Liste des bugs de la sixième génération

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cette page liste les bugs apparaissant dans la sixième génération, c'est-à-dire dans Pokémon X et Y et Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.

Bug de Pokémon X et Y[modifier]

Bug d'Illumis[modifier]

La sauvegarde dans certaines rues d'Illumis avait une certaine chance de faire crasher la sauvegarde, le jeu était donc à recommencer. Ce bug a été corrigé dans le correctif de Pokémon X et Y v1.1.

Bug du Flabébé du Château de Combat[modifier]

Le Flabébé de Gisèle la Baronne pousse le cri d'un Floette, son évolution, au lieu du sien. Il est aussi (très rarement) possible de rencontrer un Flabébé au cri de Floette sur la route 4.

Bug de Nymphali[modifier]

Si un Évoli qui ne provient pas de Kalos évolue en Nymphali, celui-ci n'est pas pris en compte dans le Pokédex.

Bug de la Poké Récré[modifier]

Si le niveau d'affection d'un Pokémon est au plus bas, il n'est pas mécontent, même lorsque le joueur le caresse aux mauvais endroits. Le bug est annulé après que le Pokémon a mangé une Pofiterole.

Bug de Fouet Lianes[modifier]

Si un Bulbizarre ou un Herbizarre utilise Fouet Lianes, le Pokémon ne fait pas une animation d'attaque.

Bug d'Amphinobi chromatique[modifier]

Lorsqu'un Amphinobi chromatique est envoyé au combat, pendant sa sortie de la Poké Ball, sa langue paraît rose comme en étant "normal". Elle redevient rouge quand le Pokémon touche le sol.

Bug des panneaux[modifier]

Dans Pokémon X et Y, avec les rollers aux pieds, si l'on se place en dessous d'un panneau, et que l'on appuie sur A pour lire le panneau en même temps que l'on appuie vers le bas avec le pad circulaire, le panneau sera lu malgré le fait que le personnage du joueur lui tourne le dos. Cela fonctionne aussi lorsque le joueur est à Bicyclette.

Bug du sprite de Prismillon[modifier]

Lorsque le joueur se rend au Safari des Amis, dans le parc d'un ami ayant un Prismillon et que ce Prismillon est capturé, en retournant dans ce même parc, l'icône de Prismillon reste vide.

Ce bug a été corrigé avec la version 1.3 de Pokémon X et Y.

Bug du combat contre Dracéna[modifier]

Dans la Ligue Pokémon, si le Pokémon du joueur utilise Aurasphère contre le Kravarech ou le Drakkarmin de Dracéna, une barre noire apparaît juste à la fin de l'animation de l'attaque, avant que la cible reçoive les dégâts. Ceci est dû au fait que la caméra est située derrière la barrière noire en cercle à droite de la zone de combat.

Bug du Poké Radar[modifier]

Si le joueur a un Œuf sur le point d'éclore et utilise le Poké Radar sur les hautes herbes, sa musique normale sera là, mais après la cinématique où l'Œuf aura éclos, il n'y aura plus aucune musique. Si le joueur enclenche un combat contre un Pokémon sauvage et le termine, la musique qui jouera sera celle de l'éclosion, pas celle du Poké Radar. Cela continuera jusqu'au moment où la musique de ce dernier s'arrêterait normalement.

Bug de la carte Miracle[modifier]

Si le joueur consulte successivement les Cartes Miracles des Prismillon événementiels motif Poké Ball et motif Fantaisie, le Pokémon situé en arrière-plan n'est pas rafraîchi et conserve le premier des deux motifs consultés.

Bug de non-rafraîchissement du niveau[modifier]

Si lors d'un combat Trio, un Pokémon ayant utilisé Tunnel, Vol ou Hantise est encore sous terre ou en l'air lorsqu'un ennemi est vaincu et que cela lui rapporte assez d'expérience pour monter de niveau, le niveau à l'écran indiqué reste le niveau d'origine du Pokémon (si un Taupiqueur de niveau 17 a utilisé Tunnel et qu'un allié a vaincu un ennemi rapportant assez d'expérience pour faire monter de niveau Taupiqueur, le texte affiche "Taupiqueur monte au niveau 18 !" tandis que son niveau à l'écran reste affiché comme étant 17). Son niveau réel lui est attribué une fois le combat fini. Les Combats Trio des restaurants étant les seuls du jeu à permettre de remporter de l'expérience, ce bug n'est possible que là.

Bug de la langue d'origine d'un Pokémon[modifier]

Ce bug d'affichage se déclenche si le joueur consulte successivement :

  • La page de Résumé 2 d'un premier Pokémon ;
  • La page de Résumé 2 d'un second Pokémon,
  • La page de Résumé 2 du premier Pokémon ;
  • La page de Résumé 1 du premier Pokémon.

L'entête de la page peut alors afficher le logo de la langue d'origine du second Pokémon au lieu de celle du premier.

Codes dans le PC[modifier]

Quand le joueur sort du mode "Ranger les Pokémon", un code apparaît parfois, indiquant "0123456789012" à la place de "Déconnexion" pendant un centième de secondes.

Bugs liés à la 3D[modifier]

  • Si le joueur désactive la 3D dans un lieu utilisant ce mode, puis le réactive pendant qu'il utilise une capacité hors combat, un bug graphique apparaîtra.

Bugs de collision[modifier]

  • Sur le côté à l'est de la Tour Prismatique, les barrières à gauche de l'entrée, peuvent presque être traversées au bout, les autres barrières sont complètement rigides.

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha[modifier]

Bug du dresseur[modifier]

Si le joueur avance vers un dresseur qui au même moment pivote, celui-ci repère le joueur en ayant le dos tourné.

Bug lié au Passe Éon[modifier]

Si le joueur possède le Passe Éon, les étoiles rouges au-dessus des mirages contenant les Pokémon légendaires disparaissent, mais il peut cependant toujours y atterrir. Le bug n'apparaît pas sur toutes les cartouches.

Bug d'Anthony le Montagnard[modifier]

Sur la Route 112, entre le téléphérique et le Chemin Ardent, si le joueur se place entre le pied de la montagne et le parterre d'herbe avec un arbre lorsque Anthony est visible vers le bas de l'écran supérieur, ce dernier marchera sur place. Il marchera une fois que le joueur aura quitté les quatre cases du bug.

Bug de l'évolution de Wailmer[modifier]

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, si le joueur Surfe sur Wailmer, ayant son propre sprite de Surf, s'il enclenche un combat en pêchant, et obtient assez de points d’expérience à la fin pour évoluer en Wailord, ce Pokémon évoluera et le jeu gèlera quand l'écran deviendra blanc, vu que cette évolution n'a pas de sprite de Surf.

Bug de texte du donneur de capacités[modifier]

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, dans l'Atoll de Combat, si le joueur apprend une capacité à son Pokémon, puis choisit une capacité à oublier, le donneur de capacité demandera une confirmation pour oublier l'attaque, dire Non, puis à la confirmation du refus, dire Oui, ensuite, et le texte affichera "Attaque à oublier n'a pas appris Attaque à apprendre !" au lieu de dire normalement "Pokémon n'a pas appris Attaque à apprendre !". Ce bug est présent pour toutes les attaques.

Bug de l'icône Fuite[modifier]

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha durant un combat, l’icône Fuite disparaît pendant que l'écran inférieur est flou.

Bug de la musique de la route 110[modifier]

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, si le joueur se situe près de l'entrée de Poivressel, il peut arriver à un certain moment après un combat, que la musique de cette route disparaisse, dans ce cas, seul le bruitage est présent. Relancer un combat ou changer de lieu annule le bug.

Bugs communs à Pokémon X et Y et Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha[modifier]

Bugs liés à la 3D[modifier]

  • Si la 3D est active mais qu'on la désactive entre les deux phases de l'animation de l'attaque Extrasenseur (entre la phase où le Pokémon attaquant l'effectue et celle où le Pokémon attaqué la reçoit), la texture de l'attaque reçue devient un amas de pixels. Le Pokémon doit mesurer au minimum 3 mètres pour que ce bug s'enclenche.