Cizayox de Bleu

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cizayox
Artwork du Cizayox de Bleu pour l'arc X et Y.
Nom japonais グリーンのハッサム
??
Première apparition Chapitre 18
Chapitre de capturelieu Inconnu
Sexe Mâle
Localisation actuelle Avec Bleu
Dresseur d'origine Inconnu
Talent Essaim
Ball
En raisons de difficultés créées par la traduction et les différentes éditions de la série en France, Poképédia a dû prendre certaines décisions concernant les articles consacrés à Pocket Monsters Special. Merci d'en prendre connaissance avant toute édition.

Cizayox est un des Pokémon de Bleu dans Pocket Monsters Special. Il est au niveau 89 dans le chapitre 276.

Histoire[modifier]

Arc Rouge, Bleu et Vert[modifier]

Cizayox apparaît pour la première fois en tant qu'Insécateur dans le chapitre 18. Rouge et Bleu sont entrés en collision et ont échangé leurs Pokémon. En voulant sauver deux jeunes filles, Rouge envoie au combat les Pokémon de Bleu dont Insécateur. Un peu plus tard, il s'entraîne avec les autres Pokémon, comme le leur a appris leur Dresseur. Rouge finit par retrouver son rival et ce dernier récupère ses Pokémon, mais ceux-ci ont adopté le caractère jovial de Rouge.

Bleu fait appel à lui dans le chapitre 29 pour affronter Koga à la Sylphe SARL. Dès qu'il sent la présence de son adversaire, il ordonne à Insécateur d'attaquer le lieutenant de la Team Rocket avec Tranche. Le Pokémon s'exécute rapidement, mais Koga est protégé par un Grotadmorv qui recouvre ses épaules puis engloutit Insécateur et son Dresseur. Le Pokémon parvient à se libérer et se jette sur le Champion, mais est arrêté par un Abo enroulé autour de son bras. Bleu finit toutefois par vaincre Koga grâce à son Roucarnage
Alors qu'il se rend au Plateau Indigo, Bleu rencontre Junien qui lui explique que son Spectrum a disparu. Il décide alors d'enquêter et se rend à la Centrale où il doit affronter Agatha. Celle-ci l'endort et utilise Dévorêve pour absorber son énergie. Profitant d'une diversion causée par le Spectrum de Junien, Bleu sort Insécateur de sa Poké Ball et s'échappe du Dévorêve. Sereine, Agatha envoie ses Pokémon Spectre, déclarant que leur forme gazeuse les immunise aux attaques physiques. Mais Bleu se rappelle des mots de son mentor, Chuck : "Si ton corps et ton esprit sont suffisamment aguerris, un jour tu seras capable de ressentir l'essence même des Pokémon… Et attaquer les plus furtifs des adversaires.". Pour la première fois, Bleu parvient effectivement à ressentir l'essence de ses adversaires et ordonne à son Pokémon d'utiliser Tranche. Ce dernier s'exécute et parvient à vaincre les Pokémon d'Agatha.

Insécateur n'est pas utilisé par Bleu lors de la finale de la Ligue Pokémon.

Arc Jaune[modifier]

Dans le chapitre 53, Jaune accompagne Bleu et assiste à son entraînement : alors qu'un rocher enflammé s'apprête à l'écraser, le Dresseur envoie Insécateur qui découpe le rocher en morceaux, puis recommence quelques instants plus tard.

Bleu fait à nouveau appel à Insécateur ainsi qu'au reste de son équipe dans le chapitre 77 pour affronter l'Ectoplasma d'Agatha sur l'Île Flamboyante, mais ce dernier profite des ombres de tous ses Pokémon pour se dissimuler et les attaquer ; le Dresseur est obligé de les rappeler.

Bleu et son Cizayox dans le chapitre 115.

Arc Or, Argent et Cristal[modifier]

Insécateur réapparaît dans le chapitre 115 aux côtés de Bleu après avoir évolué en Cizayox. Alors que Rouge vient de refuser le poste de Champion de Jadielle malgré son succès à l'examen, Bleu propose de le remplacer, mais le Président de l'Alliance Pokémon refuse, déclarant qu'il ne veut pas engager le premier venu. Soudain, le sol se met à trembler et les deux Dresseurs se précipitent à l'extérieur du centre d'examen où quatre Pokémon sauvages tentent d'entrer dans le bâtiment. Cizayox vainc un Arcanin avec Griffe Acier et Rouge admire sa vitesse. Cizayox effraie ensuite un Noadkoko en formant trois visages menaçants à l'aide de ses pinces, comme l'indique le Pokédex de Rouge (qui affiche une description identique à celle de Pokémon Or). Jaune, qui vient d'arriver, se demande s'il s'agit de l'Insécateur de Bleu. Rouge lui explique alors que c'est bien lui après son évolution. Il pense que Bleu et son Pokémon se connaissent depuis l'enfance et forment une excellente équipe. Cizayox utilise alors Faux-Chage sur les quatre Pokémon sauvages et Bleu les capture tous. Plus tard, il s'en va aux côtés de son Pokémon.

Dans le chapitre 161, Bleu dévoile son équipe actuelle de laquelle est absent Cizayox. Une image de l'équipe de Bleu lors de sa participation à la Ligue Pokémon est alors diffusée sur un écran géant et le Pokémon y apparaît en tant qu'Insécateur.

Arc Rouge Feu et Vert Feuille[modifier]

Cizayox réapparaît dans le chapitre 271. Bleu l'utilise pour affronter Deoxys, bien que celui-ci soit alors invisible, mais le laisse s'enfuir. Dans le chapitre suivant, son Dresseur fait appel à lui pour tenter de couper l'anneau que Maestria lui a mis au poignet, mais il échoue. Bleu utilise à nouveau Cizayox lors de son combat face à Rouge durant l'épreuve de Maestria. Le Pokémon parvient à s'envoler en portant Mackogneur, ce qui permet à ce dernier de vaincre Flex. Cizayox attaque ensuite Lévi avec Aile d'Acier et parvient à le mettre K.O. Rouge envoie alors Téra et Pika et Cizayox est vaincu par la capacité Dracogriffe du Ptéra. Bleu emploie la même stratégie face à Orca dans le chapitre 279. Après avoir transporté Mackogneur, Cizayox utilise Griffe Acier pour attaquer les nombreux Caratroc de son adversaire, afin de le faire reculer au-dessus de Rhinoféros.

Arc Émeraude[modifier]

Cizayox apparaît à l'intérieur de sa Poké Ball avec le reste de l'équipe de Bleu dans les mains de son Dresseur, après qu'ils aient été sauvés de leur pétrification.

Personnalité et caractéristiques[modifier]

Cizayox est de nature Docile. Depuis l'enfance de Bleu, celui-ci suit avec son Pokémon un entraînement très poussé, ce qui permet au Pokémon de réagir très rapidement aux indications de son Dresseur. Sa vitesse impressionne d'ailleurs Rouge qui estime également que Bleu et lui forment une très bonne équipe.

Bleu semble accorder toute sa confiance à Cizayox et met sa vie en danger au cours de ses séances d'entraînement, prenant le risque d'être écrasé par des rochers enflammés qu'il fait découper à son Pokémon au dernier moment. C'est grâce à leur grande proximité au cours du combat que Cizayox a sauvé la vie de son Dresseur face à Agatha, en parvenant à toucher des Pokémon Spectre avec Tranche grâce aux indications de Bleu.

Capacités utilisées[modifier]

Capacité Type Premier chapitre d'utilisation
Tranche Normal L'épreuve des Dresseurs
Griffe Acier Acier En route pour Johto
Faux-Chage Normal En route pour Johto
Aile d'Acier Acier L'ombre de l'ennemi

Descriptions dans le manga[modifier]

Chapitre 78

Insécateur
N°123 / Niveau 67

Chapitre 180

Cizayox ♂ Niv. 80

Chapitre 284

Cizayox ♂
Niveau 89 (au chapitre 9 de l'arc Rouge Feu et Vert Feuille/Émeraude)
Talent : Essaim
Nature : Docile
Chuck a enseigné à Bleu la technique permettant de visualiser un adversaire invisible, il la met en pratique avec son Cizayox.

Articles liés[modifier]

  • Pour plus d'informations sur cette espèce de Pokémon, consulter les fiches d'Insécateur et Cizayox.
  • Pour plus d'informations sur son Dresseur, consulter la fiche de Bleu.
Pokémon de Bleu
Équipe principale 0006 Dracaufeu0055Akwakwak0212 Cizayox
0068 Mackogneur0233 Porygon20018 Roucarnage
0038 Feunard
En tant que Champion d'Arène 0018 Roucarnage0065 Alakazam0464 Rhinastoc
0103 Noadkoko0059 Arcanin0130 Lévi de Rouge
Échangés ou prêtés 0131 Lokhlass0062000300250130 Équipe de Rouge
0042 Nosferalto de Koga0145 Électhor
Statut inconnu 0049 Aéromite
Cet article fait partie du Projet Manga, dont le but est la mise en place d'une structure homogène pour les articles concernant les mangas Pokémon.
Merci de lire la page du projet avant toute édition !