosferapti sauvage apparaît !, par exemple). Ainsi, il convient de mettre, en lieu et place du nom du Pokémon, le nom d'une personne ou d'un objet afin de mettre une note d'humour dans une discussion, une vidéo, etc.

« C'est super efficace ! »[modifier]

Cette phrase, annoncée lorsqu'une capacité est super efficace contre une autre, est régulièrement parodiée afin de faire remarquer quelque-chose qui a été dit a eu l'effet escompté. Inversement, elle peut aussi être utilisée de manière ironique afin de faire remarquer que ce qui a été dit n'a pas du tout eu l'effet escompté. Certaines personnes préféreront alors dire « Ce n'est pas très efficace... ».

Furret Walk[modifier]

Pouvant être traduit par La balade de Fouinar, ce mème consiste en une animation 3D du modèle de Fouinar, en train de marcher à quatre pattes. On la retrouve dans de nombreuses vidéos, couplée au thème musical d'Arabelle.

Le choix du Pokémon de départ[modifier]

Le choix du Pokémon de départ étant un élément récurrent de la série, il est désormais très présent dans la culture occidentale et on le retrouve régulièrement parodié. On peut par exemple compter une parodie dans l'épisode 1 de la saison 1 de l'animé Pop Team Epic. De manière plus générale, sa parodie est souvent utilisée pour illustrer un choix cornélien, et plus précisément un choix du cœur assez complexe.

« It's been 3000 years »[modifier]

L'extrait parodié par le mème, en français.

Ce mème, dont le nom français serait Cela fait 3000 ans, consiste en une parodie de la scène des retrouvailles entre A.Z. et son Floette à la fin de Pokémon X et Y. Il est régulièrement utilisé pour symboliser la fin d'une attente très longue.

Le nom français de Canarticho[modifier]

Dans la sphère Pokémon francophone, le nom de Canarticho est devenu le sujet de nombreuses blagues quant à l'absurdité de celui-ci. En effet, le nom suggère que le Pokémon est un canard portant un artichaut. Cependant, le légume que porte Canarticho est en vérité un oignon japonais, aussi appelé *'negi'* (bien que souvent confondu avec un poireau) : il n'a aucune ressemblance avec un artichaut. Dans une interview de la chaîne YouTube Parlons VF, l'un des traducteurs de Pokémon Rouge et Bleu, Julien Bardakoff, explique que le nom avait été traduit avec empressement tard dans la soirée, d'où son absurdité[3]. Lorsque Palarticho, l'évolution du Pokémon, a été annoncé en septembre 2019, nombre de fans ont remarqué que le nom de ce dernier se jouait de celui de sa pré-évolution, en faisant un habile jeu de mots : Pas l'artichaut.

7.8 Too Much Water[modifier]

Ce mème consiste en la parodie de la critique de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha par le site IGN. Celui-ci avait accordé une note de 7.8 sur 10, et avait commenté "Too much water" ("Trop d'eau"). La phrase a été largement moquée, car la grande présence d'eau est le concept même de la région de Hoenn. Les parodies se déclinent généralement en deux versions :

  • La première consiste à faire dire cette phrase par la Team Magma (voire leur leader), afin de faire un sous-entendu humoristique comme quoi IGN prendrait leur partie.
  • La seconde consiste à reprendre le "7.8 Too much" pour mettre en évidence la grande présence de quelque-chose (sans forcément que ce soit "trop").

Mèmes sur Pokémon Épée et Bouclier[modifier]

L'annonce de Pokémon Épée et Bouclier a amené à la création de nombreux mèmes. De même, la région de Galar étant inspirée de la Grande-Bretagne, de nombreux mèmes reprennent des clichés sur l'Angleterre, l'Écosse et leurs habitants.

L'accent et le langage écossais[modifier]

L'Écosse est réputée pour avoir un accent très prononcé, ainsi qu'un langage parfois vulgaire. Sur Twitter ont alors fleurit de nombreuses vidéos animées ou des strips, mettant généralement en scène la protagoniste parlant de cette même manière.

Pokémon Gun[modifier]

Pokémon Gun est le surnom donné à l'hypothétique version complémentaire de Pokémon Épée et Bouclier.

Les Poképarents[modifier]

Ce mème est un dérivé des Advice animal. Ce sont des image d'une tête d'un Pokémon représentant un membre d'une famille accompagné des paroles du Pokémon.

"Delelele Whoooop!", le cri de Mélokrik[modifier]

Le vrai cri de Mélokrik.

"Delele Whoooop!" est une onomatopée devenue populaire suite à une vidéo du YouTuber SenorPacman, dans laquelle il imitait les cris de Pokémon et les employait en lieu et place de leur nom. Ainsi, "Delelele Whooooop!" est son imitation du cri de Mélokrik, et elle est devenue très célèbre par son absurdité. Elle a, de ce fait, également élevé Mélokrik au rang de mème.

Professeur Turum[modifier]

Le Professeur Turum.

Après avoir été dévoilé, de nombreux mèmes ont comparé le Professeur Turum au « Gigachad », personnage présenté de façon humoristique comme l'apogée de la masculinité.

Mèmes basés sur l'apparence de Pokémon[modifier]

Certains Pokémon, généralement des nouveaux, font l'objet de mèmes à cause de leur apparence.

  • Manglouton et Argouste, de par leur pelage, présentent une ressemblance avec Donald Trump. En opposition à ceux-ci, certains se sont alors mis à imaginer Rattata d'Alola en mexicain à cause de ses moustaches, et la relation qu'entretiennent les deux familles.
  • Noadkoko d'Alola a fait un buzz à son annonce en 2016, à cause de la taille ridiculement longue de son cou. En 2019, Smogogo de Galar et Miaouss Gigamax ont été annoncés, et présentent également des éléments corporels de taille exagérée, relançant ainsi le mème.
  • Méga-Alakazam a été moqué pour la quantité de cuillères qu'il possède. Il est parfois utilisé comme réaction d'une personne face à un repas, souvent un dessert, signifiant qu'on a très envie de le manger. Il arrive parfois que Méga-Alakazam (ainsi que Kadabra et Alakazam) soit représenté dans des dessins, s'apprêtant à manger des Pokémon inspirés de nourriture, tels que Cupcanaille ou Sorbouboul.

Référence à des mèmes dans la licence[modifier]

La plupart des mèmes que l'on peut retrouver ici sont issus de l'animé Pokémon, qui dissimule de nombreux easter eggs depuis ses débuts. Cependant, on peut aussi retrouver des références dissimulées dans le jeu vidéo, le JCC, etc.

Longcat[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Miaouss Gigamax.
Miaouss sous sa forme Gigamax.

Miaouss, lorsqu'il est Gigamaxé, dispose d'une ressemblance avec le mème du longcat : une photographie d'un chat particulièrement allongé.

Références[modifier]