Lilie (jeux vidéo)

De Poképédia

Cet article concerne l'assistante du Professeur Euphorbe à Alola. Pour les autres mentions du mot "Lilie" rendez-vous sur la page Lilie.


Lilie
Artwork de Lilie pour Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune.
Identité
Nom japonais リーリエ
Lilie
Nom anglais Lillie
Sexe Féminin
Profession Assistante
DresseuseUSUL
Origine Alola
Famille Mohn (père)
Elsa-Mina (mère)
Gladio (frère)
Pokémon de prédilection Fée

Lilie est l'assistante du Professeur Euphorbe, et apparaît dans Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune.

Dans les jeux vidéo

Dans la première partie du jeu (jusqu'au départ d'Ula-Ula pour le Paradis Æther), elle porte une robe blanche avec des dentelles féminines assortie à ses chaussettes et ses ballerines. Elle tient un sac de sport qui représente une Pokéball et qui abrite Doudou. Ses cheveux sont blond platine et lui arrivent au milieu du dos. Ses yeux sont verts. Elle a les cheveux détachés avec deux nattes sur le devant et porte un large chapeau blanc.

Lilie est une jeune fille mystérieuse qui a environ le même âge que le personnage principal. Lorsque le joueur la rencontre, elle joue le rôle d’assistante auprès du Professeur Euphorbe. Passionnée de lecture, elle préfère se plonger dans un bon livre, plutôt que d’assister à des combats Pokémon, n'aimant pas les voir se battre.

Lilie n'est pas une dresseuse. Elle joue néanmoins un rôle important dans l'aventure, car elle protège un Pokémon rare nommé Cosmog, et le joueur la rencontre très régulièrement au cours de son périple.

Au fil de l'aventure, le joueur se lie d'amitié avec la jeune fille. Celle-ci, d'abord réticente à l'idée de voir des Pokémon se battre, comprend petit à petit que l'on peut aimer ses Pokémon tout en les faisant combattre. Elle est d'ailleurs souvent gênée de demander de l'aide au joueur pour traverser les différentes îles, alors qu'elle n'est pas dresseuse.

Lilie est très mystérieuse au début de l'aventure. Partant parfois rencontrer un mystérieux inconnu, elle ne dit rien sur l'origine de Cosmog. La véritable histoire de Lilie est révélée lorsqu'elle est enlevée par la Team Skull. Lilie est la fille d'Elsa-Mina, patronne de la fondation Aether et la petite sœur de Gladio. Elle a fui avec Cosmog, le protégeant des projets de sa mère. En effet, celle-ci comptait utiliser les pouvoirs de Cosmog pour ouvrir une Ultra-Brèche, mettant ce dernier en danger.

Malgré tout, Lilie aime profondément sa mère. Elle regrette le temps où sa mère était aimante et non obsédée par les Ultra-Chimères. Lilie partage ces souvenirs de bonheur au joueur. Quand le joueur et Lilie partent sauver Elsa-Mina et Guzma dans le monde des Ultra-Chimères, Lilie déploie son courage et affronte verbalement sa mère.

Cette dernière épreuve motive le départ de Lilie d'Alola. Sa mère étant profondément affaiblie par la fusion avec une Ultra-Chimère, Lilie prend la décision de chercher un moyen de la sauver en partant pour Kanto à la fin de l'aventure. Elle dit un dernier au revoir au joueur, à Tili et au Professeur Euphorbe. Plus tard, Vicky en dit plus sur son départ en informant le joueur que Lilie souhaitait rencontrer Léo à Kanto pour soigner sa mère de sa fusion avec le Zéroid et pour devenir dresseuse par la même occasion.

Lilie se lie d'amitié avec beaucoup d'autres dresseurs au cours de son voyage. Extrêmement attachée au professeur Pimprenelle qu'elle considère comme sa deuxième mère, elle est proche du joueur et de Tili. Elle rencontre au cours de son voyage la Capitaine d’Épreuve Margie. Cette dernière l'appelle d'ailleurs Princesse, appellation cocasse, puisque Margie est elle-même une princesse au sens strict. Lilie se rapproche également de la Doyenne Paulie qui lui vient en aide plusieurs fois, notamment pour sauver sa mère. Avant de partir pour Poni avec le joueur, Lilie change de vêtements et arbore une queue-de-cheval. Elle a donc un style bien plus sportif et déterminé. Sur l'île Noadkoko, elle avoue au joueur que c'est un peu son héros/sa héroïne à elle.

Une fois que sa mère a été aspirée dans l'Ultra-Dimension, Lilie s'inquiète pour l'état de santé de Doudou. Mais elle ignore cependant qu'il s'agit en réalité d'une évolution, Cosmog ayant évolué en Cosmovum.

Sprite

Face

USUL

Pokémon

Ne supportant pas de voir des Pokémon se battre, Lilie n'en possède pas elle-même. Cependant, elle est très proche de Doudou, le Cosmog qu'elle a sauvé de la Fondation Æther.

Pokémon Soleil et Lune

Liés d'amitié
Pokémon avec qui Lilie est devenue amie
Fichier:Sprite 789 SL.png Fichier:Sprite 790 SL.png
CosmogCosmovum
Fichier:Sprite 791 SL.png
SolgaleoS
Fichier:Sprite 792 SL.png
LunalaL

Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune

Liés d'amitié
Pokémon avec qui Lilie est devenue amie
Fichier:Sprite 789 SL.png Fichier:Sprite 790 SL.png
CosmogCosmovum
Fichier:Sprite 791 SL.png
SolgaleoUS
Fichier:Sprite 792 SL.png
LunalaUL
En tant que partenaire au Paradis Æther (durant l'épisode RR, après la Ligue)
Dresseur Pokémon
200px {{{jeu}}}.png
Lilie
Fichier:Sprite 0035 .png
Mélofée
Niveau ??
Fée
Talent : Garde Amie



À l'Arbre de Combat

Après l'événement de la Team Rainbow Rocket, si le joueur rend visite à Lilie chez le Professeur Euphorbe, celle-ci lui propose de devenir sa partenaire pour les Combats Multi à l'Arbre de Combat.

Dresseur Pokémon
200px {{{jeu}}}.png
Lilie
Fichier:Sprite 0743 .png
Rubombelle
Niveau ??
Fée
Insecte



Fichier:Sprite 0764 .png
Guérilande
Niveau ??
Fée



Citations

Pokémon Soleil et Lune

Lili'i

Eh bien ? Quelque chose t'intrigue aux ruines ?

Ah, euh... Je m'appelle Lilie.

Oh, tu connais le Professeur Euphorbe? Eh bien ma foi, enchantée.

Voici donc le Pokémon que tu as choisi... Pokémon de départ. Doudou... Tu es incorrigible... Le Professeur et Monsieur Pectorius peuvent nous protéger en cas de danger, mais en temps normal, évite de sortir du sac, d'accord ? J'aime bien le Pokémon que tu as choisi. Prends-en soin.

Si j'ai bien compris, tu peux en savoir plus sur Starter en consultant ton Pokédex.

Normalement, je n'aime vraiment pas voir les Pokémon se battre... Mais si c'est pour vous encourager, je veux bien faire une exception.

Tu as entendu, Doudou ? Allez, viens. Et cesse de t'échapper du sac !

Il faut absolument que je remercie Tokorico. Après tout, c'est lui qui a sauvé Doudou. Je lui dois beaucoup...

Si le joueur répond : Mouais... Hé ! Je te rappelle qu'il t'a sauvé(e) aussi ! Et en plus, il t'a donné une Gemme Lumière ! Vraiment, quel manque de reconnaissance !

Si le joueur répond : J'ai une dette, moi aussi. Ah, mais c'est vrai ! Il t'a sauvé(e) aussi ! Et en plus, il t'a donné la Gemme Lumière. Quel drôle de Pokémon, tout de même !

  • Après avoir passé la première épreuve de Mele-Mele :

Euh... Je te tire mon chapeau. Je ne suis pas Dresseuse, mais je dois bien avouer avoir été impressionnée...

Hum... Joueur, j'aurais une faveur à te demander.

Si le joueur répond : Tout ce que tu veux !

C'est à propos de mon petit Doudou... J-j'aimerais le ramener d'où il vient. ... Comme tu le sais, j'aurais pu avoir de très gros ennuis s'il n'avait pas été là. C'est pourquoi je voudrais au moins lui rendre ce service. Hélas, n'étant pas Dresseuse, j'ai bien peur de ne pas pouvoir faire grand-chose... Avec toi à mes côtés, en revanche... J-je sais que c'est égoïste de ma part de te demander ça, mais...

Si le joueur répond : Je ne sais pas trop...

J-je comprends... Tu peux aussi te contenter de partager tes connaissances avec moi, ce sera déjà d'une grande aide. Oh, et nous allons t'accompagner jusqu'à l’île suivante... si ça ne te dérange pas trop !

Si le joueur répond : Tu peux compter sur moi !

M-merci infiniment ! Me voilà rassurée... Tu ne sais pas à quel point tu m'ôtes une épine du pied. Dans ce cas... Nous allons t'accompagner jusqu'à l'île suivante, Doudou et moi.

  • Après être entré au Panthéon :

Félicitations, Joueur ! Ou devrais-je t'appeler Maître ? N'empêche, c’est incroyable, tout le monde qu'il y a ! Et dire q'ils se sont tous réunis en ton honneur, Joueur ! Ça fait plaisir de voir tout le monde s'amuser... Les adultes, les enfants, et même les Pokémon ! Notre périple n’a pas été de tout repos... Mais quoi qu'il arrive, je ne regrette pas d'être venue à Alola ! Je suis vraiment heureuse de t'avoir connu(e)... Non... D'avoir fait tout ce voyage avec toi ! Hum, Joueur... Tu crois qu'on pourrait partir en douce et aller faire un tour aux Ruines du Conflit, juste toi et moi ? Monsieur Pectorius m'a dit que le pont était réparé.

Tout ce que tu veux ! :

Maintenant que tu as terminé le Tour des Îles, je parie que Tokorico brûle d'envie de te revoir !

Et la fête, alors ? :

On reviendra plus tard ! D'abord, il faut absolument qu'on annonce à Tokorico que tu as terminé le Tour des Îles !

Tout le monde s'amuse tellement ! Je crois que personne n'a remarqué notre départ. Oh, on dirait qu'une Bataille Royale va avoir lieu ! Quelle fête formidable ! Tout le monde est tellement heureux ! Joueur, j'espère que tu ne changeras jamais et que tu garderas toujours le sourire. Tu as apporté tellement de bonheur autour de toi ! Si ma mère avait pu être là, je suis certaine qu'elle aurait le sourire, elle aussi. Au fait, je ne t'ai pas dit ? Son état de santé s'est amélioré. Elle voulait même venir à la fête ! J'ai dû la forcer à rester au lit... C'est pour son bien ! Tu sais, j'ai beaucoup réfléchi, et... Je sais ce qu'il me reste à faire, à présent. Joueur, je...

Sentier de Mahalo

...

Quelque chose ne va pas?

J-je suis... Et puis non, ce n’est pas le moment...

Qui es-tu ?

J-j'ai besoin de ton aide...

Il est en danger... Tu dois le sauver ! Sauve Doudou, je t'en prie!

Doudou : Piou-ou-ou...

Lilie : Ces Piafabec sont en train de l'attaquer. Mais j'ai trop peur d'y aller... Mes jambes refusent de bouger...

Doudou : Piou!

Lilie : Oh... Quelle frayeur! Tu as encore essayé d'utiliser tes pouvoirs? Mais enfin, tu sais pourtant ce que ça donne! La dernière fois, tu étais tellement épuisé que tu n'arrivais même plus à bouger... Je ne veux plus jamais te revoir comme ça, Doudou... Je me sens tellement coupable... Je sais que tu as fait ça pour me sauver, la dernière fois... Et dire que moi, je ne suis même pas capable de te protéger...

Doudou : Piou!

Lilie : Que... Qu'est-ce que c'est?

Doudou : Piou! Pioouuu!

Lilie : Tu as trouvé une pierre qui brille, Doudou? Oh! Elle est tiède... Merci pour ton aide, merci du fond du cœur! Grâce à toi, nous avons évité le pire. Tu as ma gratitude éternelle.

Qu'importe la réponse :

Cette pierre te revient, je suppose.

Vous recevez la Gemme Lumière!

Pourrais-je te demander de ne parler de ce Pokémon à personne? Je voudrais que tu gardes tout cela secret. C'est vraiment important... Doudou, rentre vite dans le sac.

Doudou : Piou...

Pardon, mais... J'ai peur que Doudou se fasse à nouveau attaquer... Est-ce que tu voudrais bien nous accompagner jusqu'à la place du village?

  • Après être entré au Panthéon :

Oh, cet endroit... Que de souvenirs... Certes, on ne peut pas dire que ce soient les meilleurs souvenirs du monde, mais... Quand j'y pense... Si l'on s'est rencontré(e)s, c'est grâce à SolgaleoS / LunalaL, enfin, je veux dire, Doudou. Allez, hop ! Allons-y !

Abords d'Ekaeka

Euh... Le Professeur Euphorbe m'envoie. « Yep Lilie ! Tu vas chez notre Dresseur(se) en herbe ? Dis-lui de passer ! », m'a-t-il dit. Donc voilà, je dois te conduire au laboratoire. Si tu veux bien me suivre, c'est par là.

En-enchantée, Madame. Je m'appelle Lilie.

Elle est gentille, ta mère... Bon, ce n'est pas tout ça, mais le Professeur nous attend. En route.

  • Si le Joueur essaye de s'en aller :

Ohé ! Par ici !

Pour rejoindre le laboratoire du Professeur, il faut traverser les hautes herbes. Il dit qu'il étudie mieux les capacités quand il est entouré de Pokémon. Enfin c'est bien beau, tout ça, mais je ne suis pas Dresseur(se), donc j'utilise un Repousse. C'est le seul moyen pour que les Pokémon me laissent tranquille. Doudou est un Pokémon très rare... En fait, son vrai nom est Cosmog... Il vient de très, très loin. Il a des pouvoirs très mystérieux. Un jour, il les a utilisés pour me sauver alors que j'étais en danger. Mais il y a des personnes malintentionnées qui le chassent pour obtenir ses pouvoirs. C'est pour ça que seules quelques personnes dignes de confiance, comme le Doyen ou le Professeur, connaissent son existence. En tout cas, je te l'ai déjà demandé, mais ne parle surtout ni de Cosmog ni de ce qui nous est arrivé au pont suspendu à qui que ce soit. Je compte sur toi...

Oh non, ils recommencent... Que penses-tu du laboratoire ? Il a un certain charme, je trouve. Cela fait maintenant trois mois que le Professeur m'offre l'hospitalité. Je ne suis pas sûre d'être une assistante des plus efficaces, mais c'est ma façon à moi d'essayer de le remercier: en lui étant utile. Cela dit, je pense qu'un(e) Dresseur(se) lui serait bien plus utile que quelqu'un comme moi, qui ne connaît rien aux Pokémon...

Le Professeur n'a peur de rien. Il teste les capacités à l'intérieur du laboratoire... Je crois qu'on peut encore dire adieu au toit... Et je ne parle même pas de sa blouse blanche, fraîchement lavée, repassée et amidonnée avec amour. Enfin, je n'y connais rien en lessive donc je donne tout au pressing, mais quand même. Bien, entrons.

Attends ! Avant que tu n’ailles à l'École de Dresseurs, je vais te présenter un peu le Centre Pokémon.

Si tes Pokémon sont blessés, adresse-toi à l’infirmière de la réception. Elle te les soignera sur-le-champ. C’est vraiment pratique, surtout pour moi qui ne supporte pas de voir un Pokémon souffrir... Le PC que tu vois là est utile pour stocker ou retirer des Pokémon. Ça, c’est la Boutique Pokémon. Tu peux y acheter de nombreux objets utiles lors de tes aventures. Je te conseille d’y jeter un œil. Et pour finir, il y a le café. Moi, j’adore venir ici pour boire du Lait Meumeu. Mais d’après ce que j’ai lu dans des guides touristiques... Chaque Centre Pokémon propose une carte différente. Chacun a sa spécialité, en quelque sorte. De plus, on te propose non seulement des boissons et des friandises, mais aussi des conseils fort utiles pour ton Tour des Îles. Bien, mettons-nous en route pour l'École de Dresseurs. Mais avant ça, n’oublie pas de faire soigner tes Pokémon s’ils ne sont pas en forme.

Voilà l'École de Dresseurs... Mais... que se passe-t-il ?!

Je crois bien que ce brave Tauros bloque le passage. Heureusement, nous nous rendons juste à l’École de Dresseurs. Ne nous occupons pas de lui.

Joueur, par ici !

Tu t’es vraiment bien battu(e) à l’école. C’est impressionnant de voir une telle symbiose entre tes Pokémon et toi. Tu t’es lancé(e) à la rescousse de Doudou alors que tu n’étais pas encore Dresseur(se). Et ton Pokémon, on voit bien qu’en fait, c’est quasiment lui qui t’a choisi(e). Je comprends pourquoi les Pokémon t'aiment tant. Oh ! J’avais oublié le Tauros...

Ce Tauros est magnifique... Les Pokémon d'Alola sont vraiment resplendissants, tu ne trouves pas ?

Comme Joueur ne connaît pas Ekaeka, je lui ai proposé de lui servir de guide.

Les Doyens, c’est vraiment trop bien ! Ils se font obéir sans même avoir besoin de combattre. J'veux dire, j’aime bien Tauros, mais j’aurais trop peur de lui grimper sur le dos... Hé ! Dites ! Vous allez où ?

Lilie : Comme Joueur ne connaît pas Ekaeka, je lui ai proposé de lui servir de guide.

Ça, c’est vraiment chic de ta part, Lilie ! T’es vraiment super sympa ! J’oublie tout le temps que tu viens de débarquer à Alola, Joueur ! J’peux vous accompagner ? Faut que je m’achète un truc à manger, j’ai trooop faim.

Lilie : Avec joie, allons-y tous ensemble !

Trop bien ! C’est comme une mini-aventure ! En avant, toute ! Ouaaaiiis !

Lilie : Quelle énergie, ce Tili... Allons-y, Joueur. Rendons-nous à Ekaeka, la plus grande ville d'Alola.

École de Dresseurs

Ça me fend toujours le cœur de voir un Pokémon blessé... Si tu as besoin, viens me voir et je me ferai une joie de soigner ton/tes Pokémon.

Je vais soigner ton/tes Pokémon. (Elle soigne l'équipe du Joueur) Je sais que ce n'est pas toujours facile, mais essaie de ménager ton/tes Pokémon si possible...

  • Après avoir battu les quatre Dresseurs :

Oh, c'est la cloche de l'école.

Dis donc, comment se fait-il que tu sois convoqué(e) comme ça ? Tu as fait une bêtise ?

Si le joueur répond : Peut-être bien, oui…

Attends, t'es sérieux(se) là ?!

Si le joueur répond : Jamais de la vie !

Si tu le dis...

Quelle belle démonstration de travail d’équipe et de synchronisation avec <premier Pokémon de l'équipe> ! Si tu veux, je peux te servir de guide dans Ekaeka ! Suis-moi.

Ekaeka

Joueur, Tili ! Comment ça s’est passé, à l'office du tourisme ?

Tili : Nickel ! On a amélioré le Motisma-Dex ! Maintenant, on peut prendre des photos.

Oh ? Vraiment, ce petit Motisma est formidable.

Qu’est-ce que... ?!

Tili : Ha ha ha ! C’était quoi, ça ? Bah, on s’en fiche. Joueur, faut que je te fasse découvrir un truc super !

Je crois que Motisma brûle d’essayer ses nouvelles fonctionnalités... Quant à moi… Ma foi, je vais aller faire un peu de lèche-vitrines.

Oh, c’est toi, Joueur. J-je voudrais te demander quelque chose... Est-ce que c’est toi qui choisis tes vêtements ?

Si le joueur répond: Ma maman le fait pour moi.

Ah, je m'en doutais. Tu diras à ta maman qu'elle a très bon goût.

Si le joueur répond: Bien sûr !

Je vois... Je suppose que la plupart des gens choisissent eux-mêmes leur garde-robe...

Pour ma part, j’ai toujours porté ce que Mère me disait de porter… Du coup, je ne sais pas trop quel genre de look m’irait... Ah, au fait Joueur. Ils m’ont offert ça à la boutique de vêtements. Je n’ai rien acheté, mais j’ai quand même eu droit à ce cadeau comme j’étais apparemment la 99 999e cliente de leur boutique... Vu que j’ai déjà la même chose chez moi, je me suis dit que ça te serait plus utile. (Joueur reçoit la Boîte Lentilles et la Trousse Beauté) Et puis comme ça... Ç-ça nous fera une chose en commun, tous/toutes les deux...

Joueur ? J-j'ai un très mauvais sens de l'orientation... J'arrive à me perdre dans les rayons des boutiques, alors les routes, n'en parlons pas... Donc, tu vas passer ta première Épreuve... à la Grotte Verdoyante, c'est ça ? Ça me rappelle ce que j'ai lu dans un vieux livre l'autre jour... Apparemment, le Tour des Îles était jadis un périple censé préparer les Dresseurs à affronter les gardiens comme Tokorico... On nous a dit à Lili'i que Tokorico adorait les combats Pokémon, tu te rappelles ? Peut-être que si tu affrontais Tokorico pour voir... On pourrait comprendre ce qui l'a poussé à vous sauver l'autre fois, Doudou et toi. En tout cas, bon courage pour ton Épreuve, Joueur. J'espère sincèrement que tu vas y arriver.

Jardin de Mele-Mele

Doudou, ne t'éloigne pas trop... Ah... Joueur, c'est toi. Mon Doudou s'est aventuré tout au fond de ce champ de fleurs... Alors qu'on vient d'éviter la catastrophe sur le pont suspendu, voilà qu'il refait des siennes. Et il ne connaît aucune capacité, en plus... Si des Pokémon sauvages l'attaquent, je crains le pire...

  • En lui reparlant :

Joueur, ne bouge pas. Je vais soigner ton/tes Pokémon. (Elle soigne l'équipe du Joueur) Je me balade toujours avec une réserve de Potions sur moi. On ne sait jamais, avec un Pokémon aussi chahuteur que Doudou... Ce n'est pas l'idéal, mais n'étant pas Dresseuse, c'est le mieux que je puisse faire.

Tu es vraiment intenable... Merci beaucoup, Joueur. Et merci aussi à Pokémon de départ. Tiens, je vais soigner ton équipe pour toi. (Lilie soigne l'équipe du Joueur) À propos, j'ai lu quelque chose de vraiment étonnant... Apparemment, il existe un Pokémon appelé Plumeline qui changerait d'apparence en aspirant du nectar de différentes fleurs. Il ne s'agirait pas d'une évolution, mais d'un simple changement de forme. J'aimerais bien voir ça de mes propres yeux. Toi, Doudou, dans ton sac. Il n'y a pas grand monde ici, mais ce n'est pas une raison pour faire le fou. Bon, je vais y aller sinon le Professeur va finir par se faire du souci.

Route 3

Tili ? Qu'est-ce que tu fais là ?

Hein ? Pourquoi ?

Port d'Ekaeka

Professeur, vous êtes sûr qu'on va pas couler avec votre vieux rafiot ?

Euphorbe : Oh oh ! On ne se moque pas ! C'est un modèle de collection ! Nuance ! Moi, j'aime beaucoup. Il a un petit charme... comment dire... rustique.

Sur le yacht du Professeur Euphorbe

Tili : Je suis le roi d'Alolaaa ! Hé, Professeur ! Vous pouvez mettre la gomme, pour voir ?

Lilie : Euh... Tu as bien regardé notre bateau ? Tu veux finir vingt mille lieues sous les mers ?

Tili : Mouahaha, t'as juste peur de perdre ton chapeau, avoue ! N'empêche, je me demande à quoi Akala peut bien ressembler... Eh, mais que je suis bête ! C'est justement pour le découvrir que je fais le Tour des Îles ! J'ai hâte de chez hâte ! Pas toi, Joueur ?

Ho'ohale

Vite, rentre dans ton sac, Doudou !

Euphorbe : « Relax, Lilie ! C'est une amie à moi. »

Moi, je ne sais pas encore ce que je vais faire... Peut-être un brin de shopping... Ensuite j'irai peut-être accompagner Doudou jusqu'aux ruines...

Oh, Joueur, tu tombes bien. J'aurais besoin de toi...

Si le joueur répond : Pour visiter les ruines ?

Oui, tu as tout compris. Vu que Doudou a l'air de s'y intéresser, je voudrais l'emmener aux Ruines de l'Éveil. Qui sait, on tombera peut-être sur le Pokémon gardien d’Akala... Je crois qu'il s’appelle Tokopiyon.

Si le joueur répond : Pour choisir des vêtements ?

Une autre fois, peut-être... En fait, vu que Doudou a l'air de s'intéresser aux Ruines de l'Éveil, je voudrais l'y emmener.

Qui sait, on tombera peut-être sur le Pokémon gardien d'Akala... Je crois qu'il s'appelle Tokopiyon. T-tu veux bien nous accompagner ? Je demanderais bien à quelqu'un d'autre, mais je crois que Doudou t'apprécie vraiment. On t'attendra à l'Hôtel des Embruns. J'ai rendez-vous là-bas avec une personne qui m'est chère. Ne t'inquiète pas pour moi, je vois l'hôtel d'ici. Aucun risque que je me perde. Enfin, je crois... Toi, Doudou, dans ton sac !

Nous devons faire attention... J'ai entendu dire qu'un groupe de voleurs de Pokémon appelé Team Skull rôde dans les parages... Je ne voudrais pas tomber sur des malfrats pareils, surtout quand tu n'es pas là pour nous protéger...

  • Hôtel des Embruns :

Ah, c’est toi, Joueur. Je viens de croiser des gens qui ressemblaient à des voyous de la Team Skull, et en tentant de les éviter, j’ai manqué mon rendez-vous... Mais c'est pas grave... Je vais attendre ici sagement, qui sait... À propos, tu te diriges vers une de tes Épreuves, n’est-ce pas ? J’ai lu dans une revue que le lieu de l’Épreuve la plus proche se trouve au bout de la Route 4.

Centre de Recherche Interdimensionnelle

Hum, hum... En avant, Doudou ! Utilise l'attaque, euh... Trempette ? J'essaie de me mettre dans la peau de Joueur... Mon pauvre Doudou... Tu as tellement souffert à cause des humains... Je comprends que tu ne puisses plus faire confiance à un Dresseur. Mais je t'assure que Tili et Joueur sont différents. Ils s'efforcent de bâtir un avenir meilleur... Je les admire beaucoup. Ah ! Oh, A-Alola, Joueur. Ça faisait longtemps... Ici, c'est le Centre de Recherche Interdimensionnelle. Le Professeur nous attend à l'intérieur. Au fait... où en es-tu dans ton Tour des Îles ? J'ai cru comprendre qu'il y avait trois Épreuves à Akala... Ça doit être rudement fatigant de toutes les passer.

Si le joueur répond : Non, c'était facile !

Tant mieux...

Si le joueur répond : Oui, j'en ai bavé !

Je te plains...

Attends, tu veux dire que tu as déjà terminé les trois Épreuves d'Akala ?! ... Voilà pourquoi ton Pokémon de départ et toi avez l'air aussi ravis. Ces aventures vous ont rapprochés, ça se voit.

C'était il y a environ trois mois... Je voulais voir le Professeur Pimprenelle pour tenter d'en savoir plus sur Dou... euh, sur Cosmog. Mais je me suis perdue en chemin et j'ai fini par tomber d'épuisement sur la plage. C'est là que le Professeur Pimprenelle m'a recueillie. Elle a écouté mon histoire jusqu'au bout, malgré l'heure et la fatigue... Elle a même persuadé son mari, le Professeur Euphorbe, de me loger et de m'aider à percer le mystère de Doudou. Pour moi, le Professeur Pimprenelle est un peu comme une deuxième maman.

Moi ? Euh, je vais rester pour discuter un peu avec le Professeur Pimprenelle.

Ruines de l'Éveil

Je tenais à venir ici pour mon petit Doudou. Même si, comme tu as pu le voir, je n'aurais jamais trouvé mon chemin sans l'aide du Professeur Pimprenelle... Oh, ton pauvre Pokémon de départ a l'air un peu patraque... Laisse-moi le soigner pour toi. (Lilie soigne l'équipe du Joueur) Au fond de ces ruines vit Tokopiyon, le Pokémon gardien d'Akala. À Mele-Mele, tu m'as guidée jusqu'aux Ruines du Conflit... Qu'est-ce que ces ruines et leurs gardiens peuvent bien signifier pour toi ? La dernière fois, nous aurions été dans de beaux draps si tu n'avais pas été là, Joueur...

Alyxia : Tiens, bonjour ! Toi aussi, tu es arrivée sur l'île avec Euphorbe, n'est-ce pas ?

Lilie : Oui, hum... Je m'appelle Lilie. Je suis l'assistante du Professeur Euphorbe. Et voici Joueur.

Alyxia : Ah, où avais-je la tête ?! On s'est vues à l'embarcadère mais je ne t'ai même pas demandé ton nom. Là, tout de suite, je faisais un brin de ménage dans les ruines. C'est Tokopiyon lui-même qui m’a confié cette tâche. Joueur, quoi qu’il en soit, merci de prendre le temps de découvrir les habitants et les Pokémon d'Alola.

  • Si le Joueur n'affronte pas Alyxia tout de suite :

M-moi et Doudou, on va rester là pour t'encourager, Joueur.

  • Après avoir battu Alyxia :

Tu es content, c'est ça ? (en s'adressant à Cosmog)

Alyxia : Lilie, la question va peut-être te paraître idiote, mais j'aimerais savoir... Si tu n'es pas Dresseuse, que viens-tu faire aux Ruines de l'Éveil ?

Lilie : J-je suis ici pour Doudou. Il vient d'un endroit très lointain, et j'aimerais le ramener chez lui, mais je n'ai aucune idée de comment faire... Vu qu'il avait l’air intéressé par ces ruines, je me suis dit que j'y trouverais peut-être un indice.

Alyxia : En voilà un drôle de Pokémon ! Le souci, c'est que Tokopiyon, le gardien qui habite ces ruines, est aussi un Pokémon sauvage et parfois dangereux. Seuls les Pokémon aussi forts que lui peuvent se permettre de l'approcher. J'ai bien peur que ce ne soit pas le cas de notre ami ici présent... Ne vous en faites pas, je suis sûre que votre voyage vous réserve encore son lot de surprises et de belles rencontres. Viens, Lilie, je vais te raccompagner en ville. Ça me touche que tu veuilles aider un Pokémon alors que tu n'es pas Dresseuse. Compte sur moi pour t'épauler du mieux que je peux !

... L-la Fondation Æther ? E-euh... Je vais rester ici pour assister au combat de Tili. Je déteste voir les Pokémon souffrir... mais d'un autre côté, je sais que vos Pokémon sont taillés pour le combat.

Malié

Tiens, Joueur ? Quelle joie de te revoir ! Mais n'avais-tu pas rendez-vous avec le Professeur au Parc de Malié ?

  • Après avoir vu Euphorbe au Parc de Malié :

Je peux te demander un service, Joueur ?

Si le joueur répond : Tu veux visiter les ruines ?

Comment dire... J'aimerais emmener Doudou voir les ruines... Je t'aurais bien demandé de m'accompagner, mais elles sont au fin fond d'un désert... Je ne voudrais pas abuser de ta gentillesse. P-par contre, est-ce que ça te dérangerait de venir avec moi à la Bibliothèque de Malié ? Il y a un ouvrage qui m'intéresse, là-bas. On pourrait le chercher ensemble. C'est facile de se rendre à la bibliothèque ! Elle est au milieu de la ville, même moi je devrais réussir à la trouver !

Je suis désolée, Joueur... En fin de compte, je me suis encore perdue... À force de tourner en rond, j'ai fini par atterrir dans la boutique de vêtements... Je suis tombée pile sur les fins de collection... J'avoue, j'ai dépensé sans compter. Maintenant, j'ai une montagne de vêtements que je n'oserai probablement jamais porter... Ah, mais ce n'était pas du temps perdu ! Grâce aux indications de la vendeuse, j'ai pu trouver la bibliothèque ! Certes, c'était le bâtiment juste à côté, mais quand même... Hiii !

Paulie : Par mes sourcils, si ce n'est point Joueur ! Ça fait un bail ! Ton Tour des Îles a l'air de bien avancer ! Ma foué, c'est les Tokos qui doivent être fort ravis. Et qui est cette charmante donzelle ?

Euh, bonjour... Je m'appelle Lilie.

Paulie : Enchantée, Lilie. Et s'cuse de t'avoir flanqué les foies avec mon Bourrinos ! T'as point l'air d'une Dresseuse, toué... Qu'est-ce que tu fais d'beau dans l'coin ?

Oh euh... Je suis juste venue visiter les ruines. Elles m'intéressent pour diverses raisons...

Paulie : Ah, une fille curieuse. Ça, j'aime ! Hé, si t'as besoin d'un guide, tu peux compter sur moué ! Et aussi sur Bourrinos ! C'est un sacré bestiau, il peut porter deux personnes sur son dos les sabots dans l'nez !

Euh... Merci beaucoup pour la proposition.

Bon, et si on entrait dans la bibliothèque ?

Bibliothèque de Malié

Je suis à la recherche d'un livre ancien... Le livre en question contient une vieille légende que le Professeur Pimprenelle m'a racontée. Une histoire de Pokémon légendaires d'Alola, venus d'un autre monde...

C'est un livre d'une grande valeur. Je ne suis pas sûre qu'ils me laisseront l'emprunter.

Margie : Princesse, c'est bien ce livre que vous cherchez, n'est-ce pas ? Je vous en prie, lisez-le ! Hihi.

Lilie : Oh ! Euh... D'accord. Hum hum... Je commence. « La Lumière d'Alola »...

  • Dans S :

Le ciel immense et vide fut soudain déchiré par une cavité béante, de laquelle surgit une créature que l'on baptisa « celui qui dévore le soleil ». Le roi d’Alola lui-même vénérait la créature. Dans un éclair de lumière, elle déchaîna toute sa puissance et subjugua les gardiens des îles. La famille royale prospéra, baignée dans la lumière de celui qui dévore le soleil, pourvoyeuse d’une nature luxuriante. La créature du soleil et son homologue la créature de la lune s’unirent pour amener la vie dans l'archipel. Les gardiens furent chargés de la protéger. Sur l'autel royal trônent deux flûtes qui, jouées de concert, produisent une musique rappelant à jamais la gratitude des souverains d’Alola envers Solgaleo, la créature du soleil.

  • Dans L :

Le ciel immense et vide fut soudain déchiré par une cavité béante, de laquelle surgit une créature que l'on baptisa « celui qui invite la lune ». Le roi d'Alola lui-même vénérait la bête. D'une ombre obscure, elle libéra toute sa puissance et subjugua les gardiens des îles. La famille royale prospéra, forte de l'obscur pouvoir de celui qui invite la lune, capable de gouverner la fin de toute chose. La créature du soleil et son homologue la créature de la lune s'unirent pour amener la vie dans l’archipel. Les gardiens furent chargés de la protéger. Sur l'autel royal trônent deux flûtes qui, jouées de concert, produisent une musique rappelant à jamais la gratitude des souverains d'Alola envers Lunala, la créature de la lune.

Margie : Quelle belle histoire ! Les livres de mon papa sont vraiment passionnants !

Lilie : Hein ?! Ce livre appartient à ton père ? Ça voudrait dire qu'il est le descendant de...

Margie : ... la famille royale, oui ! Ça ne se voit pas, mais ma famille était très riche, autrefois ! J'ai dû ranger tous les livres de papa ici pour que les Pokémon ne les déchiquettent pas... Les vieilles légendes d'Alola, c'est ma passion. Je peux vous en raconter plein, si vous voulez !

Lilie : Ah, euh... Oui, ce serait fort aimable ! Joueur, je crois que je vais rester ici pour écouter les histoires de Margie. Et si tu allais passer ton Épreuve pendant ce temps-là ? D'après le guide d'Ula-Ula, il s'agit de l'Épreuve du type Électrik. Pour s'y rendre, il faut prendre le bus qui part de la Route 10.

Joueur... Bonne chance pour les Épreuves d'Ula-Ula.

  • Après avoir terminé l'Épreuve de Chrys :

Joueur ? Et ton Épreuve, c'est déjà fini ? C'était où déjà ? Au sommet du Mont Hokulani, c'est ça ?

Parc de Malié

Ici même, Professeur !

Professeur, j'ai entendu dire que vous et Joueur étiez aux prises avec ces affreux bandits de la Team Skull... Je me suis fait un sang d'encre pour vous deux...

Hum, Joueur... Ne prends pas trop de risques à l’avenir, d'accord ?

Route 15

Qu-que me voulez-vous ?! Laissez-moi !!!

Joueur !

Merci, Joueur, tu m'as sauvée... Après m'être séparée de Paulie, je me suis promenée un peu toute seule... Je voulais voir ce que ça faisait d'être Dresseuse... Mais comme d'habitude, Doudou a voulu sortir de son sac et... Tu connais la suite. Allez, Doudou ! Toi aussi, dis merci à Joueur de nous avoir sauvés.

J-je voudrais t’offrir quelque chose pour te remercier. Tiens, si ça peut t'aider dans ton Tour des Îles, j'en serai heureuse. (Vous obtenez 5 Luxe Balls !) Cinq pour le prix d'une, ce n'est pas du luxe. Alors j'ai pensé à toi...

Margie : Ah, Princesse ! Oh, mais... Vous n'avez pas bonne mine. Et si vous vous reposiez un peu au Foyer Æther ?

Lilie : Mais quelle bonne idée, Margie ! Je crois que je vais te prendre au mot.

Margie : Joueur ! Pour rejoindre le lieu de l'Épreuve, le plus simple c'est de partir du Village Toko. Viens avec moi !

Lilie : Bon courage, Joueur ! Je crois en toi ! Tu deviendras Lauréat(e) du Tour des Îles !

Foyer Æther

Je n'imagine que trop bien l'horreur qu'on peut ressentir, quand son Pokémon est kidnappé... Joueur, il faut absolument venir en aide à cette pauvre petite.

  • Après avoir battu Guzma au Manoir Chelou (flashback) :

C-comment osez-vous...

Apocyne : Bah alors, tu vas pas t'faire la malle comme la dernière fois ? J'suis déçue, moi qui t'prenais pour la reine des dégonflées.

Lilie : La dernière fois que je me suis retrouvée en danger, Doudou a voulu me protéger... C'est pour ça qu'il a utilisé son pouvoir... au péril de sa vie... Je ne suis peut-être pas capable de grand-chose... mais je me suis promis de ne plus jamais le forcer à utiliser son pouvoir ! ... Et c'est pour ça que je ne flancherai pas face à des voyous comme vous !

Apocyne : Et là, tu crois que t'es pas dans la mouise, peut-être ? Redescends de ton petit nuage, princesse ! On se calme. De toute façon, elle n'a plus rien qui puisse nous intéresser. Et puis, y'a un truc qui cloche... On m'a dit que t’étais une voleuse de Pokémon... Mais t'as pas vraiment la tête du métier. Tsk. Va falloir que je tire ça au clair...

Lilie : J-je viendrai avec vous, si c'est ce que vous voulez ! En échange, je vous en prie, ne faites de mal à personne !

Paradis Æther
  • Dans la chambre d'Elsa-Mina :

... ! J-je n'y croyais plus... Joueur... Tu es vraiment venu(e) me sauver... Merci, merci du fond du cœur...

Elsa-Mina : Oh. Alors comme ça, vous vous connaissez... Ne me dis pas, ma fille, que tu as osé te lier d'amitié avec un(e) Dresseur/Dresseuse aussi formidable dans le but de me nuire ? Tu me déçois beaucoup. Oh oui, beaucoup.

Lilie : Mère... Q-que vous le vouliez ou n-non, je v-vais sauver Cosmog !

Elsa-Mina : Pfff... Tu ne sais pas de quoi tu parles. Il fut un temps où j'avais une fille et un fils... Mais ça, c'était avant qu'ils ne rejettent mon amour et décident de s'enfuir de la maison ! Lilie, ouvre les yeux. Qu'est-ce qu'une frêle jeune fille comme toi croit pouvoir accomplir ? Tu n'as ni la force des Dresseurs ni le soutien de ta propre mère. Tu n'es bonne qu'à chiper nos sujets de recherche et à t'enfuir comme une petite voleuse ! » « C'est triste d'en arriver là... mais ce qui est fait est fait ! Puisque vous êtes là tous/toutes les deux, vous allez vous asseoir tranquillement et m'admirer pendant que j'invoque une Ultra-Chimère !

Lilie : Mère, vous ne comprenez pas... Je n'ai pas fait ça par caprice... Je vous en prie. Je vous en supplie, ne sacrifiez pas Cosmog pour invoquer une Ultra-Chimère ! Si vous ouvrez l'Ultra-Brèche, Cosmog va... Cosmog va ... mourir !

Elsa-Mina : Tu as raison. Je vais pousser son pouvoir au-delà des limites de son corps, et il est possible qu'il n'y survive pas. Dommage pour lui, j'aurais bien songé à l'épargner... si la demande ne provenait pas de la fille indigne que tu es !

Lilie : Joueur... Je ne te remercierai jamais assez d'être venu(e) à mon secours... Je n'arrête pas de te demander de m'aider... Je sais que c'est égoïste de ma part, mais...

Toi seul(e) peux aider Doudou ! Sauve-le pour moi, je t'en supplie !

  • Salle des trophées :

Lilie : Qu-quel est cet endroit ?!

Mère... Je vous en supplie... Reprenez vos esprits... Chaque fois que vous utilisez le pouvoir de Cosmog, vous épuisez ses forces... Il était déjà très affaibli quand j'ai fui le Paradis Æther avec lui... Si vous continuez à exploiter son pouvoir... Il va finir par mourir !

Joueur... Il faut à tout prix sauver Doudou !

  • Après avoir battu Elsa-Mina :

Mère ! ... Pourquoi ? Doudou... Tu n'as rien ? ... Doudou ?

Son apparence a changé... Et il ne bouge plus.

Joueur, Tili... C'est vraiment gentil de m'aider. Mais cette fois, je ne compte pas rester ici les bras croisés. J'ai essayé d’emmener Dou... Cosmog le plus loin possible de cet endroit. Mais au final, ça n'a rien changé. Je n'ai plus le choix, je dois affronter Mère face à face ! Je peux y arriver si je rassemble tout mon courage ! Je ne dois plus avoir peur !

  • Dans la chambre d'Elsa-Mina :

Moi, je vais dormir ici... Quand j'étais petite, Mère et moi avions pour habitude de dormir dans ce lit... Je suppose qu'il s’agira de ma dernière nuit passée dans ces draps.

  • Extérieur (jour suivant) :

J'ai acheté ces habits à Malié. Alors, j'ai l'air de quoi ?

C'est top ! :

Oh, tu trouves ? Je suis vraiment contente que ça te plaise, Joueur !

Euh... Joker ! :

Joueur, ce que tu peux être vilain(e), parfois ! Moi qui ai passé des heures à choisir...

Cette fois, pas question de reculer. Je dois sauver Doudou... et Mère. Joueur, je veux devenir comme toi. Être capable de relever n'importe quel défi sans hésiter. Fini, la fille timide et craintive. La nouvelle Lilie sera une battante ! Regarde, j'ai même inventé ma pose de victoire !

Gladio : Ah, c'est donc là que tu étais. Tiens, j'ai trouvé ça dans les affaires de notre mère. C'est la Flûte de la LuneS/du SoleilL. Une très vieille relique, transmise depuis de nombreuses générations à Alola. Les anciens avaient coutume d'en jouer face à la luneS/au soleilL. La légende raconte que jouées ensemble, la Flûte du Soleil et la Flûte de la Lune auraient le pouvoir d'invoquer le Pokémon légendaire. À croire que Mère avait l'intention de l'ajouter à sa petite collection... Elle est encore plus avide que je pensais. Tiens, c'est pour toi. (Joueur obtient une Master Ball !) C'est une Master Ball. Avec ça, tu peux attraper n'importe quel Pokémon à coup sûr. Je te la donne. En échange, promets-moi d'aider Lilie du mieux que tu peux.

Lilie : Et toi, Gladio, qu’est-ce que tu comptes faire ?

Gladio : J'ai encore quelques affaires à régler au Paradis Æther. Quelle ironie... Moi qui voulais m’enfuir à l'autre bout du monde avec Type:0, me voilà revenu à mon point de départ...

Tili : Joueur ! Oh, mais... Lilie ?! C'est bien toi ?

Lilie : Oui ! Je suis prête à passer aux choses sérieuses !

Trop bien !

Gladio : ...

Tili : Moi, c'est décidé ! Faut que je m'entraîne plus, toujours plus ! À chaque fois, c'est Joueur et son équipe qui me sortent du pétrin ! Si j'arrive même pas à protéger mes Pokémon, comment je peux espérer être Doyen ? Je peux pas assurer le bonheur des gens si je suis tout nul ! J'ai des gros progrès à faire. Faut déjà que j'aille passer l'Épreuve de Margie, j'ai pas eu trop le temps, avec tout ça.

Gladio : Pardon... On t'a entraîné dans nos histoires de famille...

Tili : Tu l'as dit, bouffi ! Mais écoute, je regrette pas ! C'est fou, tout ce qu'on a vécu depuis le début ! Et quelque chose me dit qu'on est pas au bout de nos surprises.

Gladio : Sûrement... Notre mère n'est pas du genre à y aller avec le dos de la cuiller.

Lilie : Tili, merci du fond du cœur d'être venu !

Gladio : Je vais au moins vous mener jusqu'à la prochaine île, Poni. Je vous attends à l'embarcadère.

Lilie : Joueur ! Prêt(e) à passer aux choses sérieuses ?

  • Premier sous-sol :

Haut les cœurs, Joueur ! Allons-y !

Village Flottant

Gladio : Poni... L'île n'est presque pas habitée, tout est envahi par la végétation. Un conseil : allez voir le Doyen du coin. Le Doyen doit, entre autres, protéger l'autel dédié au Pokémon légendaire. Avec un peu de chance, il pourra vous renseigner.

Lilie : Gladio, mon frère... Merci pour tout ! Lorsque Type:0 et toi avez quitté le Paradis Æther, mère était si furieuse ! Heureusement que Vicky était là...

Gladio : Désolé... Je n'étais pas à tes côtés pour traverser ces moments... Ma priorité était de sauver Type:0. Maintenant, c'est à votre tour.

Lilie : Joueur, ne te fais pas de souci pour moi ! Je sais ce que j'ai à faire ! Et puis... C'est étrange mais... Je n'ai pas peur. Je suis même plutôt excitée ! Youpi ! Nous voici à Poni ! Je vais t'ouvrir le Pokédex de l'île ! J'ai hâte de voir ce que tu vas nous trouver, comme Pokémon !

Hiii ! Qui... qui êtes-vous, Monsieur ?

Timonier : Moi ? Ben, j'suis le timonier du peuple des mers, pardi !

Lilie : Le... le peuple des mers ?

Timonier : Ben ouais, ma grande, regarde un peu autour de toi. Tu vois quoi ? De la mer à perte de vue et une armada de bateaux ! T'en déduis quoi ? Qu'on est éleveurs de Grotichon ? Eh non ! Nous, on écume l'océan depuis des générations, toujours à la recherche de nouvelles merveilles ! Et on va revendre notre pêche miraculeuse en faisant du troc à Alola. Les autres ports d'Alola sont bien fréquentés, pour sûr, mais quand ils ont besoin de vrais experts, les gens viennent à Poni. Qu'est-ce que vous êtes venus faire ici, les jeunes ? Vous collectionnez les Baies, comme moi ?

Lilie : Pour tout vous dire, nous voudrions rencontrer le Doyen.

Timonier : Le Doyen ? Ouille... Tentez toujours votre chance chez la p'tite Paulie ! Sa maison, c'est la seule de Poni ! Vous pouvez pas vous tromper ! Vous reconnaîtrez la maison de Paulie direct : y'a un gros Bourrinos devant.

Lilie : Oooh, Paulie est ici ? Merci beaucoup, Monsieur le timonier du village. Joueur ! Nous allons revoir Paulie et Bourrinos !

  • Avant d'aller sur l'Île Noadkoko :

Merci, Paulie ! Et merci à toi aussi, Bourrinos !

Paulie : Bah, de rien ! C’est fait pour ça, les copains ! Ah ! C-c'est vrai, on est amies, maintenant... Qu'une fille aussi douée que toi me considère comme son amie... Je suis émue.

Lilie : Merci Paulie ! Ça me donne encore plus envie d'aller de l'avant !

Timonier : Alors, les marins d’eau douce, de retour ? Vous avez trouvé la p'tite Paulie ?

Lilie : Oui ! Et elle est devenue Doyenne !

Timonier : Ah, bah en v'là une bonne nouvelle ! Là où il est, son pépé doit être fier d'elle !

Lilie : Je le pense aussi ! Paulie va faire de son mieux pour honorer la mémoire de son grand-père. Et moi aussi, je dois faire de mon mieux... pour mère et pour Doudou. Euh... D-désolée, je divague ! Voilà, nous voudrions nous rendre à un certain endroit...

Prairie de Poni

C'est parti, Joueur ! Ne t'en fais pas pour moi, j'ai mes Max Repousse, comme d’habitude. Et puis, tu es avec moi ! Je n'ai rien à craindre !

Tout de même... Poni ne ressemble vraiment à aucune autre île.

Vieille Route

Bourrinos ! Moi aussi je suis contente de te revoir ! Tu as l'air d'être en forme. Ah là là... Ce n'est vraiment pas facile d'être Dresseuse. Je ne pense pas que je serais capable d'envoyer mes Pokémon au combat...

Paulie : Euh là, mais v'là-t'y point Joueur ! Par mes sourcils, y'a même Lilie !

Lilie : Oui ! Cela me fait tellement plaisir de te revoir, Paulie !

Paulie : Y'a quequ'chose qu'a changé, chez toi. T'as l'air de déborder d’énergie !

Lilie : Merci ! Depuis que je sais ce que je dois faire, je me sens pousser des ailes ! La nouvelle Lilie est une battante !

Paulie : Hoho... C'est bien, Lilie, continue comme ça ! T'es une femme Lilie-bérée, maintenant ! Haha !

Lilie : Au fait, Paulie... On cherche le Doyen de l'île. Tu sais où il se trouve ?

Paulie : Le Doyen ? On a point ça à Poni, ma bonne dame !

Lilie : Comment ?! Mais c'est terrible ! Qu'allons-nous faire, Joueur ?

Paulie : Hmmm... Il est p'têt' ben temps que j'fasse quequ’chose... Après tout, j'ai combattu c'te Pokémon tout bizarro-choupi... En route, mauvaise troupe, cap sur les ruines ! Lilie, viens donc aussi avec nous !

Lilie : Nous n'avons pas vraiment d'autre choix... Allons-y, Joueur ! Tu es Dresseur/Dresseuse après tout, et les Dresseurs/Dresseuses, ils/elles n'ont pas froid aux yeux !

Mémé de Paulie : Halte là, les jeunes !

Lilie : Hiii ! Que voulez-vous, Madame ? À part faire peur aux honnêtes gens ?

Mémé de Paulie : Moi ? Rien. J'suis la mémé de Paulie ! Vous êtes des copains/copines de ma p'tite fille ?

Oui ! :

Ho ho ho ! J'suis ben aise que ma p'tite louloute se soit trouvé des amis !

Quel esprit de déduction ! :

Un peu de respect pour les anciens, voyons ! Ho ho ho !

Ma p'tite louloute, elle est partie pour les Ruines de l’Au-Delà. Pour la rattraper, c'est point compliqué ! Faut continuer tout droit, jusqu'au Récif de Poni. Repérez-vous en regardant le sol, il change d'couleur et devient plus sombre. Une fois au récif, poussez encore un peu et vous devriez la retrouver !

Merci pour tous vos bons conseils, Madame ! Les Ruines de l'Au-Delà... C'est là que se trouve Tokopisco, le gardien de Poni. Allons-y sans tarder !

Qu'est-ce que la Team Skull fait ici ?

Ma mère est quelqu'un de profondément... Bon, égocentrique, disons-le. Elle a tendance à s’accaparer les choses qu'elle aime, sans se rendre compte qu'elle les étouffe. Mais je veux la sauver ! Ne serait-ce que pour lui dire ce que j'ai sur le cœur ! Et on en profitera pour aider Guzma !

... Même dans la Team Skull, il n'y a pas que des personnes malintentionnées... Joueur, merci de m'avoir défendue une fois de plus ! Laisse-moi soigner ton/tes Pokémon ! (Elle soigne l'équipe du Joueur) Ce n'est pas tout ça, mais on a un autel à trouver ! Le Grand Canyon de Poni est par là !

Ruines de l'Au-Delà

Les Ruines de l'Au-Delà... Brrr, que cet endroit est oppressant... Pauvre Doudou... J'espère qu'on trouvera un moyen de le soigner dans ces ruines. On dit que Tokopisco, le gardien des Ruines de l'Au-Delà, possède une eau mystérieuse capable de guérir les blessures.

Il reste un espoir ! :

Oui ! Tu as raison, Joueur ! Je vais faire de mon mieux pour soigner Doudou !

N'y compte pas trop... :

Joueur, tu pourrais me soutenir un peu... Je sais que ça t'embête de m'aider, mais c'est pour le bien de Doudou !

En tout cas, tiens bon, Doudou ! Cette fois-ci, c'est moi qui vais te sauver ! En route, Joueur!

Si nous voulons avancer, il va falloir pousser ces gros blocs qui nous barrent la route. C'est donc de cela que la grand-mère de Paulie parlait ! (Elle essaye de pousser le rocher) Pfiou ! C'est lourd comme pas possible ! Aucun doute, il va nous falloir l'aide de Mackogneur ! À propos, je crois avoir lu quelque chose à ce sujet... Ah, ça me revient ! « Pour utiliser la Poussée Mackogneur, appuyez sur le bouton B en face de l'objet à pousser ! » Au pire, si on a l'impression de tourner en rond, on peut toujours prendre l'air pour y réfléchir.

Au fait, quand Paulie a parlé de Pokémon « bizarro-choupis », tu crois qu'elle parlait d'Ultra-Chimères ? Vous autres Dresseurs, vous êtes bien mystérieux.

Les ruines d'Alola... D'après ce que j'ai lu dans un livre, les Pokémon gardiens n'en font souvent qu'à leur tête, aussi ce n'est pas facile de les rencontrer. Mais quand on les invoque dans les ruines sacrées, ils se manifestent parfois ! Les gardiens sont très capricieux et ils se plient rarement aux demandes des humains... D'après mon livre, tout du moins. Je commence à m'inquiéter : Doudou n'a pas l'air d'aller mieux depuis qu'on est ici... J'ai peur que son état empire... Tiens, Paulie ?

Oui ! En fait, je voudrais en savoir plus sur le Pokémon légendaire !

Paulie : Sur SolgaleoS / LunalaL, qu'on révère à l'Autel du SoleilS / de la LuneL ?

Lilie : Ma mère s'est retrouvée entraînée dans un monde plein d'Ultra-Chimères. Je sais bien que ce n'est pas un modèle de gentillesse, mais ça reste ma mère. Je veux la retrouver et lui parler. Pour ça, j'ai besoin d'emprunter la puissance du Pokémon légendaire. C'est le seul à pouvoir voyager entre les mondes !

Paulie : Un monde d'Ultra-Chimères ? Ah ben on est point sortis d'la soupe. Y'en a une, de ces Ultra-Chimères, qui s'est ramenée à Poni. Tokopisco a essayé de l'affronter, mais il a bien failli y rester. Bon. J'vais t'dire tout c'que j'sais.

Lilie : Merci, Paulie ! Tu me rends un immense service !

Paulie : Euh là, t'emballe point ! Parce que la Paulie, elle connaît pas grand-chose. Je sais juste qu'il faut jouer un morceau spécial devant l'autel du Pokémon légendaire. Et pour ça, il faut deux flûtes.

Lilie : La Flûte de la LuneS / du SoleilL. Mère l'avait en sa possession.

Paulie : Oh ! V'là la flûte qu'on gardait dans le lac à Ula-Ula ! L'autre est sur l'Île Noadkoko. Me d'mandez point pourquoi, j'en sais fichtre rien. Mais ça a toujours été comme ça.

Lilie : L'Île Noadkoko ? Ce nom ne m'est pas inconnu. C'est une île déserte à quelque distance de Poni, si je me souviens bien.

Île Noadkoko

Nous devons trouver la flûte ! C'est tout de même bien pratique d'être Dresseur ! Grâce aux Pokémon, on peut partir à l’aventure sans avoir froid aux yeux ! Un Dresseur est quelqu'un qui bâtit l'avenir aux côtés de ses Pokémon... Du moins, c'est l’image que j'en ai en vous voyant, Tili et toi... Ah, et Paulie aussi !

Hiii ! À l’aide, Joueur !

Pfiou, pfiou... C'était... un Noadkoko, n'est-ce pas ? Le climat chaud d'Alola leur fait atteindre des tailles impressionnantes... Bonjour la frayeur !

Tiens ? Le temps tourne à la pluie...

Pfiou, un peu plus et on finissait trempés/trempées. Il pleut rarement à Alola... À chaque fois que je vois la pluie, j'ai ce souvenir qui me revient en tête... Quand j'étais petite, je chantais et dansais souvent sous la pluie... J'avais vu ça dans un film. Ma mère me voyait faire, mais au lieu de me gronder ou de me donner un parapluie, elle me rejoignait sous la pluie battante... Et elle chantait avec moi ! Je me souviens de son sourire dans ces moments-là... On finissait souvent enrhumées toutes les deux, mais grâce à ça, je pouvais dormir dans son lit ! J'étais si heureuse... Je n'arrêtais pas de lui parler pour qu'elle reste éveillée ! Pour profiter de ces instants... J'aurais tant voulu que le temps s’arrête ! Mais tout cela paraît si loin... Mère... Maintenant, il n'y a plus que les Ultra-Chimères qui comptent pour elle... Elle se fiche bien de ce qui peut arriver à Type:0 ou à Doudou. Le pire, c'est que je ne peux rien faire pour l'arrêter. Je me sens tellement impuissante... Mais tu sais, Joueur... Je me sens moins impuissante depuis que tu es avec moi. Quand j'y pense, tu voles toujours à mon secours quand je suis dans le pétrin. Comme lors de notre toute première rencontre... Dire que je suis restée plantée là, alors que Doudou se faisait attaquer... Au Paradis Æther, c'était pareil. Je n'ai rien pu faire à part attendre que vous veniez à ma rescousse, toi et les autres... Franchement, je ne sais pas ce que je ferais sans toi... T-tu es un peu mon héros/héroïne à moi... Joueur... Hum... Je peux te demander quelque chose ? Que comptes-tu faire une fois que tu auras fini ton Tour des Îles ?

Compléter mon Pokédex / Devenir encore plus forte(e) ! :

Ouah... Tu es toujours si sûr(e) de tes choix... Je trouve ça vraiment admirable.

Je n'en sais rien... :

Ouf... Ça me rassure de savoir que même quelqu'un d'aussi fort que toi a parfois des doutes...

  • Si le Joueur est un garçon :

Pour ma part, je voudrais devenir Dresseuse... Et voyager à tes côtés, Joueur !

  • Si le Joueur est une fille :

Pour ma part, je voudrais devenir Dresseuse... Et prendre exemple sur toi !

Ah ! Comme on dit, après la pluie vient le beau temps !

Joueur, regarde !

Maintenant qu'on a les deux flûtes, celle du soleil et celle de la lune... ... on va pouvoir en jouer ensemble comme dans la légende ! Je ne sais pas si on arrivera à appeler le Pokémon légendaire, mais ça vaut le coup d’essayer ! Oh là là, j'ai le trac... Heureusement que tu es avec moi, Joueur... Allons vite retrouver le timonier et rentrons au village !

Grand Canyon de Poni

Paulie : Coucou ! Ça s'est-y bien passé ?

Lilie : Oui, mais... Je n'aurais rien pu faire sans toi, Joueur...

  • Après avoir battu Paulie :

Oui, Paulie ! Je vais faire de mon mieux !

Le Grand Canyon de Poni... Quel endroit impressionnant... Quel drôle de monument ! Tu crois que ça sert à marquer quelque chose ? Joueur, tiens ! (Vous obtenez un Rappel Max !) Je l'ai trouvé au Paradis Æther ! C'est un Rappel Max. Il me faut encore un peu de temps pour me préparer mentalement. Mais dès que je trouve mon courage, je te rejoins ! Et je t'aiderai à sauver ma mère et Doudou ! Avant que tu n'y ailles, laisse-moi soigner ton/tes Pokémon. (Elle soigne l'équipe du Joueur) C'est toujours plus rassurant d'avoir un/des Pokémon en pleine forme à ses côtés !

Le Grand Canyon de Poni... Ce n'est vraiment pas de tout repos. Pourtant, tu es encore plein(e) d'énergie ! Mais tu sais quoi ? Moi aussi, je peux y arriver. Je vais traverser le pont toute seule ! Je n'ai plus peur du vide. Je suis sûre que je pourrai même traverser le pont suspendu du Sentier de Mahalo, quand on rentrera ! Regarde-moi ! C'est mon Épreuve à moi ! (Elle traverse le pont) Ah... Joueur ! Tu as vu ? J'ai traversé le pont ! J'ai réussi mon Épreuve à moi, hihi ! J'ai passé mon Épreuve avec succès ! Joueur, tu es fier/fière de moi ?

Oui ! :

Hi hi hi !

Ouais, ouais... :

Oh, toi alors !

Je n'y serais jamais arrivée si tu n'avais pas été là, Joueur. Laisse-moi quelques secondes pour souffler, par contre. J'ai les jambes qui ont la tremblote... Ton/Tes Pokémon a/ont besoin de se refaire une santé aussi ! (Elle soigne l'équipe du Joueur) C'est bon ! J'ai tout ce qu'il me faut en Hyper Potions, Rappels et Huiles ! J'ai peur de manquer de Max Repousses, par contre.

Fiouh... Désolée, la course à pied, ce n'est vraiment pas mon point fort ! Fiouh là là... Joueur, nous approchons de l'autel ! Laisse-moi soigner ton/tes Pokémon. (Elle soigne l'équipe du Joueur) Avec un/des Pokémon en pleine forme, un Dresseur peut relever tous les défis !

Je vais me reposer un peu. Est-ce que j'ai encore assez de Max Repousse, au moins ? Oui, c'est bon.

Autel du SoleilS / Autel de la LuneL

Joueur !

Tu as terminé l'ensemble des sept Épreuves d'Alola ! Toutes mes félicitations ! Tu t'es toujours surpassé(e) quand il le fallait, et tu es devenu(e) un(e) super Dresseur/Dresseuse ! Ton/tes fidèle(s) Pokémon mérite(nt) d'être félicité(s) lui/eux aussi. Tiens, je vais le(s) soigner pour la peine ! (Elle soigne l'équipe du Joueur)

La Flûte du Soleil et la Flûte de la Lune... Si on souffle dedans en même temps... Allons-y, Joueur !

Ce lieu... Cette atmosphère... C'est comme si le soleilS/la luneL nous donnait sa bénédiction. Doudou... Je suis tellement désolée, je ne peux pas encore te renvoyer dans ton monde. Nous devons d'abord sauver mère. Je dois lui parler... Je dois lui dire ce que je ressens. Je devrais y arriver, même si je ne suis pas Dresseuse. C'est étrange, la Flûte de la LuneS/du SoleilL ne m'intimide pas... C'est comme si je savais déjà comment en jouer.

Joueur, il faut que tu te places de l'autre côté.

  • Si l'heure actuelle est entre 6h du matin et 17h59 :

Attendons que le soleil se lèveS / que la lune se montreL.

  • Après l'évolution de Cosmovum :

Doudou... Heureusement, tu n'as rien... Tu m'as fichu une de ces peurs, à t’envoler comme ça, tout d'un coup ! Le son des flûtes t'a redonné de la force... Mais je n'aurais jamais imaginé qu'il te ferait évoluer en Pokémon légendaire ! La cérémonie a fonctionné au-delà de mes espérances !

Pourtant, j’ai épluché tout un tas de vieilles légendes... Mais aucune n'a jamais mentionné d'évolution en Pokémon légendaire. SolgaleoS / LunalaL... Enfin, je veux dire, Doudou... Je voudrais que tu m'emmènes auprès de ma mère !

  • Après avoir battu Elsa-Mina dans les Ultra-Abysses :

Paulie ! Qu'allons-nous faire pour ma mère ?

Paulie : Joueur, j'suis fière de toué ! T'as protégé la p'tite Lilie comme il faut ! Et Lilie, tu m'as impressionnée, foi d'Paulie ! Tu dois être encore toute chamboulée... J'attendrai en bas. Rejoins-moué quand tu t'seras remise de tes émotions.

Lilie : M-merci, Paulie. SolgaleoS / LunalaL... Tout ce que je voulais, c'était te ramener dans ton monde... Mais au final, je t'ai appelé à l'aide... Comme si je ne pouvais rien faire toute seule... Merci pour tout... Du fond du cœur, merci !

T-tu veux me dire quelque chose ? Laisse-moi deviner... Tu veux continuer de voyager aux côtés de Joueur, c'est ça ?

J'ai vu juste, pas vrai ? On a vécu tellement de choses ensemble... Notre lien est si fort que je peux te comprendre d'un simple regard. Sache que je partage ton sentiment. En faisant le tour d'Alola et de ses îles, on a rencontré plein de gens formidables. Les Professeurs Euphorbe et Pimprenelle... Monsieur Pectorius, le Doyen de Mele-Mele, et son petit-fils Tili... Joueur, qui a volé à notre secours quand les Piafabec t'ont attaqué... Et j'en oublie tant d'autres... Je ne sais pas à quoi ressemble ton monde d'origine... Mais à ta place, j'aurais aussi envie d'en savoir davantage sur Alola ! Monsieur Pectorius avait raison... Partir à l'aventure, découvrir plein d'endroits, de gens et de Pokémon... Ça change la vie !

Joueur, j'ai une faveur à te demander. Est-ce que tu voudrais bien... l'accueillir dans une de tes Poké Ball et l'emmener avec toi ? C'est son souhait le plus cher... Continuer à t'accompagner dans tes aventures... Et moi, je voudrais exaucer ce souhait.

  • Si le Joueur n'a aucune Poké Ball dans son sac :

Tiens, utilise ces Poké Balls. Je les ai achetées... car je vous admire beaucoup, vous autres Dresseurs.

SolgaleoS / LunalaL... Enfin je veux dire, Doudou ! À partir d’aujourd’hui, Joueur est ton/ta nouveau/nouvelle Dresseur/Dresseuse. Sois gentil avec lui/elle, d'accord ? Au final, je n'ai pas pu faire grand-chose... Mais je ne regrette pas de t'avoir emmené. Tu vas pouvoir explorer le vaste monde en compagnie de Joueur ! Te battre de toutes tes forces contre des Pokémon redoutables ! Et rencontrer des tas de Dresseurs plus passionnés les uns que les autres ! J'ai confiance en Joueur. Je suis sûre que grâce à lui/elle, tu apprendras plein de choses sur le monde ! Joueur, je compte sur toi pour l'élever et le chérir comme il se doit. Bonne chance à tous les deux ! Moi... Ma place est auprès de ma mère. Je me fais du souci pour son état de santé... Je ne peux pas l’abandonner. Mon petit Doudou ! Je sais que tu adorais sortir de mon sac à l'improviste, mais ne fais pas la même chose avec ta Poké Ball, d'accord ? Et aussi... N’oublie pas que tu es devenu un Pokémon puissant. Essaie de contrôler ta force, sinon tu risquerais de blesser quelqu'un ! Quoi d'autre... Ah oui ! N'ouvre pas d'Ultra-Brèches sans autorisation, d'accord ? Ce serait très embêtant... Bon... Je crois que tout est dit. ... J-j'y vais. Alola!

Ultra-Abysses

Ça alors... C’est beaucoup plus joli que je ne l'aurais imaginé. Mais l'atmosphère est si pesante... Comme si l'air était chargé de souffrance...

Je le ressens aussi. :

Les Ultra-Chimères... En fin de compte, tu crois que ce sont des Pokémon ? Si c'est le cas, nous devrions nous comporter avec elles comme avec nos Pokémon.

Tu as peur ? :

Je ne sais pas... Je ne sais plus. Doudou évolue en Pokémon légendaire, et l'instant d'après, on se retrouve dans un autre monde... Tout va si vite, je n'ai même pas le temps de réaliser ce qui nous arrive...

Enfin, ce n'est pas le moment de se poser des questions. Allons-y !

(Elle s'adresse à Doudou)
Tu veux me dire quelque chose ? Tu dois rester ici, c'est ça ?

Je vois... En tout cas, merci de nous avoir emmené(e)s dans ce monde plein d'Ultra-Chimères, Doudou ! On va se débrouiller tout/toutes seul(e)s pour la suite !

J-je refuse de l'abandonner ! Nous devons continuer !

Elsa-Mina : Ah, un monde uniquement peuplé d'Ultra-Chimères... N'est-ce pas formidable ? Un univers entièrement voué à l'amour que je porte aux Zéroïd... Quelle beauté sublime, que dis-je, exquise ! Voilà donc le véritable paradis ! Si seulement vous n'étiez pas là ! Pourquoi diable dois-je me coltiner vos visages ingrats, où que j'aille ?! De quel droit osez-vous envahir ainsi ce monde parfait, ce havre de paix créé pour mes Ultra-Chimères et moi ?

Lilie : Mère, ce que vous dites n'a aucun sens ! Que faites-vous de Monsieur Guzma ? Vous l'abandonneriez à son sort ?!

Elsa-Mina : Assez... Je ne t'ai pas appris à répondre de la sorte... Je suis fatiguée de toi ! Je viens tout juste de découvrir ce monde merveilleux ! Je refuse de retourner dans l'autre monde ! Il faudrait que je sois folle pour vouloir rentrer !

Lilie : C-c'est toujours pareil avec vous... Vous n'en faites qu'à votre tête ! C'était la même chose au Paradis Æther...

Elsa-Mina : Et alors, où est le mal ? J'ai l'opportunité de vivre dans un monde empli de choses que j'adore ! J'aurais tort de me priver ! Que tu sois ma fille ne te donne droit à aucun traitement de faveur ! Tu peux venir pleurer dans mes jupons, cela n'y changera rien ! Quand bien même tu serais un Pokémon rare, je n'aurais pas une once d'empathie pour toi ! Seule les choses belles, que je peux couvrir de mon amour, trouvent grâce à mes yeux. Le reste n'est qu'embarras superflu ! Je peux très bien me contenter d'un monde rempli de choses que j'aime et rien d'autre. C'est même mon souhait le plus cher !

Lilie : Mère, comment pouvez-vous dire des choses pareilles ?! Les enfants ne sont pas des objets qui appartiennent à leurs parents ! Et les Pokémon ne sont pas des objets dont les Dresseurs peuvent disposer à leur guise ! Je suis un être vivant ! Cosmog aussi est un être vivant ! Nous ne sommes pas vos choses, quoi que vous puissiez penser ! Vous vous êtes lassée de nous ? Très bien, mais ça ne vous donne pas le droit de vous débarrasser de nous comme ça ! » « Mère, je ne vous reconnais plus... Vous êtes devenue une personne perfide et cruelle !

Elsa-Mina : Oooh, je suis cruelle ? En quoi suis-je différente des Dresseurs ? Que font-ils, quand ils ont un Pokémon inutile dans leur équipe ? Ils s'en débarrassent ! Pfff, je ne sais même pas pourquoi je continue à discuter avec toi. Laisse-moi te dire une chose, ma petite Lilie. Je ne te pardonnerai jamais de m'avoir volé Cosmog. Jamais ! Tu étais si mignonne quand tu étais petite... Quand tu m'écoutais sagement... Mais ta rencontre avec Joueur a tout chamboulé. Tu as changé. Tu es devenue une enfant capricieuse, désobéissante. Joueur, non content(e) de pervertir ma fille, tu essaie de détruire mon petit paradis de Zéroïd... Ah, comme je te hais ! Cette fois, tu es allé(e) trop loin ! Tu va payer pour ton insolence ! Mon Zéroïd et moi, nous allons te donner une bonne leçon !

  • Après avoir battu Elsa-Mina :

Lilie : Mère ! Mère...

Elsa-Mina : Lilie... ... Tu as bien grandi... Tu es devenue si jolie...

Lilie : SolgaleoS / LunalaL ! Ai-aide-nous... !

... Tous ces Zéroïd !

Ruines du Conflit

Les Ruines du Conflit... Je me demande encore... Pourquoi Tokorico nous est-il venu en aide, ce fameux jour ? Est-ce que cela pourrait être lié à SolgaleoS / LunalaL, le Pokémon légendaire d'Alola ?

Ça me rappelle le jour où Paulie est devenue Doyenne. J'espère que Tokorico, le gardien de l'île, est ici... Je suis un peu nerveuse...

Ô grand Tokorico ! C'est grâce à votre protection que Cosmog a pu devenir SolgaleoS / LunalaL. Je me permets de parler en son nom pour vous remercier.

C'est à toi de jouer, Joueur. Montre-lui ta gratitude à ta façon : celle du Maître d'Alola ! Je m'occupe de soigner ton/tes Pokémon. (Elle soigne l'équipe du Joueur.) Mais enfin, Joueur ! Assez traîné ! Tu dois relever le défi de Tokorico et le combattre, afin de lui montrer ta gratitude !

  • Si le Joueur met Tokorico K.O. :

Tokorico a peut-être perdu contre toi, mais il semblait ravi de ce combat ! Quelque chose me dit que ce n'est pas le dernier que vous disputerez !

  • Si le Joueur perd contre Tokorico :

Tokorico est vraiment puissant ! C'est la moindre des choses, pour un gardien.

  • Si le Joueur fuit le combat :

Rien n'est perdu, tu pourras revenir défier Tokorico. Quand on est Dresseur, il faut savoir jauger ses adversaires et connaître ses limites.

  • Si le joueur capture Tokorico :

Tokorico... Je jure de toujours essayer de me surpasser, avec Joueur !

Je suis bien contente d'avoir eu l'occasion de le remercier... Joueur, viens ! Retournons sur la place du village. Si nous tardons trop, tout le monde va réaliser qu'on s'est éclipsé(e)s de la fête !

Après les crédits

C'est ainsi que le Tour des Îles de Joueur prit fin. La fête de célébration du nouveau Maître se poursuivit tard dans la nuit... Tout le monde s'est bien amusé, et... j'ai été heureuse de retrouver tout le monde... Les rencontres que j'ai faites à Alola sont... Elles seront pour toujours dans mon cœur...

Port d'Ekaeka

Lilie, tu sais que Kanto, c'est quasiment à l'autre bout du monde... Ça va être un long voyage... Essaie de piquer un somme, sinon bonjour le décalage horaire ! Et pour Pimprenelle... J'ai essayé de la convaincre de venir, mais rien à faire. Les adieux, c'est vraiment pas son truc. Je sais que c'est pas très cool de sa part... Mais j'espère que tu lui pardonneras. En tout cas, elle m'a chargé de te dire que tu pouvais revenir quand tu veux ! La mezzanine du labo est à toi ! Je te la prête à vie, tranquiiille !

Tili : Lilie, pourquoi tu nous as rien dit ?!

Lilie : Je suis désolée, Tili. Je dois tout faire pour soigner ma mère. Je me le suis promis à moi-même. Et c'est pour cela que je dois partir pour la région de Kanto. Ça me fend le cœur de devoir quitter Alola... Mais d'un autre côté, je suis très impatiente de découvrir Kanto ! Je vais vivre la vie de Dresseuse et rencontrer tout un tas de Pokémon inconnus... D'une certaine façon, ce sera mon Tour des Îles à moi ! Ne vous en faites pas pour moi ! Tout ira bien, quoi qu'il arrive ! Joueur, Tili et tous les autres... Vous m'avez appris à garder le sourire face à l’adversité. Pour ça, je vous remercie ! Je sais qu'on se reverra un jour ! Tôt ou tard, je reviendrai à Alola !

Tili : Mais, euh... J'ai encore tellement de choses à te dire... Bah, tant pis ! Je t'écrirai une lettre ! Elle fera dix pages ! Non, cent !

Lilie : Hihi, j'ai hâte de lire ça. Tili, j'ai un cadeau pour toi. En souvenir des moments qu'on a passés ensemble. Et pour toi aussi, Joueur. Elle est un peu abîmée, mais elle a une grande valeur à mes yeux. Bien, je suppose que le moment est venu de nous séparer... Je ne sais pas trop quoi dire dans ces moments-là... Je vais juste... vous dire merci. Merci du fond du cœur, et à bientôt, j'espère !

Épilogue

Offre au monde ton plus beau sourire...
Ce sourire, source de bien des rencontres...
Des rencontres, promesses d'un avenir radieux !
Quel bonheur de tous vous avoir rencontrés...
Mais surtout, quel bonheur de t'avoir rencontré !

Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune

Arbre de Combat (quand elle fait équipe avec le Joueur)

Je vais faire de mon mieux pour que ce combat soit sans douleur pour nos Pokémon !

Pardon, c’est ma faute... Je ferai mieux la prochaine fois !

Imagerie

Voir aussi

Logo de la Fondation Æther
Membres de la Fondation Æther

Président(e) : Elsa-MinaGladio*
Directeur : Saubohne*
Sous-Directrice : Vicky
Membres importants : Saubohne*
Autres membres : Employés de la Fondation Æther
Anciens membres : MohnGladio*Lilie

Liste des personnages de jeux vidéo (par région)
Kanto
Apparus dans Pokémon Rouge et Bleu
AgathaAldoAugusteBlueCopieuseErikaFrères RocketGiovanniGuido
KoichiKogaLéoM. FujiMajor BobMorganeMèreNina ChenOlgaOndinePeter
PierreProfesseur ChenRedThibault Souryre
Apparus dans Pokémon Jaune
Agent JennyAlbertDamienGiselleInfirmière JoëlleJamesJessieJoeMélanie
Apparus dans Pokémon Or et Argent
CindyClémentJeannineJulotLuthMarionSilver
Apparus dans Pokémon Cristal
ChristyEusine
Apparus dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
AmosArianeCiléoLeafRFVF/GreenLGPE
Apparus dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
AlbertBlancheCélestaChuckF. OttoFrédoHectorJasmineLovisMélinaMortimer
Pierre RochardSandra
Apparus dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
ChaseElaineDaisy, Violette et LilyOléaSteffie FataleTrace
Johto
Apparus dans Pokémon Or et Argent
AlbertAmosArianeBlancheChuckCindyFargasFeiFrédo
GaspardOAC/FaroukHGSSGuidoHectorJasmineKimonoLambdaLance
LulaLuthLéoM. PokémonMortimerMèrePeterProfesseur Chen
Professeur OrmeRedSandraSilver
Apparus dans Pokémon Cristal
ChristyEusine
Apparus dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
ArmandBaobaCardusCornilCynthiaCélestaCélosiaDahliaF. OttoGiovanniKoner
MaïtéMélinaMorganeParsleyPercilaSaraViviane
Hoenn
Apparus dans Pokémon Rubis et Saphir
AdrianeAlizéeAnnetteAragonArthurBastienBriceCourtneyDamienFloraGlacia
GuidoKelvinLévy & TatiaM. RochardMarcMatthieuMaxMèreNorman
Pierre RochardProfesseur KosmoProfesseur SekoRodolpheRoxanneSarahSpectra
TimmyVoltère
Apparus dans Pokémon Émeraude
BayarCaroleCathyCharlineEstebanJuanSamScottTakim
Apparus dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
AmaryllisAtalanteAuroreBeladonisLiseronMillepertuisMéridiaNixPierce Hanlov
Vesper
Sinnoh
Apparus dans Pokémon Diamant et Perle
AaronAdrienAmelleArmandAuroreBarryDPP/RenéDEPSCharlesCornil
CynthiaDr PetitpasFloGladysGuidoHélioJasmineJupiterKiméraKoner
LoukaLovisLucioMarsMaïtéMèreMélinaPierrickProfesseur Chen
Professeur SorbierSaraSaturneTanguyTerryViviane
Apparus dans Pokémon Platine
BeladonisCardusCélosiaDahliaParsleyPercilaPluton
Unys
Apparus dans Pokémon Noir et Blanc
AlezanAloéAnisArmandoArtieAuricAzuroBardaneBeladonisBiancaBolettaCarmineCarolinaChammalChamsinColay-MonthéCynthiaGhetisGlaucusGoyahGuidoIneziaIrisKunzLilienLudvinaLudwigMèreNNoaOrysePercilaPierisProfesseur KeteleeriaRachidSpruce KeteleeriaTcherenVénus et ColombeWatsonZhu
Apparus dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2
AdrianeAlbertAlizéeAmanaAugusteBastienBlancheBlueBrendaCharlesChuckÉchoErikaFloFrédoGiovanniGladysGuajavaHectorJasmineJeannineJuanJulienKiméraLovisLévy & TatiaMajor BobMarcMatisMorganeMortimerMèreMélinaMélisNikolaïNormanOndinePeterPierrePierre RochardPierrickRedRoxanneSandraStryknaTanguyVoltère
Kalos
Apparus dans Pokémon X et Y
A.Z.AlexiaAmaroAncolieAsteraAuroreBeladonisBrasénieClemCornélia
CornéliusCyaneDexioDianthéaDracénaGuidoKalemKirikaKoichiJoséphine
LemLinoLysandreMalvaMillieMyosotisMèreMéridiaNarcisseNixOlivier
Otto FocusPierce HanlovProfesseur PlataneSannahSerenaSinaThyméoTierno
TrovatoUrupValérianeVesperVioletteXanthin
Alola
Apparus dans Pokémon Soleil et Lune
AliAlthéoAlyxiaApocyneBarbaraBeladonisBlueCathyChrysCynthiaDanhDexioElioElsa-MinaGladioGuzmaKahiliKiaweLilieMargieMèreMohnMolèneNéphieNikolaïOléaPauliePectoriusPierisProfesseur EuphorbeProfesseur PimprenelleRaphaël ChenRedSaubohneSeleneSinaSolaneTiliTimmyVicky
Apparus dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
ArthurCymGhetisGiovanniHélioLysandreMadame MiaoussMaxRhody
SolieZoé
Galar
Apparus dans Pokémon Épée et Bouclier
Alba MinçalorAlistairArnoldBall MasquéChazDonnaFaïzaGloriaGuidoJack
Jean-FleuretJean-TargeKabuLivLonaMèreNabilPercyPeterson
Professeure MagnoliaRosemaryRoySallyShehrozSonya
TarakTravisTrou BrothersVictor
Apparus dans L'île solitaire de l'Armure
ApiaHortensioMustarSaturninSophoraTrou DadTrou Mama
Apparus dans Les terres enneigées de la Couronne
DhilanPivonia
Hisui
Apparus dans Légendes Pokémon : Arceus
AdamantinAlbenAurelBélilaCamilleChammalConstanceCormierÉlian
GaranaGaranceGarrettGinoGrahamHermanceHygiaLagénaLardiLucia
MarciaMélieNaccharaNectarinNohamPenséaPercupioProfesseur Lavande
RyzaSabiSelenaSica
Paldea
Apparus dans Pokémon Écarlate et Violet
AlismaBromeBruyerCayennClavelColzaÉligeÉraErioFlorianGrushaHarringtonHassaJacqJulianaKombuLaïmMashynnMoraMelocoMenziMimosaNèflieOkubaOrtigaPaniaPepperPopiProfesseure OlimProfesseur TurumSaguaroSalvioThaïmTully
Apparus dans Le Masque Turquoise
AubinBriaKassisLithiaMilioNaireNevaRoseilleVisages du Monstre
Apparus dans Le Disque Indigo
CyanoIridoJeffry AndiseNérineRubépinTaro