Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

Gardevoir

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
281 Kirlia Gardevoir Arakdo 283
281 282 283
№ 282 Gardevoir
サーナイト (Sānaito) Sirnight
Gardevoir-RS.png
Artwork de Gardevoir pour Pokémon Rubis et Saphir
Nom anglais Gardevoir
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSÉ
031
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
031 159Pt
Kalos
(Centre)
Alola
066
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-028 R-159 R-135 N-194
Types psy - fée
Famille Pokémon Étreinte
Taille 1,6m, soit 5,2 pieds
Poids 48,4kg, soit 106,7 livres
Talents Talent n° 1 : Synchro
Talent n° 2 : Calque
Talent n° 3 : Télépathe
(Talent caché)
Groupe œuf Amorphe
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +3 Att. Spé
Points exp. 208 exp.
Exp. au niveau 100 1 250 000 exp.
Sexe 50% femelle ; 50% mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Blanc
Taux de capture 45
Empreinte 282empreinte.png
Forme du corps Miniat forme 12.png
Cri

Gardevoir (anglais : Gardevoir ; japonais : サーナイト Sirnight) est un Pokémon de type Psy apparu dans la troisième génération. C'est l'évolution de Kirlia.
Dans la sixième génération, ce Pokémon acquiert le second type Fée.

À propos du Pokémon[modifier]

Physionomie[modifier]

Gardevoir est un Pokémon humanoïde bipède dont le corps ressemble à une robe flottante. Pratiquement tout son corps est de couleur blanche, sauf ses cheveux, ses bras et l'intérieur de sa robe, qui sont verts. Ses cheveux bouclent sur son visage et sur les côtés de son visage. Il a derrière ses yeux rouges des épines blanches, qui font penser à un loup de carnaval. Il a de longs bras avec trois doigts à chaque main, et de minces jambes blanches. Une corne rouge qui ressemble à un aileron sort de sa poitrine, tandis qu'une autre corne rouge, plus petite et plus arrondie, sort de son dos. Une bande verte qui fait le tour de sa taille relie la corne rouge à ses bras.

Gardevoir est capable de percevoir le futur en utilisant ses pouvoirs psychiques. Il est également capable de créer des trous noirs, de distordre les dimensions, et de s'élever en apesanteur. Son pouvoir atteint son apogée quand Gardevoir protège son Dresseur, pour qui il donnerait sa vie. Ce Pokémon évite les zones urbaines.

Différences mâle/femelle[modifier]

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique[modifier]

Lorsqu'il est chromatique, les parties vertes de Gardevoir (haut de la tête, bas du corps) sont bleutées, son corps est légèrement teinté de violet, ses yeux et ses "appendices centraux" rouges sont oranges.

Évolution[modifier]

Gardevoir est l'évolution de Kirlia à partir du niveau 30, lui-même l'évolution de Tarsal à partir du niveau 20. Kirlia peut également, pour les spécimen mâles uniquement, évoluer en Gallame lorsqu'il est mis en contact avec une Pierre Aube. Depuis Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, celui-ci peut méga-évoluer en Méga-Gallame s'il tient une Gallamite.

Depuis la sixième génération, Gardevoir peut méga-évoluer en Méga-Gardevoir s'il tient une Gardevoirite.

Famille d'évolution de Tarsal
Tarsal-RS.png
Tarsal
Niveau 20 ▼
Kirlia-RS.png
Kirlia
Niveau 30 ▼ Mâle (♂)
+ Pierre Aube Pierre Aube.png
Gardevoir-RS.png
Gardevoir
Gallame-DP.png
Gallame
Miniat Gardevoirite.png Méga-Évolution avec Gardevoirite Miniat Gallamite.png Méga-Évolution avec Gallamite
Méga-Gardevoir-XY.png
Méga-Gardevoir
Méga-Gallame-ROSA.png
Méga-Gallame


Talents[modifier]

  • Synchro : transmet l'altération de statut subie au Pokémon adverse. Hors combat, augmente la probabilité de rencontrer des Pokémon sauvages ayant la même nature lorsqu'il est en tête de l'équipe.
  • Calque : imite le talent de l'ennemi lorsque le Pokémon est envoyé au combat.
  • Télépathe (Talent caché) : le Pokémon n'est pas touché par les attaques de ses alliés.

Étymologies[modifier]

  • Français, anglais, allemand : Gardevoir vient de garde et devoir ou encore la contraction de gardien et de voir (en rapport avec ses pouvoirs psychiques).
  • Japonais : サーナイト Sirnight vient de さあ、ナイト "saa, naito", une expression signifiant "maintenant, chevalier", ou bien de Sir Knight (seigneur chevalier).

Descriptions du Pokédex[modifier]

Générations34567
Pokémon X
Prêt à tout pour protéger son Dresseur, il peut créer un mini trou noir par sa seule force mentale.
Pokémon Y
Gardevoir est capable de prédire l'avenir. Sa puissance augmente quand il protège son Dresseur.
Pokémon Rubis Oméga
Gardevoir a le pouvoir de prédire l'avenir. On raconte que lorsqu'il sent que son Dresseur est en danger, il libère une puissante décharge d'énergie télékinétique.
Pokémon Saphir Alpha
Gardevoir est doté d'un pouvoir télékinétique lui permettant de déformer les dimensions et de créer un petit trou noir. Ce Pokémon est prêt à risquer sa vie pour protéger son Dresseur.

Localisations[modifier]

Générations34567

Sixième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Inexistant Faire évoluer Kirlia
Rubis Oméga et Saphir Alpha

Capacités apprises[modifier]

Générations34567

Par montée en niveau[modifier]

Sixième génération[modifier]

CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPX et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Champ BrumeuxFéeStatut10DépartDépart
Vœu SoinPsyStatut10DépartDépart
RugissementNormalStatut100 %40DépartDépart
Choc MentalPsySpécial50100 %25DéparDépart
RefletNormalStatut15DépartDépart
TéléportPsyStatut20DépartDépart
Force AjoutéePsySpécial20100 %10DépartDépart
Pouvoir LunaireFéeSpécial95100 %15DépartDépart
Choc MentalPsySpécial50100 %25N.6N.4
RefletNormalStatut15N.10N.6
TéléportPsyStatut20N.12N.9
Voix EnjôleuseFéeSpécial4015N.11
VœuNormalStatut100 %10N.17N.14
Feuille MagikPlanteSpécial6020N.22N.17
Vibra SoinPsyStatut10N.25N.19
VampibaiserFéeSpécial50100 %10N.23
PlénitudePsyStatut20N.33N.26
PsykoPsySpécial90100 %10N.40N.31
PossessifPsyStatut10N.45N.35
PresciencePsySpécial120100 %10N.53N.40
SéductionNormalStatut100 %20N.60N.44
HypnosePsyStatut60 %20N.65N.49
DévorêvePsySpécial100100 %15N.73N.53
Force AjoutéePsySpécial20100 %10N.80N.58
Pouvoir LunaireFéeSpécial95100 %15N.85N.62

Septième génération[modifier]

CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPSoleil et LuneUltra-Soleil et Ultra-Lune
Pouvoir LunaireFéeSpécial95100 %15Départ
Force AjoutéePsySpécial20100 %10Départ
Champ BrumeuxFéeStatut10Départ
Vœu SoinPsyStatut10Départ
RugissementNormalStatut100 %40Départ
Choc MentalPsySpécial50100 %25Départ
RefletNormalStatut15Départ
TéléportPsyStatut20Départ
Choc MentalPsySpécial50100 %25N.4
RefletNormalStatut15N.6
TéléportPsyStatut20N.9
Voix EnjôleuseFéeSpécial4015N.11
VœuNormalStatut100 %10N.14
Feuille MagikPlanteSpécial6020N.17
Vibra SoinPsyStatut10N.19
VampibaiserFéeSpécial50100 %10N.23
PlénitudePsyStatut20N.26
PsykoPsySpécial90100 %10N.31
PossessifPsyStatut10N.35
PresciencePsySpécial120100 %10N.40
SéductionNormalStatut100 %20N.44
HypnosePsyStatut60 %20N.49
DévorêvePsySpécial100100 %15N.53
Force AjoutéePsySpécial20100 %10N.58
Pouvoir LunaireFéeSpécial95100 %15N.62

Par CT/CS[modifier]

Sixième génération[modifier]

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT03Choc PsyPsySpécial80100 %10
CT04PlénitudePsyStatut20
CT06ToxikPoisonStatut90 %10
CT10Puissance CachéeNormalSpécial60100 %15
CT11ZénithFeuStatut5
CT12ProvocTénèbresStatut100 %20
CT15UltralaserNormalSpécial15090 %5
CT16Mur LumièrePsyStatut30
CT17AbriNormalStatut10
CT18Danse PluieEauStatut5
CT20Rune ProtectNormalStatut25
CT21FrustrationNormalPhysique100 %20
CT24TonnerreÉlectrikSpécial90100 %15
CT27RetourNormalPhysique100 %20
CT29PsykoPsySpécial90100 %10
CT30Ball'OmbreSpectreSpécial80100 %15
CT32RefletNormalStatut15
CT33ProtectionPsyStatut20
CT41TourmenteTénèbresStatut100 %15
CT42FaçadeNormalPhysique70100 %20
CT44ReposPsyStatut10
CT45AttractionNormalStatut100 %15
CT46LarcinTénèbresPhysique60100 %25
CT48Chant CanonNormalSpécial60100 %15
CT49ÉchoNormalSpécial40100 %15
CT52ExploforceCombatSpécial12070 %5
CT53Éco-SphèrePlanteSpécial90100 %10
CT56DégommageTénèbresPhysique100 %10
CT57Rayon ChargéÉlectrikSpécial5090 %10
CT61Feu FolletFeuStatut85 %15
CT68Giga ImpactNormalPhysique15090 %5
CT70FlashNormalStatut100 %20
CT73Cage-ÉclairÉlectrikStatut90 %20
CT77BoostNormalStatut10
CT85DévorêvePsySpécial100100 %15
CT86Nœud HerbePlanteSpécial100 %20
CT87VantardiseNormalStatut85 %15
CT88Blabla DodoNormalStatut10
CT90ClonageNormalStatut10
CT92DistorsionPsyStatut5
CT94Force CachéeROSANormalPhysique70100 %20
CT99Éclat MagiqueFéeSpécial80100 %10
CT100ConfidenceNormalStatut20

Septième génération[modifier]

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT03Choc PsyPsySpécial80100 %10
CT04PlénitudePsyStatut20
CT06ToxikPoisonStatut90 %10
CT10Puissance CachéeNormalSpécial60100 %15
CT11ZénithFeuStatut5
CT12ProvocTénèbresStatut100 %20
CT15UltralaserNormalSpécial15090 %5
CT16Mur LumièrePsyStatut30
CT17AbriNormalStatut10
CT18Danse PluieEauStatut5
CT20Rune ProtectNormalStatut25
CT21FrustrationNormalPhysique100 %20
CT24TonnerreÉlectrikSpécial90100 %15
CT27RetourNormalPhysique100 %20
CT29PsykoPsySpécial90100 %10
CT30Ball'OmbreSpectreSpécial80100 %15
CT32RefletNormalStatut15
CT33ProtectionPsyStatut20
CT41TourmenteTénèbresStatut100 %15
CT42FaçadeNormalPhysique70100 %20
CT44ReposPsyStatut10
CT45AttractionNormalStatut100 %15
CT46LarcinTénèbresPhysique60100 %25
CT48Chant CanonNormalSpécial60100 %15
CT49ÉchoNormalSpécial40100 %15
CT52ExploforceCombatSpécial12070 %5
CT53Éco-SphèrePlanteSpécial90100 %10
CT56DégommageTénèbresPhysique100 %10
CT57Rayon ChargéÉlectrikSpécial5090 %10
CT61Feu FolletFeuStatut85 %15
CT68Giga ImpactNormalPhysique15090 %5
CT73Cage-ÉclairÉlectrikStatut90 %20
CT77BoostNormalStatut10
CT85DévorêvePsySpécial100100 %15
CT86Nœud HerbePlanteSpécial100 %20
CT87VantardiseNormalStatut85 %15
CT88Blabla DodoNormalStatut10
CT90ClonageNormalStatut10
CT92DistorsionPsyStatut5
CT99Éclat MagiqueFéeSpécial80100 %10
CT100ConfidenceNormalStatut20

Par reproduction[modifier]

Sixième génération[modifier]

Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Parents apprenant l'attaque Parents apprenant l'attaque par reproduction
Interversion Psy Catégorie miniat statut.gif 15 - 280281282475562563
Onde Folie Spectre Catégorie miniat statut.gif 100 10 092093094200355356442477607608609708709710711 280281282475092093094200353354355356429442475477577578579592593607608609708709710711
Prélèvem. Destin Spectre Catégorie miniat statut.gif 100 5 092093094109110202562563708709 280281282475092093094109110200202316317353354355356425426429442477562563708709710711
Entrave Normal Catégorie miniat statut.gif 100 20 088089355356358477562563 280281282475088089092093094351353354355356358425426477562563710711
Encore Normal Catégorie miniat statut.gif 100 5 316317 280281282475316317
Rancune Spectre Catégorie miniat statut.gif 5 200353354562563 280281282475092093094109110200353354355356429442477562563708709
Rancune Spectre Catégorie miniat statut.gif 5 200353354562563 280281282475092093094109110200353354355356429442477562563708709
Regard Noir Normal Catégorie miniat statut.gif 5 092093094200355356429477562563 280281282475088089092093094200355356429477562563
Souvenir Ténèbres Catégorie miniat statut.gif 100 10 088089109110442607608609 280281282475088089109110200218219355356422423425426429442477562563607608609
Champ Brumeux Fée Catégorie miniat statut.gif 10 282 280281282475
Ombre Portée Spectre Catégorie miniat physique.gif 40 100 30 353354355356442477710711 280281282475088089200353354355356429442477710711
Échange Psy Catégorie miniat statut.gif 100 10 577578579 280281282475092093094200353354355356358425426429475477577578579
Synchropeine Psy Catégorie miniat spécial.gif 120 100 15 358 280281282475358

Par Donneur de capacités[modifier]

Sixième génération[modifier]

Donneur Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Atoll de Combat, Cabane 4 Glas de Soin normal Catégorie miniat statut.gif - - 5 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Vent Glace glace Catégorie miniat spécial.gif 55 95% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement normal Catégorie miniat spécial.gif 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing-Glace glace Catégorie miniat physique.gif 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing-Éclair Électrik Catégorie miniat physique.gif 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing de Feu feu Catégorie miniat physique.gif 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Reflet Magik psy Catégorie miniat statut.gif - - 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Coup d'Main normal Catégorie miniat statut.gif - - 20 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Recyclage normal Catégorie miniat statut.gif - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Mégaphone normal Catégorie miniat spécial.gif 90 100% 10 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Balance normal Catégorie miniat statut.gif - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Onde de Choc Électrik Catégorie miniat spécial.gif 60 - 20 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Rayon Signal insecte Catégorie miniat spécial.gif 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Échange psy Catégorie miniat statut.gif - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Saisie ténèbres Catégorie miniat statut.gif - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Psykoud'Boul psy Catégorie miniat physique.gif 80 90% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Tourmagik psy Catégorie miniat statut.gif - 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Zone Étrange psy Catégorie miniat statut.gif - - 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Zone Magique psy Catégorie miniat statut.gif - - 15 8 PCo

Sensibilités[modifier]

Générations34567
Sensibilités de Gardevoir
Liste des sensibilités
Miniat type normal 6 x.pngMiniat type plante 6 x.pngMiniat type feu 6 x.pngMiniat type eau 6 x.pngMiniat type électrik 6 x.pngMiniat type glace 6 x.pngMiniat type combat 6 x.pngMiniat type poison 6 x.pngMiniat type sol 6 x.pngMiniat type vol 6 x.pngMiniat type psy 6 x.pngMiniat type insecte 6 x.pngMiniat type roche 6 x.pngMiniat type spectre 6 x.pngMiniat type dragon 6 x.pngMiniat type ténèbres 6 x.pngMiniat type acier 6 x.pngMiniat type fée 6 x.png
× ¼× 2× ½× 2× 0× 2
Légende× 0 : Inefficacité× ¼ : Double résistance× ½ : Résistance× 2 : Faiblesse× 4 : Double faiblesse

Statistiques[modifier]

Statistiques indicatives de Gardevoir
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 68
 
143 175 277 340
Attaque 65
 
76 85 117 128 149 166 229 251
Défense 65
 
76 85 117 128 149 166 229 251
Attaque spéciale 125
 
130 145 177 194 257 286 349 383
Défense spéciale 115
 
121 135 167 183 239 266 329 361
Vitesse 80
 
90 100 132 145 176 196 259 284
Somme des statistiques de base 518
Moyenne des statistiques de base 86,33
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie[modifier]

Imagerie[modifier]

Générations34567
Loupe.png Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Gardevoir-RS.png
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune de dos
Miniat 6 x 282.png Sprite 6 x 282.png Sprite 6 dos 282.png
Miniat shiny xy.png

Chromatique
Sprite 6 x 282 s.png Sprite 6 dos 282 s.png


Apparition dans Pokémon Donjon Mystère[modifier]

Dans Pokémon Donjon Mystère Bleu et Rouge, elle a été une sorte de personnage secondaire. Elle est en vérité, le Pokémon d'un dresseur, qui avait un jour touché une des Neufs Queues de Feunard, et était condamné, comme la légende le prédisait, à plus de mille ans de malédiction... Mais Gardevoir, prise de pitié, se sacrifia et pris sur elle les mille ans de malheur. L'humain s'est transformé en Pokémon maléfique, Ectoplasma. Après avoir hanté les rêves du Pokémon de départ, vers la fin du jeu, Feunard lèvera la malédiction, et le juge des ténèbres acceptera de laisser Gardevoir en échange des souvenirs qu'elle avait de son maître. Elle proposera de se joindre à l'Equipe de Secours du joueur.

Apparitions dans d'autres jeux[modifier]

Dans Pokkén Tournament[modifier]

Lors du live du 23 Janvier 2015 sur le site NicoNico, Gardevoir a été dévoilé comme étant un des combattants.

Gardevoir | 540 PV
Pokémon Type d'attaque Capacités Pokémon Phase Combinaison Remarques
Gardevoir Pokkén Tournament.png
Gardevoir
◄ ►
Méga-Gardevoir-Pokkén Tournament.png
Méga-Gardevoir*
Normale Choc Psy Toutes A Bloque l'adversaire.
Normale Force Ajoutée Toutes Droite + A Attaque renforcée après chaque utilisation de Plénitude.
- Plénitude Toutes Gauche + A -
Contre-Attaque Éclat Magique Toutes Pendant Plénitude : A Sert de contre.
Normale Éco-Sphère Toutes Pendant Plénitude : Y Change de nature quand elle rentre en contact avec une attaque à distance ennemie.
Normale Psyko Toutes Pendant Plénitude : X Bloque l'adversaire.
Normale Téléport Toutes Pendant Plénitude : B Attaque surprise. Trajectoire modifiable avec +.
Normale Pouvoir Lunaire Toutes Maintenir A puis relâcher Attaque efficace contre les attaques d'empoignement. Renforcée en éclat synergique.
Normale Feuille Magik Toutes En l'air : A Trajectoire modifiable avec +. Ses effets changent entre la phase de duel et la phase de terrain.
Normale Prescience ascendante Duel Haut + A Point de déclenchement modifiable en appuyant sur une diagonale haute sur +.
Normale Prescience descendante Duel Bas + A Point de déclenchement modifiable en appuyant sur une diagonale basse sur +.

Apparitions dans le dessin animé[modifier]

Le Gardevoir de Dianthéa

Gardevoir apparaît pour la première fois dans l'AG109 avec un Kirlia, croyant que Max a blessé Tarsal. On voit brièvement Gardevoir dans le générique de la saison 7 puis dans un Concours Pokémon lors de l'AG162. Dans le DP020, la chasseuse J vole un Gardevoir.

Colombe, la Muse de la paix possède un Gardevoir, montré dans l'épisode 774. Dianthéa et son Gardevoir apparaissent dans l'épisode 827.

Kimya possède un Gardevoir chromatique dans le film 19.

Description du Pokédex[modifier]

BW118 - Gardevoir Pokédex.png
Épisode 775
Le Pokémon Étreinte. Quand le dresseur de Gardevoir a besoin de protection, Gardevoir crée un petit trou noir en utilisant toute sa puissance psy.
XY028 - Gardevoir Pokédex.png
Épisode 827
Le Pokémon Étreinte. Gardevoir utilisera toute son énergie psychique pour protéger un dresseur avec lequel il a créé des liens profonds.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Nom Type Extension
Gardevoir (Black & White Legendary Treasures RC10) Énergie psy petit.png Black & White Legendary Treasures
Gardevoir (EX Émeraude 4) Énergie psy petit.png EX Émeraude
Gardevoir (EX Rubis & Saphir 7) Énergie psy petit.png EX Rubis & Saphir
Gardevoir (Noir & Blanc Destinées Futures 57) Énergie psy petit.png Noir & Blanc Destinées Futures
Gardevoir (Noir & Blanc Explorateurs Obscurs 109) Énergie psy petit.png Noir & Blanc Explorateurs Obscurs
Gardevoir (Platine 8) Énergie psy petit.png Platine
Gardevoir-EX (XY Primo Choc 105) Énergie fée petit.png XY Primo Choc
281 Kirlia Gardevoir Arakdo 283
281 282 283
Faits relatifs à Gardevoir — Recherche de pages similaires avec +.
CouleurBlanc +
Exp. au niveau 1001 250 000 +
FamilleÉtreinte +
Génération du PokémonTroisième génération +
Numéro National282 +
Poids48,4 +
Points effort+3 Att. Spé +
Points exp.208 +
Premier typePsy +
Second typeFée +
Taille1,6 +
Taux de capture45 +
URI équivalente
« URI équivalente » est un type et une propriété prédéfinie fournie par MédiaWiki Sémantique pour représenter des valeurs d’URI/URL.
http://pokedex.dataincubator.org/pokemon/282 + et http://dbpedia.org/resource/Gardevoir +
Éclosion5 120 +