Arbre de Combat

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Arbre de Combat
Lieu d'Alola
Le joueur à l'entrée de l'Arbre de Combat.
Nom japonais バトルツリーBatoru Tsurī
Battle Tree
Nom anglais Battle Tree
Dresseur(s) célèbre(s) Red & Blue
Connexions
Est → Chemin du Défi
Localisation

L'Arbre de Combat est situé sur l'île de Poni, dans la région d'Alola. Il n'apparaît que dans les jeux Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune. Il est accessible au bout du Chemin du Défi.

Dans Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune[modifier]

La première fois que le joueur y accède, il est accueilli par Blue et Red, qui souhaitent la bienvenue au joueur en reconnaissant sa valeur en tant que Champion. Blue propose alors au joueur de se battre au choix contre l'un d'eux, sans possibilité de refuser. Une fois le combat gagné, Blue révèle au joueur que Red et lui sont à la tête de l'Arbre de Combat.

On peut également y trouver le Juge des IV, et après avoir fait éclore 20 Œufs, le Juge ajoute une fonctionnalité au PC qui permet de déterminer les IV d'un Pokémon depuis les boîtes avant de disparaître.

Défis[modifier]

De manière similaire à la Maison de Combat de la sixième génération, le joueur a la possibilité de participer à plusieurs défis. Chacun d'eux consiste à enchainer le plus de combats possibles afin de gagner des Points de Combat (PCo) échangeables contre divers objets (et contre des capacités à apprendre à des Pokémon dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune).

Les Dresseurs peuvent adopter des stratégies avancées, même lors des premiers combats.

Règles générales[modifier]

Plusieurs règles sont communes à toutes les épreuves et spécifiques à ce lieu :

  • les objets du sac ne peuvent pas être utilisés en combat ;
  • les combats ne rapportent ni argent ni expérience, et les Pokémon utilisés par l'adversaire ne sont pas enregistrés dans le Pokédex ;
  • les Pokémon sont soignés après chaque combat ;
  • les Pokémon ne peuvent ni gagner ni perdre d'objet tenu (ils sont retrouvés ou restitués automatiquement après le combat) ;
  • tous les Pokémon de niveau supérieur à 50 seront ramenés à 50, les autres gardent leur niveau (excepté dans les défis Solo, Duo et Multi en mode normal dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune où les Pokémon du joueur gardent leur niveau quel qu'il soit). L'adversaire utilisera toujours des Pokémon de niveau 50.

Comme pour la Maison de Combat de la sixième génération, le joueur a la possibilité de quitter le défi après n'importe quel combat et reprendre sa progression par la suite, même s'il a une équipe différente.

Liste des défis[modifier]

Le joueur a le choix entre trois défis possibles :

  • Solo : le joueur dispose d'une équipe de trois Pokémon et en envoie un au combat à la fois.
  • Duo : le joueur dispose d'une équipe de quatre Pokémon et en envoie deux au combat à la fois.
  • Multi : le joueur fait équipe avec un Dresseur contrôlé par la console ou avec un autre joueur via la communication sans fil locale. Chaque Dresseur dispose de deux Pokémon et en envoie un au combat à la fois.

Pour faire équipe en combat Multi, il est nécessaire que les deux joueurs possèdent chacun soit une version de Pokémon Soleil et Lune, soit une version de Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune. Il n'est pas possible de jouer dans ce mode en connectant une version de Pokémon Soleil et Lune avec une version de Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune.

Chaque catégorie de combat dispose de deux modes de difficulté : normal et Super. Le mode normal consiste à remporter 20 victoires de suite ; ceci fait, le mode Super de la catégorie correspondante est débloqué. Dans le mode Super, il n'y a pas de limite au nombre de victoires consécutives que le joueur peut obtenir.

Pokémon interdits[modifier]

Voici la liste des Pokémon interdits en combat :

Pokémon interdits à l'Arbre de Combat
0150 Mewtwo 0151 Mew 0249 Lugia 0250 Ho-Oh 0251 Celebi 0382 Kyogre 0383 Groudon
0384 Rayquaza 0385 Jirachi 0386 Deoxys 0483 Dialga 0484 Palkia 0487 Giratina 0489 Phione
0490 Manaphy 0491 Darkrai 0492 Shaymin 0493 Arceus 0494 Victini 0643 Reshiram 0644 Zekrom
0646 Kyurem 0647 Keldeo 0648 Meloetta 0649 Genesect 0716 Xerneas 0717 Yveltal 0718 Zygarde
0719 Diancie 0720 Hoopa 0721 Volcanion 0718 Zygarde 0718 Zygarde 0789 Cosmog 0790 Cosmovum
0791 Solgaleo 0792 Lunala 0800 Necrozma 0801 Magearna 0802 Marshadow 0807 ZeraoraUSUL
Autres interdictions : Œuf

À noter que dans les Combats Solo, Duo et Multi (mode normal) de Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, ces Pokémon sont autorisés pour le joueur mais ne seront jamais utilisés par l'adversaire. Le joueur n'a l'interdiction de les utiliser que dans la difficulté Super.

D'autre part, il est impossible d'inscrire deux Pokémon identiques et tous les objets tenus doivent être différents dans un même défi. Les Ultra-Chimères et les Pokémon tutélaires sont autorisés.

Récompenses[modifier]

Le joueur gagne des PCo (Points de Combat) après chaque victoire.

En mode normal[modifier]

  • pour les 10 premiers combats : 1 PCo ;
  • du 11e au 19e combat : 2 PCo ;
  • au 20e combat : 20 PCo + un ruban Élite de l'Arbre pour chaque Pokémon ayant participé.

De plus, en Combat Solo et Duo, après chaque victoire (sauf au 20e combat), le joueur a la possibilité de recruter le Dresseur affronté en échange de 10 PCo. Cela ajoutera le Dresseur à la liste des partenaires disponibles pour le combat Multi.

En Combat Solo uniquement, la première fois que le joueur termine le mode normal en obtenant 20 victoires consécutives, Red l'attend à l'entrée de l'arbre pour lui remettre la Florizarrite, la Dracaufite X, la Dracaufite Y et la Tortankite.

En mode Super[modifier]

  • pour les 10 premiers combats : 2 PCo ;
  • du 11e au 20e combat : 3 PCo ;
  • du 21e au 30e combat : 4 PCo ;
  • du 31e au 40e combat : 5 PCo ;
  • du 41e au 49e combat : 6 PCo ;
  • au 50e combat : 50 PCo + un ruban Génie de l'Arbre pour chaque Pokémon ayant participé ;
  • à partir du 51e combat : 7 PCo.

De plus, en Combat Solo et Duo, après chaque victoire (sauf au 50e combat), le joueur a la possibilité de recruter le Dresseur affronté en échange de 10 PCo. Cela ajoutera le Dresseur à la liste des partenaires disponibles pour le combat Multi.

Dresseurs de Légende[modifier]

Pour chaque défi, il existe un Dresseur plus fort appelé Dresseur de Légende. Le joueur peut l'affronter au 20e combat en mode normal et au 50e combat en mode Super.

En Combat Multi, Red et Blue font équipe contre le joueur et son partenaire. Ils utilisent chacun deux Pokémon choisis aléatoirement parmi ceux qu'ils utilisent habituellement seuls.

À noter que Red et Blue sont les seuls Dresseurs que le joueur ne peut pas recruter après les avoir vaincus.

Dresseurs célèbres[modifier]

Dans le mode Super uniquement, tous les 10 combats (sauf au 50e combat), le joueur affronte au hasard un des Dresseurs suivants (deux en combat Multi) :

Les battre rapporte le même nombre de PCo que pour un Dresseur normal. En Combat Solo et Duo, ils peuvent être recrutés une fois vaincus.

Dresseurs[modifier]

À l'entrée[modifier]

Si le joueur choisit d'affronter Red

Dans USUL, les six Pokémon ont quatre niveaux de plus, Lokhlass est femelle et le joueur gagne 19 600 Poké Dollar après avoir gagné.

Dresseur Pokémon

Red
le Dresseur
@ Guérison

Pikachu
Objet : Balle Lumière
Niveau 70
Électrik
Talent : Statik
Électacle
Vive-Attaque
Mur Lumière
Frotte-Frimousse

Florizarre
Niveau 66
Plante
Poison
Talent : Engrais
Piétisol
Vampigraine
Tempête Verte
Bomb-Beurk

Lokhlass
Niveau 65
Eau
Glace
Talent : Coque Armure
Surf
Blizzard
Éclats Glace
Psyko

Dracaufeu
Niveau 66
Feu
Vol
Talent : Brasier
Feu Follet
Déflagration
Lame d'Air
Exploforce

Ronflex
Niveau 65
Normal
Talent : Isograisse
Mâchouille
Tacle Lourd
Cavalerie Lourde
Plaquage

Tortank
Niveau 66
Eau
Talent : Torrent
Hydrocanon
Luminocanon
Vibrobscur
Laser Glace
Récompense : 18 480 Poké Dollar

Si le joueur choisit d'affronter Blue

Dans USUL, les six Pokémon ont quatre niveaux de plus et le joueur gagne 19 320 Poké Dollar après avoir gagné.

Dresseur Pokémon

Blue
le Dresseur
@ Guérison

Alakazam
Niveau 65
Psy
Talent : Synchro
Psyko
Prescience
Ball'Ombre
Protection

Ptéra
Niveau 65
Roche
Vol
Talent : Pression
Éboulement
Mâchouille
Tête de Fer
Chute Libre

Arcanin
Niveau 65
Feu
Talent : Intimidation
Vitesse Extrême
Boutefeu
Crocs Éclair
Piétisol

Léviator
Niveau 65
Eau
Vol
Hydroqueue
Mâchouille
Crocs Givre
Danse Draco

Mackogneur
Niveau 65
Combat
Talent : Cran
Coup-Croix
Gonflette
Sabotage
Direct Toxik

Noadkoko
Niveau 65
Plante
Psy
Tempête Verte
Psyko
Bomb-Beurk
Hypnose
Récompense : 18200 Poké Dollar

Objets[modifier]

Objet à obtenir Condition
Lait Meumeu Donné par la réceptionniste après 5 victoires consécutives.
PP Plus Donnée par la réceptionniste après 10 victoires consécutives.
Super Bonbon Donné par la réceptionniste après 20 victoires consécutives.
Capsule d'Argent Donnée par la réceptionniste après 30 victoires consécutives.
PP Max Donné par la réceptionniste après 40 victoires consécutives.
Pilule TalentSL Donnée par la réceptionniste après 50 victoires consécutives.
Capsule d'OrUSUL Donnée par la réceptionniste après 50 victoires consécutives.
Baie Lansat Donnée par la réceptionniste après 100 victoires consécutives.
Baie Frista Donnée par la réceptionniste après 200 victoires consécutives.
Dracaufite X Donnée par Red après l'avoir vaincu en Combat Solo.
Dracaufite Y Donnée par Red après l'avoir vaincu en Combat Solo.
Florizarrite Donnée par Red après l'avoir vaincu en Combat Solo.
Tortankite Donnée par Red après l'avoir vaincu en Combat Solo.

Intendantes de l'Arbre de Combat[modifier]

Au comptoir de gauche et à celui du milieu, à l'entrée, le joueur peut échanger ses PCo contre des objets tandis qu'au comptoir de droite, il peut obtenir des Méga-Gemmes. Dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, le comptoir isolé est un donneur de capacités.

Intendante à gauche
Objet Prix (PCo) Objet Prix (PCo)
Roche Royale 32 Dent Océan 32
Écaille Océan 32 Écaille Draco 32
Améliorator 32 CD Douteux 32
Protecteur 32 Électriseur 32
Magmariseur 32 Tissu Fauche 32
Chantibonbon 32 Sachet Senteur 32
Intendante du milieu
Objet Prix (PCo) Objet Prix (PCo)
Orbe Toxique 16 Orbe Flamme 16
Balle Fer 16 Point de Mire 16
Herbe Blanche 24 Herbe Mental 24
Herbe Pouvoir 24 Ceinture Force 32
Ballon 32 Carton Rouge 32
Bouton Fuite 32 Vulné-Assurance 32
Bandeau Choix 48 Lunettes Choix 48
Mouchoir Choix 48 Orbe Vie 48
Casque Brut 48 Veste de Combat 48
Lunettes Filtre 48 Champ'Duit 48
Pare-Effet 48
Intendante à droiteSL
Objet Prix (PCo) Objet Prix (PCo)
Ectoplasmite 64 Cizayoxite 64
Scarabruite 64 Ptéraïte 64
Lucarite 64 Kangourexite 64
Léviatorite 64 Absolite 64
Alakazamite 64 Carchacrokite 64
Ténéfixite 64 Métalossite 64
Sharpedite 64 Flagadossite 64
Oniglalite 64 Drattakite 64
Intendante à droiteUSUL
Objet Prix (PCo) Objet Prix (PCo)
Absolite 64 Gallamite 64
Oniglalite 64 Scarabruite 64
Carchacrokite 64 Kangourexite 64
Léviatorite 64 Mysdibulite 64
Ectoplasmite 64 Gardevoirite 64
Sharpedite 64 Jungkite 64
Branettite 64 Dardargnite 64
Nanméouïte 64 Charminite 64
Altarite 64 Pharampite 64
Steelixite 64 Caméruptite 64
Braségalite 64 Cizayoxite 64
Tyranocivite 64 Roucarnagite 64
Alakazamite 64 Ptéraïte 64
Scarhinoïte 64 Démolossite 64
Drattakite 64 Galekingite 64
Lockpinite 64 Mewtwoïte X 64
Mewtwoïte Y 64 Métalossite 64
Ténéfixite 64 Blizzarite 64
Élecsprintite 64 Laggronite 64
Latiasite 64 Latiosite 64
Lucarite 64
Intendante isoléeUSUL
Capacité Prix (PCo) Capacité Prix (PCo)
Aqua-Brèche 16 Canicule 12
Colère 16 Croc Fatal 12
Échange 8 Exécu-Son 16
Détricanon 16 Double Baffe 12
Dracochoc 12 Mégaphone 12
Piqué 16 Sabotage 12
Suc Digestif 8 Surpuissance 16
Telluriforce 12 Trépignement 12
Tricherie 12 Vampipoing 8