Pokémon bug

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Les Pokémon bugs (appelés aussi Glitch Pokémon, Pokéglitch ou plus simplement Glitch) sont des Pokémon bugués qui ressemblent le plus souvent à des tas de pixels ou alors sont des hybrides. Ils ont été placés dans le jeu par erreur. Les Pokémon bugs sont soit-disant dangereux pour les sauvegardes et à éviter. Mais en réalité, il en existe peu qui soient réellement dangereux.

Le plus connu des Pokémon bug est MissingNo.. Beaucoup de monde pense que les autres Pokémon bugs en sont des variantes (par exemple : les points d'interrogation, DPbox,...), alors que c'est faux.

Pokémon Bleu, Rouge et Jaune[modifier]

Voici un tableau qui énumère les Pokémon bug de ces versions, qui ne demandent pas l'utilisation d'un Action Replay pour les obtenir.

Numéro (Rouge / Bleu) Numéro (Jaune) Moyen d'obtention en bref Équivalent dans les versions Bleu et Rouge Équivalent dans la version Jaune
#000 #000 Bug de la rive droite de Cramois'île, Ditto Glitch et le Bug du Croupier. MissingNo. MissingNo.
#000 #176 On obtient 'M par Bug de la rive droite de Cramois'île et par Ditto Glitch et on obtient 3TrainerPoké par échange d'équivalent. 'M 3TrainerPoké
#061 #080 Ditto Glitch avec un Pokémon ayant un spécial de 192. a 44Hy
#250 #250 Ditto Glitch avec un Pokémon ayant un spécial de 191. A 44
#062 #079 Ditto Glitch avec un Pokémon ayant un spécial de 198. LM4 7g
#094 #015 Ditto Glitch avec un Pokémon ayant un spécial de 195. h POKé Z4
#205 #205 Ditto Glitch avec un Pokémon ayant un spécial de 193. Symbole japonais Symbole femelle
#205 #203 Ditto Glitch avec un Pokémon ayant un spécial de 196. PokéWTrainer X - x
#205 #006 Ditto Glitch avec un Pokémon ayant un spécial de 199. p T Glitchy Charizard
#234 #230 Ditto Glitch avec un Pokémon ayant un spécial de 194. .4 pPkMnp
#250 #055 Ditto Glitch avec un Pokémon ayant un spécial de 197. PkMn 4. .
#000 #121 On obtient Q par évolution de 44Hy et Charizard 'M par échange d'équivalent. Charizard 'M Q
#033 #033 On obtient Glitchy Nidorino en transférant un Qwilfish sur un jeu de première génération Glitchy Nidorino ゥ ゥ ♂

Notes[modifier]

  • MissingNo. , en version française, a trois variantes :
    • MissingNo. fossile de Kabutops ;
    • MissingNo. fossile de Ptéra ;
    • MissingNo. Fantôme.

Les trois sont disponibles via le bug de la rive droite de Cramois'île selon le nom du joueur.

  • À noter qu'il y a dans ce tableau les 23 Pokémon bugs capturables sans utilisation d'Action Replay, mais si l'on compte les Pokémon bugs capturables via l'Action Replay, alors on peut dire qu'il existe 70 Pokémon bugs découverts dans les versions Bleue, Rouge et Jaune...
  • Les Pokémon bugs qui possèdent le numéro #205 font buguer la partie lors du combat, pour les obtenir il faut faire un échange d'équivalent ou alors être persistant.
  • Vous avez peut-être remarqué que Symbole japonais à un numéro de #205 et que sont équivalent, Symbole femelle, a aussi un numéro #205... Pour les obtenir il faudra donc être patient.
  • Le Pokémon bug 44Hy est très spécial dans la mesure où il évolue plusieurs fois en un autre Pokémon bug.
  • Certains Pokémon de deuxième génération peuvent être envoyés via le bloc temporel dans Pokémon Bleu, Rouge et Jaune. Ils deviendront alors des Pokémon bugs (voir Glitchy Nidorino).
  • La plupart des Pokémon bugs ont un cri de Rhinoféros, une variante de celui d'Électhor, ou une version rapide de celui de Nidoran♂.

Voici la liste des Pokémon bugs par Action Replay :

Numéro (Rouge / Bleu) Numéro (Jaune) Code Jaune Code Rouge et Bleu Nom et équivalent
#234 #128 1er Pokémon transformation 01D368D1 01D369D1 R/B : M'pu J : -ô,ô

Pokémon Or et Argent[modifier]

Cette fois-ci, dans ce tableau, un Action Replay est nécessaire pour obtenir ces Pokémon bugs.

Numéro Code Action Replay requit Nom
#000 0100EDD0 Cinq points d'interrogation (000)
#252 01FCEDD0 Cinq points d'interrogation (252)
#253 01FDEDD0 Œuf bugué (traduction de Glitch egg)
#254 01FEEDD0 Cinq points d'interrogation (254)
#255 01FFEDD0 Cinq points d'interrogation (255)

Ces codes ne sont pas compatibles avec la version Cristal. En effet, en employant ces codes, le personnage avance bizarrement.

Notes[modifier]

Une fois ces Pokémon bug capturés, les graphismes du jeu vont buguer et le joueur se retrouve dans des régions comme la Bug-ville. Pour revenir dans une ville normale, il faut utiliser la capacité Téléport.

Si, vous tapez le code AR pour avoir n'importe quel pokemon(01XXEDD0 pour Or/Argent et 01XX04D2 pour Cristal) en remplaçant le "XX" par un nombre hexadécimal supérieur à FB (lequel étant celui de Célébi), alors vous rencontrerez MissingNo. Si vous le capturez à l'aide d'une Master Ball ou autre, ou même si vous le battez, vous serez transportés dans une map buguée avec des personnages qui parlent avec des caractères japonais. Selon les versions, le jeu recommencera sur ces map buguées, mais en redémarrant, vous revenez à l'endroit de votre dernière sauvegarde.

Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude et Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille[modifier]

Numéro Moyen d'obtention en bref Nom
#000 Dix points d'interrogation
#000 Onze points d'interrogation
#000 Douze points d'interrogation
#390 Point d'interrogation
Sans B óË ÁN
#250 -

Notes[modifier]

  • B óË ÁN, même si on peut le « jouer », n'est pas capturable (c'est pour ça qu'il n'a pas de numéro).

À noter qu'une fois que la démarche pour l'appeler a été exécutée, son sprite se déplace vers le haut de l'écran, pour réapparaître en bas de celui-ci, et remonte à nouveau. Cette boucle ne pouvant être stoppée, il faut éteindre sa console, une sauvegarde au préalable s'impose donc.

  • Les mauv. œufs et les points d'interrogation sont plus des anti-bug, des Pokémon bugs mis en place par les programmeurs pour « punir » les utilisateurs d'Action Replay.

Dans les versions Diamant et Perle[modifier]

Numéro Moyen d'obtention en bref Nom
Sans Bulbizarre shiny invisible (traduction de Invisible Shiny Bulbasaur )
Sans DPbox
Sans Mauvais œuf

Notes[modifier]

  • Bulbizarre shiny invisible et DPbox ne sont pas des variantes de MissingNo. . C'est une erreur que font les gens à cause du surnom de DPbox (La génération IV de MissingNo.) dû à son sprite qui rappelle celui de MissingNo. (en français, DPbox veut dire La boîte de DP).
  • Bulbizarre shiny invisible et DPbox ne sont pas capturables, c'est pour ça qu'ils n'ont pas de numéro.
  • Bulbizarre shiny invisible et DPbox ne sont pas leur nom réel, en fait lorsqu'ils apparaîssent, il n'y a rien à l'endroit où devrait-être marqué leur nom. DPbox a été nommé ainsi par des fans grâce à sa forme de carré blanc. Bulbizarre shiny invisible a été nommé ainsi par des fans grâce à son cri de Bulbizarre suivi du bruit que font les étoiles qu'ont les Pokémon chromatiques.
  • DPbox a aussi un cri de Bulbizarre et possède aussi le son que font les étoiles des Pokémon chromatiques.
  • La démarche « classique » pour obtenir DPbox n'est pas disponible dans les versions européennes et américaines mais peuvent toujours être obtenus via l'Action Replay.

Vocabulaire[modifier]

Équivalent[modifier]

Dans les versions de la première génération, les Pokémon bugs des versions Rouge et Bleue sont différents de la version Jaune, sauf pour MissingNo. . Cependant, chaque Pokémon bug des versions Bleue et Rouge a un équivalent dans la version Jaune et inversement. Deux Pokémon bugs équivalents l'un à l'autre possèdent la même adresse hexadécimale.

Échange d'équivalent[modifier]

Un échange équivalent est une méthode, disponible dans les versions Bleue, Rouge et Jaune, qui permet d'obtenir des Pokémon bug plus facilement.

Elle consiste à échanger un Pokémon bug d'une version Bleue ou Rouge vers la version Jaune ou inversement, afin d'obtenir l'équivalent de ce Pokémon bug dans la version où il est transféré.

Par exemple, afin d'obtenir un LM4 dans une version Bleue, mais sans avoir à prendre le temps de former le spécial d'un Pokémon pour faire un Ditto Glitch et l'obtenir de manière « classique », il est possible de transférer 7g d'une version Jaune et le Pokémon obtenu est LM4.

Certains Pokémon bugs ne peuvent être obtenus que par cette méthode. C'est le cas de :

  • 3TrainerPoké ;
  • Charizard 'M ;
  • il est possible d'obtenir les Pokémon bugs ayant un numéro de #205 beaucoup plus facilement par cette méthode.

Hybride[modifier]

Un hybride est un Pokémon qui possède les caractéristiques d'un autre Pokémon, mais qui a sa propre forme. Les hybrides sont formés de plusieurs façons :

  • les Pokémon bugs, qui sont, lorsqu'il ne sont pas un tas de pixels, des hybrides d'autres Pokémon comme Charizard 'M (qui est un hybride de Dracaufeu) ;
  • un Pokémon qui a été « victime » d'un Q bug.