Alakazam

De Poképédia
0064 Kadabra Alakazam Machoc 0066
0064 0065 0066
№ 0065Alakazam

Artwork d'Alakazam pour Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille.
Nom japonaisフーディンFūdin
Foodin
Nom anglaisAlakazam
Numéros de Pokédex régionaux
KantoJohtoOACJohtoHGSSHoennRSE
065091091041
HoennROSASinnohKalos
(Centre)
AlolaSL
042022104044
AlolaUSULIsolarmureHisui
051033060
Navigateurs et autres numérotations
AlmiaRanseiShufflePicross
R-184129486N12-05
Picross
(Alternatif)
A12-06
Type
CatégoriePokémon Psy
Taille1,5 m, soit 4 pieds 11 pouces
Poids48,0 kg, soit 105,8 livres
Talents1. Synchro
2. Attention
3. Garde Magik (talent caché)
Groupe d'ŒufHumanoïde
Éclosion20 cycles
Points effort+3 Att. Spé
Points exp.186 exp.
Exp au niveau 1001 059 860 exp.
Sexe25 % femelle ; 75 % mâle
 
 
CouleurBrun Brun
Taux de capture50
Empreinte
Apparence
du corps
Bipède sans queue
Cri

Alakazam (anglais : Alakazam ; japonais : フーディン Foodin[1]) est un Pokémon de type Psy de la première génération, réputé pour son intelligence exceptionnelle due à ses pouvoirs psychiques.

À propos du Pokémon[modifier]

Physionomie et attitudes[modifier]

Alakazam ressemble énormément à Kadabra. Ses moustaches et ses oreilles sont plus longues, son étoile sur le front, sa queue et le segment de son abdomen ont disparu.

C'est un Pokémon caractérisé par sa forme humanoïde et sa large moustache. Il a un museau long et fin, des yeux étroits, des pointes ressemblant à des oreilles qui sortent de son crâne, ainsi qu'une pointe additionnelle sur chaque joue. Des excroissances marron qui ressemblent à une armure protègent son corps jaune et squelettique au niveau du buste, des épaules, des coudes et des genoux. Il a trois orteils à chaque pied, chacun avec une griffe blanche. Il a deux orteils à l'avant et un orteil à l'arrière. Il tient une cuillère en argent dans chaque main, qui l'aident à amplifier ses pouvoirs psychiques. Ces cuillères sont créées par Alakazam grâce à ses pouvoirs, et il arrive qu'il en donne une à une personne de confiance. Alakazam est capable de baisser la précision de ses adversaires en tordant les cuillères qu'il tient.

Alakazam est inspiré des magiciens ainsi que des illusionnistes pratiquant la torsion de cuillère. Son apparence rappelle également une chèvre ou un renard, tous deux des animaux intimement liés à la sorcellerie.

Alakazam est capable de maîtriser toutes les formes de psychisme. Ses pouvoirs sont si puissants qu'ils peuvent causer des maux de tête à ceux qui l'entourent. Ses muscles étant trop faibles, Alakazam utilise ses pouvoirs pour se déplacer, mais également pour soutenir sa tête, qui est trop lourde pour être soutenue par son cou. À cause de son cerveau qui ne cesse de s'accroître, sa tête devient de plus en plus grosse au fil de sa vie. Il est dit que les Alakazam ont une excellente mémoire et qu'ils peuvent se souvenir de leur vie entière depuis leur naissance en tant qu'Abra, et ont un quotient intellectuel qui peut dépasser 5 000. On le trouve dans les zones urbaines.

Dans Légendes Pokémon : Arceus, ce Pokémon est trouvable à l'état sauvage uniquement sous sa forme Baron. Il a donc par défaut un comportement agressif et attaque le protagoniste dès qu'il le voit.

Variations de la taille et du poids pour Alakazam
Jeu d'origine Minimum Standard Maximum   Baron
Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli 0,90 m
14,40 kg
1,50 m
48,00 kg
2,10 m
81,60 kg
Légendes Pokémon : Arceus 1,20 m
30,72 kg
1,50 m
48,00 kg
1,80 m
69,12 kg
2,70 m
103,68 kg

Différences mâle/femelle[modifier]

Les Alakazam femelles ont des moustaches beaucoup plus courtes.

Chromatique[modifier]

Lorsqu'il est chromatique, les parties habituellement brun foncé de son corps sont roses.

Évolution[modifier]

Abra évolue en Kadabra à partir du niveau 16, et ce dernier évolue ensuite en cas d'échange entre Dresseurs ou au contact d'un Fil de Liaison en Alakazam.

Depuis la sixième génération, Alakazam peut méga-évoluer en Méga-Alakazam s'il tient une Alakazamite.

Dans Pokémon Quest, Kadabra évolue au Niveau 36 en Alakazam, les échanges n'existant pas dans ce jeu.

Famille d'évolution d'Abra
 
Abra
Niveau 16 ▼
 
Kadabra
Échange
Au contact d'un Fil de Liaison  
 
Alakazam
  Méga-Évolution avec Alakazamite
 
Méga-Alakazam

Talents[modifier]

  • Synchro : quand le Pokémon est brûlé, paralysé ou empoisonné par un autre Pokémon, il partage ce statut avec celui-ci.
  • Attention : le Pokémon a un mental à toute épreuve qui empêche les capacités ennemies de lui faire peur.
  • Garde Magik (talent caché) : seules les attaques directes peuvent blesser le Pokémon.

Étymologies[modifier]

  • Français, anglais : Alakazam vient d'une formule employée en magie similaire à Abracadabra[2].
  • Allemand : Simsala vient aussi d'une formule magique, simsalabim, servant notamment à invoquer.
  • Japonais : フーディン Foodin vient de la déformation d'Harry Houdini[2].

Descriptions du Pokédex[modifier]

Générations12345678 9
Pokémon GO
Le cerveau d'Alakazam grossit sans arrêt, si bien que sa tête devient trop lourde pour son cou. Ce Pokémon maintient sa tête relevée grâce à son pouvoir télékinétique.
Pokémon Masters EX
Il a lui-même créé ses cuillères avec sa propre force psychique. Chaque exemplaire est unique au monde.
Pokémon Épée
Doué d'une intelligence hors du commun, ce Pokémon serait capable de conserver tous ses souvenirs, de sa naissance jusqu'à sa mort.
Pokémon Bouclier
Il dispose d'immenses pouvoirs psychiques. On raconte qu'il s'en est servi pour créer les cuillières qu'il tient dans chaque main.
Pokémon Diamant Étincelant
Grâce à sa mémoire exceptionnelle, il se souvient de tout ce qu'il vécu depuis sa naissance. Son Q.I. est supérieur à 5 000.
Légendes Pokémon : Arceus
Sa tête croît et s'alourdit au fil des ans. Mes études ont montré que sa puissance psychique est corrélée au volume de sa tête.

Localisations[modifier]

Générations12345678 9

Huitième génération[modifier]

VersionsLocalisationsDétails
Épée et BouclierIsolarmure : Lagune Circulaire, Mer Isol'Îlots
Raid Dynamax : Antre 117, Antre 118
Diamant Étincelant et Perle ScintillanteFaire évoluer Kadabra
Légendes Pokémon : ArceusCôte Lazuli, Distorsion Spatio-Temporelle, Plaines Obsidiennes
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LieuNiveauTaux
Pokémon Épée et Bouclier
Isolarmure       
Lagune Circulaire – Pokémon vadrouilleurs50
60
   
Mer Isol'Îlots – Pokémon vadrouilleurs50
60
 
Raid Dynamax★★★★★★★★★★★★★★
Antre 11715 %
Antre 11820 %
LieuNiveauTaux
Légendes Pokémon : Arceus
Côte Lazuli
Distorsion Spatio-Temporelle (Côte Lazuli)
Plaines Obsidiennes (Plaine Littorella) –   Pokémon Barons60 

Neuvième génération[modifier]

VersionsLocalisationsDétails
Écarlate et VioletIndisponible
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Capacités apprises[modifier]

Générations12345678 9

Capacité signature[modifier]

Alakazam et sa pré-évolution Kadabra sont les seuls Pokémon à pouvoir apprendre Télékinésie.

Par montée en niveau[modifier]

Huitième génération[modifier]

CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPEB, DEPSLPA
Téléport  20DépartDépart
 
Entrave  100 %20Départ
Télékinésie  80 %15Départ
Rafale Psy  65100 %20N.5
Choc Mental  50EB, DEPS
40, 50, 60LPA
100 %25EB, DEPS
20LPA
DépartN.6
 N.15
Hypnose  70 %, 90 %20N.6
 N.15
Protection  20N.10
Plénitude  20EB, DEPS
10LPA
N.50N.11
 N.20
Interversion  15N.15
Coupe Psycho  70EB, DEPS
55, 70, 85LPA
100 %EB, DEPS
85 %, 100 %LPA
20EB, DEPS
15LPA
N.20N.18
 N.28
Psykoud'Boul  60, 80, 10090 %, 100 %10N.25
 N.35
Choc Psy  80100 %10N.30
Soin  100 %EB, DEPS
LPA
10N.25N.34
 N.45
Imitation  10N.40
Psyko  90EB, DEPS
60, 80, 100LPA
100 %10N.35N.43
 N.54
Prescience  120100 %10N.45

Par CT[modifier]

Huitième génération[modifier]

Pokémon Épée et Bouclier[modifier]
NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT00Ultimapoing  8085 %20
CT01Ultimawashi  12075 %5
CT03Poing Feu  75100 %15
CT04Poing Glace  75100 %15
CT05Poing Éclair  75100 %15
CT08Ultralaser  15090 %5
CT09Giga Impact  15090 %5
CT14Cage Éclair  90 %20
CT17Mur Lumière  30
CT18Protection  20
CT19Rune Protect  25
CT21Repos  10
CT23Larcin  60100 %25
CT24Ronflement  50100 %15
CT25Abri  10
CT31Attraction  100 %15
CT33Danse Pluie  5
CT34Zénith  5
CT39Façade  70100 %20
CT40Météores  6020
CT44Possessif  10
CT59Dégommage  100 %10
CT60Permuforce  10
CT61Permugarde  10
CT62Permuvitesse  10
CT63Vampi-Poing  75100 %10
CT69Coupe Psycho  70100 %20
CT70Distorsion  5
CT71Zone Étrange  10
CT72Zone Magique  10
CT76Chant Canon  60100 %15
CT91Champ Psychique  10
Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante[modifier]
NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT01Mitra-Poing  150100 %20
CT04Plénitude  20
CT11Zénith  5
CT12Provoc  100 %20
CT15Ultralaser  15090 %5
CT16Mur Lumière  30
CT17Abri  10
CT18Danse Pluie  5
CT20Rune Protect  25
CT21Éclat Magique  80100 %10
CT23Queue de Fer  10075 %15
CT29Psyko  90100 %10
CT30Ball'Ombre  80100 %15
CT32Reflet  15
CT33Protection  20
CT34Onde de Choc  6020
CT41Tourmente  100 %15
CT42Façade  70100 %20
CT44Repos  10
CT45Attraction  100 %15
CT46Larcin  60100 %25
CT48Échange  100 %10
CT52Exploforce  12070 %5
CT53Éco-Sphère  90100 %10
CT56Dégommage  100 %10
CT57Rayon Chargé  5090 %10
CT58Ténacité  10
CT60Vampi-Poing  75100 %10
CT63Machination  100 %20
CT67Recyclage  10
CT68Giga Impact  15090 %5
CT70Flash  100 %20
CT73Cage Éclair  90 %20
CT77Boost  10
CT82Blabla Dodo  10
CT85Dévorêve  100100 %15
CT86Nœud Herbe  10020
CT87Vantardise  85 %15
CT90Clonage  10
CT92Distorsion  5

Par DT[modifier]

Huitième génération[modifier]

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
DT01Plaquage  85100 %15
DT11Psyko  90100 %10
DT14Métronome  10
DT19Triplattaque  80100 %10
DT20Clonage  10
DT25Choc Psy  80100 %10
DT26Ténacité  10
DT27Blabla Dodo  10
DT30Encore  100 %5
DT31Queue de Fer  10075 %15
DT33Ball'Ombre  80100 %15
DT34Prescience  120100 %10
DT37Provoc  100 %20
DT38Tour de Magie  100 %10
DT40Échange  100 %10
DT49Plénitude  20
DT64Exploforce  12070 %5
DT65Éco-Sphère  90100 %10
DT68Machination  100 %20
DT69Psykoud'Boul  8090 %15
DT77Nœud Herbe  10020
DT81Tricherie  95100 %15
DT82Force Ajoutée  20100 %10
DT83Interversion  15
DT92Éclat Magique  80100 %10

Par reproduction[modifier]

Huitième génération[modifier]

Pokémon Épée et Bouclier[modifier]
CapacitéTypeCat.Puis.Préc.PPParents l'apprenant par niveauParents l'apprenant par reproduction
Choc Mental  50100 %25                 
Partage Garde  10     
Reflet Magik  15    
Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante[modifier]
CapacitéTypeCat.Puis.Préc.PPParents l'apprenant par niveauParents l'apprenant par reproduction
Encore  100 %5                
Choc Mental  50100 %25           
Sabotage  65100 %20            
Poing Feu  75100 %15                     
Poing Éclair  75100 %15                     
Poing Glace  75100 %15                 
Astuce Force  10        
Permugarde  10        
Partage Garde  10    
Échange Psy  100 %10    
Interversion  15     

Par donneur de capacités[modifier]

Huitième génération[modifier]

Pokémon Épée et Bouclier[modifier]
CapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPPLieuCoût
Vaste Pouvoir  80100 %10 Dojo de la Maîtrise 5 Armurium
Légendes Pokémon : Arceus[modifier]
CapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPPLieuCoût
Météores  60EB, DEPS
45, 60, 75LPA
20 Dojo de Rusti-Cité 1000 
Triplattaque  80EB, DEPS
60, 80, 100LPA
100 %10 Dojo de Rusti-Cité 1000 
Plénitude  20EB, DEPS
10LPA
Dojo de Rusti-Cité 1500 
Repos  10 Dojo de Rusti-Cité 1500 
Poing Feu  75EB, DEPS
60, 75, 90LPA
100 %15EB, DEPS
10LPA
Dojo de Rusti-Cité 2000 
Poing Éclair  75EB, DEPS
60, 75, 90LPA
100 %15EB, DEPS
10LPA
Dojo de Rusti-Cité 2000 
Poing Glace  75EB, DEPS
60, 75, 90LPA
100 %15EB, DEPS
10LPA
Dojo de Rusti-Cité 2000 
Vampi-Poing  75EB, DEPS
60, 75, 90LPA
100 %10 Dojo de Rusti-Cité 2000 
Coupe Psycho  70EB, DEPS
55, 70, 85LPA
100 %EB, DEPS
85 %, 100 %LPA
20EB, DEPS
15LPA
Dojo de Rusti-Cité 2000 
Psykoud'Boul  80EB, DEPS
60, 80, 100LPA
90 %EB, DEPS
90 %, 100 %LPA
15EB, DEPS
10LPA
Dojo de Rusti-Cité 2000 
Queue de Fer  100EB, DEPS
80, 100, 120LPA
75 %EB, DEPS
75 %, 90 %LPA
15EB, DEPS
5LPA
Dojo de Rusti-Cité 2000 
Rayon Chargé  50EB, DEPS
40, 50, 60LPA
90 %EB, DEPS
90 %, 100 %LPA
10EB, DEPS
15LPA
Dojo de Rusti-Cité 2000 
Éco-Sphère  90EB, DEPS
60, 80, 100LPA
100 %10 Dojo de Rusti-Cité 2000 
Ball'Ombre  80EB, DEPS
60, 80, 100LPA
100 %15EB, DEPS
10LPA
Dojo de Rusti-Cité 2000 
Éclat Magique  80EB, DEPS
60, 75, 90LPA
100 %10 Dojo de Rusti-Cité 2000 
Psyko  90EB, DEPS
60, 80, 100LPA
100 %10 Dojo de Rusti-Cité 3000 
Giga Impact  150EB, DEPS
100, 120, 150LPA
90 %EB, DEPS
90 %, 95 %LPA
5 Dojo de Rusti-Cité 4000 
Ultralaser  150EB, DEPS
100, 120, 150LPA
90 %EB, DEPS
90 %, 95 %LPA
5 Dojo de Rusti-Cité 4000 

Lors d'un stade d'évolution antérieur[modifier]

Sensibilités[modifier]

Générations12345678 9
Sensibilités de Alakazam
Liste des sensibilités
 
 
 
 
 
 
 
× ½
 
 
 
 
× ½
 
× 2
 
 
× 2
 
 
× 2
 
 
Légende× 0 : Immunité× ¼ : Double résistance× ½ : Résistance× 2 : Faiblesse× 4 : Double faiblesse

Statistiques[modifier]

Générations12345678 9
Statistiques indicatives d'Alakazam
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 55
 
130 162 251 314
Attaque 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Défense 45
 
58 65 97 106 113 126 189 207
Attaque Spéciale 135
 
139 155 187 205 275 306 369 405
Défense Spéciale 95
 
103 115 147 161 203 226 289 317
Vitesse 120
 
126 140 172 189 248 276 339 372
Somme des statistiques de base 500
Moyenne des statistiques de base 83,33
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie[modifier]

Générations12345678 9
  Pour plus d'informations sur la fiche stratégique de Méga-Alakazam voir sa page dédiée.

Imagerie[modifier]

Générations12345678 9
  Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
 
Sprites de la neuvième génération
Sprites de face
HOME

Mâle
 
 
Mâle chromatique
 

Femelle
 
 
Femelle chromatique
 
Imageries de Alakazam
Alakazam Méga-Alakazam

Distributions événementielles[modifier]

Alakazam n'a été distribué de manière événementielle qu'à deux occasions à l'heure actuelle :

Apparitions dans Pokémon Donjon Mystère[modifier]

  Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Alakazam/Pokémon Donjon Mystère.

Apparitions dans le dessin animé[modifier]

 
Un Alakazam dans l'AG144.
 
L'Alakazam de Cathy.

Un Alakazam géant apparaît dans l'épisode 72, où il combat un Ectoplasma tout aussi énorme. C'est la première fois qu'on en voit un dans le dessin animé.

On peut voir un Alakazam dans l'EP156 qui appartient à un habitant pour se protéger des spectres et un autre Alakazam appartenant à Alex Davis et combattant le Noctali de Régis dans l'EP171.

Eusine possède un Alakazam que l'on peut voir pour la première fois dans le l'EP227.

Dans l'épisode 269, on apprend que Régis en possède un.

Vito en utilise un dans l'épisode 320.

Un autre apparaît dans Pokémon : Le film.

On en voit un dans l'AG146 avec d'autres Pokémon Psy, dans le village abandonné.

Cathy, la meneuse de la Tour de Combat en possède un qu'elle utilise contre Sacha dans l'AG169 et l'AG170.

Kenny a un Alakazam qu'on voit dans le DP027.

Un Alakazam perd contre Aurore et Capidextre lors d'un tournoi de ping-pong Pokémon.

Red combat l'Alakazam de Morgane avec son Spectrum dans le PO03.

Saubohne en possède un.

Cornélius, le grand-père de Cornélia, en possède également un dans l'épisode LV084.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Épisode 72
Alakazam est un Pokémon Psy. Il utilise les attaques Psyko pour vaincre ses adversaires.
Épisode 493
Le Pokémon Psy. Alakazam est la forme évoluée de Kadabra. Son cerveau fonctionne comme un puissant ordinateur. Il est doté de pouvoirs surnaturels.

Apparition dans Pokémon - La Grande Aventure[modifier]

Dans l'édition de Glénat, Alakazam est le titre du chapitre 70.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Nom Type Extension
Alakazam (Base Set 2 1)   Base Set 2
Alakazam (Box Topper 1)   Box Topper
Alakazam (Diamant & Perle Trésors Mystérieux 2)   Diamant & Perle Trésors Mystérieux
Alakazam ☆ (EX Gardiens de Cristal 99)   EX Gardiens de Cristal
Alakazam-ex (Écarlate et Violet 151 065)   Écarlate et Violet 151
Alakazam-ex (Écarlate et Violet 151 188)   Écarlate et Violet 151
Alakazam-ex (Écarlate et Violet 151 201)   Écarlate et Violet 151
Alakazam-ex (Écarlate et Violet Destinées de Paldea 215)   Écarlate et Violet Destinées de Paldea
Alakazam Radieux (Épée et Bouclier Tempête Argentée 059)   Épée et Bouclier Tempête Argentée
Alakazam-V (Épée et Bouclier Voltage Éclatant 172)   Épée et Bouclier Voltage Éclatant
Alakazam (Expedition 1)   Expedition
Alakazam (Expedition 33)   Expedition
Sabrina's Alakazam (Gym Challenge 16)   Gym Challenge
Alakazam (Legendary Collection 1)   Legendary Collection
Alakazam 4 (Platine Rivaux Émergeants 38)   Platine Rivaux Émergeants
Alakazam 4 NIV.X (Platine Rivaux Émergeants 103)   Platine Rivaux Émergeants
Alakazam-V (Promo SWSH 083)   Promo SWSH
Alakazam (Set de Base 1)   Set de Base
Alakazam (Skyridge 2)   Skyridge
Alakazam (Skyridge H1)   Skyridge
Voir tout

Notes et références[modifier]

  Kadabra Alakazam Machoc  
0064 0065 0066
Cet article fait partie du Projet Pokédex, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !