Pokémon : Détective Pikachu (film)

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cet article concerne le film Détective Pikachu. Pour les autres mentions de "Détective Pikachu" rendez-vous sur la page Détective Pikachu.


Pokémon : Détective Pikachu
Détective Pikachu Affiche.png
L'affiche française de Détective Pikachu.
Titre japonais 名探偵ピカチュウ
Pokémon: Detective Pikachu
Titre anglophone Pokemon: Detective Pikachu
Pokémon: Detective Pikachu
Pokémon principaux Pikachu
Dates de sortie
Sortie(s) en France 8 mai 2019[N 1] (cinéma)
11 septembre 2019 (DVD)
Sortie(s) au Japon 3 mai 2019 (cinéma)
Sortie(s) aux États-Unis 10 mai 2019 (cinéma)

Pokémon : Détective Pikachu est un film Pokémon américain qui a été diffusé pour la première fois dans les cinémas japonais le 3 mai 2019, au cinéma en France le 8 avril 2019 et au cinéma aux États-Unis le 10 mai 2019.
Il a été annoncé en juillet 2016, quelques mois après la sortie de la démo du jeu. Le film est une adaptation du jeu Détective Pikachu sorti en 2018. C'est le premier film Pokémon qui n'est pas animé, mais bien en prise de vue réelle, il a été tourné à Londres de janvier à mai 2018. Le logo et le titre final ont été révélés durant la cérémonie d'ouverture des Championnats du monde 2018 en août 2018.

Une suite a été indiquée comme en travail, avec au scénario Oren Uziel[1].

Synopsis[modifier]

Dans la ville de Ryme City, où les humains et Pokémon vivent en harmonie, le jeune Tim Goodman, 21 ans, a abandonné ses rêves de devenir un dresseur et enquête sur la disparition de son père Henry, un détective privé. Il se lie d’amitié avec le partenaire de son père, un Pikachu avec qui il peut communiquer : Détective Pikachu. Ensemble, ils découvrent qu’un vaste complot est en cours pour détruire la coexistence entre Pokémon et humains.

Résumé détaillé[modifier]

Sprite 201 ! RS.png
Attention spoiler ! Cette partie de l'article contient des informations concernant des éléments essentiels de l'histoire.
Ne la lisez pas si vous souhaitez la découvrir par vous-même.


Tim Goodman est un jeune vendeur en assurance de 21 ans qui a abandonné l’idée de devenir un Dresseur Pokémon. En effet, sa mère est morte et son père, Harry (en), effondré par le décès de son épouse, s'est éloigné de lui. Son ami Jack s’inquiète pour lui et, malgré les réticences de Tim, il l’emmène capturer un Pokémon pour se changer les idées. Le duo trouve un Osselait sauvage pleurant sa mère, et Tim essaye de l’approcher, mais rate sa capture. En revenant chez lui, il apprend que son père est décédé lors de sa dernière enquête.

Tim voyage alors à Ryme City, une mégapole ayant banni les combats Pokémon et où le lien entre Pokémon et humain est primordial, afin d’y récupérer les affaires de son père. Il visite les locaux de la RCPD (Ryme City Police Department) et croise l’ancien collègue de son père, le Détective Hideo Yoshida (en), qui lui confie à quel point Harry aurait aimé être plus proche de son fils. En arrivant à l’appartement de son père, Tim croise Lucy Stevens (en), une stagiaire travaillant pour la principale chaîne de télévision de Ryme City et qui espère un jour devenir reporter. Accompagnée de son fidèle Psykokwak, elle enquête sur la mort de Harry qu’elle trouve suspecte.

En entrant dans l’appartement, Tim se remémore son père et réalise qu’il avait créé une réplique parfaite de sa chambre pour que Tim puisse venir vivre à Ryme City. En cherchant dans ses affaires, il déclenche malencontreusement un gaz pourpre sous le nom de Gaz R (en) qui se diffuse dans la rue voisine et rend les Capumain qui s’y trouvaient agressifs. Soudainement un Pikachu arborant une casquette de détective apparait et, contre toute attente, Tim et le Pokémon sont capables de se comprendre, ce qui est impossible dans ce monde puisque les Pokémon ne comprennent que les émotions exprimées par les humains. Les Capumain enragés rentrent alors dans l’appartement, forçant Pikachu et Tim à fuir.

Une fois en sécurité à l’intérieur d’un café, Pikachu explique qu’il est amnésique, mais qu’il est certain d’être le Pokémon partenaire de Harry et que les deux enquêtaient sur une affaire de la plus haute importance. Pikachu et Tim partent à la recherche du Lucy qui leur explique que Harry recherchait des indices dans les docks de Ryme City où il avait un informateur. En se rendant sur place, le duo découvre que cet informateur n’était qu’autre qu’un M. Mime qui les dirige vers un stade où des combats de Pokémon illégaux se déroulent.

Sur place, ils rencontrent Sebastian (en) et son Dracaufeu que Pikachu avait battu dans le passé. Sebastian demande un nouveau match, mais Pikachu ne se souvient plus de ses attaques. Afin de booster les performances de Dracaufeu, Sebastian lui donne le même Gaz R qui avait rendu fous les Capumain, décuplant ainsi ses capacités. Alors que Tim essaye de sauver le Pikachu, Sebastian relâche accidentellement du Gaz dans toute l’arène rendant chaque Pokémon hors de contrôle. La RCPD arrive, arrêtant Sébastien qui a le temps d’avouer à Tim que le Gaz R a été fourni par « Le Docteur ».

Tim se dispute avec le Détective Yoshida, prétextant que son père est toujours en vie, mais Yoshida lui montre la vidéo du crash, lui expliquant qu’il aurait été impossible pour Harry de survivre. Tim et Pikachu sont accostés par la mystérieuse Mme Norman qui les emmène chez le fondateur de Ryme City et de Clifford Entreprises : Howard Clifford (en). Le vieil homme, désormais cloué à un fauteuil roulant, leur montre un rendu 3D de l’accident où l’on voit Harry s’échapper de sa voiture après qu’elle a été renversée par le Pokémon légendaire Mewtwo qui s’est échappé du centre de recherche voisin. Il semble alors que Harry fut enlevé par Mewtwo avant que celui-ci n’efface la mémoire de Pikachu. Howard met en garde Tim à propos de son fils Roger qui est, d’après lui, au contrôle de Clifford Entreprises, mais aussi de la police et des médias.

Tim et Pikachu, accompagné de Lucy et de son Psykowkak s’introduisent facilement dans le laboratoire où ils découvrent des Amphinobi dont la force a été modifiée, et des Torterra dont la taille aurait été décuplée. C’est l’œuvre du Dr. Ann Laurent (en), la docteur mentionnée par Sebastien, qui conduisait des expériences sur Mewtwo qui s’était échappé 20 ans auparavant (voir les événements du premier film) et que Harry avait capturée. Le groupe est alors attaqué par les Amphinobi que Psykowkak repousse grâce à une attaque causée par son stress. Croyant être sorti d’affaire, le groupe réalise trop tard qu’il se trouve au sommet de Torterra dont la taille est comparable à celle d’une montagne. Le groupe évite de justesse la mort, mais Pikachu est blessé par un rocher. Tim réussit à communiquer avec un Bulbizarre grâce à ses émotions et celui-ci le conduit au milieu de la forêt où ils sont accueillis par Mewtwo qui guérit Pikachu. Alors qu’il s’apprête à révéler la raison derrière son comportement, il est capturé par Roger. Pensant avoir trahi Harry au service de Mewtwo, Pikachu abandonne Tim qui rentre sans tarder à Ryme City pour prévenir Howard du danger éminent.

En errant, Pikachu retrouve par hasard le lieu de l’accident où Harry est mort et réalise que ce n’était pas Mewtwo qui avait attaqué la voiture, mais bien les Amphinobi du laboratoire, prouvant ainsi que Howard avait truqué la vidéo de surveillance de l'accident. Tim parvient jusqu’à Howard, qui le remercie d’avoir facilité la capture du Pokémon légendaire. Tim réalise alors que Howard veut transférer sa conscience dans le corps de Mewtwo afin de devenir surpuissant. En utilisant le Gaz R, qui rend Mewtwo docile, Howard parvient à ses fins et transfert sa conscience, prenant ainsi contrôle du Pokémon. Howard utilise les ballons de la parade commémorative de Ryme City pour répandre le Gaz R dans toute la ville afin de fusionner les Pokémon et les humains pour une meilleure harmonie. Utilisant ses nouveaux pouvoirs psychiques, il réussit son plan diabolique.

Pikachu revient alors à Ryme City, et commence à se battre avec Mewtwo. Pendant ce temps, Tim comprend que Roger était en réalité Mme Norman, un Métamorph au service de Howard et que le vrai Roger était emprisonné. Tim s’engage dans un combat avec le Pokémon Morphing, qui ne cesse de changer d’apparence alors que Pikachu se bat férocement contre Mewtwo. Tim parvient à assommer le Métamorph grâce au Gaz R et Pikachu, se souvenant des conseils de son dresseur, utilise Électacle et distrait le Pokémon légendaire assez longtemps pour permettre à Tim d’enlever le casque neuronal qui relie Howard à Mewtwo.

Mewtwo, désormais libre, s’empresse de séparer humains et Pokémon alors que Howard est arrêté par la RCPD. Roger est impressionné par Lucy, qui était la première à trouver la disparition de Harry suspecte, et lui demande de devenir une journaliste à plein temps. Avant de partir, Mewtwo révèle qu’il avait en réalité fusionné Harry et son Pikachu partenaire, causant sa perte de mémoire. Harry redevient lui-même et Pikachu et de nouveau un Pokémon comme les autres. Quelques jours plus tard, alors que Tim s’apprête à rentrer chez lui, il décide à la dernière minute de rester à Ryme City pour passer du temps avec son père.

Casting[modifier]

Acteurs[modifier]

Voix originales[modifier]

Version française[modifier]

Version québécoise[modifier]

Lunet. Sages.png Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.

Pokémon[modifier]

Pour plus d'images du film, voir la catégorie Image de Pokémon : Détective Pikachu.

Présents « physiquement » dans le Film[modifier]

Pokémon principaux[modifier]
Film Détective Pikachu - Détective Pikachu.png
Film Détective Pikachu - Psykokwak de Lucy Stevens.png
Film Détective Pikachu - Mewtwo Sauvage.png
Pokémon à Ryme City[modifier]
Film Détective Pikachu - Arcanin et Golemastoc à Ryme City.png
Film Détective Pikachu - Mackogneur et Ronflex à Ryme City.png
Pokémon du PCL[modifier]
Film Détective Pikachu - Amphinobi du PCL.png
Pokémon sauvages[modifier]
Film Détective Pikachu - Bulbizarre et Spododo Sauvage.png
Pokémon de dresseurs[modifier]
Film Détective Pikachu - Arcanin et Léviator d'une dresseuse.png

Représentés sur divers supports[modifier]

Film Détective Pikachu - Gravure Bulbizarre, Sabelette, Racaillou et Natu.png
Film Détective Pikachu - Statue Cradopaud.png

Anecdotes[modifier]

  • Dans l'introduction, alors qu'Harry fuit en voiture, il passe devant un panneau de signalisation sur lequel il est possible d'apercevoir, outre Rym City, Indigo Plateau soit le Plateau Indigo qui se trouve à moins de vingt kilomètres et Mahogany Town soit Acajou à plusieurs centaines de kilomètres.
  • En début de film, alors que Tim Goodman arrive à Ryme City, un écran diffuse un reportage sur les brigades de pompiers Carapuce, un clin d'œil au Gang des Carapuce.
  • Le film de gangster qui passe sur la télévision quand Tim entre dans l'appartement de son père est celui que regarde Kevin McCallister dans le film Maman, j'ai raté l'avion ! Ce film se nomme « Angels with Filthy Souls » et est un faux film dont les scènes ont été tournées spécialement pour Maman, j'ai raté l'avion !
  • La lettre qu'Harry Goodman prévoit d'envoyer à son fils comporte trois clins d'œil :
  • Lorsque Détective Pikachu est caressé dans le cou par Lucy Stevens, il dit « Oh, Sainte Mère d'Arceus » en écho au fait qu'Arceus est assimilé à une forme de dieu Pokémon.
  • Dans le Hi-Hat Café, le Rondoudou qui chante est une référence à celui de Pokémon, la série.
  • Lors de l'intervention télévisée de Roger Clifford et d'Howard, la musique jouée en arrière-plan est un remix du thème principal de Pokémon Rouge et Bleu.
  • La capture de Mewtwo dans le canyon se passe avec des robots similaires à ceux du téléfilm Le retour de Mewtwo.
  • Juste avant d'arriver sur le pont de l'accident, Détective Pikachu chante le tout premier générique de Pokémon, la série.
  • Durant la parade finale, il est possible de voir à Ryme City, le nom français de Zéblitz en tant qu'enseigne.

Artworks[modifier]

Produits dérivés[modifier]

Il existe une mini-série du JCC promotionnelle sortie peu avant le film contenant 18 cartes. Des cartes promotionnelles sont également sorties hors série parmi les Promo SM, elles étaient incluses dans les différents coffrets (appelés "Dossier") et packs.

Des figurines sont également sorties, dont certaines dans le Happy Meal de McDonald's.

Notes[modifier]

  1. 3 mai 2019 en avant-première.

Références[modifier]