Sbire Rocket

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Sbires Rocket
ロケット団員、ロケット団の下っ端 Rocketto-dan In, Roketto-dan no Shitappa
Sbires Rocket RFVF.png
Artwork des sbires Rocket pour Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Identité
Sexe Inconnu
Profession Sbires
Origine Kanto, Johto, Îles Sevii

Les Sbires Rocket sont les agents de base de la Team Rocket, situés au plus bas échelon hiérarchique de l'organisation, et la plupart du temps impossible à distinguer les uns des autres en raison de leur uniforme. Ils apparaissent dans les jeux vidéo, la série animée et les manga.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Sbire Rocket désigne une classe de dresseurs apparue avec la première génération (et alors désignée sous l'appellation Rocket). Des sbires de sexe féminin sont apparus avec Pokémon Or et Argent. Il est intéressant de remarquer que les sbires Rocket sont toujours anonymes, le privilège d'avoir un nom semblant réservé aux leaders de l'organisation.
Ils n'ont pas de type de prédilection, même s'ils semblent préférer généralement le type Poison. Leur choix portera principalement sur des Pokémon d'apparence menaçante ou agressive. La plupart du temps, ce sont des dresseurs peu compétents et plutôt lâches, qui donnent un mot de passe, des indices ou une clé après avoir été vaincus. L'un d'entre eux fait même tomber une Master Ball volée qui ne demande plus qu'à être ramassée.

Dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, les sbires et les caïds Rocket partagent le même sprite.

Sprites[modifier]

Version R V B J O A C RF VF HG SS
Sprite Sprite 1 j Sbire Rocket.png Sprite 2 o Sbire Rocket♂.png
Sprite 2 o Sbire Rocket♀.png
Sprite 3 f Sbire Rocket♂.png
Sprite 3 f Sbire Rocket♀.png
Sprite 4 o Sbire Rocket♂.png
Sprite 4 o Sbire Rocket♀.png

Le sprite du sbire féminin de Pokémon Or, Argent et Cristal ressemble à Cassidy.

Dans le dessin animé[modifier]

Des sbires Rocket en fuite.
Apparus pour la première fois dans l'épisode 15, les sbires du dessin animé partagent de nombreux points communs avec leurs homologues du jeu vidéo. Ces agents de base de la Team Rocket constituent sa force principale en terme de nombre. Ils sont tous habillés de manière similaire et anonymes du fait de leur position hiérarchique. Ils se chargent de tout ce qui est maintenance et sale besogne, accompagnant parfois les agents plus gradés pour leurs apporter de l'aide durant les missions spéciales pour lesquelles sont déployés des moyens importants.

Bien que le rang de Jessie et James ne soit jamais clairement révélé dans la série, il est difficile d'affirmer avec certitude qu'il s'agisse de sbires. Ils ne portent pas l'uniforme correspondant, leur tenue est blanche et ils n'arborent pas de casquette gavroche. D'autre part, leur mission « sur le terrain » correspondrait plutôt aux attributions d'agents spéciaux. Il n'y a que leur incompétence et le dédain qu'ils inspirent aux autres membres de la Team Rocket qui puisse créer le doute quant à leur statut au sein de l'organisation.

Pokémon[modifier]

Pokémon de la Team Rocket
Pokémon Attaques
Sprite 1 j 041.png
Nosférapti
Inconnues
Sprite 1 j 084.png
Doduo
Inconnues
Sprite 1 j 128.png
Tauros
Inconnues
Sprite 1 j 049.png
Aéromite
normal Ultrason
Sprite 1 j 076.png
Grolem
roche Roulade
insecte Bulldoboule
roche Boule Roc
Sprite 1 j 112.png
Rhinoféros
normal Ultralaser
insecte Mégacorne

Dans Pokémon : Les origines[modifier]

Pokémon[modifier]

Pokémon de la Team Rocket
Pokémon Attaques
Sprite 1 j 109.png
Smogo
normal Charge
poison Purédpois

Dans les manga[modifier]

Dans Pocket Monsters Special[modifier]

Dans Pocket Monsters Special, les sbires de la Team Rocket se voient toujours attribuer les basses besognes dans les missions de grande envergure. Ils agissent généralement en groupe, et souvent sous les ordres de lieutenants (Koga, le Major Bob ou Morgane).
Au fil des arcs scénaristiques et des chapitres, les sbires se sont vu assigner diverses tâches : trouver et capturer Mew, mettre la main sur une Pierre Lune au Mont Sélénite, capturer Artikodin ou encore occuper la ville de Safrania.
Les sbires sont des dresseurs capables et devant être pris au sérieux lors d'un affrontement, en raison de leur habilité dans le travail de groupe. Ils réussissent quelques coups d'éclats, comme la capture du Pokémon légendaire Sulfura ou la destruction de la Tour Carillon, ce qui fait d'eux une menace réelle pour les protagonistes de l'histoire.

Dans Comment je suis devenu une carte Pokémon[modifier]

Les sbires Rocket apparaissent dans différents chapitres de ce manga, et y sont traités d'une manière particulière, puisque présentés comme modèle pour Hitoshi, le jeune héros du chapitre 2 du premier tome qui souhaite intégrer leurs rangs. La plupart de leurs autres apparitions les lient à des cartes concernant les Pokémon obscurs.

Logo de la Team Rocket
Liste des dresseurs Pokémon (par génération d'apparition)
Génération I
CanonCroupierDompteurDresseur Jr♂Dresseur Jr♀ExorcisteFilletteGamin
GentlemanIntelloJongleurKaratékaKinésisteLoubardMarinMécano
MontagnardMotardNageurOrnithologuePêcheurPillardPokémaniacRocker
RocketScientifiqueScoutTopdresseur

ChampionConseil 4MaîtreRival