Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

Cri

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Un cri est un son propre à un Pokémon. Il existe donc au moins autant de cris différents que de Pokémon, certains ayant plusieurs cris différents. La nature de ces cris paraît ressembler à la nature externe de leurs détenteurs. C'est ainsi que Typhlosion émettra un "hurlement", alors que Magnéti a un cri robotique.

Historique[modifier]

Depuis la première génération, la console utilisée ne permettait que d'entendre des cris "métalliques" ayant une très forte ressemblance entre différentes espèces. Cependant, plus les générations s'avancent, plus la technologie permet de différencier les nouvelles variétés.

À partir de la quatrième génération, certains Pokémon peuvent avoir un cri différent selon leurs différentes formes, comme Shaymin, par exemple.

Dans la sixième génération, les cris des anciens Pokémon ont presque tous été modifiés, afin de plus les adapter aux capacités sonores de la Nintendo 3DS. Ainsi, Dracaufeu et Rhinocorne n'ont plus tout à fait le même cri contrairement aux précédentes générations. Certains Pokémon ont par ailleurs un ou plusieurs nouveau cri, allant avec leur Méga-Évolution, qui est une version plus imposante de leur cri originel.

Pikachu, quant à lui, a eu son cri totalement refait, et a désormais la voix d'Ikue Otani, sa doubleuse du dessin animé. Il était déjà doublé dans Pokémon Jaune, mais la qualité sonore était alors limitée par la technologie.

Tous les cris des Pokémon ont été refaits avec la sortie de Pokémon X et Y.

Variantes de cris[modifier]

Il existe des cas où les Pokémon utilisent un cri différent de leur cri habituel, même si il en reste très proche :

  • Lorsqu'un Pokémon est mis K.O., il pousse son cri mais avec un son plus atténué sur la fin ;
  • Dans la Poké Récré selon leurs humeurs.

Confusions possibles[modifier]

À cause des limites des premières consoles portables, plusieurs Pokémon se sont vu recevoir un cri quasi identique à celui d'un autre Pokémon, la variation étant de l'ordre du centième de seconde sur la longueur totale, ou d'un léger changement de la tonalité :

Dans le dessin animé[modifier]

Dans le dessin animé, au lieu des cris des jeux, les acteurs ont doublé la voix des Pokémon rien qu'en prononçant une partie de leur nom, conduisant au fameux "Pika !" du Pikachu de Sacha.

Certains Pokémon ont néanmoins un cri différent de leur nom. Poichigeon ne dit pas son nom, mais plutôt un roucoulement d'un vrai pigeon. Plusieurs autres Pokémon font également exception à la règle. Certains Pokémon comme Mewtwo ou Hoopa parlent avec la télépathie.